Et si on hybridait une Panda (ou autre petit 4x4??

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » sam. 02 04 , 2011 1:00

je connais ce différentiel.
je peux le fournir neuf pour pas cher.

mais attention, il siffle beaucoup quand on commence à atteindre 40~45. Ce n'est que des pignons à l'intérieur, logique.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » sam. 02 04 , 2011 8:08

olivierd a écrit :La Diabline est mue par ce moteur...
Si tu as une photo un peu plus large pour qu'on comprenne où est l'essieu....
Visiblement, il y a déjà un réducteur là dedans. Il ne faut pas trop démultiplier sinon le moulin va exploser à 60km/h !

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » sam. 02 04 , 2011 10:04

bonsai a écrit :ce différentiel siffle beaucoup quand on commence à atteindre 40~45. Ce n'est que des pignons à l'intérieur, logique.
Des pignons à denture droite alors? Des pignons hélicoïdaux bien faits ne sifflent pas...
C'est cool que Bonzai nous rejoigne sur ce post car c'est quelqu'un qui sait se servir d'un poste à souder :lol:
Pour savoir si un moteur convient, il faut connaître le rapport de réduction du Pont Dangel-Ax // Steyr Puch Panda.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » sam. 02 04 , 2011 12:39

ce sont des pignons à denture oblique (comme les vieilles boites citroen ou à crabot)

il y a plusieurs choix de réduction: 4, 8, 10 et 12 si mes souvenirs sont bons.

la boite se trouve pile poil au millieu, cela permet d'avoir deux cardans de même longueur.

pour avoir déssossé des pandas pour récupérer les pièces pour le trois roues, je peux dire que la modification de l'arrière sera conséquente. Il faut changer le bras tiré ainsi que les moyeux. d'abord par ce qu'il seront complétement rouillés, et ensuite (si tu utilise cette boite) il n'y aura pas assez de place pour loger la boite et le moteur. à moins de creuser la tole dans le coffre. Vu l'épaisseur, je ne pense pas que la solidée du chassis soit suffisante.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » sam. 02 04 , 2011 12:47

bonsai a écrit :la boite se trouve pile poil au millieu, cela permet d'avoir deux cardans de même longueur
S'il y a un différenciel dedans, ça conviendrait plus pour une AX Dangel en faisant la greffe en sortie de boîte.
L'idée de ce post était de garder le pont AR du petit 4x4, donc il faut un moteur (sans réducteur?) à mettre en face de l'entrée du pont AR

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » sam. 02 04 , 2011 14:15

là daccord, il serait plus "facile" d'adapter le moteur sur le diffzrentiel de pont

un moteur placé en long passerait. Tout dépend de la taille du moulin maintenant ;)

je doute que les pont est un rapport 1:1, ça serait plus du 3,5 ou 4:1. Donc juste en sortie d'arbe ou bien avec une chaine si la place vient à manquer
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » sam. 02 04 , 2011 14:30

bonsai a écrit :là d'accord, il serait plus "facile" d'adapter le moteur sur le différentiel de pont
Oui le Post est bien consacré à une base "petit 4x4 décrabotable"
bonsai a écrit :un moteur placé en long passerait. Tout dépend de la taille du moulin maintenant
Si le moteur Diabline est disqualifié, qu'est ce qui reste en magasin à "bon prix"?
Chariot élévateur ?

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » sam. 02 04 , 2011 18:19

à combien estimes tu ton bon prix?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » sam. 02 04 , 2011 19:45

bonsai a écrit :à combien estimes tu ton bon prix?
Pour un 15KW continus, 40 KW crête, 1000 euros neuf ça paraît pas mal... d'occase en fonction de la fatigue de la bête... mais il y aura encore le contrôleur, les batteries...

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » sam. 02 04 , 2011 23:11

courant continu ou asynchrone?
ce n'est pas les même prix

le prix du reste sera en fonction du choix du moteur
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » lun. 04 04 , 2011 23:02

costet a écrit :
bonsai a écrit :à combien estimes tu ton bon prix?
Pour un 15KW continus, 40 KW crête, 1000 euros neuf ça paraît pas mal... d'occase en fonction de la fatigue de la bête... mais il y aura encore le contrôleur, les batteries...
y aura-t-il besoin de 15 kw?? le moteur de 6 kW de la Diabline la pousse bien, et le but est d'aller à 40 maxi, dans un premier temps... Et encore, au début il s'agissait d'avancer dans les bouchons... Le but est aussi d ela mouvoir par 4 batteries 12V 40A, voire des accus LiPo 3V 12A.
Autre idée, existe-t-il des moteurs qui pourraient se loger dans l'arbre de tramsmission (avec un moteur à double sortie), genre store electrique? Quitte à remplacer ponctuellement l'arbre par un tube plus gros, ça serait plus discret pour le CT.
la photo de la diabline, j'ai pas mieux pour le moment, il est vai qu'iu ne sera pas facile de monter le motoréducteur entier à la place du pont existant, je crois que ce n'est pas la bonne ou la meilleure solution.

Olivier

Au fait, Bienvenue et merci Bonzaï...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Message par gilguit » ven. 15 04 , 2011 5:04

Dans le meme style que les panda mais avec un peu plus de place pour loger tout le materiel , le Subaru e12 , petit monospace 4x4 sympa
sur Le bon coin , 1000 euro quand meme en etat moyen

Concernant les panda , est il possible d adapter un pont arriere de 4x4 sur une panda normale ?on en trouve assez facilement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » ven. 15 04 , 2011 7:06

Pour vos recherches le "Subaru e12" s'appelle aussi "Subaru Vanille". Il a l'air d'avoir un plancher assez plat, ça va pas être coton de rajouter un moteur là-dessous.... :? sauf à faire une découpe :wink:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 15 04 , 2011 13:19

costet a écrit :Pour vos recherches le "Subaru e12" s'appelle aussi "Subaru Vanille". Il a l'air d'avoir un plancher assez plat, ça va pas être coton de rajouter un moteur là-dessous.... :? sauf à faire une découpe :wink:
Le moteur thermique s'y trouve pourtant bien... :roll:
D'origine le Vanille est équipé, comme toute la gamme Subaru de cette génération, d'un moteur "boxer" avec cylindres à plat opposés.
Le moteur est en porte à faux AR.
Les mauvaises langues disent qu'il est "dans le parechoc" ce qui l'expose aux chocs arrière....

Je pense également que ces véhicules atypiques (en France) sont une excellente base de conversion VE. :idea: :D
Le véhicule à déjà été converti à plusieurs reprises:
En finlande:
Image
En Estonie:
Image
Le Vanille est la plus intéressante base de conversion de ce type disponible en France. Les véhicules les plus proches sont les Daihatsu HiJet, plus répendus en France sous la marque Piaggo en modèle Porter.

Le prédécésseur du Subaru Vanille/Elcat a existé en version électrique réalisée dans les années 80 par Jet Industries: sous l'appellation de : Subaru Jet Electra-Van. :wink:
Image

Les Subaru sont une bonne source d'inspiration pour les conversions VE. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » ven. 15 04 , 2011 13:55

Citro a écrit :Le moteur thermique s'y trouve pourtant bien... :roll:
Oui mais ici on ne supprime pas le moteur fumant (hybridation) donc on ne récupère pas le volume qu'il occupe

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »