Volvo V60 Plug-in Hybrid Genève 2011

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » dim. 27 02 , 2011 20:30

Je ne vois pas pourquoi le fait que la batterie soit vide empêcherait la regénération, ça serait vraiment crétin de la part des ingénieurs de volvo. Cette auto fairait quasiment 300ch et abattrait le 0-100 en moins de 7 secondes. Elle aurait environ 2 fois la puissance d'une Prius 3. Bref c'est une voiture pour se faire plaisir (avec le prix qui va avec) il ne faut pas chercher de logique derrière ça. Dans le même genre une Lexus rx400h me parait bien plus scandaleuse. Ceci dit si vous attendiez l'hybride rechargeable pour tous ce n'est pas encore celle-là. :cry:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 27 02 , 2011 21:50

falcon a écrit :Cette voiture est une aberration, se traîner un 5 cylindre mazout à boîte automatique pour faire ça... c'est à pleurer. :cry:
J'ai réagi comme toi.
A la réflexion, ce véhicule haut de gamme (segment M2) est une entrée en matière pour le constructeur. Un concept image qu'il devrait immanquablement décliner dans les gammes inférieures comme il a décliné les 4x4 en partant du très gros puis en élargissant sur des modèles plus petits...
Cette technologie montée sur un V40 ou un C30 serait plus judicieuse, surtout si assortie d'une motorisation downsizée et capable de recharger les batteries dans les phases propices en roulant...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » dim. 27 02 , 2011 23:16

marcjero a écrit :Je ne vois pas pourquoi le fait que la batterie soit vide empêcherait la regénération, ça serait vraiment crétin de la part des ingénieurs de volvo.
Cela empêche la régénération car il faut reconnecter la batterie vide pour la recharger avec quelques dizaines de Wh, qui ne seront pas suffisants pour l'accélération.
Donc tu redéconnectes la batterie. Et ainsi de suite, jusqu'à avoir 500 Wh utilisables... pendant 3 secondes ?

Non, ce n'est pas sérieux. Donc une fois la batterie vide, elle est déconnectée une fois pour toute.

Cette voiture n'est pas une hybride au sens Prius ou Insight.

Ses deux "réservoirs" ne "communiquent" pas entre eux apparemment.
Il n'y a pas de conversion d'énergie entre les deux.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » dim. 27 02 , 2011 23:57

Ses deux "réservoirs" ne "communiquent" pas entre eux apparemment.
Tu voudrais que le moteur thermique recharge la batterie ?

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » lun. 28 02 , 2011 17:47

Au sujet de cette voiture, un article Moteur Nature
Image

Moteur Nature estime le prix a 50 000 €...

Si cela se confirme, c'est trop cher.

Par contre techniquement, j'apprécie les choix qui ont été faits (séparation électrique / thermique sur chaque essieu, autonomie et puissance électrique intéressantes, rechargeable sur secteur), si ce n'est un moteur de 215 Ch. qui aurait pu être de 100 Ch : un 3 cylindre Diesel injection directe downsizé par ex ferait bien l'affaire avec les 55 kW (77 Ch.) électriques pouvant être ponctuellement en appui.

@+

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Message par BlancGlacier » mar. 01 03 , 2011 13:39

Cette volvo n'est clairement pas à la portée de toutes les bourses.

Mais c'est une nouveauté et cela devrait s'étendre à des modèles plus petit (et donc plus abordable).

Le côté Hybride rechargeable, devrait permettre à des gens qui ne voudrait pas faire le saut vers le tout électrique (avec les contraintes qui vont avec), d'apprécier l'utilisation d'une voiture électrique.
Cette solution à pour mérite d'avoir un "véhicule tout électrique" pour les trajets maison/boulot, et une voiture avec de l'autonomie pour partir en vacance ou en week end.
Ce n'est clairement pas un choix économique, mais pratique (tranquillité d'esprit).


Côté technique, même si la partie "thermique" et "électrique" sont bien séparées, les batteries semblent se recharger au freinage.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mer. 27 07 , 2011 8:57

Volvo développe une C30 électrique à prolongateur d’autonomie
Alors qu’il s'apprête à lancer sa C30 électrique en Europe, Volvo annonce qu’il développe une version avec prolongateur d’autonomie, utilisant le même principe de fonctionnement que la Volt ou l’Ampera. Le constructeur avait déjà présenté au Salon de Francfort 2007 un concept de C30 plug-in hybride, dans lequel le moteur électrique et le moteur à essence activent les roues en parallèle. Cette fois, seul le moteur électrique de 111 ch (82 kW) entraîne les roues mais un petit moteur essence de 3 cylindres délivrant 60 ch (45 kW), placé à l'arrière de la voiture, est relié à un générateur qui alimente le moteur électrique et recharge les batteries.
Avec un réservoir de 40 litres, ce moteur augmente l’autonomie du véhicule de 1 000 km, indique le constructeur, en plus des 110 km fournis par le pack batterie. C’est un peu moins que les 150 km d’autonomie annoncée pour la C30 électrique car le pack batterie de 300 kg a été réduit afin de laisser la place au moteur thermique.
Ce concept, dont les émissions seront sous la barre des 50 g de CO2 par km, entrera en phase d’essai à compter du premier trimestre 2012, indique le constructeur.
Image
Mais Volvo ne s'est pas arrêté là, puisqu'il développe également deux autres concepts, pour déterminer quelle est la formule la plus efficace. Le deuxième concept est très proche du premier présenté plus haut. La différence étant que le moteur thermique est turbocompressé pour atteindre 190ch et peut faire tourner les roues arrières. La puissance disponible totale dépasse donc les 300 chevaux.
Image
Le 3e concept a une forme que l'on connait déjà, puisqu'il s'agit de celle du break V60 rechargeable présenté à Genève. Il s'agit d'une physionomie assez classique d'hybride parallèle, où le moteur électrique de 80kW comme le moteur thermique de 190ch peuvent faire tourner les roues avant.
Image
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Volvo V60 Plug-in Hybrid Genève 2011

Message par phyvette » mer. 10 10 , 2012 7:09

Toutes les Volvo V60 hybrides de la production 2013, un millier de véhicule sont déjà vendues. Les prochaines commandes porteront donc sur une livraison en 2014.
Pas mal pour une voiture premium à 57 000 Euros tarif catalogue.

Lien

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volvo V60 Plug-in Hybrid Genève 2011

Message par triphase » mer. 10 10 , 2012 10:32

Comme a dit blancglacier, ce n'est pas un choix économique.

Quand le prix d'un VE est situé entre 15 et 30, tout le monde coupe les cheveux en 4 pour calculer la "rentabilité". Quand un hybride dépasse 40k, plus personne ne calcule (rien à trouver!) mais "tout le monde" passe commande. Question d'image... :shock: Une volvo n'a pas de pneus de 145 :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Re: Volvo V60 Plug-in Hybrid Genève 2011

Message par YOKO » mer. 10 10 , 2012 11:58

Disons simplement que les habitude sont tendance ...
Mettre 20000€ pour ne faire que 100Km, certain n'y voit aucun intérêt, même s'il ne font pas plus de 30km/jour.
Par contre mettre plus de 40000€ et pouvoir partir pour de long trajet, cela ne gène pas, histoire de mentalité

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Volvo V60 Plug-in Hybrid Genève 2011

Message par Rémy » mer. 10 10 , 2012 12:52

YOKO a écrit :Par contre mettre plus de 40000€ et pouvoir partir pour de long trajet, cela ne gène pas, histoire de mentalité
Et d'avoir les 40000€ :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volvo V60 Plug-in Hybrid Genève 2011

Message par triphase » mer. 10 10 , 2012 13:47

Rémy a écrit :
YOKO a écrit :Par contre mettre plus de 40000€ et pouvoir partir pour de long trajet, cela ne gène pas, histoire de mentalité
Et d'avoir les 40000€ :mrgreen:
Pas un problème, c'est le cas d'énormément de gens. Tout va bien, il y a de plus en plus de riches 8) et aussi de pauvres
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Volvo V60 Plug-in Hybrid Genève 2011

Message par Tie » mer. 10 10 , 2012 23:07

triphase a écrit :Comme a dit blancglacier, ce n'est pas un choix économique.

Quand le prix d'un VE est situé entre 15 et 30, tout le monde coupe les cheveux en 4 pour calculer la "rentabilité". Quand un hybride dépasse 40k, plus personne ne calcule (rien à trouver!) mais "tout le monde" passe commande. Question d'image... :shock: Une volvo n'a pas de pneus de 145 :twisted:
Pas si sûr...
Je pense que cette voiture peut intéresser les entreprises (pour voiture de fonction) : si on compare par rapport à une grosse berline, allemande par exemple, prix d'achat comparable, coût à l'usage moindre, exonération totale de TVS (pour des modèles purement thermiques de cette puissance, ça commence à douiller sévèrement...), image positive "véhiculée" auprès des clients, ...
D'un point de vue purement comptable, ça tient la route.

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Re: Volvo V60 Plug-in Hybrid Genève 2011

Message par YOKO » jeu. 11 10 , 2012 7:47

Tie a écrit : Pas si sûr...
Je pense que cette voiture peut intéresser les entreprises (pour voiture de fonction) : si on compare par rapport à une grosse berline, allemande par exemple, prix d'achat comparable, coût à l'usage moindre, exonération totale de TVS (pour des modèles purement thermiques de cette puissance, ça commence à douiller sévèrement...), image positive "véhiculée" auprès des clients, ...
D'un point de vue purement comptable, ça tient la route.
Sauf qu'une voiture de société et plus "rentable" en diesel ...
Il y a une histoire de taxe qui n'est pas prise en compte sur les essences.
Je ne pas t'en dire, mais je me souviens de mon frère qui avait voulus prendre une essence pour son restaurant, vue qu'il fait peu de km avec, eh bien un diesel lui coûtait moi cher à l'achat, et en roulage.

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Volvo V60 Plug-in Hybrid Genève 2011

Message par Tie » jeu. 11 10 , 2012 9:16

YOKO a écrit :
Tie a écrit : Pas si sûr...
Je pense que cette voiture peut intéresser les entreprises (pour voiture de fonction) : si on compare par rapport à une grosse berline, allemande par exemple, prix d'achat comparable, coût à l'usage moindre, exonération totale de TVS (pour des modèles purement thermiques de cette puissance, ça commence à douiller sévèrement...), image positive "véhiculée" auprès des clients, ...
D'un point de vue purement comptable, ça tient la route.
Sauf qu'une voiture de société et plus "rentable" en diesel ...
On est d'accord, car la TVS est calculée en fonction du taux de CO2 émis par le véhicule, ce qui reste une aberration.
Mais si on regarde la puissance de la V60 Hybrid (qui est également Diesel :roll: ), il faut prendre au moins un V6 3.0L chez la concurrence pour avoir des puissances comparables : même en version diesel, ça commence à piquer légèrement au niveau de la TVS...

exemple avec des chiffres concrets : pour une A5 3.0 TDI, le billet est a plus de 50 k€ avec un petit malus à l'achat. La conso sera supérieure à la Volvo (pour des gros rouleurs, ça représentera déjà quelques centaines d'Euros à l'année). La TVS s'élève à plus de 3k€ à l'année et rien pour la Volvo.
Si la voiture est conservée 5 ans : la différence de conso couvrira la petite différence sur le prix d'achat. A cela s'ajoute 15k€ de TVS...
je ne parle pas de la carte grise moins chère, des réductions de parking et autoroute promises par notre cher gouvernement, ...

Je reste dans l'idée, comme cela a été dit précédemment, que c'est bien trop cher pour un particulier. la même voiture avec un moteur essence/E85 en 4 cylindre d'une centaine de chevaux et un peu moins d'options, et je pense que ça élargira grandement le cercle des acheteurs potentiels (moi le premier).

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »