Durée charge anormale, Sonde T° ?

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

écolo59
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 05 , 2011 10:43
Localisation : Nord Valenciennes

Durée charge anormale, Sonde T° ?

Message par écolo59 » jeu. 12 05 , 2011 12:11

Bonjour,
Voulant faire une maintenance batterie, j'ai procédé comme indiqué dans le manuel, avec une charge à 1/4.
J'ai branché le scooter sur secteur et pressé le bouton V 2 sec.
Au bout de plus de 3h les voyants ne s'étaient toujours pas stabilisés pour faire la maintenance.
A un moment en allant vérifier la charge, tout était éteint .
J'ai débranché le cordon de charge et mis le contact.
Le niveau de charge est à 1, le voyant batterie clignote et celui du dessous celui électrique(éclaire) lui est fixe.
En position position maintenance, le scooter tourne par contre dès que je passe en mode normal il ne passe rien,

Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit?

<<<<Titre édité pour être plus explicite à l'avenir - Remdo>>>>

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 12 05 , 2011 15:07

il y a eu un defaut majeur pendant la charge de maintenance qui n'a pu aller a son terme.
essaie de relancer une charge de maintenance directement.
la partie charge principale devrait durer quelques secondes puisque t'es dejà chargé puis ensuite ça passera en charge de maintenance pendant au moins 5 heures.
si ça marche pas, il faudra donner un coup de TEP pour savoir quel est le defaut.
t'es ou dans le 59?
Image
cliquez ma signature

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Message par BAX » jeu. 12 05 , 2011 21:16

3 heures pour une charge de maintenance c'est trop court. Ce n'est même pas le temps d'une charge "classique" pour passer de 0 à 100% d'energie. La charge de maintenance peut durer 12h. Comme le dit Dirk Pitt, il faut refaire une charge de maintenance. Tu le branches donc le soir, V pendant 2 secondes, et après une bonne nuit de repos, tu peux seulement aller vérifier si c'est terminé. Normalement oui. Si OK tu passer à la phase II.
Tiens nous au courant.
Objectif 60.000km !!!

écolo59
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 05 , 2011 10:43
Localisation : Nord Valenciennes

Message par écolo59 » ven. 13 05 , 2011 19:39

Bonsoir,
Je vous remercie d'avoir répondu à ma détresse, je suis D'Anzin 59410 proche de Valenciennes.
Suite à vos suggestions, je viens de brancher le cordon sur le secteur, avant même d'avoir appuyé sur le V, le témoin de charge clignote et celui du secteur reste fix.
Après avoir appuié sur le V et entendu les deux bip, la situation reste la même.
J'entend le ventilo qui tourne mais rien ne se passe.
Par contre le niveau de la jauge a baissé entre hier soir et ce soir, elle est dessendu de 1 et est actuellement entre le 1 et 1/2.
Pour l'instant je laisse branché pour voir si un changement pourrait survenir.
Cordialement, écolo59

écolo59
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 05 , 2011 10:43
Localisation : Nord Valenciennes

Problème scootelec

Message par écolo59 » dim. 15 05 , 2011 8:24

Bonsoir,
J'ai mesuré la tension de chaque batterie et j'obtient 6,80V
Par contre quant je mesure au niveau du fusible qui relie 2 batterie le pôle - et le pôle + c'est la même chose quant je mesure au niveau de la plaque en métal qui relie deux batteries,par contre dès je retire cette plaque j'obtient une mesure et dès que je la remet plus rien.

Quelqu'un peut t'il m'aider à comprendre?

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » dim. 15 05 , 2011 9:19

écolo59 a écrit : Suite à vos suggestions, je viens de brancher le cordon sur le secteur, avant même d'avoir appuyé sur le V, le témoin de charge clignote et celui du secteur reste fix.
quel voyant secteur ? il n'y a que le voyant jaune avec la prise qui clignote quand on branche le chargeur.
si c'est le voyant jaune avec un triangle c'est le voyant défaut.
si tu n'obtiens aucune tension aprés avoir remis la plaque de mise en série des éléments , c'est normal car il n'y a plus de différence de potentiel entre les éléments .
si la jauge à baissé depuis hier c'est que la charge n'était pas complète ,d'ailleurs 6,8 volts ce n'est pas une charge complète qui est plutôt 7 volts.
à mon avis soit c'est la sonde température batterie qui interrompt la charge avant terme ou bien un quelconque défaut électrique sur le chargeur ou l'uce.
à noter quand la sonde interrompt la charge le voyant défaut (jaune avec triangle ) s'allume.
scootelec

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » dim. 15 05 , 2011 17:39

écolo59 a écrit :B
J'entend le ventilo qui tourne mais rien ne se passe.
:?: :?:
rien ne se passe? quoi? si le ventilo tourne, c'est que ça charge. que veux tu dire par "rien ne se passe".
Image
cliquez ma signature

écolo59
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 05 , 2011 10:43
Localisation : Nord Valenciennes

Problème scootelec

Message par écolo59 » dim. 15 05 , 2011 19:05

Bonsoir à tous,

En faite les prises de tension sont correctes, comme les batteries ne sont pas complétement chargées j'obtient que 6V par batterie.

Pour la charge, une fois que je branche la prise secteur le voyant secteur(logo de la prise) reste fixe celui de la maintenance clignote et le voyant triangulaire à droite en bas lui reste allumé comme s'il me signalait un defaut.

Qu'elle est la procédure à adopter pour trouver la panne?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » dim. 15 05 , 2011 19:38

ou la la que c'est confus tout ça !!!! impossible de faire du diagnostique, déjà qu'a travers un forum, c'est pas facile. essayons d'etre clair et précis.

alors réponds point par point:

avant ton premier message avant même que tu lance la charge de mise en eau, est-ce que le voyant maintenance batterie clignotait? c'est celui a droite avec une batterie dessus.

même question avec le voyant defaut elec; celui en bas a droite avec un triangle.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 15 05 , 2011 23:26

:?: Tes explications sont assez brumeuses.
As-tu bien dormi depuis ton message et compris ce qui n'allait pas. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

écolo59
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 05 , 2011 10:43
Localisation : Nord Valenciennes

Scootelect en panne

Message par écolo59 » lun. 16 05 , 2011 8:37

Bonjour,
Désolé pour mes explications brumeuses.
Avant la charge de maintenance le voyant batterie clignotait par contre celui du triangle en bas à droite était éteint.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 16 05 , 2011 8:59

il se peut donc que ce soit juste le fait que la charge de maintenance est maintenant requise absolument et non plus de maniere optionnelle.
relance la charge de maintenance.
Image
cliquez ma signature

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 16 05 , 2011 9:09

par contre si la sonde est défectueuse, la charge de maintenance ne peut pas se faire. si donc, ça ne marche pas, la prochaine etape sera de changer la sonde.
Image
cliquez ma signature

écolo59
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 05 , 2011 10:43
Localisation : Nord Valenciennes

Problème scootelec

Message par écolo59 » lun. 16 05 , 2011 10:27

Merci pour toutes ces explications.
En effet quant je relance la charge que ce soit pour la maintenance ou la charge normale, le témoin de batterie clignote par contre celui du logo de la prise secteur reste fixe et le triangle en bas à droite reste allumé.

A quel endroit se trouve la sonde?

storrs2
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 08 , 2010 15:02
Localisation : FR-38-Domène /Scoot'elec

Message par storrs2 » lun. 16 05 , 2011 11:16

La sonde se trouve entre les batteries (insérée dans le boitier de la batterie arrière gauche (marquée D).
Le connecteur blanc est visible dès que tu enlèves le plancher. Tu peux la remplacer temporairement par une résistance de 3kO (mettre les fils de la résistance dans le connecteur) pour savoir si ton pb vient bien de la sonde.
storrs

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »