Câblage de contrôle batteries sur 106/saxo

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Câblage de contrôle batteries sur 106/saxo

Message par bakkie » jeu. 26 05 , 2011 9:58

quelques photos d'un câblage de contrôle des 20 monoblocs sur une 106.

la barrette de lecture, qui prendra place au fond de la boite à gants.

celle-ci ouverte, elle servira de tablette support pour l'opérateur qui mesure.
un rectangle de polycarbonate transparent, 2 barrettes domino, 6 liens serflex et un peu de gravure superficielle
pour repérer la mesure.
chaque intervalle représente la tension d'un monobloc.
Image

Câble posé sur le bac arrière.

utilisation d'un câble informatique courant 4 paires en 0,5mm², il faut compter 16mètres pour
tout faire avec du 4 paires, une résistance de 100k 1%1/4w est placée, soudée à l'intérieur de chaque cosse jaune et noyée dans un mastic isolant, au départ des batteries comme limiteur de courant en cas de court-circuit. chaque fil de mesure est soudé sur la résistance puis thermogainé, puis noyé dans le mastic.
il y a donc 200kohms en série dans chaque connexions/mesures possible sur le domino dans la voiture. la chute de tension induite sur un multimètre Fluke12 est de 12/13 mV précisemment.
il faut en tenir compte pour avoir la tension réelle présente, mais la comparaison entre monoblocs reste fiable. résistances 100k1% utilisées car disponible en quantité pour moi, mais on peut faire avec des valeurs plus faibles.
Image

L'arrivée du câble sur le bac arrière.

une place est disponible sur le plat coté gauche pour un perçage qui laisse le passage de la gaine électrique où est glissé le double câble avec une réserve de longueur pour l'accès au bac démonté.
Image

quelques attache-gaines plastiques ont été ajoutés.

sur le bas du bac pour un bon maintien de la gaine plastique jusqu'à la goulotte centrale. le fusible doit pouvoir sortir.
Image

arrivée en cabine et câblage de la plaquette de lecture.

démontage du bac à gants rapide, deux axes plastiques blancs à extraire par en dessous et 3 passages de gaînes dans la tôle.
Image

détail de la reprise des fils de mesure en 0,5mm².

ils sont trop fragiles pour un serrage vis sur le domino qui se fait sur du fil électrique en 1,5mm².
Image

C'est fini pour le moment :-) ...si je n'ai pas oublié quelque chose

quelques modifications ( DA, webasto à faire) avant de remettre la boite à gants en place. bien étancher l'arrivée pour éviter le passage du bruit en cabine.colle néoprène à la demande.
Image

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 26 05 , 2011 23:28

Très bien. Rien à dire.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Message par z-élec » ven. 27 05 , 2011 7:11

:idea: En effet, mieux que du travail de pro ! :idea:
Ah ! si j'avais un peu de patience, je me jeterais à fond dans la manip...
Et pour le tuto, alors là, chapeau :!:
Et en plus, c'est en couleurs :lol:
Good job :!:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 27 05 , 2011 13:02

Travail soigné. 8)

N'y avait-il pas une solution pour que la gaine électrique ne gêne pas l'accès au fusible du bac AR. :?: :?
L'electricité, c'est LA solution.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Message par bakkie » ven. 27 05 , 2011 19:16

Citro a écrit :Travail soigné. 8)

N'y avait-il pas une solution pour que la gaine électrique ne gêne pas l'accès au fusible du bac AR. :?: :?
bonsoir Citro,
bonne remarque
le replat d'où sort la gaine est celui où il reste une place pour percer et sortir un tube. l'autre replat est complet.
le fusible sort un peu moins facilement qu'avant mais reste manoeuvrable.
Et enlever le coté barrette pour une coupure :?: est-ce une réelle différence de sécurité? je ne le pense pas.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » ven. 27 05 , 2011 21:28

yeap, beau travail, 8)

manque plus qu'un BMS ! une première sur du NiCd :)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 30 05 , 2011 11:13

Remundo a écrit :yeap, beau travail, 8)

manque plus qu'un BMS ! une première sur du NiCd :)
Pour le BMS en NiCd, je ne sais pas, pour le monitoring des batteries, je connais au moins un véhicule PSA (une 106) qui a été appareillé de façon similaire (par la SAFT)... :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Message par bakkie » lun. 13 06 , 2011 20:19

je continue ce fil qui devrait voir la 106 retrouver le chemin du bitume :arrow:

les balais moteur ont été changées pour des Carbone-lorraine EG40P après un pierrage du collecteur (babar2508 :wink:)
le filetage sur la couronne refait et celui-ci correctement positionné.
ces charbons sont pleins de qualités, seul l'angle de taille du plan incliné oblige à prudence car la touche initiale se fait uniquement sur l'extrèmité avant du biseau. il faut compter 1600km avant d'avoir rejoint par consommation de graphite le bord opposé.
tuto Philippe1331 :wink:

hier une première sur route entre 20 et 45km/h après un pré-rodage avec la roue levée en statique. avec 2 charges pour parcourir 130km en 5h et certains sur la commune m'ont vus passer et RE-passer ce dimanche là!
reprise aujourd'hui du rodage, 72 km effectué entre 55 et 75km/h, ça va déjà plus vite à vider le réservoir à électrons. j'ai peut-être un peu pousser les watts là, sur de longues lignes droites.

en fin de test, j'ai ressenti à plusieurs reprises une absence de frein moteur lorsque la vitesse est importante, il me fallait agir sur le frein sérieusement avant que la récupération reprenne la main. c'est à éviter certainement vu le paquet d'ampères que les charbons encaissent alors et ça surprend bien quand celle-çi n'agit pas.

-est-ce lié à la trés faible surface de balais en contact sur le collecteur???
j'ai démonté un charbon en arrivant, il porte seulement sur 1/4 à 1/5 de la surface bisautée après 202km.

une autre remarque, lié à la charge de ce pack batteries qui n'a pas du tourner beaucoup depuis un moment.
en toute fin de surcharge, après 6 heures de branchement actif, le trop plein d'eau arrière droit s'est mis à couler aie aie, environ un demi-verre récupéré avant que j'interrompe la surcharge !?! les autres bacs ne coulaient pas, seule une moitié du bac arrière.

-comment gérer cette décharge non souhaitée?

en ayant interrompu cette charge d'égalisation, la 3emes charge effectuée sur la voiture (les 2 premières se sont arrêtées seules sans pertes), le contrôleur va probablement en programmer une autre car elle n'est pas aller à son terme normalement.

-puis-je interrompre la partie surcharge des prochaines charges dès la perte d'électrolyte jusqu'à résorbation par consommation d'eau?
:)
sachant que c'est cette partie surcharge là qui va me consommer l'eau en excès.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 13 06 , 2011 20:36

j'ai le même cas que toi suite a un remplissage "sauvage" du precedent proprio apres une charge normale.
tant que tu recuperes proprement ce qui coule, c'est pas un probleme, tu peux le remettre lors de la prochaine MEE.
Image
cliquez ma signature

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » mar. 14 06 , 2011 8:39

Bonjour Bakkie,

Pour ton histoire de balai , la solution que j'ai adoptée est la suivante:

Avant de rouler avec la vehicule , j'ai preferé scotcher une bande de papier a poncer sur le collecteur .

Ensuite , j'ai repositionné un balai dans le support du bas et je tourne dans un sens et dans l'autre pour eviter le scotch

De cette maniere et en repetant autant de fois que de balais , mes 4 balais se sont rodés niquel sans forcer, et sans trop perdre de temps .

Apres il reste quelques bricoles qui finiront de partir en roulant , et parfaitement se roder au bout de quelques kms.

Pour le papier il faut du grain 120 environ ca va bien et c'est pas trop gros.(reprenez moi si je fais erreur)


Pour l'ecoulement de la potasse , c'est arrivé a un collegue, et ce que l'on a fait:

Il a continué a rouler et a recharger sans trop de surcharge, de maniere a ce que l'eau s'evapore un peu , pendant quelques temps,
Il faisait des charges de plus en plus longues , jusqu'a faire des charges normales , et ensuite on a fait une charge d'egalisation , et par la suite une charge d'entretien pour la mise en eau et il n'a rien perdu. c'est vrai ca prends du temps mais ca evite la manip de recuperer ce qui sort pour le remettre dans le bac , sqns etre certain que ca va aller dans la bonne batterie. :?

a+

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Message par bakkie » mar. 14 06 , 2011 11:31

babar2508 a écrit :Bonjour Bakkie,

j'ai preferé scotcher une bande de papier a poncer sur le collecteur .

Ensuite , j'ai repositionné un balai dans le support du bas et je tourne dans un sens et dans l'autre pour eviter le scotch
bonjour, oui, je pense que tu as la bonne solution pour avoir rapidement une courbure adéquate.
j'avais bien lu ton truc mais j'ai pensé que ça prendrait des heures à poncer ce graphite en excèdent. si une prochaine fois se présente, je teste c'est sùr.

Combien de temps pour raboter tes 4 balais avec du grain de120? :?: c'est pas trop facile la prise sur le disque de frein pour faire tourner le bouzin où c'est pas la bonne méthode :oops:

babar2508 a écrit : Pour l'ecoulement de la potasse , c'est arrivé a un collegue, et ce que l'on a fait:

Il a continué a rouler et a recharger sans trop de surcharge, de maniere a ce que l'eau s'evapore un peu , pendant quelques temps,
Il faisait des charges de plus en plus longues , jusqu'a faire des charges normales , et ensuite on a fait une charge d'egalisation , et par la suite une charge d'entretien pour la mise en eau et il n'a rien perdu. c'est vrai ca prends du temps mais ca evite la manip de recuperer ce qui sort pour le remettre dans le bac , sqns etre certain que ca va aller dans la bonne batterie. :?

a+
c'est aussi ce que je vais suivre, limiter la sortie du liquide, tout en utilisant la voiture. une partie de la surcharge se fait et le niveau d'électrolyte baissera. du moins je l'espère 8)



sinon, pour le" bus" de lecture des tensions de chaque monobloc, c'est super précis.
on peut suivre la fameuse courbe de charge SAFT avec sa première pointe rapide sous les 50A puis la chute vers les 7v pour chacun, ensuite une pente ascendante qui doit conduire vers 8,50/8,60volts chaque élément en bon état.
après une mesure en toute fin de surcharge, quand un demi-bac s'est mis à couler, j'ai pu faire le tri et repérer les bons élèves avec 4 groupes de 5 monoblocs.

les "Trés Bien" qui ont atteints 8,45- 8,46- 8,51- 8,52- 8,55 volts
et le groupe « Passable » qui culmine entre 8,00- 8,01- 8,06- 8,07- 8,12 volts.
Après exercices de charge/décharge je souhaite voir les 2 lots se rejoindre :wink:
je peux aussi repérer celles qui fait monter le voyant orange d'alerte tension basse en fin de réserve. l'une au moins navigue autour des 4 volts et moins suivant la demande en courant.
j'suis bien content des retombées de ce montage monitoring :)

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » mar. 14 06 , 2011 16:35

Pour la mise en forme des balais il faut compter 20 min au grand large , le plus pénible etant de scotcher le papier sur le collecteur, il faudra recoller une a deux fois le papier car ca ne tient pas super bien.

ca se rode tres vite :) et il faut juste lever la roue avec un cric rouleur et ne pas enlever la roue , comme ca tu tournes la roue , il y a une meilleure prise en main et elle est surtout moins loin . :lol:

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Message par bakkie » jeu. 16 06 , 2011 20:31

:)
poursuite du rodage des balais en "Inox" de babar et test d'autonomie en même temps:
77km et il reste 20%de réserve, en chargeant seulement 10kwh de charge au compteur ce matin, c'est possible ça?
toujours dans le vert forcément 55-60/70km/h sauf les côtes. la petite enclume se dérouille...61-71-77km avec toujours 20% pour finir. 418km déjà fait.

leporc
Messages : 54
Enregistré le : lun. 22 03 , 2010 23:19
Localisation : rennes

Message par leporc » sam. 18 06 , 2011 9:38

ça sert à quoi de cabler toutes les batteries ?

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » sam. 18 06 , 2011 10:40

Hello,

Cela est un monitoring qui facilite la maintenance.

Par ex trouver rapidement quel est l'élément défaillant, démonter le bon bac tout de suite...

Eventuellement intervenir sans démonter en chargeant/déchargeant doucement un élément ciblé.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »