Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » jeu. 12 12 , 2013 23:39

L'optocouplage des signaux transitant entre le chargeur et le BMS (qui se trouve hors du boitiet SAGEM) est indispensable pour que la GND HT (négatif batterie de traction) ne sorte pas du boîtier SAGEM.
On pilote la PWM et reçoit les informations de présence 220v et défaut chargeur en reliant le chargeur à la masse 12V.
Ces informations pilotent à leur tour 2 optocoupleurs qui les transmettent au calculateur qui est relié à la GND HT.

Le schéma de nlc est très clair. 8)

babar2508 a soulevé un problème qui mérite d'être pris en considération... Il a eu un dysfonctionnement de la pédale d'accélérateur qu'il impute au fait que sa voiture ne fonctionnant plus en "mode charge" (il la charge sa voiture en "mode régénération", comme Fred et Alain), le calculateur ne peut plus effectuer les cycles de vérification des actionneurs dont la pédale d'accélérateur.
Comme nous travaillons pour faire fonctionner la voiture en mode charge, ce genre de défaut semble résolu... mais nous avons également prévu d'émuler la pédale d'accélérateur... Il va donc falloir s'assurer que lors de ces cycles de contrôle, le BMS va lui transmettre une image exacte de ce qu'il attend afin qu'il ne se mette pas en défaut...
:roll:
J'ai connu des problèmes similaires sur des kits GPL qui nécessitaient des resets réguliers du calculateur essence...
J'aimerais bien un fonctionnement fiable ne nécessiant oas ce genre d'opération... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par babar2508 » ven. 13 12 , 2013 8:32

Pour clarifier le probleme que j'ai eu:

Mon véhicule ayant été arreté environ un mois pour réparation du réducteur moteur et autres broutilles, j'ai déconnecté la HT et la 12V .

Lorsque j'ai tout remis en service , un défaut "parametres calculateur permanent" est apparu , bon rien de particulier un telecodage avec mes valeurs lithium et hop c'est reparti comme en 40 8) .
Sauf que Mr le calculateur n'a pas aimé la plaisanterie puisque la pédale d'accelerateur s'est retrouvée non appairée au calculateur,ce qui a pour effet d'accelerer a fond pour etre a fond du vert et limite la traction a 100A , rien de special me direz vous :!: , une charge de 2 minutes et hop c'est reparti , eh bien dans mon cas NON .
Aprés avoir cherché , utilisé mon jocker en appelant AS pour me voir confirmer ce que je savais déja , j'ai enfin trouvé pourquoi le calculateur ne faisait pas l'apprentissage de la pédale d'accelerateur .
Comme mon systeme de charge batterie utilise le systeme Dodécaedre, le chargeur est déconnecté du calculateur et visiblement l'info ne passe pas, le calculateur se sert du mode charge pour etalonner la pédale d'accelerateur .Car pour le confirmer , j'ai débranché ma carte de commande de charge et j'ai reconnecté le chargeur au calculateur , j'ai lancé une charge normale , (en mettant la valise elit sur parametres roulage ,à cet endroit là on voit l'evolution de la consigne qui est a 2.15V lorsque l'on fait un telecodage du calculateur)Cette consigne descend dégressivement lorsque la charge se fait , cela dure environ 2 min grand maxi pour attendre les 0.88V .
Aprés essai , la pédale est redevenue normale , j'ai donc rebranchée toute la modif de charge par la suite.

En conclusion ; le calculateur se sert donc de la liaison calculateur/chargeur pour etalonner la pédale d'accelerateur , par quel moyen , j'en sais rien , mais il s'en sert.

Et Comme le dit Dodécaedre ,Lorsque la charge normale va se faire, et que le cycle va etre rendu a l'équilibrage , le calculateur va pousser 14 A , et la carte va envoyer 1 A en équilibrage ,que va t il se passer? cela va surement générer un defaut chargeur , la suite au prochain episode de test. :D
Et si cela fonctionne on aura reussi notre pari :!: :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par nlc » ven. 13 12 , 2013 10:00

babar2508 a écrit :Bonsoir,

Sur le schéma ,la masse GNDHT est elle commune à la masse qui sort de ton master? masse du 12V servitude ou de la batterie 12V comme tu veux.

J'imagine que non , mais bon comme je ne suis pas un expert en electronique :?
En fait la masse BMS donc masse chassis servitude est connectée uniquement à la masse nommée GNDHT de la carte chargeur, qui en réalité n'est plus connectée réellement à la masse GNDHT réelle qui arrive normalement depuis la carte haute tension du calculateur.

Cette masse nommée GNDHT sur la carte chargeur n'est en fait que le commun des optocoupleurs internes au chargeur qui font l'isolation avec le reste de l'électronique du chargeur.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par nlc » ven. 13 12 , 2013 10:02

Pour l'histoire de la pédale, je pense juste que le calculateur autorise la calibration de la pédale uniquement en mode charge, tout simplement ?

Le seul truc qui pourrait se mettre en défaut c'est le calculateur qui cherche à envoyer une forte valeur de courant mais ne voit pas d'évolution de tension en retour (ou de courant puisqu'il doit le mesurer pour déterminer les Ah entrant dans le pack).
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » ven. 13 12 , 2013 13:18

nlc a écrit :... je pense juste que le calculateur autorise la calibration de la pédale uniquement en mode charge...
C'est ce qu'indique babar2508. La question c'est; est-ce que l'émulation pédale du BMS que nous prévoyons sera conforme à ce qu'attend le calculateur pour:
1/ éviter que le calculateur se mette en défaut
2/ éviter que la calibration soit faussée.
Il nous faut veiller à fournir la même impédence et/ou les mêmes consignes de tensions que le montage d'origine... :|
nlc a écrit :Le seul truc qui pourrait se mettre en défaut c'est le calculateur qui cherche à envoyer une forte valeur de courant mais ne voit pas d'évolution de tension en retour (ou de courant puisqu'il doit le mesurer pour déterminer les Ah entrant dans le pack).
C'est en effet une question dont on ne connaîtra la réponse qu'après essai...
Idéalement, il faudrait relever les paramètres de charge avec un LEXIA en même temps que l'on enregistrerait les paramètres du BMS (je ne crois pas que l'on puisse le faire avec un seul PC).

babar2508 à dit, si j'ai bien compris, que les paramètres de gestion de la carte HT du calculateur ne sont pas tous modifiables. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par nlc » ven. 13 12 , 2013 13:27

Citro a écrit :La question c'est; est-ce que l'émulation pédale du BMS que nous prévoyons sera conforme à ce qu'attend le calculateur pour:
1/ éviter que le calculateur se mette en défaut
2/ éviter que la calibration soit faussée.
Par défaut le BMS va faire tension sortie pédale = tension entrée pédale, il ne modifiera la valeur qu'en mode décharge s'il faut brider la puissance en fin de décharge ou brider la régé si le pack est plein.
Citro a écrit :Idéalement, il faudrait relever les paramètres de charge avec un LEXIA en même temps que l'on enregistrerait les paramètres du BMS (je ne crois pas que l'on puisse le faire avec un seul PC).
Un seul PC doit pas poser de souci, le BMS crache les valeurs sur le port série, il suffit qu'un Hyperterminal soit ouvert en même temps de diagbox ou pp2000, y a pas de raison que ça pose un souci
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par babar2508 » ven. 13 12 , 2013 13:41

nlc a écrit :
babar2508 a écrit :Bonsoir,

Sur le schéma ,la masse GNDHT est elle commune à la masse qui sort de ton master? masse du 12V servitude ou de la batterie 12V comme tu veux.

J'imagine que non , mais bon comme je ne suis pas un expert en electronique :?
En fait la masse BMS donc masse chassis servitude est connectée uniquement à la masse nommée GNDHT de la carte chargeur, qui en réalité n'est plus connectée réellement à la masse GNDHT réelle qui arrive normalement depuis la carte haute tension du calculateur.

Cette masse nommée GNDHT sur la carte chargeur n'est en fait que le commun des optocoupleurs internes au chargeur qui font l'isolation avec le reste de l'électronique du chargeur.

Ok , d'acc comme la nappe venant du calculateur est reliée directement sur le convertisseur , (pas besoin du chargeur pour aller au convertisseur)

Le chargeur est completement isolé du reste du sagem par l'intermediaire des optos ok1 et ok2. et donc la masse de ton master est bien commune au GNDHT du chargeur.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par nlc » ven. 13 12 , 2013 13:57

Voilà c'est ça, sur la nappe on a coupé le lien GNDHT entre la carte chargeur et les cartes convertisseur/calculateur, afin de pouvoir ramener le GNDHT chargeur à la masse du BMS/Chassis. Et le BMS renvoie les signaux présence 230V et défaut chargeur à travers les optos pour garder l'isolation avec la masse GNDHT du convertisseur/calculateur
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par babar2508 » ven. 13 12 , 2013 14:01

Ok bien compris , merci pour tes explications . :wink:
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 13 12 , 2013 14:07, modifié 1 fois.
Raison : Édité, citation inutile (le message cité totalement est juste avant le votre)
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Macro » ven. 14 02 , 2014 14:38

Heu je peut diruneu conneurie...

Pour ce qui est de la perte d'etalonnage de la pedale..Le calculateur l'analyse a chaque fois qu'on actionne le "demarreur". Et si elle n'est pas a sa valeur prevue ne colle pas le discontacteur et vous signale un defaut electrique (la diode orange je crois) au tableau de bord. Le simple fait de couper le contact rela cher la pedale et relancer le demarreur efface ce voyant..Donc il doit certainement tout recalculer..
Pour annuler un defaut en provoquer un autre puis l'annuler..
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » ven. 14 02 , 2014 16:13

En fait, babar2508 corrigera si je me trompe, le calculateur vérifie l'étalonnage de la pédale à la mise sous tension du calculateur, c'est à dire quand on met le contact.
Ensuite, quand on actionne "le démarreur", le calculateur refuse de coller le discontacteur si la pédale d'accélérateur est appuyée ou ne renvoie pas la valeur "pied levé".
Il faut alors effectuer les opérations que tu décris.
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Macro » ven. 14 02 , 2014 17:23

Oui c'est ca si on a le pied sur la pedale des watts lors de l'enclanghement du discontacteur le calculo met le bazard en defaut..Il suffit de refaire la manoeuvre de demarrage correctement pour l'effacer...
Peut etre que provoquer ce defaut permetrait a Babard de tout remetre en ligne sans avoir a tout debrancher..
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » ven. 14 02 , 2014 18:04

Macro a écrit :Peut etre que provoquer ce defaut permetrait a Babard de tout remetre en ligne sans avoir a tout debrancher..
Je ne comprends pas la finalité de cette question. :?:
Une fois démarré correctement, la voiture roule correctement. :?:
Ce genre de sécurité existe depuis des lustres sur les voitures américaines et se généralise au niveau mondial.
Il est courant désormais de devoir appuyer sur le frein avant de mettre la voiture en marche... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Macro » ven. 14 02 , 2014 18:24

Je viens de verifier ca ne declanche pas de defaut mais simplement un non demarrage...javais souvenir que ca declanchait un defaut qui s'effacait aprés reinitialisation...ce que je pensais faire c'etait declancher un defaut puis une initialisation qui lui aurait permis de repartir normalement...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Macro » ven. 14 02 , 2014 18:25

Citro a écrit : Il est courant désormais de devoir appuyer sur le frein avant de mettre la voiture en marche... :roll:
Ne m'en parle pas sur la teutonne a Mamita c'est pied sur l'embrayage pour demarrer et pied sur le frein pour enlever le frein de parking...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »