A votre avis, que dois je regarder pour tirer ça au clair ?

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

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voitric
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A votre avis, que dois je regarder pour tirer ça au clair ?

Message par voitric » dim. 27 03 , 2011 18:39

Salut a tous,

Mon premier proto Monotric a 2 roues moteur d 1000W chacune, chaque roue a son contrôleur. Les 2 contrôleurs sont alimentés ensemble par un seul pack de 4 batteries de traction Banner de 12V- 60 Amph chacune. De ce pack batterie, je tire un câble + et - qui se divisent avant d'être connecté aux contrôleurs. Les deux lignes + sont chacune protégées avec un fusible de 21 Amps et tout va bien dans le meilleur des mondes avec un couple certes raisonnable mais acceptable et une vitesse de pointe de 35 km/h

Si je remplace les roues et les contrôleurs de 1000W par des roues et des contrôleurs de 2000W je n'ai guère plus de couple et j'ai moins de 30 Km/h de vitesse alors que ces contrôleurs sont réglés pour atteindre 45 km/h avec mes roues. Surprise...d'autant plus que j'ai laissé le même circuit d'alimentation avec les 21Amps de fusible sur chaque alimentation de contrôleur et que ces fusibles ne claquent pas même en cas de très très forte sollicitation de couple (genre cote ou l véhicule a vraiment énormément de peine a monter a 5 km/h). Je précise aussi qu'aucun fil ne chauffe ou n'a fondu....

Pour moi, si les contrôleurs sont bien réglés les fusibles auraient claquer non ? Ou est l'erreur ?

Merci pour vos éclaircissements mais comme je suis une bille en électricité essayez de m'expliquer simplement où pourrait être l'erreur et/ou comment je peux diagnostiquer tout ça pour en avoir le cœur net.

Est ce que je me trompe en pensant que la seule cause possible c'est d'avoir des contrôleurs mal paramétrés ?
Merci
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costet
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Message par costet » dim. 27 03 , 2011 18:52

Est ce que tes moteurs et contrôleurs 2000W sont bien prévus pour donner cette puissance sous 48 Volts?

dirk pitt
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Message par dirk pitt » dim. 27 03 , 2011 19:32

mesure le courant consommé a vitesse stabilisé avec tes 1000W et compare avec la même vitesse et les 2000W.
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Citro
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Message par Citro » dim. 27 03 , 2011 22:20

Les batteries plomb sont réputées pour ne pas délivrer en nominal plus que leur capacité maximale.
Il est possible qu'elles n'arrivent pas à fournir les 42A qui crâmeraient tes fusibles... :idea:

En général, les capacités des batteries plomb sont données à C/5... c'est à dire qu'elle sont capables de délivrer 12A en continu pendant 5 heures... Il faudrer consulter les fiches techniques du fabricant des batteries...

Si tes batteries délivraient 1C en nominal : 48V x 60A = 2880W... On peut donc comprendre que tu n'obtiens pas 2 X 2000W. :roll:

Quelques mesures tension/courant éclaireront ton problème. :wink:
Il se peut également que tu aies des pertes ohmiques dans tes câbles ou ta connectique. :?:
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Message par voitric » dim. 27 03 , 2011 22:50

Je retiens qu'une manip assez simple serait de monter deux pack 48V 60 AmpH, soit un pour chaqu roue et voir ce que donne ou alors ssayer avec une alimentation 48V 60ampH LiFePo par exemple pour voir ce que ca donne.

Par contre, quand je compare a ce qui est monté sur les scoot Emax 110 par exemple, c'est aussi du 4000W avec 4 batteries 12 V 60 AmpH et ca marche très fort....

Je vous tiens au courrant du résulats des manips dès que c'est fait
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Arnaud M
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Message par Arnaud M » lun. 28 03 , 2011 20:01

Une batterie automobile au plomb de 30 Ah peut fournir sans problème les 100 A ou plus du démarrage. Ici ce ne sont pas les batteries qui brident. Tes controleurs doivent être réglés en 1000 W ou alors comme le dit Costet les moteurs sont prévus pour donner leur vitesse max à 96 V et non à 48 V, ce qui expliquerait la puissance de 1000 W prélevée (la moitié) au lieu des 2000 W fournis sous une tension supérieure.

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Message par voitric » lun. 28 03 , 2011 21:31

Merci pour les infos.

1- J'ai demandé a Banner France de me donner exactement la puissance max en Ampères que leur batterie de 60AmpH peut délivrer. Bizarement au téléphon le commercial avait l'air de dire que ca ne dechargé pas beaucoup plus de 60 ampères mais il doit se le faire confirmer par l'usine.
2- Le fournisseur moteur/controlleur garantit que les reglages sont bons a 2000W et pense que mes batteries ne donnent pas assez d'ampères pour faire marcher tout ca normalement...

Les deux infos allant dans le même sens et avec vos diverses infos en plus, je vais attendre la réponse de Banner France. S'il est confirmé que leur batteries ne peuvent pas rendre plus de 60 ampères c'est normal que ca galère car il me faut au moins 80 ampères en decharge de courrant pour avoir mes 4000W sous 48V de tension

Qustion subsidiaire aux experts: un pack LiFePo4 de 48V - 40 Amph peut decharger quel ampérage en instantané ?
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Message par Citro » lun. 28 03 , 2011 22:13

voitric a écrit :...un pack LiFePo4 de 48V - 40 Amph peut decharger quel ampérage en instantané ?
La caractéristique principale des éléments lithium réside dans leur très faible résistance interne, et, par conséquent, dans leur capacité à délivrer de forts courants. :roll:

Dans cette discussion on évoque des courants de 5 à 10C, certains fabricants annoncent 15C (en lithium ion)
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Message par costet » mar. 29 03 , 2011 7:37

Comme le dit ARNAUD M, tes batteries plomb sont capables de fournir 40 A, même si elles s'usent vite à ce régime. As tu une fiche technique des moteurs/contrôleurs à nous soumettre?

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Message par romelec » mar. 29 03 , 2011 8:45

Et à vide, la vitesse maxi sans bridage est bien la même entre ces 2 moteurs ?

Les 30km/h c'est la vitesse maximale du moteur ou quand le contrôleur limite en vitesse ? (ca doit se sentir)
Le contrôleur est peut-être prévu pour un moteur avec un nombre de pôles différent.

Pour mettre de côté la batterie tu peux faire un test en n'alimentant qu'un seul moteur.

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Message par voitric » mar. 29 03 , 2011 9:06

A vide, la Vmax sans bridage des deux moteurs est la même soit environ 450T/m
30 Km/h c'est la vitesse actuellement réellement atteinte avec un bridage théoriquement a 420 T/M qui devrait me donner 45 Km/H
A 30 Km/h il n'y a plus que tres peu de couple...


"Le contrôleur est peut-être prévu pour un moteur avec un nombre de pôles différent." comment savoir ?

"Pour mettre de côté la batterie tu peux faire un test en n'alimentant qu'un seul moteur." ca va être fait dès que possible. Si avec un seul moteur j'ai les mêmes performances qu'avec les deux on peut sans doute en déduire que c'est bien un probleme de capacité de décharge des batteries...exact ?
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Message par Citro » mar. 29 03 , 2011 9:39

voitric a écrit :A vide, la Vmax sans bridage des deux moteurs est la même soit environ 450T/m
30 Km/h c'est la vitesse actuellement réellement atteinte avec un bridage théoriquement a 420 T/M qui devrait me donner 45 Km/H
A 30 Km/h il n'y a plus que tres peu de couple...
Quelles sont les caractéristiques volt/tour de tes moteurs... :?:
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Message par voitric » jeu. 31 03 , 2011 8:25

J'attends la fiche technique des batteries et la fiche technique des moteurs/controleurs que je vous mets en ligne dès que possible. Ce matin j'ai recu un mail du fournisseur moteur/controleur qui m dit que chaque moteur/controleur doit être utilisé avec sa propr batterie pour être optimisé en performance. Une même batterie, même avec un ampérage suffisant, ne pourrait pas faire marcher correctement 2 controleurs en même temps.......

Y a t'il du vrai dans ca ? moi ca m'étonne mais comme je ne suis pas un expert.......
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Message par dirk pitt » jeu. 31 03 , 2011 9:59

je vois pas le probleme d'utiliser une seule batterie si elle est assez puissante en courant instantané.
par contre un truc me chagrine dans ta description du depart.
tu dis qu'avec les moteurs 2000W ta vitesse max est plus faible.
or a vitesse max le couple n'est surement pas au maxi donc ce ne serait pas un probleme de courant instantané trop faible venant des batteries.
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Message par voitric » jeu. 31 03 , 2011 11:26

Tu as une idée de quoi ce put venir.......?
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