Comparatif maison VAE ISD Explorer/601

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Comparatif maison VAE ISD Explorer/601

Message par lbm055 » mer. 24 08 , 2011 12:27

Il s'agit d'un comparatif sans prétention que je vous livre ici, après avoir chipé son ISD 601 acheté d'occasion à Noël.

Les forces en présence :
- ISD Explorer 2007 batterie plomb,
- ISD 601 2008 batterie Lipo.

Observation :
J'appréciais mon Explorer avec son côté lourd qui le fait plus ressembler à un cyclomoteur qu'à un vélo. Parfaitement à l'aise sur la route, il montre vite des limites sur les chemin caillouteux où l'assistance au redémarrage laisse souvent craindre la perte d'adhérence. Une suspension efficace n'en laisse pas pour autant oublier un cadre allourdi par 13 kilos de batterie plomb. D'où mon utilisation exclusive sur route, m'interdisant de profiter du tracé plus direct du chemin de halage d'un canal suivant pour les 2/3 mon trajet domicile-travail.

Hier, constatant que la batterie plomb de mon Explorer venait de lâcher après plus de 4 ans de loyaux services, j'ai donc emprunté à mon épouse son ISD 601 avec batterie Lipo et doseur d'assistance. Eh bien mes amis ! ce n'est pas du tout le même vélo :shock: !

Les deux se ressemblent pourtant comme deux gouttes d'eau. Sur le terrain, c'est tout à fait autre chose. Avec une batterie plus légère de 10 kilos, des patins pour freiner au lieu des freins à disques sur le mien, une fourche plus simple, le top case bruyant en moins... on doit gagner 12 à 13 kilos. Du coup, le comportement du 601 se rapproche nettement de celui d'un VTC, voire VTT. On oublie le côté lourd de mon Explorer, pour un engin agile et vif qui se sent aussi bien à l'aise sur la route que sur les chemins légèrement accidentés. A moi le chemin de halage : SVP, dégagez devant (à vrai dire, on y croise pas grand monde) :oops: ! Autant je n'imaginais pas rouler avec mon Explorer sans assistance, autant hier, avec le 601, je l'ai souvent coupé sur du plat, faisant tomber 2 vitesses pour un parfait agrément au pédalage.

Le doseur d'assistance : un gadget inutile pensais-je ! Encore une fois, c'est sur le terrain qu'on en découvre tous les bienfaits. Maniable avec le pouce droit, il aide à suivre (ou plutôt à ne pas semer), et c'était mon cas hier, un collègue à VTT. La route est caillouteuse et on avance à allure modérée : hop, je coupe le doseur ou le laisse au mini :D ! Une côte arrive, et paf : le doseur à fond d'un coup de pouce, et bye bye Etienne :twisted: ! Une agilité manifeste, je vous dis !!! Les 50 km AR ont été avalés sur une charge : il restait un peu moins de 50% dans les batteries, mais il est vrai que j'ai dû rouler une bonne quinzaine de km sans assistance pour rester au rythme du collègue. Je suis arrivé à chaque fois à destination encore plus frais qu'avec mon Explorer. Je soupçonne toutefois le 601 de mon épouse, doseur à fond, de ne couper le moteur que bien au-delà des 25 km/h réglementaires, peut-être trafiqué par l'ancien proprio.

Me reste plus qu'à faire un essai de trajet en solo pour enterrer mon record des 25 km en 50 minutes établi avec mon Explorer.

En conclusions :
- Chérie, je te laisse mon Explorer : ton 601 est trop technique pour toi avec ce doseur d'assistance qui va te perturber :twisted:,
- 2 vélos de conception très proche et qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau peuvent cacher des caractères bien différents,
- on a jamais fini d'être étonné en VAE,
- le VAE, c'est bien un vélo de fainéant comme disent les autres, mais de moins fainéants que ceux qui continuent à prendre leur vieux diesel pour aller chercher le pain ou le journal,
- voilà qui va me motiver davantage encore pour prendre le 2 roues.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Comparatif maison VAE ISD Explorer/601

Message par élecolo » dim. 02 10 , 2011 4:36

Très intéressant, ce témoignage. On apprend plein de petits trucs! :) Merci.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Vélos »