Polémique puissance du VX1

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » sam. 26 03 , 2011 22:23

Il est très dommage que "l'importateur" du Vectrix n'ai pas donné à son concessionnaire (Elecity) présent sur le salon l'opportunité de présenter les Vectrix Lithium!

Saphire
Messages : 167
Enregistré le : ven. 09 07 , 2010 13:05
Localisation : Genève

Message par Saphire » sam. 26 03 , 2011 23:43

plutot92 a écrit :Il est très dommage que "l'importateur" du Vectrix n'ai pas donné à son concessionnaire (Elecity) présent sur le salon l'opportunité de présenter les Vectrix Lithium!
Ils sont sorti les vectrix lithium car on ne voit nulle part ou on les trouvent et même pas à genève ou on a les vectrix normaux qui coûte les yeux de la tête , soit le prix d'une petite voiture ... :shock:

Le prix doit être encore plus cher, on ne va jamais pouvoir les voir ou les acheter ... :?:
scooter pgo e wawe / e blitz 3 ( sweetelec racer clone) / vespino e-1

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » dim. 27 03 , 2011 10:38

La présentation officielle à lieu demain à l'usine de Pologne. On peu trouver les détails techniques sur le site US (www.vectrix.com), et probablement bientôt chez les revendeurs nationaux.
Pas d'infos en revanche chez Escini, et des coquilles chez l'importateur Parisien.
Concernant le prix, ce n'est plus depuis longtemps le plus cher des scooters! Conçernant l'entretiens nous n'avons qu'un an de recul en "post garantie". Le mien à plus de 18000 km, il ne m'a couté qu'un paire de pneu et un jeu de plaquette. Les problèmes initiaux de batteries semblent réglés.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 27 03 , 2011 13:45

plutot92 a écrit :...
Concernant le prix, ce n'est plus depuis longtemps le plus cher des scooters!
Bonjour,
étonnante affirmation :shock: et très seule aussi...
quel est le scooter élec dont tu parles ?
Conçernant l'entretiens nous n'avons qu'un an de recul en "post garantie". Le mien à plus de 18000 km, il ne m'a couté qu'un paire de pneu et un jeu de plaquette. Les problèmes initiaux de batteries semblent réglés.
Il y a un exemple du contraire sur le forum Vectrix, fueg31 a le sien depuis février...
et déjà les habituels problèmes de batterie.

Bon dimanche,
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » dim. 27 03 , 2011 21:36

Je parle du Vectrix. Il coute moins de 8000€, soit moins que certains thermiques que je croise plus souvent que d'autre Vectrix dans les rues. Comme son entretien est nettement moins couteux que n'importe quel thermique, je pense pouvoir affirmer que le Vectrix n'est pas si cher qu'on veux le faire croire.
Je sais que certains ont des problèmes, j'en ai eu, mais je sais aussi qu'il y en a beaucoup qui roulent tous les jours sans soucis. Et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'utilise le mien tous les jours (environ 60 km/J).
Les versions Lithium seront plus chères, mais il y a des chances que ce ne soit pas les scooters les plus chers du marché.
Ce qui manque le plus à cette machine, c'est un importateur digne de ce nom, qui connait le monde du deux-roue et qui soutient ses concessionnaire au lieu de les étrangler.
Le reste suivra.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 28 03 , 2011 6:28

Pas tout à fait : tu oublies que le vectrix est un eq 125 cc, et en thermique le prix des 125cc ne monte pas au delà de 4000-5000€ (c'est souvent même beaucoup moins). Cela reste un gros écart tout de même.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » lun. 28 03 , 2011 9:03

Le Vectrix est un "équivalent 125" parce que le législateur n'a pas pensé qu'il y aurai un jour des électriques aussi puissants! Les catégories électriques sont simples: inférieur à 4Kw c'est un 50, au delà c'est un 125! Le Vectrix fait 20Kw, ce qui dans les faits lui autorise des performances dignes de certains 400...
Le phénomène est le même que les mp3 LT: il est considéré comme un tricycle alors que sa conduite est quand même plus proche d'un deux roue!

ptitphoque
Messages : 196
Enregistré le : sam. 08 03 , 2008 22:08
Localisation : FR-44-Nantes / Saxo Citroën / Scoot'Elec / EVlite

Message par ptitphoque » lun. 28 03 , 2011 11:09

Normalement, pour un 125 cm3, la limite de puissance est de 11KW pour un thermique. Vectrix a certainement usé d'une faille dans le système de par sa motorisation électrique. Est-ce la différence entre puissance maxi et puissance nominale qui fait cela ? Ou encore la vitesse maxi bridée ?

Pour les cyclos, la puissance doit être inférieure à 4 KW, mais surtout le véhicule ne peut pas dépasser les 45 km/h.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » lun. 28 03 , 2011 12:46

La puissance crête est de 20kW mais en continu c'est 7kW.

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » lun. 28 03 , 2011 18:16

romelec a écrit :La puissance crête est de 20kW...
C'est précisément celle retenue par l'administration... Et c'est aussi elle qui impressionne au guidon!

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 29 03 , 2011 7:41

plutot92 a écrit :
romelec a écrit :La puissance crête est de 20kW...
C'est précisément celle retenue par l'administration...
Non, justement...
Sinon il serait dans la catégorie supérieure (plus de 11kW).

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » mar. 29 03 , 2011 8:50

Sauf que, comme je l'ai dit plus haut, la catégorie +de 11Kw n'existe pas en électrique...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 29 03 , 2011 9:09

plutot92 a écrit :Sauf que, comme je l'ai dit plus haut, la catégorie +de 11Kw n'existe pas en électrique...
Ce n'est pas l'avis de l'article R311-1 du code de la route.
Article R311-1 a écrit :4. Véhicules de catégorie L : véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur :

4. 1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;

4. 2. Véhicule de catégorie L2e : véhicule à trois roues (L2e) dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à allumage commandé ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;

4. 3. Véhicule de catégorie L3e : véhicule à deux roues sans side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;

4. 4. Véhicule de catégorie L4e : véhicule à deux roues avec side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;

4. 5. Véhicule de catégorie L5e : véhicule à trois roues symétriques, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;

4. 6. Véhicule de catégorie L6e : véhicule à moteur à quatre roues dont le poids à vide n'excède pas 350 kilogrammes, la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ pour les moteurs à allumage commandé ou dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;

4. 7. Véhicule de catégorie L7e : véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, et qui n'est pas de catégorie L6e ;

4. 8. Cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e ;

4. 9. Motocyclette : véhicule de catégorie L3e ou L4e et dont la puissance n'excède pas 73, 6 kilowatts (100 ch) ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci ;

4. 10. Motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm ³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km / h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;
On pourrait éventuellement se poser la question de savoir si la catégorie Motocyclette légère définie au 4.10 s'applique ou pas aux électriques, mais si elle ne s'appliquait pas, la seule catégorie correspondante serait alors L3e, donc motocyclette, donc permis moto obligatoire...

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » mar. 29 03 , 2011 10:40

C'est génial, chaque fois que l'on sort un texte de loi il est différent... Il faut que je retrouve la définition que j'avais, mais c'était il y a deux ans...
En tout cas, j'ai un véhicule très puissant, avec une carte grise de catégorie 125, et que pour ces prestations là il me côute moins cher que les thermiques que j'envisageais à l'époque ou je l'ai acheté (pour revenir au débat initial!).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 29 03 , 2011 10:50

plutot92 a écrit :C'est génial, chaque fois que l'on sort un texte de loi il est différent... Il faut que je retrouve la définition que j'avais, mais c'était il y a deux ans...
Oui, c'est quand même curieux, car ça supposerait qu'il est (était ?) interdit de faire des moto électriques de plus de 11 kW ?
plutot92 a écrit :En tout cas, j'ai un véhicule très puissant, avec une carte grise de catégorie 125,
Ce qui me laisse supposer que l'administration a bien pris en compte la puissance continue de 7kW pour le placer dans la catégorie Motocyclette légère.
plutot92 a écrit :et que pour ces prestations là il me côute moins cher que les thermiques que j'envisageais à l'époque ou je l'ai acheté (pour revenir au débat initial!).
C'est l'essentiel :D

Répondre

Retourner vers « Vectrix »