Sécurité routière

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs: leio, Remdo, THIBAUD

Messagepar plutot92 » Sam 14 05 , 2011 17:22

elec77 a écrit:Avec nos VE, nous n'avons pas ce problème, la voiture limitant d'elle même la vitesse a 90 km/h.

Il y a aussi des voies limitées à 50... Le long de la seine entre le pont de puteaux et boulogne, et c'est dur de rester à 50: même à 70 je gêne les voitures qui finissent par me doubler coute que coute, voire même en klaxonnant! Il m'arrive parfois de rouler plus vite: régulièrement, je vois des motards filer à plus de 80, franchissant allègrement lignes blanches et zebras. J'essaye de les suivre à chaque fois, mais je fini par me faire larguer...
(au fait, vous connaissez cette marque?: ce sont des moto blanches, marquées "police").
J'ai essayé une Tesla: je garde mon Vectrix, mais c'est juste à cause du prix... :(
plutot92

Messagepar ronan92 » Ven 20 05 , 2011 12:43

oui plutot92 c'est normal que ces motards ne respectent pas le code de la route ils ont des urgences à gérer ... comme être à l'heure pour l'apéro par exemple :)
ronan92

Re: Sécurité routière

Messagepar pdelagrange » Ven 20 05 , 2011 14:45

Antoine a écrit:Aujourd'hui, parmi d'autres mesures annoncées, suppression des panneaux de pré-signalisation des radars fixes. ENFIN !

Curieuse réaction.
- Un radar fixe signalé = on est quasi sûr à 100% que tout le monde passera à cet endoit sous la limite indiquée. Hyper efficace pour limiter ponctuellement la vitesse à un endroit dangereux. C'est aussi contraignant (voire plus) que des ralentisseurs ou chicanes et peut-être pas plus cher.
- Un radar fixe non signalé = pas pareil. OK pour ceux qui connaissent, mais les autres ne ralentiront peut-être pas. Ce n'est plus la même philosophie.
pdelagrange

Localisation: FR-35-RENNES / Clio elec, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Messagepar YOKO » Ven 20 05 , 2011 14:53

pdelagrange a écrit:- Un radar fixe signalé = on est quasi sûr à 100% que tout le monde passera à cet endoit sous la limite indiquée. .

Pas tant que ça ...
Vue se que cela rapporte.
YOKO

Messagepar Felinel » Ven 20 05 , 2011 15:03

pdelagrange a écrit:
Antoine a écrit:Aujourd'hui, parmi d'autres mesures annoncées, suppression des panneaux de pré-signalisation des radars fixes. ENFIN !

Curieuse réaction.
- Un radar fixe signalé = on est quasi sûr à 100% que tout le monde passera à cet endoit sous la limite indiquée. Hyper efficace pour limiter ponctuellement la vitesse à un endroit dangereux. C'est aussi contraignant (voire plus) que des ralentisseurs ou chicanes et peut-être pas plus cher.
- Un radar fixe non signalé = pas pareil. OK pour ceux qui connaissent, mais les autres ne ralentiront peut-être pas. Ce n'est plus la même philosophie.

Il ralentira un bon moment lorsqu'il n'aura plus de points sur son permis. :lol:
Mais plus vraisemblablement, il ralentira de lui-même lorsqu'il ne lui en restera que 2 ou 3.

De mon point de vue, le régulateur et/ou limiteur sont clairement la meilleur méthode pour ne pas dépasser les vitesses.

Sinon dans les mesure réfléchies on note aussi que les personnes qui ont un accident alors qu'il sont au téléphone pourrait être considérées comme étant en défaut d'assurance et responsables.

Hummm, mais que dire des kits main libre ?
Sur ma voiture, mon téléphone se connecte en Bluetooth avec l'ordinateur de bord. Il suffit que j'ai mon téléphone dans la poche pour recevoir un appel ou téléphoner via les commandes au volant. Dans mon cas, avec les deux mains libres, en quoi il y-a-t-il une différence avec un passager qui me ferait la conversation ?
Felinel

Messagepar Rémy » Ven 20 05 , 2011 15:33

Felinel a écrit:
pdelagrange a écrit:- Un radar fixe non signalé = pas pareil. OK pour ceux qui connaissent, mais les autres ne ralentiront peut-être pas. Ce n'est plus la même philosophie.

Il ralentira un bon moment lorsqu'il n'aura plus de points sur son permis. :lol:
Mais plus vraisemblablement, il ralentira de lui-même lorsqu'il ne lui en restera que 2 ou 3.
Il y a une grande différence entre le gars "du coin" qui passe 100 fois par an sur cette route et qui connaît l'emplacement des radars et le touriste qui y passe pour la première fois.
On peut tous se faire surprendre...
Je me suis fait avoir par un radar sur une départementale que je ne connaissais pas : 1 km après une sortie de village, j'étais persuadé que la limitation était à 90 km/h (ligne droite dégagée) alors qu'elle était à 70 km/h...
Résultat : flashé à 84 km/h :?

Sans parler des effets "bizarres" sur la circulation : je passe régulièrement devant un radar à 70 km/h en roulant à environ 65 km/h et il m'arrive souvent d'être obligé de freiner brutalement car la voiture qui vient de me doubler à 90 km/h (c'est une route à 4 voies) "pile" pour passer à 50 km/h devant le radar, juste avant de ré-accélérer aussi fort....

Felinel a écrit:De mon point de vue, le régulateur et/ou limiteur sont clairement la meilleur méthode pour ne pas dépasser les vitesses.
Sur autoroute, oui (encore que l'on rencontre de plus en plus de variations dans les vitesses autorisées), mais sur route, le limiteur ne sert presque à rien à moins de changer de réglage tous les 200 mètres, d'autant que les radars sont en majorité sur des portions où la vitesse est limitée à une valeur inférieure à 90 km/h...
Rémy

Messagepar Skippy » Ven 20 05 , 2011 17:39

et si les radars ou limitations de vitesses n'étaient justifiés que par un réseau routier inadapté....et donc un manque d'investissement de l'état ..... :roll:
Image
Roule en TIPP3 pour réduire le trou dans la couche d'Ozone.
Skippy

Messagepar lbm055 » Sam 21 05 , 2011 8:16

...sur route, le limiteur ne sert presque à rien à moins de changer de réglage tous les 200 mètres, d'autant que les radars sont en majorité sur des portions où la vitesse est limitée à une valeur inférieure à 90 km/h...

Ca n'existe pas un système de style Coyotte qui, couplé au limiteur de vitesse, au lieu de simplement annoncer les radars, pourrait adapter automatiquement la vitesse du véhicule à celle de l'environnement ?

Risque d'erreur important sans doute.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
lbm055
Modérateur Forum Renault

Localisation: FR-55-BAR LE DUC / Kangoo ER (La Toujours Contente) / ISD Explorer + 601 / Tesla Roadster (miniatur)

Messagepar lbm055 » Sam 21 05 , 2011 8:17

Skippy a écrit:et si les radars ou limitations de vitesses n'étaient justifiés que par un réseau routier inadapté....et donc un manque d'investissement de l'état ..... :roll:

Tiens ! on va payer plus d'impôts :oops: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
lbm055
Modérateur Forum Renault

Localisation: FR-55-BAR LE DUC / Kangoo ER (La Toujours Contente) / ISD Explorer + 601 / Tesla Roadster (miniatur)

Messagepar z-élec » Sam 21 05 , 2011 9:00

Et si on déresponsabilisait le conducteur, pour le rendre totatelemnt irresponsable de sa vitesse, de sa conduite, de la densité de la circulation, de son environnement, de ses passagers, des autres conducteurs, de la pluie, du beau temps, de la neige, de ses enfants qui ne s'attachent pas à l'arrière parceque la France, c'est le pays des droits de l'homme ! :!: etc. etc. etc....
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
z-élec

Messagepar Skippy » Sam 21 05 , 2011 10:46

lbm055 a écrit:
Skippy a écrit:et si les radars ou limitations de vitesses n'étaient justifiés que par un réseau routier inadapté....et donc un manque d'investissement de l'état ..... :roll:

Tiens ! on va payer plus d'impôts :oops: !

un arrêt du gaspillage sera déja un début.
il est tout de même surprenant de trouver des tronçons a vitesses limités sur autoroute, mais surtout continuer a faire passer la circulation en ville. il est flagrant que les investissements de l'état sont des plus déséquilibrés par région.
Image
Skippy

Messagepar YOKO » Sam 21 05 , 2011 11:52

lbm055 a écrit:Ca n'existe pas un système de style Coyotte qui, couplé au limiteur de vitesse, au lieu de simplement annoncer les radars, pourrait adapter automatiquement la vitesse du véhicule à celle de l'environnement ?

Si, mais tu roule en mercedes ou en volvo très haut de gamme.
YOKO

Messagepar romelec » Sam 21 05 , 2011 15:50

lbm055 a écrit:Ca n'existe pas un système de style Coyotte qui, couplé au limiteur de vitesse, au lieu de simplement annoncer les radars, pourrait adapter automatiquement la vitesse du véhicule à celle de l'environnement ?

Risque d'erreur important sans doute.

Tu ne veux pas non plus que le volant tourne tout seul ?

(à partir de 1min)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VV1GSKyqf2g[/youtube]
romelec

Messagepar Skippy » Sam 21 05 , 2011 18:13

ce système existe depuis bien longtemps dans les entreprises, il y a aussi du filoguidé.
en surveillance, aux UK / US, certaines compagnies d'assurance proposent et / ou imposent un boitier électronique chargé de surveiller en temps réel la vitesse sur la chaussée et appliquer les tarifs en fonction du respect des limitations.
Image
Skippy

Messagepar Skippy » Sam 21 05 , 2011 18:13

ce système existe depuis bien longtemps dans les entreprises, il y a aussi du filoguidé.
en surveillance, aux UK / US, certaines compagnies d'assurance proposent et / ou imposent un boitier électronique chargé de surveiller en temps réel la vitesse sur la chaussée et appliquer les tarifs en fonction du respect des limitations.
Image
Skippy

Précédente

Retourner vers Papotages en tous genres