A l'heure actuelle le moteur à courant continu [CC], à commutation mécanique ( collecteur ) , utilisé sur les voitures électriques des années 1990-2000 est abandonné pour les projets industriels. Les particuliers bricoleurs les utilisent.
3 types de moteurs électriques sont retenus :
Le moteur électrique asynchrone [ou à induction]: stator à champ tournant , rotor en cage d'écureuil par exemple.Moteur de Tesla Motors . Dans ce moteur, le stator est alimenté en courants triphasés sinusoïdaux. Un champ statorique tournant est donc généré. Ce dernier induit des courants dans les enroulements du rotor et entraine ainsi le rotor en rotation à une vitesse ΩR plus faible que celle du champ statorique tournant à ΩS. L’écart de vitesse est caractérisé par le glissement. C’est ce glissement qui est la grande faiblesse des moteurs asynchrones : plus il est important, plus le rendement du moteur est faible.
Les moteurs synchrones présentent, eux, un glissement nul. Ils sont donc ceux vers qui se tournent aujourd’hui les constructeurs : avec de meilleurs rapports couple/poids et puissance volumique et avec des rendements supérieurs, ils sont divisés en deux catégories : les bobinés et les aimants permanents.
*Le moteur électrique synchrone avec rotor bobiné, aimanté à l’aide des courants électriques ,
*Le moteur électrique synchrone avec rotor à aimant permanent.Les moteurs synchrones à aimants permanents n’ont pas besoin d’enroulements au rotor. Ils sont donc plus légers et n’ont plus de pertes par effet Joule au rotor, les pertes au stator étant faciles à évacuer. Ce dernier type de moteur peut donc paraître supérieur, mais l'approvisionnement en aimants permanents ( terres rares) , dépend des conditions d’échange économique avec la Chine.
Je compile les données sur Scoop.it .
Voitures électriques
Avancées technologiques pour les moteurs électriques des VE
Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
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