scarlette futur en LiFePO4

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
hpcactus
Messages : 175
Enregistré le : lun. 01 10 , 2007 21:23
Localisation : VOSGES 88400 (EVT 168 ) scarlette/peugeot ion

scarlette futur en LiFePO4

Message par hpcactus » dim. 07 08 , 2011 12:09

Bonjour
En ce moment la Scarlette c'est 300 kilos 48 V de 240 A en théorie (poid total : 740kg )
moteur puissance nominale 4 kW
puissance maximale de 6, 3 kW

(40 km égal 50 % de décharge) sur le terrain en réelle à 25°

Je vais mettre des batteries des LiFePO4 48V 200Ah =126 Kg

http://www.europa-batteries.com/documen ... V%20v2.pdf

Les personnes qui connaissaient les lois de la physique dans ce domaine
est-ce que je vais avoir une différence en autonomie
au revoir

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » dim. 07 08 , 2011 20:53

Si on diminue le poids total de 175 kg sur les 740, soit 20% on devrait à mon avis gagner 20% sur l'autonomie tant que la vitesse est suffisamment faible pour la résistance de l'air ne joue pas trop.

A grande vitesse l'autonomie dépend beaucoup moins du poids et le gain sera donc plus faible que 20%.

Mais si on perd 40 ah sur les 200 ah soit également 20% alors on ne gagne plus rien sur l'autonomie, et on en perd si on roule vite. (peut-être pas jusqu'aux 20% mais facilement 5 ou 10%).
Que la force soit électrique !

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: scarlette futur en LiFePO4

Message par costet » dim. 07 08 , 2011 21:05

hpcactus a écrit :est-ce que je vais avoir une différence en autonomie
bonjour
si je lis bien la batterie actuelle est une plomb 240Ah (Ampères heures et non pas Ampères)

Avec 200Ah "lithium" tu as en théorie un peu moins mais c'est une capacité que tu peux mieux exploiter car le plomb demande d'arrêter la décharge plus tôt. De plus tu es un peu plus léger donc tu consommes moins. Donc en autonomie réelle on peut espérer "un peu plus!"

Par contre il ne suffit pas d'échanger une batterie contre l'autre : avec le pack lithium il faut aussi acheter un BMS pour ne pas esquinter la batterie, ni à la charge, ni à la décharge.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 08 08 , 2011 5:38

hpcactus, tu devrais peut-être te mettre en contact avec voitric, qui a un projet similaire sur une Scarlette.
Voir : http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... php?t=8069
Nicolas.

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » lun. 08 08 , 2011 8:35

On parle bien de la même voiture qui est a modifier......j'avais été consulté pour le faire mais après en avoir discuté ici et avec le propriétaire, il semble capable de faire cette modif lui même puisqu'il s'agit juste de changer le type de battereis sans toucher aux moteurs etc...Tout ce qui lui reste a faire c'est effectivement de trouver le pack le plus fiable et le moins cher possible et c'est partit.....
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

hpcactus
Messages : 175
Enregistré le : lun. 01 10 , 2007 21:23
Localisation : VOSGES 88400 (EVT 168 ) scarlette/peugeot ion

suite lithium scarlette

Message par hpcactus » mar. 09 08 , 2011 19:01

Bonjour

Je remercie les personnes du forum qui m'ont donné quelques renseignements techniques sur le lithium
avec ces batteries je vais mettre les éléments qu'il faut pour bien les faire fonctionner

avec +canbus +bms et égaliseur de batteries


au revoir

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mar. 16 08 , 2011 8:52

Cette question me fait découvrir que l'autonomie des véhicules électriques est limitée en pratique par le poids des batteries rapporté à la quantité d'énergie qu'elles contiennent et à la masse à transporter "hors batteries", c'est à dire à la "charge utile".
La formule à laquelle j'aboutis (voir le sujet "autonomie selon type de batterie" dans la rubrique "bases du véhicule électrique" http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... 9f4c#96261 ) :

X(km)=36 e(wh/kg)/p(%)mb/mt

où e est la densité d'énergie de la batterie (par exemple 48*240/300= 38 wh/kg pour le plomb et 48*200/126= 76 wh/kg pour le lithium, mb est la masse de batteries, mt la masse totale en charge et p la pente moyenne équivalente du terrain (qui rassemble toutes les résistances à l'avancement ainsi que les rendements de conversion électromécaniques), de l'ordre de 5 à 8% si l'on se fie aux mesures de consommation indiquées sur le forum par les utilisateurs.

Pour la version actuelle de la scarlette mb=300 e=38 mt=740 p=10 j'obtiens
X=3.6*e*mb/mt=3.6*38*300/740=55 km

Pour la version lithium mb=126 e=76 mt=566 p=10 j'obtiens X=3.6*76*126/566=60 km

Ce qui confirme que l'autonomie ne devrait pas être sensiblement modifiée par le changement de batteries indiqué.

L'autonomie actuelle à mi décharge étant de 81 km, la pente équivalente serait de 55*10/162=3.4% seulement dans l'utilisation de hpcactus puisque la formule me conduit à 55 km pour la décharge complète dans la pente de 10% contre 81 pour la mi-décharge mesurés en utilisation.

La consommation de la scarlette pour 81 km parcourus avec 48*240/2=5.8 kwh est donc de 5.8/0.81=7.2 kwh/hkm ou encore 72 wh/km, ce qui est plus faible que les valeurs des 106 et clio ou kangoo électriques (de l'ordre de 200 wh/km si j'ai bien lu, mais relevées de la prise à la roue).

hpcactus a un style de conduite économique et sa scarlette ne consomme pas plus qu'un scooter électrique! :D

Dès que le poids des batteries est une proportion importante du poids total du véhicule les batteries lithium, même si elles sont plus chères en euro/kwh, peuvent se révéler plus économiques, à autonomie égale, que les batteries plomb, car étant plus légères elles demandent moins d'énergie pour être déplacées d'une même distance.
Que la force soit électrique !

hpcactus
Messages : 175
Enregistré le : lun. 01 10 , 2007 21:23
Localisation : VOSGES 88400 (EVT 168 ) scarlette/peugeot ion

scarlette 320AH 48V

Message par hpcactus » mar. 16 08 , 2011 10:42

Bonjour
-je vous remercier pour cette analyse

Pour le lithium fer phosphate
avec quelques calculs en perspective pour les techniciens du forum

je monte un peu plus haut dans les ampères que je vais mettre 320 Ah en 48 V
deux fois 48 V 160 A série parallèle avec can bus avec écran de contrôle de voltage des
batteries séparées et bms
Ça devrait tenir sur la route pour l'autonomie

par la suite je vais aussi les essayer sur la volta 96v nominal 160 Ah avec la connectique qui va avec
je commande aujourd'hui les batteries
au revoir

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » jeu. 18 08 , 2011 9:43

Je suis impressionné par les 40kms parcourus à 50% de décharge !
Je n'ai pour ma part jamais réussit à faire mieux que 35 kms, et sur du plat avec une ou deux montées...
Il est vrai cependant que je refusais de ne pas avoir un mode de roulage normal sans pour autant faire le quéqué.
Faire 40kms à 50% de décharge ne signifie pas pour autant pouvoir faire 80kms... les calculs ci-dessus me semblent beaucoup plus proche de mon vécu avec la dite scarlette.
Je suis très heureux de la voir évoluer. Le passage au lithium est quelque chose qui m'attirait sans que je n'ai jamais eu le courage de le faire.
BRAVO ! :D
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

hpcactus
Messages : 175
Enregistré le : lun. 01 10 , 2007 21:23
Localisation : VOSGES 88400 (EVT 168 ) scarlette/peugeot ion

scarlette future

Message par hpcactus » jeu. 18 08 , 2011 11:16

Bonjour SNiF

pour la Scarlette j'ai fait quelques améliorations

au niveau du tableau de bord
bouché les entrées d'eau et modifiée le haut des portières

j'ai aussi réparé les deux chargeurs qui se sont mis en panne suite à la chaleur et une
surtension les éléments qui ont lâché (condensateur, varistance, pont de diode,)
j'ai dû changer un roulement sur le train avant droit

je vais faire une cloison interne pour réduire le volume à chauffer
l'année prochaine je vais faire un toit en fibre de verre pour limiter les courants d'air

je voudrais savoir si les premiers mois que vous l'avez eu es que le moteur arrière avait tendance à brouter
au revoir

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » jeu. 18 08 , 2011 13:38

Non pas de broutement au début...
Chapeau pour toutes ces améliorations !
Toujours aussi satisfait alors !? Combien de kilomètres parcourus depuis l’acquisition ?
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

hpcactus
Messages : 175
Enregistré le : lun. 01 10 , 2007 21:23
Localisation : VOSGES 88400 (EVT 168 ) scarlette/peugeot ion

bonne pour le service la scarlette

Message par hpcactus » jeu. 18 08 , 2011 20:27

Bonsoir
quand vous êtes venus je l'avait essayé avec vous j avais remarquer ce phénomène de bruit (broutage ) dans la descente de bruyères en tournant sur la gauche pour revenir chez moi

dans ce moment-là je ne connaissais pas encore la Scarlette et ses défauts de jeunesse

l'année dernière j'ai eu un blocage du compteur permanent des kilomètres
il s'était mis à zéro en été une chaleur un peu élevée pour lui
j'ai réussi quelques mois après a faire réapparaître le total des kilomètres en faisant une surtension
maintenant c'est le compteur journalier qui ne fait la même chose

avec la chaleur le pourcentage de charge et reste aussi bloqué
la solution c est de jouer avec le capteur qui est sur la borne positive pour rattraper le pourcentage de charge

Le kilométrage de la Scarlette et de 1934 km
je roule aussi avec la Volta

aujourd'hui j'ai fait 52 km Bruyères à Gerardmer aller-retour à 54 % de décharge
température extérieure plus de 26°


trouver sur Internet

fissures au niveau des barres.
Pour ce qui est du défaut je dirais ceci.
1- Le champ rotorique issu des courants parcourant le stator se trouve interrompu ou reduit au niveau de la barre fissurée entraînant alors une rupture du couple à ce niveau. Si la charge est faible cela peut passer inaperçu par contre pour une charge nominal le moteur va "brouter" et absorber un courant statorique plus important.
2 - La mesure du rotor avec un multimètre ou mieux un mégahomètre peut faire apparaître la coupure.
3 - La défaillance serait dûe à un phénomène mécanique et à un échauffement excessif. La rotation engendre une contrainte mécanique au niveau des barres du rotor.
Les causes : Un défaut de conception ou une utilisation inapropriée.
au revoir

Répondre

Retourner vers « Quadricycles »