A votre avis, que dois je regarder pour tirer ça au clair ?

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Message par Dodécaèdre » jeu. 31 03 , 2011 13:45

bonjour,

à mon avis il faudrait mesurer la tension des batteries à pleine charge. Si elle reste autour de 48V, disons supérieure à 45V, alors la limitation du courant vient probablement des contrôleurs.
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » jeu. 31 03 , 2011 14:34

La tension aux bornes de la batterie est
Uo-RxI
Ou Uo est la tension de la batterie en circuit ouvert (quand elle ne débite pas de courant), R est sa résistance interne en ohm (quelques ohms je suppose) et I le courant débité en ampères.
Quand tu fait débiter la batterie sur deux moteurs elle débiterait bien deux fois plus de courant I, donc sa tension serait un peu plus faible qu'en débitant deux fois moins, et donc à tension plus faible ---> vitesse plus faible des moteurs et courant un peu plus faible que le double avec un seul moteur.

Même si le courant n'est que de quelques ampères, la résistance interne des batteries étant (à mon pifomètre) de quelques ohms aussi, la chute de tension est tout de même de quelques volts.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » jeu. 31 03 , 2011 14:41

Pour que tu puisses conserver la même vitesse à vide avec deux controleurs alimentés par la même batterie il faudrait que la batterie n'ait pas du tout de résistance interne.
Le problème se compliquant si on roule car alors comme il y a (presque) deux fois plus de courant donc (presque) deux fois plus de couple on devrait plafonner à une vitesse supérieure avec deux moteurs qu'avec un seul.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » jeu. 31 03 , 2011 15:49

En clair ce que je veux dire c'est que dans le cas où on fait l'essai au banc, les roues soulevées ou bien sur des rouleaux séparés : si on branche un seul moteur sur la batterie sa tension chute un peu et le moteur tourne à une certaine vitesse, et ensuite si on branche en même temps le second moteur sur la même batterie, la tension de la batterie chute encore un peu plus et les deux moteurs tournent, mais moins vite que quand il n'y a qu'un seul moteur de branché.

Par contre, si les deux roues sont liées par un rouleau unique ou par la route, alors en branchant les deux moteurs on devrait aller un peu plus vite que quand on n'a qu'un seul moteur, mais surtout être capable de monter des côtes deux fois plus raides en gardant la même vitesse qu'avec un seul moteur.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » jeu. 31 03 , 2011 16:16

Je viens de penser à un truc: même si la batterie ne peut pas fournir les 4kw il ne devrait pas y avoir de problème de vitesse maxi sur plat car je doute qu'il faille plus de 1.5kw

Le contrôleur a l'air d'être réglé à 200w, pas 2000...

Fais des tests croisés en mesurant la puissance maximale consommée:
1- contrôleur de 2kw avec moteur de 1kw
2- contrôleur de 1kw avec moteur de 2kw

Si tu te traines en 1 et qu'en 2 il y a les mêmes performances qu'avec le moteur 1kw alors c'est bien le contrôleur qui est mal réglé.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 01 04 , 2011 2:18

Il est tout à fait normal, même sans controleurs et en branchant la batterie directement sur les deux moteurs, que l'on n'aille pas plus vite avec deux moteurs.
Il s'agit d'une question piège : "je n'y connais rien mais comment ça se fait qu'avec deux moteurs je n'aille pas deux fois plus vite qu'avec un seul moteur ?".
réponse : parce-que les moteurs sont montés de manière à monter une pente deux fois plus raide à la même vitesse mais pas pour monter la même pente à la vitesse double.
Si tu veux monter la même pente deux fois plus vite, Voitric, ce n'est pas deux moteurs qu'il faut mettre mais deux batteries (en série) sur le même moteur (doubler la tension de la batterie).

"mathématiquement" quand tu mets deux moteurs sur la même batterie, dans la même pente, chaque moteur ne prend plus que la moitié du courant (la moitié du couple) que quand il n'y avait qu'un moteur et comme tout se passe très près de la vitesse "à vide" avec des petits courants on se rapproche à peine un peu plus de la vitesse à vide quand on a deux moteurs.
Que la force soit électrique !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 01 04 , 2011 7:30

j'ai l'impression que vous vous egarez. le probleme n'est pas qu'il va moins vite avec 2 moteurs qu'avec un seul.
il a toujours eu 2 moteurs.
seulement ce sont deux moteurs plus puissants. ces moteurs ont peut-etre un rendement différent et consomment plus de courant d'ou une chute de tension plus elevée. là d'accord, ça affecte la vitesse max.
un autre truc que j'ai remarqué sur les fauteuils tout-terrains a 4 moteurs. si les vitesses sont réglées un peu différentes, ça augmente le courant consommé, donc fait chuté la tension donc la vitesse max diminue.
Image
cliquez ma signature

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 01 04 , 2011 12:24

La puissance d'un moteur ça ne veut "rien dire" sinon la puissance qu'il est capable de délivrer pendant un certain temps dans des conditions données de vitesse et de tension d'alimentation, avant de se détériorer.

Pour ce qui est des performances ce sont les deux coefficients K (volts par radians/sec ou volts par km/h) et R (résistance en ohms du bobinage) qui importent.

La puissance indiquée pour le moteur ne préjuge pas de ces coefficients.

Le même moteur pourra avoir une puissance augmentée simplement si on fait des trous de ventilation dans la carcasse, et pourtant il aura les mêmes performances de vitesse une fois installé sur le véhicule.

A mon avis ce qui se passe est normal, mais c'est la question qui est mal posée.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 01 04 , 2011 12:37

La question peut avoir un sens si par exemple il est indiqué sur le premier moteur : 1000 watts sous 48 volts la vitesse de 30 km/h (ou son équivalent en tr/min) et sur le second moteur : 2000 watts sous 48 volts à la vitesse de 30 km/h également, alors le couple sera double avec les moteurs de 2000 watts mais la vitesse restera la même. qu'avec les moteurs de 1000 watts.
Le couple étant doublé le véhicule va accélerer mais comme il est près de sa vitesse à vide le couple va rapidement diminuer et la vitesse ne sera pas très augmentée, c'est surtout en côte que devrait se voir la différence.
Pour voir ce qui se passe avec les calculs il faudrait connaitre les données K et R des moteurs et pas seulement leur puissance nominale.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » ven. 01 04 , 2011 13:25

Je m'étonne tout de même qu'un constructeur de VE ait besoin de conseils techniques sur un forum...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 01 04 , 2011 15:40

Il n'y a rien d'étonnant romelec, voitric est un très bon carrossier mais il ne peut pas tout faire et se pencher sur les équations, c'est ainsi qu'a débuté l'aviation, avec des bricoleurs qui avaient de l'instinct, et c'est la même chose aujourd'hui pour les véhicules électriques parce-que si on attend après carlos ghosn ou le e-vivacity on n'aura jamais rien pour rouler (on aura juste quelque chose pour payer ! :D ).

Je viens de refaire mes équations, parce-que celà m'intrigait aussi qu'en doublant la puissance nominale du moteur on n'aille pas plus vite.

Si je garde les mêmes aimants et les mêmes bobinages, mais que je bobine avec du fil de cuivre deux fois plus gros je peux en effet doubler la puissance "nominale" du moteur avec la même tension de batterie et la même vitesse de rotation.

Mais la "vitesse à vide" des deux moteurs est la même et à la vitesse max sur le plat le monotric est très près de cete vitesse à vide, peut-être 10% au-dessous et il ne fournit peut-être que 100 ou 200 watts et nom pas les 2000 de sa vitesse nominale.

Si je diminue la résistance du bobinage par deux et si on restait à la même vitesse, la puissance du moteur serait bien multipliée par deux et le monotric irait plus vite, mais il ne pourrait jamais dépasser la vitesse à vide, et plus il se rapproche de la vitesse à vide et plus le courant diminue (parce-que la force contre électromotrice augmente) et moins le monotric accélère : le moteur de 2000 watts va chercher le même couple (la même intensité du courant) à une vitesse un peu plus proche de la vitesse à vide mais de très peu par rapport au moteur de 1000 watts.

Comme le courant est le même celà détruit l'hypothèse de dirk pitt d'une sollicitation supérieure de la batterie.

La vitesse maxi (vitesse "à vide" quand on ne lui demande plus aucune puissance) d'un moteur électrique alimenté à une certaine tension est proportionnelle à la tension de la batterie ( c'est le fameux coefficient KV exprimé par les modèlistes en rpm par volt) Dans l'hypothèse (vraisemblable puisque c'est le cas de la gamme des moteurs nine continent par exemple) où les différents moteurs sont obtenus par multiplication des brins de bobinage en parallèle, ce coefficient K ne change pas, donc la vitesse à vide reste la même.

Si on ne change pas la tension de la batterie peu importe la puissance nominale du moteur, sa vitesse à vide reste la même.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 01 04 , 2011 15:52

pardon pour le doublon, ma liaison a dû déconnecter, on m'a annoncé que la page d'envoi était inaccessible, donc j'ai reposté et le message est parti deux fois, impossible de supprimer le second.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 01 04 , 2011 15:54

Le doublon a disparu tout seul : Avec l'informatique inutile de chercher à comprendre ! :D
<<<<Le modo de service passait par là :wink: - Remdo>>>>
Que la force soit électrique !

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » ven. 01 04 , 2011 18:36

@Filomat: Je ne suis pas certain d'avoir tout compris mais je vais me faire expliquer ca par un ami qui parle la même langue que toi. Merci a tous de vous pencher sur ce cas. Concernant la vitsse maxi, je me souviens qu le kit 1000W était règlé a 450 T/m +/- 10% et qu j'avais dmandé qu le kit 2000W soit règlé a 420 T/m +/- 10%. Cela pourrait en fait expliquer pourquoi je vais moins vite. Coté couple, je sens que j'en ai plus au démarrage. J'arrive a demarrer en cote la ou je n'arriv pas avec les kits 1000W par contre a Vmax j'ai l'imprssion d'avoir l même couple et pas plus avec les 2000W qu'avec les 1000W.

Ce que je ne comprend pas a travers vos explications, c'est pourquoi mon fusible de 21 ampères qui protège l'alimentation du controleur (un fusibl par controleur) ne claque pas avec les moteurs 2000W alors que le véhicule est sur une pente tellement raide qu'il arriv a peine a monter ? Si je mets le véhicule contre un mur et que j'accelère, le fusible doit il bruler ?

Si ce fusible n'a jamais brulé c'est qu'il n'a jamais été sollicité audessus de 21 amps et que donc mon moteur n'a jamais eu a fournir plus de 1000W. Je me trompe ou pas ?

@Romelec: Je ne suis pas un constructeur de VE. Je le serais peut être un jour mais pour l'instant je me contente de faire ce que je sais faire a savoire des chassis avec des trains roulants, suspensions et épures de direction qui sont correctes et je motoriss avec des kits électriques disponibles sur le marché car je crois en l'électricité comme source d'energie pour les quadricyles lourds et legers. Dans le cas présent, je ne sais pas lequel de mes éléments - moteur, controlleur ou batterie - n'est pas en adéquation avec les deux autres et j'essaye de comprendre et d'apprendre en même temps que la solution se fera jour.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » ven. 01 04 , 2011 21:18

Achètes une pince ampermétrique et mesures les courants consommés par chaque moteur et la tension de batterie.

En faisant trop de suppositions on n'aboutit pas souvent au bon diagnostic et encore moins à la solution.
Au boulot je le vérifie au moins une fois par semaine à cause de personnes qui remontent des problèmes du type "ca marche pas"

PS: si tu fais un essai en n'alimentant qu'un moteur il faut déconnecter l'autre moteur du contrôleur car il peut ne pas apprécier.

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »