Felinel a écrit:pdelagrange a écrit:- Un radar fixe non signalé = pas pareil. OK pour ceux qui connaissent, mais les autres ne ralentiront peut-être pas. Ce n'est plus la même philosophie.
Il ralentira un bon moment lorsqu'il n'aura plus de points sur son permis.
Mais plus vraisemblablement, il ralentira de lui-même lorsqu'il ne lui en restera que 2 ou 3.
Il y a une grande différence entre le gars "du coin" qui passe 100 fois par an sur cette route et qui connaît l'emplacement des radars et le touriste qui y passe pour la première fois.
On peut tous se faire surprendre...
Je me suis fait avoir par un radar sur une départementale que je ne connaissais pas : 1 km après une sortie de village, j'étais persuadé que la limitation était à 90 km/h (ligne droite dégagée) alors qu'elle était à 70 km/h...
Résultat : flashé à 84 km/h
Sans parler des effets "bizarres" sur la circulation : je passe régulièrement devant un radar à 70 km/h en roulant à environ 65 km/h et il m'arrive souvent d'être obligé de freiner brutalement car la voiture qui vient de me doubler à 90 km/h (c'est une route à 4 voies) "pile" pour passer à 50 km/h devant le radar, juste avant de ré-accélérer aussi fort....
Felinel a écrit:De mon point de vue, le régulateur et/ou limiteur sont clairement la meilleur méthode pour ne pas dépasser les vitesses.
Sur autoroute, oui (encore que l'on rencontre de plus en plus de variations dans les vitesses autorisées), mais sur route, le limiteur ne sert presque à rien à moins de changer de réglage tous les 200 mètres, d'autant que les radars sont en majorité sur des portions où la vitesse est limitée à une valeur inférieure à 90 km/h...