quel moteur/techno pour une pocket bike?

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Creator
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 05 , 2011 19:35
Localisation : FR-92-Montrouge /pocket proto en cours

quel moteur/techno pour une pocket bike?

Message par Creator » mer. 25 05 , 2011 13:03

Bonjour à tous, j'ai décidé de me lancer dans une mini réalisation, convertir une pocket bike en électrique.
J'ai un cadre, du temps et de la motivation :D

par contre pour le moteur, je ne sais pas vers quoi m'orienter...

je connais vaguement les différents types de moteur, mais à l'échelle du modélisme, ou dans l'électroménager. Pour ma pocket, je me suis dit que du bon gros brushed à l'ancienne serait largement suffisant, le but est d'avoir l'équivalent d'une pocket thermique stock, disons que 50km/h serait idéal.

je pensais viser une puissance entre 1000 et 3000w (oui c'est large :lol: ), mais je ne trouve pas de moteurs de récup dans ces puissances; je trouve des moteurs de trottinettes à pas cher du tout, mais dans les 100w, donc meme en bricolant un montage avec plusieurs moteurs, ça me semble faible.


Tout ça pour dire, où commencer à chercher? occasion, neuf, récup?

merci d'avance, bonne route :D

Avatar du membre
djeje
Messages : 551
Enregistré le : mer. 24 12 , 2008 15:48
Mes véhicules : Matra FX (Vélo pliant élec), scoot'elec, Volta et Prius
Localisation : FR [44] NANTES

Message par djeje » mer. 25 05 , 2011 13:17

Je te souhaite bon courage pour ton projet, qui me semble intéressant et réalisable.
A la limite, cherche dans les scooters chinois pour pièces, tu trouvera peut être ton bonheur, et à pas trop cher (les gens s'en débarrassent souvent a bas prix quand ils trouvent pas la panne)? Par contre, la question que je me pose, c'est où va tu stocker les batteries, car sur une pocket, y'a pas beaucoup de place !
ne jetez rien, donnez (donnons.org)
Prius, scoot'elec et train, presque en tout électrique ;)

Creator
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 05 , 2011 19:35
Localisation : FR-92-Montrouge /pocket proto en cours

Message par Creator » mer. 25 05 , 2011 13:24

merci pour les encouragements :P

j'ai regardé rapidement sur lbc pour les scooters mais je n'ai rien trouvé, je n'ai peut etre pas les bons mots clés.

pour les batteries, je pense que devant le moteur, ça devrait bien se faire : http://www.tuning-pocket-bike.com/album ... chrome.jpg

et à la place du réservoir également. De toute façon le but n'est pas d'avoir un véhicule utile, mais un gros jouet, donc l'autonomie n'est pas un vrai critère, tant que je peux boucler 3 tours de parking :lol:

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Message par marsu06 » mer. 25 05 , 2011 13:26

Salut,

c'est un beau projet.
As-tu une idée de la taille des roues d'un pocket bike?
Si du 10 pouces peut te convenir alors on trouve facilement des moteurs roue brushless de scooters de 10 pouces de 2000W à 3000W sur alibaba.
Et avec un moteur roue, tu évites tous les problèmes de transmision, démultiplication...

Pour les batteries, il faudrait savoir quelle autonomie tu vises?
En LifePo assez légères et bien puissantes, les cellules Headway ont une assez bonne renomée, elles peuvent sortir 10C en continu...

Avatar du membre
djeje
Messages : 551
Enregistré le : mer. 24 12 , 2008 15:48
Mes véhicules : Matra FX (Vélo pliant élec), scoot'elec, Volta et Prius
Localisation : FR [44] NANTES

Message par djeje » mer. 25 05 , 2011 13:37

Trois tours de parking, ça devrait le faire, si tu prend les batteries que conseille marsu. Pour leboncoin, je peux pas trop t'aider dans les mots clés, ce que je fais c'est aller dans motos, et taper en mot clé électrique. Des fois y'a des trucs intéressants, faut tomber dessus. Sinon, cherche dans pièces détachées moto, et tape scooter électrique. Mais promis, si je vois une annonce intéressante, je t'en ferais part (sinon, tu regarde dans la rubrique vend, je fais de temps en temps un "les scooters du jour" ^^)
ne jetez rien, donnez (donnons.org)
Prius, scoot'elec et train, presque en tout électrique ;)

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » mer. 25 05 , 2011 13:37

Le moteur roue est plus judicieux.
Car tu a peux de place dans le cadre, et les pertes de transmission nul...

Creator
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 05 , 2011 19:35
Localisation : FR-92-Montrouge /pocket proto en cours

Message par Creator » mer. 25 05 , 2011 13:55

malheureusement c'est beaucoup plus petit, il me semble que c'est du 6.5".
pour la transmi, ça serait clairement avantageux, mais sinon, une chaine ne doit pas couter bien cher à cette échelle.

merci pour les tuyaux, est-ce que vous auriez un lien pour les batteries? quel budget je dois prévoir, en gros?
pour le moteur, je ne sais pas sur quoi partir du coup :?:

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Message par marsu06 » mer. 25 05 , 2011 14:05

Pour les batteries, tu peux regarder ici.

(Attention: Je n'ai pas d'actions chez eux et je n'ai pas encore commandé cjhez eux, donc je ne sais pas ce qu'ils valent)
Aux prix afiichés, il faut rajouter les frais de port qu'ils te proposent d'estimer + la TVA + peut-etre des droits de douane, je ne sais pas.

Si tu veux prendre moins de risque, Decliceco peut en vends en France.
Les Cellules Headway sont fournis avec le support en plastique et un connecteur, après ça se monte comme des légos.

Pour le moteur en 6.5 pouces, je vois pas trop la...

Creator
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 05 , 2011 19:35
Localisation : FR-92-Montrouge /pocket proto en cours

Message par Creator » mer. 25 05 , 2011 14:27

merci pour les liens :D

pour le moteur, je pense du coup qu'il sera bien plus simple de prendre un moteur externe. Mais je ne sais pas où chercher.

sur EV assemble, je n'ai trouvé que du très gros : http://www.evassemble.com/index.php?mai ... cts_id=129

la moitié de ça serait idéale, je pense.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » mer. 25 05 , 2011 15:12

Salut,

Pour toutes les pièces sauf batterie tu peux voir ici: http://www.electricscooterparts.com

Leurs moteurs ont déjà un pignon donc le montage sera très simple: une chaine et roulez jeunesse !
(à condition d'avoir le bon rapport de réduction)

Creator
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 05 , 2011 19:35
Localisation : FR-92-Montrouge /pocket proto en cours

Message par Creator » mer. 25 05 , 2011 16:30

super, merci pour le lien.

par contre dans l'idéal j'aimerais m'en sortir à moins cher que ça, meme si pour du neuf ça me semble correct. Je vais chercher activement du coté de l'occasion.

du coup, niveau contrôleur, vers quoi devrais-je m'orienter?

Creator
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 05 , 2011 19:35
Localisation : FR-92-Montrouge /pocket proto en cours

Message par Creator » mer. 25 05 , 2011 23:00

bon, l'idée d'un moteur d'avion de modélisme me traversait pas mal l'esprit mais je ne pensais pas que c'etait réalsiable à cause de contraintes trop différentes.

puis je suis tombé là dessus:
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... 2971#32971

visiblement, non seulement ça marche, mais en plus ça marche bien...

du coup, avec quelque chose comme ça:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=5140

et un contrôleur brushless plus tolérant en pic que ceux d'aéromodélismes, ça devrait donner quelque chose de possible :D

mais il reste effectivement la question du contrôleur... quand je vois que celui recommandé pour ce moteur pèse 125g, je me dit qu'il y a anguille sous roche...

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » jeu. 26 05 , 2011 7:43

Si tu passes par hobbyking, ils ont aussi de très bonnes batteries

Creator
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 05 , 2011 19:35
Localisation : FR-92-Montrouge /pocket proto en cours

Message par Creator » jeu. 26 05 , 2011 9:05

YOKO a écrit :Si tu passes par hobbyking, ils ont aussi de très bonnes batteries
j'avais également ça en tête, je suis très satisfait des lipos que j'utilise en modélisme et qui viennent de chez eux, je me disais juste que c'était peut être pas tout à fait adapté, mais à cette échelle ça devrait aller :D

bon ben, plus qu'a aller chercher le châssis et attendre que le moteur soit en stock :D

je ferai un topic dédié dès que j'aurai le châssis en mains :P

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 26 05 , 2011 23:20

Il y a aussi les moteurs pour buggy ou pour bateau.

Par exemple
ça http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14632
ou ça http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=4937
Il y en a vraiment plein...

Les rapports puissance/poids ne sont pas très différents des "outrunner" plutôt orienté avion, du coup je présume que les contraintes/limites doivent se ressembler.
On trouve plus facilement des systèmes de refroidissement externes (ventilos, etc) pour les moteurs de voitures ou bateaux.

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »