Huile végétale comme liquide de frein

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

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voitric
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Huile végétale comme liquide de frein

Message par voitric » dim. 29 05 , 2011 9:59

Salut a tous,

Je me demande pourquoi je ne pourrai pas utiliser de l'huile végétale a la place du liquide de frein classique....? Quelqu'un a un avis sur la question ? Il n'y a pas de pompe abs sur mes quads et comme le quad est tres leger, les etriers ne chauffent pratiquement pas. Je pense que l'huile végétale est aussi incompressible que le liquide de frein et tout aussi lubrifiant sans etre un liquide polluant agressif....

Vous en pensez quoi ?

Merci
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feric
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Message par feric » dim. 29 05 , 2011 10:03

le point de fusion de l'huille vegetale ??

a comparer avec du dot4... sinon ca fais des bulles !!! et ca freine plus trop !!
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
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Message par voitric » dim. 29 05 , 2011 10:32

Temperature d'ebullition du DOT 4 = 240 degrees, huile de palme = 240 degrees a ce que je lis sur le net ......
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Message par feric » dim. 29 05 , 2011 10:48

voitric a écrit :Temperature d'ebullition du DOT 4 = 240 degrees, huile de palme = 240 degrees a ce que je lis sur le net ......
apres peut etre les proprieté de conservation.... ou de tenue au froids !! enfin vu la quantité necessaire, ca vaut le coups de tenter de mettre autre chose ??

le dot4 ou 5 est sensible a l'humidité... peut etre pas pour l'huile !!
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Message par feric » dim. 29 05 , 2011 10:52

point de congelation du dot3 < 50°C
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
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Message par voitric » dim. 29 05 , 2011 10:56

Effectivement, le point de congélation semblerait être le frein a la substitution..... :cry: domage, l'idée d'avoir des liquides non polluant dans un VE reste bonne
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Message par feric » dim. 29 05 , 2011 11:05

après il y a peut être des huiles végétales qui conservent leur propriété a basse température !
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huile végétale dans les freins

Message par Dodécaèdre » dim. 29 05 , 2011 20:19

houlà surtout pas ! l'huile végétale s'oxyde rapidement et se polymérise pour se transformer en une sorte de substance semi solide extrêmement résistante:
exemple de l'huile de lin ou d'autre chose qui sert à imprégner le bois (fenêtre, volets, plancher): c'est quasiment indestructible ...
Les marchands de machine a coudre ont longtemps fait leur commerce pour remplacer des machines qui avaient été lubrifiées à l'huile à salade, et qui s'étaient bloquées au bout de quelques mois: c'est irrécupérable. Les freins étant un organe de sécurité, il faut mieux en rester à ce qui est préconisé par le constructeur.
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Message par pdelagrange » dim. 29 05 , 2011 23:45

Pas possible d'avoir un truc 100% câbles?

YOKO
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Message par YOKO » lun. 30 05 , 2011 7:11

Bien sur avec des tambour aussi ...

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Message par leio » lun. 30 05 , 2011 11:31

Pourquoi vouloir mettre de l'huile végétale et risquer de niq*er ses freins (et sa vie) ?
C'est toujours marqué sur les réservoirs de liquide de frein quel liquide utiliser ce n'est pas pour rien !
Effectivement point de congélation trop haut et risque de mayonnaise dans tout le circuit de freinage .
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Message par leio » lun. 30 05 , 2011 11:39

Un peu de lecture très complète ici
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Message par pdelagrange » lun. 30 05 , 2011 14:08

Les freins à disque de VTT sont hydrauliques? ça m'étonnerait...

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Message par marsu06 » lun. 30 05 , 2011 14:53

Si, si, la plupart des freins à disque de VTT sont hydrauliques, on y mets du DOT4.

Il reste quelques freins à disque à cable sur l'entrée de gamme, mais c'est très rare.

Le tout hydraulique, c'est sympa, mais c'est pas ce qu'il y a de plus facile a bricoler quand ça lache au fond des bois :roll: :roll:

voitric
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Message par voitric » lun. 30 05 , 2011 20:17

Justement en parlant de VTT, le liquide de frein vendu par Magura est biodegradable et non agressif.....voila ma solution pour ne pas polluer de ce coté la....
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