Renault ZE : Les batteries

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Renault ZE : Les batteries

Message par romelec » ven. 08 04 , 2011 10:48

Une info du salon EVER: Renault pourra bloquer à distance la recharge des batteries en cas de défaut de paiement.
Des informations de diagnostic seront également envoyées automatiquement à un centre. (info ici)

Dans le prix de la location des batteries il y aura donc un abonnement GSM, obligatoire aussi pour contrôler la charge à distance depuis un smartphone.

Et Nissan vend la batterie car ne pense pas que le modèle économique de Renault soit la bonne solution, mais ca peut changer dans les années à venir, dans un sens ou dans l'autre.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 08 04 , 2011 11:06

j'espere qu'il vont se prendre les pieds dans le tapis qu'ils ont eux-même posé. leurs voitures avec client captif ne se vendront pas.
Image
cliquez ma signature

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » ven. 08 04 , 2011 11:34

dirk pitt a écrit :j'espere qu'il vont se prendre les pieds dans le tapis qu'ils ont eux-même posé. leurs voitures avec client captif ne se vendront pas.
J'espère qu'avec le concept d'abonnement le client aura la possibilité au bout d'un temps pour rassurer d'acquérir le pack de batteries en propriété propre et de le remplacer par une autre technologie ou d'adapter la capacité aux besoins (modulable en somme)

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 08 04 , 2011 12:39

Voltamotion a écrit :J'espère qu'avec le concept d'abonnement le client aura la possibilité au bout d'un temps pour rassurer d'acquérir le pack de batteries en propriété propre et de le remplacer par une autre technologie ou d'adapter la capacité aux besoins (modulable en somme)
C'est toute l'ambiguïté du discours actuel.

Il y a une durée de location (actuellement 4 ans) et on ne sait pas du tout ce qui se passe à la fin :?:

Les différents commerciaux que j'ai pu voir avouent ne pas en savoir plus :?

J'attends avec impatience de pouvoir lire le contrat de location...

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » ven. 08 04 , 2011 12:50

Voltamotion a écrit :et de le remplacer par une autre technologie ou d'adapter la capacité aux besoins (modulable en somme)
Je doute fortement que ça soit possible avec la technologie moderne. J'assume que c'est beaucoup plus verrouille électroniquement... (et déjà dans nos vieilles "prototypes" c'est pas facile)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 08 04 , 2011 13:04

Un commercial de Renault m'a déclaré que pendant la période de location, il pourrait y avoir des "upgrades" de batterie (fournis par Renault, bien sûr).

Mais c'est un commercial :roll:
Et il n'a pas abordé la question du prix des upgrades :?:

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » ven. 08 04 , 2011 13:07

Ah - ok oui des "upgrades" officiel, oui ok... Je croyais que "voltamotion" voulait se bricoler un pack de batteries... (remplacer le lithium par.... ...du NiCd ? :lol: )

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » ven. 08 04 , 2011 13:47

nitters a écrit :Ah - ok oui des "upgrades" officiel, oui ok... Je croyais que "voltamotion" voulait se bricoler un pack de batteries... (remplacer le lithium par.... ...du NiCd ? :lol: )
je pensais à des Upgrades officiels ou agréés, pour ajuster la taille du pack à l'utilisation courante, un jour j'ai dit à un commercial de chez Mitsubishi I-Miev si vous divisez vos packs lithium par deux et que vous me le vendez neuf, j'achète (mon expérience me fait vivre avec 70km d'autonomie en moyenne et je n'ai pas la prise en bas de chez moi...), c'est un peu caricatural, mais ce que je voulais dire qu'une fois la période pour rassurer passée sur une nouvelle technologie (2011 à 2015), rien n'empêche de vendre les packs modulés et de proposer des options payantes de fonctions annexes et personnalisées aux véhicules. Une fois l'euphorie passée chacun voit ce dont il a besoin, s'il n'a pas les yeux bandées biensûr !

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » jeu. 02 06 , 2011 8:54

Une vidéo démontrant le système d'échange Better-place des batteries de la Fluence.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Message par phyvette » mer. 22 06 , 2011 9:22

Retard en perspective pour les nouvelles bat­ter­ies Renault qui doivent équiper la Renault, la Zoé, il va fal­loir être patient. L'usine de Flins accuse du retard.

LIEN

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Message par Dodécaèdre » mer. 22 06 , 2011 11:03

la location obligatoire des batteries s'explique avant tout par le fait que le constructeur n'a aucune expérience de cette technologie de batterie sur la durée, et ne sait pas à priori quel sera le taux de défaillance ni sa durée de vie, donc au lieu de s'embêter avec des retours de clients mécontents et la mauvaise pub que cela génère, on lui fait payer la garantie pendant toute l'utilisation ...
En ce qui concerne l'idée d'avoir un GSM qui vous suis à la trace en permanence et qui décide si vous pouvez recharger ou pas, quel gogo va tomber dans ce panneau ?
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Message par clio33 » mer. 22 06 , 2011 11:41

Bonjour,
Presque tout le monde a déjà un GSM qu'on peut suivre à la trace...
Sous peu, le même GSM servira également de monnaie électronique, et la banque pourra décider à distance de vous priver de moyens de retrait ou de paiement.
Nous (moi aussi) avons laissé cette saleté envahir peu à peu notre vie privée et les technocrates ont saisi l'aubaine pour nous tenir en laisse comme des caniches consentants.
Le pire dans tout ça c'est que n'aurons pas le choix, tout comme celui qui pensait il y a 25 ans qu'il pouvait se passer d'un compte en banque, la suite lui a démontré qu'il ne pouvait y échapper.
La mécanique est bien huilée...
Cordialement,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 22 06 , 2011 11:46

Dodécaèdre a écrit :En ce qui concerne l'idée d'avoir un GSM qui vous suis à la trace en permanence et qui décide si vous pouvez recharger ou pas, quel gogo va tomber dans ce panneau ?
Tous les clients de "better place", c'est le système choisi.

Contrairement à toi, je pense que la location est un choix avant tout commercial. Evidemment ça réduit le risque technique, mais ça ne saurait être une raison essentielle.
D'ailleurs à priori dans les DOM/TOM on ne pourra pas louer, il faudra acheter la batterie (et moi j'aimerais bien savoir COMBIEN!).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 22 06 , 2011 13:11

Dodécaèdre a écrit :la location obligatoire des batteries s'explique avant tout par le fait que le constructeur n'a aucune expérience de cette technologie de batterie sur la durée, et ne sait pas à priori quel sera le taux de défaillance ni sa durée de vie, donc au lieu de s'embêter avec des retours de clients mécontents et la mauvaise pub que cela génère, on lui fait payer la garantie pendant toute l'utilisation ...
Et ça permet aussi d'augmenter le loyer si on s'aperçoit à l'usage que le taux de pannes est supérieur aux prévisions :twisted:
Ca permet aussi de faire payer plus cher les petits rouleurs qui risqueraient de garder leur véhicule 15 ans sans jamais passer au garage :evil:

P.S.
Si le constructeur "ne sait pas à priori quel sera le taux de défaillance ni sa durée de vie", comment peut-il calculer le montant du loyer :?: :roll:

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Message par Dodécaèdre » mer. 22 06 , 2011 14:49

l'industrialisation d'une nouvelle technologie est un processus long et cher ne serait-ce pour contourner les brevets existants; pour prendre quelques exemples Peugeot a mis 10 ans pour copier le TDI de VAG et l'a appelé HDI (idem pour Renault avec le DCI) et pourtant il s'agissait d'une technologie existante et stabilisée. En ce qui concerne les véhicules hybrides, il aura fallu également plus de 10 ans à Peugeot pour copier ce que fait Toyota avec sa Prius.
Les véhicules électriques n'échappent à cette règle: la technologie des batteries Lithium est aux mains des Chinois et des Japonais qui investissent dessus depuis des années. Pour être indépendant sur cette technologie stratégique Renault doit investir massivement et cela ne se fera pas du jour au lendemain. Pour ne pas laisser partir le marché à de nouveau entrants (par exemple des vilains Chinois), il faut coûte que coûte se placer même si la technologie n'est pas encore mature. En conséquence on fait comme d'habitude en marketing: on cible une clientèle de "néopathes" qui achèteront très cher les yeux fermés et qui feront la vitrine en attendant le décollage du marché de masse prévu pour les années 2015-2020. Pour ne pas avoir d'ennuis ils seront suivis aux petits oignons par une formule de "location" qui n'est en fait qu'une garantie payante, le prix de la batterie étant déjà dans le prix d'achat :)
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »