Développement des roues

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Développement des roues

Message par Mallusone » jeu. 01 06 , 2006 12:20

Bonjour,

Pensez vous que l'on puisse augmenter légèrement le développement des roues sans perdre en agrément de conduite sur un VE?
Avez vous déjà fait cela?
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

RAVACHOL
Messages : 555
Enregistré le : sam. 11 11 , 2006 21:56
Localisation : FR-51-oeuilly-plus rien en elec

Message par RAVACHOL » dim. 12 11 , 2006 14:45

augmenter le developpement (en fait tirer plus long) du fait de l'abscence de boite de vitesse comme une fumante va:

fausser ton compteur car il est pris sur le moteur.donc tu vas parcourir plus de kilometres qu'enregistré par le compteur sans savoir de combien tu depasse.

ton vehicule va etre plus mous et de fait comme il va reclamer plus de couple te de fait consommer plus

tu risque de faire exploser tes cardans (personellement je préfèrerais tirer un poils plus court , ça donnerait plus de pêche et limiterait a la baisse l'effect de couple sur la transmition.

en fait tu peux faire le test toi-même avec un velo.
tu te colle sur une vitesse intermediaire.
tu pedale 50m et tu passe sur le pignon le plus court en gardant la même vitesse de déplacement.et là tu vas commercer a forcer

tu reviens a l'intermediare.
tu passe sur un pignon plus grand et là tu vas louliner mais plus forcer.

faire le même essais en partant de l'arret.

c'est comme jouer avec la boite de vitesse de sa thermique.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Développement des roues

Message par vehiculeselectriques » dim. 12 11 , 2006 20:30

Mallusone a écrit :Bonjour,

Pensez vous que l'on puisse augmenter légèrement le développement des roues sans perdre en agrément de conduite sur un VE?
Avez vous déjà fait cela?
Tu peux même mettre des roues de 15 pouces en adaptant le rapport hauteur/largeur pour que ton developpement reste le même et donc que la vitesse lue ne soit pas faussée.

Par contre comme l'a dit RAVACHOL tu vas perdre en accélération, bref consommer plus de courant...mais tu peux compenser un peu si le poid de tes nouvelles jantes est identique...ou plus léger car plus que le diamètre, c'est le poid non suspendu supérieur qui pénalise les perfs quand on monte plus grand/large.

tu peux peut-être monter des jantes magnésium de 106/Saxo compétition avec du 185X50X15 :lol:

tableau de calcul des developpements en fonctions des tailles:
http://www.webmycar.com/zonecar/home.ns ... u?openform

Possibilité selon la loi:
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2004.php?

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

RAVACHOL
Messages : 555
Enregistré le : sam. 11 11 , 2006 21:56
Localisation : FR-51-oeuilly-plus rien en elec

Re: Développement des roues

Message par RAVACHOL » dim. 12 11 , 2006 20:39

vehiculeselectriques a écrit :mais tu peux compenser un peu si le poid de tes nouvelles jantes est identique...ou plus léger car plus que le diamètre, c'est le poid non suspendu supérieur qui pénalise les perfs quand on monte plus grand/large.

tu peux peut-être monter des jantes magnésium de 106/Saxo compétition avec du 185X50X15 :lol:
désolé mais même en les gonflant a l'helium il tirera plus long et l'energie s'y perdra de toute façon.

seul gain sera en confort puisque moins sensible au trous et denivelés petits et moyens qu'une roue plus petite aura tendance a rentrer dans le même trou.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 12 11 , 2006 20:55

Ne soit pas désolé on est là pour discuter :D mais...
pour avoir comparé 165X70X13 (origine sur ma saxo) et 185X50X15

avant de répondre essai les chiffres dans le tableau tu verras que le développement est identique (à 0,8% près) ...donc il tirera "pareil" !

Le gain en confort est quasi nul en pneu taille basse car l'augmentation de diamètre est contrebalancée par l'augmentation énorme de rigidité dûe à la taille basse...
mais çà pour nous c'est pas un problème, roulant à 3 bars de pression on à l'habitude des tenus de route typées sport :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

RAVACHOL
Messages : 555
Enregistré le : sam. 11 11 , 2006 21:56
Localisation : FR-51-oeuilly-plus rien en elec

Message par RAVACHOL » dim. 12 11 , 2006 21:14

sans augmenter le diametre mais en augmentant la largeur tu vas avoir de la trainée au sol.

je parlais toujour de l'augmentation de diametre.
de toute façon passé un certain diametre la jante s'allourdie pour rester a la même rigidité.
un exemple:un collegue avait acheté une bmw 850i
d'origine c'est du 16" et les dimension coute presque 2 fois plus cher que le même en 17".
mais au passage la jante+pneu prenait 30% de poids en plus :shock:
étonnant non?

sachant que pour 10mm de plus en largeur il faut descendre de 5% ton ration (en%) de hauteur de flanc
et pour 1 pouce de plus en diametre c'est pareil (-5%)

ta monte de 165/70x13 correspond bien au 185/50x15

il n'existe qu'une seule exception en monte c'est le 195/50x15 qui est batard!!

car si on prends le 175/65x14 de ma clio
la corespondance en 15" est 185/55x15 et normalement 195/50x15 mais là c'est tout faux!!

55% de 185=101.75
50% de 195=97.5 !!
50% de 205=102.5

et il faut savoir que l'augmentation de largeur peut aussi augmenter le phénomène d'aquaplanning.soit il faut des ammortisseurs en beton façon koni sport pour que le poid d'une tite charette empeche la roue de se soulever soit un poids de caisse plus lourd avec des ressorts plus dur.

c'est pas facile de faire cohabiter tenue de route et largeur augmentée sans risquer le gadin lorsqu'il pleut
c'est pour cela que goodyear avait sorti le pneu aquatread:en faite une grosse rainure dans le milieu de la bande de roulement pour avoir comme un double pneu.
tres efficace mais se bouffaient tres vite avec un prix prohibitif.
apres reste le profile directionnel mais j'ai déjà vu des pro les monter a l'envers!! :shock:

Avatar du membre
giacomelli
Messages : 58
Enregistré le : lun. 15 08 , 2011 14:58
Mes véhicules : 106 electric - Ion 16 kWh - Tesla Model 3
Localisation : FR25

Re: Développement des roues

Message par giacomelli » mar. 10 01 , 2012 7:01

ahhh je dépoussière un peu ce topic... :D
nous sommes en 2012.
ma 106elec est montée en
13 pouces en 165 70 13
mais j'avoue que ces pneus sont un peu petits,
surtout quand il a plu et que vous vous engagez dans un giratoire,
avec la technique de non-freinage, gardant donc tout l'élan... :P
ce qui penche bien la carrosse à droite (nous suivons le giratoire)
avant de prendre la sortie à droite (ce qui penche la carrosse brusquement à gauche)
et les pilotes qui n'ont pas encore perdu connaissance (forces G) vont pouvoir constater que la voiture montrera une fâcheuse tendance à ne pas prendre la nouvelle direction mais de continuer à faire tout droit, malgré le fait que vous braquez...
et tout ça à 45 km/h...
...et il pleut souvent en Franche Comté...

si j'ai bien compris je peux changer vers des jantes / pneus en
14 pouces en 185 55 14 ou en
15 pouces en 185 50 15
tout en restant conforme à la loi.

Faut dire que tout ce qui est 13 ou 14 pouces est en train de disparaitre du marché...

D'après ce que j'ai lu, les performances de la voiture ne seront donc pas altérées de façon considérable?
Quelqu'un a déjà essayé des jantes / pneus dans ces dimensions?
Que préfériez vous? Que choisir?

Meilleurs vœux!
rg
L'engagement de chacun, du petit particulier, c'est LA solution aussi!

edagnot
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 6:03
Localisation : FR-91-Les Molières / VAE Mobilec

Re: Développement des roues

Message par edagnot » mar. 10 01 , 2012 8:49

D'après le TNPF, l'équivalence dimensionnelle d'un 165/70R13 correspond à :
175/65R13
195/60R13

175/60R14
185/55R14

C'est seulement une équivalence sur le périmètre du pneu (tolérance de +/- 3%). Seules les tailles homologuées pour ton modèle par le constructeur sont autorisées "légalement" (au contrôle technique, un inspecteur très tatillon pourrait mentionner un défaut avec obligation de correction avec contre-visite).

L'indice de charge doit obligatoirement être égal (voire supérieur).

Sinon penser à vérifier la marge qu'il y a actuellement dans les passages de roue (par exemple sur mon Partner, il n'y a que 2 mm entre le flanc intérieur du pneu des roues arrières et le garde-boue, donc aucune surmonte possible).
Eric 44 ans

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Développement des roues

Message par Citro » mar. 10 01 , 2012 22:32

giacomelli a écrit :nous sommes en 2012.
ma 106elec est montée en
13 pouces en 165 70 13
mais j'avoue que ces pneus sont un peu petits,
...
si j'ai bien compris je peux changer vers des jantes / pneus en
14 pouces en 185 55 14 ou en
15 pouces en 185 50 15
tout en restant conforme à la loi.
Il y a 20 ans, je montais mes premiers "pneus larges, taille basse" sur ma Visa Diesel... :?
D'origine, la visa D avait des 145/80-13 Michelin MX et j'ai monté des... 165/70-13 Michelin Energy. :wink:
A l'époque les Energy valaient 450 francs pièce (environ 70€) contre moins de 50€ actuellement.

Sincèrement, je pense que tu n'auras que des déconvenues à monter autre chose:
- Tes pneus plus larges vont toucher la carrosserie
- Ils vont diminuer ton autonomie
- Diminuer la maniabilité et les manoeuvre
- Fatiguer la direction assistée, etc, etc...

Pour au final ne rien amener de plus en tenue de route sur le mouillé. Comme dit plus haut (plus le pneu est large, plus il est sensible à l'aquaplanage).

Par contre, je conseille vivement de bons pneus de marque réputée.
La 106 de madame avait 4 pneus neufs "Silverstone" lors de l'achat. Ils ont giclé après 30.000 km et 2 tête à queue à 30 kmh sur un rond point. :shock:
Depuis qu'elle est chaussée en Michelin, c'est le jour et la nuit. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Développement des roues

Message par lbm055 » mer. 11 01 , 2012 7:49

Accélérer en virage avec un véhicule entraîné par les roues avant l'amène à tirer tout droit. Dans un giratoire comme dans un virage, il convient donc d'être le plus neutre possible (ni accélération, ni décélération), l'appui sur l'accélérateur ne devant se faire de préférence que lorsque les roues redeviennent droites. Ainsi, on gomme plus ou moins la tangage de caisse, on préserve un peu les pneus, on tourne au plus court, on se fait moins peur, on dégage plus vite du giratoire puisqu'on est beaucoup moins en déport de masse.

Ca peut aider de le savoir.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
giacomelli
Messages : 58
Enregistré le : lun. 15 08 , 2011 14:58
Mes véhicules : 106 electric - Ion 16 kWh - Tesla Model 3
Localisation : FR25

Re: Développement des roues

Message par giacomelli » jeu. 12 01 , 2012 1:55

@Citro @lbm055 @edagnot

merci pour vos commentaires et expériences!
entre temps j'ai pu trouver 4 michelin alpin en taille reglo 165 70 13 - et je les ai fait monter ce soir.
pour l'hiver je suis donc équipé maintenant.
manque de bol, il n'a pas plu ce soir (pour une fois!) et je n'ai pas eu du mal à sortir du giratoire sans être centrifugé... :shock:
mais j'ai l'impression que la tenue de route est déjà mieux.
pas de 360° pour l'instant...

puis je compte monter des amortisseurs monroe reflex renforcés, lors du changement du train arrière.
en passant: auriez vous de références pour ces amortisseurs et le kit AK228 afin que je puisse passer commande?

Voici une découverte faite ce soir qui touche à la sécurité de nous tous:
ma 106elec avaient passé le CT il y a 1 mois. Les 4 pneus d'été avaient un profile très correcte. Il y avaient 2 firestone et 2 michelin que je comptais bien stocker dans mon garage pour l'été ou la vente.
Lorsque les pneus ont été déjantés on voyait que les michelin étaient très vieux, le pneu était "raide" et "sec" et se "déchirait" le long de la déformation imposée par la machine (pendant que les firestone étaient plus récents, souples et élastiques).
De l’extérieur, montés sur la voiture, on ne voyait pas que ces pneus étaient pourris.
d'après le garage, ces vieux pneus risquent de péter quand on
- roule vite et le pneu chauffe (autoroute) - ce qui n'est pas trop mon problème en 106elec... :wink:
- avec des pneus sous-gonflés (idem, ça chauffe)
- ou avec des pneus sur-gonflés (même mécanisme plus la pression interne) - ce qui nous tente parfois quand nous cherchons à optimiser l'autonomie en km...

voila l'aspect du pneu vu de près:

Image

...depuis que j'ai cette petite voiture électrique, j'apprends tous les jours quelque chose...
vive l'aventure! :mrgreen:
L'engagement de chacun, du petit particulier, c'est LA solution aussi!

edagnot
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 6:03
Localisation : FR-91-Les Molières / VAE Mobilec

Re: Développement des roues

Message par edagnot » jeu. 12 01 , 2012 9:40

Tes vieux pneus sont justement l'origine de tes problèmes.

En vieillissant la gomme du pneu durcit et devient une savonnette sur route mouillée. Un autre effet pervers est que la gomme durcie s'use beaucoup moins et qu'on retarde encore le changement du pneu.

Le principal risque n'est pas l'éclatement mais plutôt la sortie de route sur chaussée humide dans une situation qui serait sans aucun danger pour un véhicule avec des pneus corrects.

Les signes de vieillissement commencent à se faire sentir dès 6~8 ans (dans mon cas des Continental au bout de 8 ans devenaient limites sur le mouillée). La date de fabrication est inscrite sur le flanc du pneu sous la forme d'un nombre à 4 chiffres XXYY où XX représente la semaine et YY l'année (s'il n'y a que 3 chiffres, le pneu date d'avant 2000).

Penser à permuter régulièrement les trains avant et arrière afin de ne pas se retrouver avec un train de pneus arrières peu usés mais complètement "secs".
Eric 44 ans

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Développement des roues

Message par lbm055 » jeu. 12 01 , 2012 11:39

edagnot a écrit :Tes vieux pneus sont justement l'origine de tes problèmes. En vieillissant la gomme du pneu durcit et devient une savonnette sur route mouillée...
Je confirme. Je me suis retrouvé en travers sur une route juste recouverte d'une pélicule de neige avec une CX dont les pneus Michelin avaient environ 15 ans. Ils présentaient pourtant bien.

Ca fait tout drôle. Surtout que la CX est une voiture plutôt connue pour avoir une bonne tenue de route. Nous roulions à 35 km/h, c'était en ligne droite avec une légère inclinaison de la route vers le côté fossé.

La monte de pneus neufs a résolu le problème.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

RAVACHOL
Messages : 555
Enregistré le : sam. 11 11 , 2006 21:56
Localisation : FR-51-oeuilly-plus rien en elec

Re: Développement des roues

Message par RAVACHOL » jeu. 12 01 , 2012 20:54

avec ça vous les trouverez tout seul les équivalences
renseigner la première ligne avec la monte d'origine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
retour au nord. migration dans la marne

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Développement des roues

Message par Antoine » jeu. 12 01 , 2012 23:10

Pour la permutation et la sécurité, quand les avant sont usés il faut y mettre les roues arrières, et mettre les pneus neuf derrières, toujours, quelque soit la voiture ... sauf si la dimension est différente comme C-Zero/iOn .
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »