Guide d'achat E-mo
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- JL_star
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Guide d'achat E-mo
Ce message pour vous donner tous les éléments avant d'acheter un e-mo ou un e-mo+.
En effet ce type de véhicule ne s'achète pas comme n’importe quel scooter, il faut regarder de très prêt le type de trajet que l'on veut faire et bien vérifier qu'on a l'autonomie nécessaire.
Tout d'abord il faut savoir que l'e-mo est dans la catégorie 50cm3 mais bien sûr c'est un véhicule électrique, il tourne à 45-50 km/h en mode power (compteur qui surévalue d'au moins 5km/h), 35 à 40km/h en mode normal, fait entre 50 (e-mo) et 53kg(e-mo+ et coûte entre 1790 et 2190 euros selon les versions/batteries, et son autonomie.... et bien ça c'est toute la question!!!!
L'autonomie est donnée de 30-40 km (batterie de base 10 Ah) - 45-60km (batterie 15 Ah en option) en mode standard (conducteur de 50kg)
En pratique si le conducteur est baraqué, s'il roule en mode power, si il y a des pentes, du vent, et si la température est proche de zero c'est beaucoup moins. Tous ces paramètres contribuent des façon très significative à l'autonomie.
Pour mon cas avec le e-mo+ et la batterie 15 Ah, 85kg avec mes affaires, en mode power tout le long, avec peu de grosses pentes entre 15 et 30 degrés, pas trop de freinage, je fais entre 30 et 32 km avant d'atteindre l'alerte batterie faible.
Pour les autres aspects la conduite est vraiment très agréable, pas de bruit, et le poids étant faible cela se conduit presque comme un vélo, c'est très accessible pour ceux qui ne sont pas habitués aux scooter et qui viennent du vélo. Pas mal de gens se plaignent du freinage pas assez fort sur l'e-mo standard qui n'a que des freins tambour, mais sur l'e-mo+ avec le disque avant, le freinage est vraiment très mordant! Je viens d'en faire l'expérience jeudi dernier quand j'allais m'engagé sur un rond point et au dernier moment une voiture est arrivée à fond en faisant crisser ses pneus dans le rond point. J'ai du freiner très sec, et le freinage a été radical, c'est vraiment rassurant
Sur l'e-mo+ il y a deux suspensions arrières, mais cela reste un peu tape cul, car le débattement des ressorts est très court donc on arrive souvent en buté des suspensions et la ça tape, mais c'est toujours mieux que l'e-solex.
En résumé, je vous conseil surtout de prendre une batterie 15Ah sauf si vous avez vraiment de très petits trajets à faire, et le modèle e-mo+ pour la sécurité du freinage.
Pour le modèle e-mo XP, il semble très différent donc j'attends que quelqu'un qui la acheté en parle.
Si vous voulez d'autres avis vous pouvez aller voir les sites suivants:
http://www.avem.fr/avis-utilisateur-sco ... e-870.html
Les essais en video:
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_1052 ... o-de-matra
http://www.scooter-infos.com/essai-1620 ... -plus.html
Quelques liens pour plus d'infos:
http://matra-ms.com/e-scooter/e-mo-plus.html
http://blog.crazymoto.net/news-moto/jpm ... oter-ecolo
http://www.scooter-infos.com/actualite- ... cycle.html
Et si vous voulez plus d'infos, suivez ce forum, on y mettra nos expériences au fur et à mesure de la vie du petit engin!
En effet ce type de véhicule ne s'achète pas comme n’importe quel scooter, il faut regarder de très prêt le type de trajet que l'on veut faire et bien vérifier qu'on a l'autonomie nécessaire.
Tout d'abord il faut savoir que l'e-mo est dans la catégorie 50cm3 mais bien sûr c'est un véhicule électrique, il tourne à 45-50 km/h en mode power (compteur qui surévalue d'au moins 5km/h), 35 à 40km/h en mode normal, fait entre 50 (e-mo) et 53kg(e-mo+ et coûte entre 1790 et 2190 euros selon les versions/batteries, et son autonomie.... et bien ça c'est toute la question!!!!
L'autonomie est donnée de 30-40 km (batterie de base 10 Ah) - 45-60km (batterie 15 Ah en option) en mode standard (conducteur de 50kg)
En pratique si le conducteur est baraqué, s'il roule en mode power, si il y a des pentes, du vent, et si la température est proche de zero c'est beaucoup moins. Tous ces paramètres contribuent des façon très significative à l'autonomie.
Pour mon cas avec le e-mo+ et la batterie 15 Ah, 85kg avec mes affaires, en mode power tout le long, avec peu de grosses pentes entre 15 et 30 degrés, pas trop de freinage, je fais entre 30 et 32 km avant d'atteindre l'alerte batterie faible.
Pour les autres aspects la conduite est vraiment très agréable, pas de bruit, et le poids étant faible cela se conduit presque comme un vélo, c'est très accessible pour ceux qui ne sont pas habitués aux scooter et qui viennent du vélo. Pas mal de gens se plaignent du freinage pas assez fort sur l'e-mo standard qui n'a que des freins tambour, mais sur l'e-mo+ avec le disque avant, le freinage est vraiment très mordant! Je viens d'en faire l'expérience jeudi dernier quand j'allais m'engagé sur un rond point et au dernier moment une voiture est arrivée à fond en faisant crisser ses pneus dans le rond point. J'ai du freiner très sec, et le freinage a été radical, c'est vraiment rassurant
Sur l'e-mo+ il y a deux suspensions arrières, mais cela reste un peu tape cul, car le débattement des ressorts est très court donc on arrive souvent en buté des suspensions et la ça tape, mais c'est toujours mieux que l'e-solex.
En résumé, je vous conseil surtout de prendre une batterie 15Ah sauf si vous avez vraiment de très petits trajets à faire, et le modèle e-mo+ pour la sécurité du freinage.
Pour le modèle e-mo XP, il semble très différent donc j'attends que quelqu'un qui la acheté en parle.
Si vous voulez d'autres avis vous pouvez aller voir les sites suivants:
http://www.avem.fr/avis-utilisateur-sco ... e-870.html
Les essais en video:
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_1052 ... o-de-matra
http://www.scooter-infos.com/essai-1620 ... -plus.html
Quelques liens pour plus d'infos:
http://matra-ms.com/e-scooter/e-mo-plus.html
http://blog.crazymoto.net/news-moto/jpm ... oter-ecolo
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Merci pour cette belle synthèse. Ca faisait un moment qu'on parlait de l'E-mo sur ce forum sans disposer d'un retour d'expérience détaillé.
En tous cas, la conclusion que j'en tire, c'est qu'on n'a rien sans rien... Le prix d'appel correspond à un véhicule limité à quelques usages très particuliers. Pour disposer de performances dignes d'un "vrai" cyclomoteur, il faut y mettre le prix. Et à 2.200 euros, on n'est plus très loin des autres scooters électriques.
Ceci dit, l'approche commerciale est intéressante : ils proposent une version améliorée certes plus chère que la version initiale, mais avec réellement de meilleures performances notamment en termes d'autonomie. C'est quelque chose qu'on a toujours attendu en vain du côté du e-solex, auquel on est souvent amené à comparer l'e-mo.
En tous cas, la conclusion que j'en tire, c'est qu'on n'a rien sans rien... Le prix d'appel correspond à un véhicule limité à quelques usages très particuliers. Pour disposer de performances dignes d'un "vrai" cyclomoteur, il faut y mettre le prix. Et à 2.200 euros, on n'est plus très loin des autres scooters électriques.
Ceci dit, l'approche commerciale est intéressante : ils proposent une version améliorée certes plus chère que la version initiale, mais avec réellement de meilleures performances notamment en termes d'autonomie. C'est quelque chose qu'on a toujours attendu en vain du côté du e-solex, auquel on est souvent amené à comparer l'e-mo.
Nicolas.
- JL_star
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- Enregistré le : mar. 12 05 , 2009 21:03
- Localisation : FR-31-Toulouse / e-mo+ avec batterie 15Ah
J'ai récupéré l'e-mo+ /15Ah à 2000 euros car il y avait une ristourne jusqu'à fin mars dernier, mais n.laurent tu as raison, c'est difficile d'avoir un scooter electrique correct à moins de 2000 euros. Mata utilise le e-mo simple comme produit d'appel mais il est très limité. Ensuite matra n'a fait que monter en gamme en finissant par le e-mo XP. D'ailleus celui là à je crois de double de puissance mais l'autonomie à beaucoup de mal à suivre donc ce n'était pas adapté pour moi.
Tu as raison HX3 la différence est la batterie amovible c'est quand même très pratique pour faire une recharge rapide au boulot et faire un trajet supplémentaire non prévu. J'ai racheté un deuxième chargeur (120 euros, c'est pas donné) pour en laisser 1 au boulot. Une recharge complète c'est 3h-3h30 mais pour moi j'ai généralement des 1/2 recharge à faire au boulot donc là en 1h30 c'est réglé, c'est très pratique.
Les seules défauts sont le bruit du chargeur, je l'estime aux alentours de 55 dB (il faudra que je le mesure) c'est assez bruyant, et c'est un peu difficile de se concentrer au boulot avec un bruit comme ça dans le bureau. De plus la batterie fait 7,5 kg ce qui pèse un peu sur les bras si on doit faire un peu de distance à pied, mais la poignée est confortable.
Tu as raison HX3 la différence est la batterie amovible c'est quand même très pratique pour faire une recharge rapide au boulot et faire un trajet supplémentaire non prévu. J'ai racheté un deuxième chargeur (120 euros, c'est pas donné) pour en laisser 1 au boulot. Une recharge complète c'est 3h-3h30 mais pour moi j'ai généralement des 1/2 recharge à faire au boulot donc là en 1h30 c'est réglé, c'est très pratique.
Les seules défauts sont le bruit du chargeur, je l'estime aux alentours de 55 dB (il faudra que je le mesure) c'est assez bruyant, et c'est un peu difficile de se concentrer au boulot avec un bruit comme ça dans le bureau. De plus la batterie fait 7,5 kg ce qui pèse un peu sur les bras si on doit faire un peu de distance à pied, mais la poignée est confortable.
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- Localisation : FR-31-Toulouse / e-mo+ avec batterie 15Ah
C'est clair Herto, le design est pas mal du tout. J'ai l'impression que l'e-mo+ est assez fiable. Depuis la commercialisation initiale en 2009 en il y a eu pas mal de modifs donc j'espère que la plupart des défauts de jeunesse sont corrigés maintenant
Enfin je vous dirai à l'usage
Le e-trick je connais pas. J'ai vu quelques sites sur internet, le concept est très sympa. Sinon sur le forum j'ai rien trouvé sur l'e-trick.
Enfin je vous dirai à l'usage
Le e-trick je connais pas. J'ai vu quelques sites sur internet, le concept est très sympa. Sinon sur le forum j'ai rien trouvé sur l'e-trick.
- Remdo
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Des membres en parlaient ICIJL_star a écrit :Le e-trick je connais pas. J'ai vu quelques sites sur internet, le concept est très sympa. Sinon sur le forum j'ai rien trouvé sur l'e-trick.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
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Re: Guide d'achat E-mo
PS : Pour info Matra fait des promos perpetuelles de 200€ tous les 3 mois pour compenser le cout élevé de leur scooter.
Compter 1990€ pour un e-MO+ 15 Ah avec support top-case +sonnette
Voir le site web de Matra MS :
http://matra.com/webstore/vehicule/e-scooter.html
Compter 1990€ pour un e-MO+ 15 Ah avec support top-case +sonnette
Voir le site web de Matra MS :
http://matra.com/webstore/vehicule/e-scooter.html
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Re: Guide d'achat E-mo
Lu Ptit_Philou
félicitation pour ta nouvelle machine.
30km en power c'est un peu la limite d'autonomie pour moi, mais je suis plus lourd.
Avec le froid il parait qu'on peut perdre entre 10 et 20% d'autonomie donc il faudra recharcher au boulot (c'est aussi mon cas).
Je viens de passer mes 1600km aucune panne donc cela semble assez fiable.
Merci pour l'info des 200€, j'en ai profité mais ils m'avait dit que c'était exceptionnel.
Dit moi si cela fonctionne avec la nouvelle ampoule.De mon coté je ne sais pas trop comment en changer en étant sur de la compatibilité. Il y a des sites dédiés?
félicitation pour ta nouvelle machine.
30km en power c'est un peu la limite d'autonomie pour moi, mais je suis plus lourd.
Avec le froid il parait qu'on peut perdre entre 10 et 20% d'autonomie donc il faudra recharcher au boulot (c'est aussi mon cas).
Je viens de passer mes 1600km aucune panne donc cela semble assez fiable.
Merci pour l'info des 200€, j'en ai profité mais ils m'avait dit que c'était exceptionnel.
Dit moi si cela fonctionne avec la nouvelle ampoule.De mon coté je ne sais pas trop comment en changer en étant sur de la compatibilité. Il y a des sites dédiés?
New e-mo+
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Re: Guide d'achat E-mo
Je confirme que la remise de 200€ revient régulièrement depuis plus d'1 an : ce qui est exceptionnel c'est qu'ils ne se décident pas à baisser officiellement le tarif.
Je suppose que c'est une ficelle marketing pour inciter à acheter vite et que le manque de concurrence n'incite pas à faire d'effort...
Un tarif plus raisonnable ferait peut-être décoller les ventes.
J'ai démonté le phare (pas évident le 1er coup) : il faut d'abord retirer les vis noires sur le coté et sortir le phare en comprimant verticalement le carter en plastique noir pour déclipser le phare.
Puis, si nécessaire, oter la vis avant chromée sans perdre le ressort et le contre écrou.
L'ampoule s'enlève facilement après avoir lever le ressort de maintien.
J'essaierai de poster des photos à la maison...
L'ampoule d'origine porte l'inscription PHILIPS HS1 12v 35/35W 12636 : a priori c'est du Philips Premium.
Au format HS1, il n'y a pas beaucoup de choix pour optimiser l'éclairage ; entre 10 et 50€ (!), on trouve chez Norauto ou dans les boutiques scooter/moto les ampoules HS1 PHILIPS ExtraDuty ou MotoVision :
http://www.norauto.fr/Acheter-Ampoule-M ... 95966.html
http://www.access-moto.com/accessoires- ... 18518.html
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 8A4M768415
http://www.lamallepourtous.com/product. ... roduct=120
http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/am ... 08-c-7.htm
http://www.rad.eu/fr/c/p/31222-philips- ... -px43t.htm
http://www.motoblouz.com/merch/search.html?keywords=hs1
On trouve plein d'infos sur tous les forums moto ou scooter...
NB: il semble que les HS1 MotoVision ne soient pas importés directement en France.
Je suppose que c'est une ficelle marketing pour inciter à acheter vite et que le manque de concurrence n'incite pas à faire d'effort...
Un tarif plus raisonnable ferait peut-être décoller les ventes.
J'ai démonté le phare (pas évident le 1er coup) : il faut d'abord retirer les vis noires sur le coté et sortir le phare en comprimant verticalement le carter en plastique noir pour déclipser le phare.
Puis, si nécessaire, oter la vis avant chromée sans perdre le ressort et le contre écrou.
L'ampoule s'enlève facilement après avoir lever le ressort de maintien.
J'essaierai de poster des photos à la maison...
L'ampoule d'origine porte l'inscription PHILIPS HS1 12v 35/35W 12636 : a priori c'est du Philips Premium.
Au format HS1, il n'y a pas beaucoup de choix pour optimiser l'éclairage ; entre 10 et 50€ (!), on trouve chez Norauto ou dans les boutiques scooter/moto les ampoules HS1 PHILIPS ExtraDuty ou MotoVision :
http://www.norauto.fr/Acheter-Ampoule-M ... 95966.html
http://www.access-moto.com/accessoires- ... 18518.html
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 8A4M768415
http://www.lamallepourtous.com/product. ... roduct=120
http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/am ... 08-c-7.htm
http://www.rad.eu/fr/c/p/31222-philips- ... -px43t.htm
http://www.motoblouz.com/merch/search.html?keywords=hs1
On trouve plein d'infos sur tous les forums moto ou scooter...
NB: il semble que les HS1 MotoVision ne soient pas importés directement en France.
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Re: Guide d'achat E-mo
Merci Ptit_Philou
Je vais me renseigner avec mon revendeur à Toulouse pour voir ce qu'il me propose.
J'aurais bien voulu un ampoule à LED mais je suis un grand reveur!
Je vais me renseigner avec mon revendeur à Toulouse pour voir ce qu'il me propose.
J'aurais bien voulu un ampoule à LED mais je suis un grand reveur!
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Re: Guide d'achat E-mo
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Re: Guide d'achat E-mo
Ptit_Philou, tu triches les ampoules led ne sont que sur des torches à accrocher au guidon.
J'en ai déjà une torche-led, mais c'est un peu chiant à mettre et enlever.
J'en ai déjà une torche-led, mais c'est un peu chiant à mettre et enlever.