Voiturette electrique a partir d'une sans permis

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Voiturette electrique a partir d'une sans permis

Messagepar oattoatt » Lun 16 05 , 2011 20:30

Bonjour,
j'ai vu le sujet avant mais il est un peu ancien et il n'y avait pas de rpéonse précise.
donc le projet acheter une voiturette (y en a à 500 E en occase) et en faire un VE.
1. objectif conserver la carte grise et s'assurer sans rien dire, que risque-t-on?

2. principe enlever le moteur et mettre deux moteurs roues à l'arrière (chez cycloboost des 3 kW à 350 E). pb l'absence de différentiel, est-ce qu'on peut envisager de relier la direction à un différentiel electrique entre les moteurs-roues (le controleur est dispo aussi chez cycloboost 550 E)

3. batteries à la place du moteur, je pensais mettre du plomb pour le prix (4 batteries 12V et 70 Ah soit env 500 E)

4. y a pas un problème si j'enlève le moteur avec le lien cardan-roues? on peut enlever les cardans non et garder juste la tige de direction?)

sinon si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur

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Messagepar dirk pitt » Lun 16 05 , 2011 21:37

je t'en vends une que j'avais recupérée exactement pour cette fonction mais j'ai trop de projets et pas assez de temps.
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Messagepar Citro » Mar 17 05 , 2011 7:46

Si tu montes des moteurs à balais, pas besoin de différentiel électronique. Il suffit de brancher les moteurs en série et le couple se répartit automatiquement entre les 2 roues. 8)
Un fabricant Français de véhicules tout terrain électriques (à 6 roues) a procédé ainsi. :wink:

Pour les batteries plomb, attention à ne pas dépasser la masse maximum initiale, pour ne pas plier le chassis...
L'electricité, c'est LA solution.
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Messagepar voitric » Mar 17 05 , 2011 8:12

Salut,

L'idée est très bonne mais tu ne pourras pas rouler avec sur la voie publique si tu ne repasse pas une réception a titre isolée a la DRIRE (+/- 4000 euros). Après il faut savoir que tant que tu restes a une Vmax de moins de 45 KmH les roues moteurs ca put le faire, mais si veux rouler plus vite, la masse non suspendue des roues moteur devient tres vite generatrice de reactions de suspension parasites...

Sur mes quads je n'ai pas de problème de différentiel dans les virages et j'utilise des moteurs roues avec controlleurs mais ceux ci ne font qu 2000W chacun...

Fais aussi attention a l'axe des moteurs. L moteur d cycloboost est concu pour etre tenu des deux coté de la roue et non pas d'un coté seulement. Si tu le tiens d'un coté seulement l'axe sera trop faible. Sur mes quads qui ne pèsent que 120 kg a vide, je dois utiliser un axe de 20mm de diametre pour que ca tienne. Perm Motors en Allemagne utilise des axes de 30mm sur ses moteurs a destination de voiturettes qui pèsent dans les 500 Kg.....
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Messagepar oattoatt » Mar 17 05 , 2011 20:14

voitric a écrit:Salut,

L'idée est très bonne mais tu ne pourras pas rouler avec sur la voie publique si tu ne repasse pas une réception a titre isolée a la DRIRE (+/- 4000 euros). Après il faut savoir que tant que tu restes a une Vmax de moins de 45 KmH les roues moteurs ca put le faire, mais si veux rouler plus vite, la masse non suspendue des roues moteur devient tres vite generatrice de reactions de suspension parasites...

Sur mes quads je n'ai pas de problème de différentiel dans les virages et j'utilise des moteurs roues avec controlleurs mais ceux ci ne font qu 2000W chacun...

Fais aussi attention a l'axe des moteurs. L moteur d cycloboost est concu pour etre tenu des deux coté de la roue et non pas d'un coté seulement. Si tu le tiens d'un coté seulement l'axe sera trop faible. Sur mes quads qui ne pèsent que 120 kg a vide, je dois utiliser un axe de 20mm de diametre pour que ca tienne. Perm Motors en Allemagne utilise des axes de 30mm sur ses moteurs a destination de voiturettes qui pèsent dans les 500 Kg.....


merci beaucoup pour tous ces renseignements, il faut en effet que je regarde en détail.
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Messagepar oattoatt » Mar 17 05 , 2011 20:16

Citro a écrit:Si tu montes des moteurs à balais, pas besoin de différentiel électronique. Il suffit de brancher les moteurs en série et le couple se répartit automatiquement entre les 2 roues. 8)
Un fabricant Français de véhicules tout terrain électriques (à 6 roues) a procédé ainsi. :wink:

Pour les batteries plomb, attention à ne pas dépasser la masse maximum initiale, pour ne pas plier le chassis...


Euh, pour brancher en série, le problème c'est que je dois avoir un voltage deux fois plus élevés donc deux fois plus de batteries (pour faire pas trop cher je pensais à des batteries voitures)
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Messagepar oattoatt » Mar 17 05 , 2011 20:16

dirk pitt a écrit:je t'en vends une que j'avais recupérée exactement pour cette fonction mais j'ai trop de projets et pas assez de temps.


tu me la vends combien?
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Messagepar dirk pitt » Mer 18 05 , 2011 5:27

oattoatt a écrit:
dirk pitt a écrit:je t'en vends une que j'avais recupérée exactement pour cette fonction mais j'ai trop de projets et pas assez de temps.


tu me la vends combien?


400 roro, avec carte grise.
c'est ce modele
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Messagepar Rémy » Mer 18 05 , 2011 8:45

oattoatt a écrit:Euh, pour brancher en série, le problème c'est que je dois avoir un voltage deux fois plus élevés donc deux fois plus de batteries (pour faire pas trop cher je pensais à des batteries voitures)
Mauvaise idée les batteries de voiture (je suppose que tu veux parler de batteries de démarrage de moteur thermique)
Pour des essais, ça peut faire l'affaire, mais pour une utilisation "réelle", leur durée de vie sera très faible :?
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Messagepar Citro » Mer 18 05 , 2011 9:14

oattoatt a écrit:Euh, pour brancher en série, le problème c'est que je dois avoir un voltage deux fois plus élevés donc deux fois plus de batteries (pour faire pas trop cher je pensais à des batteries voitures)
2 moteurs de 24V en série peuvent suffire même si je ne suis pas partisant des systèmes à trop basse tension dont le rendement s'effondre comme sur les scootelec Peugeot (en 18V) qui consomment 2 fois plus d'énergie, à performances équivalentes, que les scooters chinois en 48V.

Pour une voiture électrique sans permis, 48V me semble un minimum... 60V ou mieux, 72V deviennent correct. Tu auras des câbles électriques de moins forte section et moins de pertes par effet Joule. De plus, tes moteurs électriques pourront fonctionner sur une plage de vitesses plus importante avec moins de tension au démarrage et plus de courant, donc plus de couple.

Comment dirk pitt envisageait la chose. :?:
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Messagepar pdelagrange » Mer 18 05 , 2011 10:14

Pour un projet bas coût, deux moteur de 24V en serie iront très bien.
On peut aussi trouver deux moteurs brushless + deux contrôleurs dans le monde du modélisme. 1.5 ou 2KW en 48V par exemple.
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Messagepar dirk pitt » Mer 18 05 , 2011 17:11

perso, j'avais prevu plus simple mécaniquement: juste enlever le moteur et accoupler a la place un moteur CC de petit chariot élevateur de 3KW que j'ai.
les moteurs de chariot élévateur ou de transpalette electrique sont surdimensionnés car leur puissance est souvent donné pour un régime S2 ou plus sévere car leur utilisation normale est faite d'accélérations et freinages constamment.
on peut donc tirer 4KW en permanence sur un 3KW et beaucoup plus au demarrage sans problemes.
mon moteur est en 24V ce qui fait pas mal d'amperes mais j'ai un curtis 500A.
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Messagepar pdelagrange » Mer 18 05 , 2011 22:20

Ah ba oui, ça c'est parfait. Ya plus qu'à.
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Messagepar oattoatt » Jeu 19 05 , 2011 18:59

Rémy a écrit:
oattoatt a écrit:Euh, pour brancher en série, le problème c'est que je dois avoir un voltage deux fois plus élevés donc deux fois plus de batteries (pour faire pas trop cher je pensais à des batteries voitures)
Mauvaise idée les batteries de voiture (je suppose que tu veux parler de batteries de démarrage de moteur thermique)
Pour des essais, ça peut faire l'affaire, mais pour une utilisation "réelle", leur durée de vie sera très faible :?


Est-ce que si on utilise des batteries Plomb-silicone ça marche mieux?
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Messagepar oattoatt » Jeu 19 05 , 2011 19:01

dirk pitt a écrit:perso, j'avais prevu plus simple mécaniquement: juste enlever le moteur et accoupler a la place un moteur CC de petit chariot élevateur de 3KW que j'ai.
les moteurs de chariot élévateur ou de transpalette electrique sont surdimensionnés car leur puissance est souvent donné pour un régime S2 ou plus sévere car leur utilisation normale est faite d'accélérations et freinages constamment.
on peut donc tirer 4KW en permanence sur un 3KW et beaucoup plus au demarrage sans problemes.
mon moteur est en 24V ce qui fait pas mal d'amperes mais j'ai un curtis 500A.


Et si on met un moteur au milieu on ne perd pas beaucoup en rendement?
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