Prise de tête avec EDF

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Re: Prise de tête avec EDF

Message par decol2 » jeu. 29 09 , 2011 13:54

Rémy a écrit :Je pense que la suppression programmée du Tempo est liée au fait que le Tempo est bénéfique pour ERDF, mais pas pour EDF
Je pense que c'est plutôt l'inverse : c'est EDF qui cherche à vendre sa surproduction nucléaire de nuit, lorsque les clients n'en ont pas besoin, car il ne peut (ou ne veut) pas s'embêter à moduler sur un cycle journalier la production de ses centrales nucléaires. Solution la plus simple : vendre moins cher l'énergie pour inciter à consommer à ce moment-là.
Je suis persuadé que les pays sans nucléaire n'ont pas les mêmes incitations tarifaires pour consommer l'énergie de nuit (ou pas aussi marquées).

Au contraire ERDF, qui assure l'équilibrage du réseau, doit subir les variations de consommation liées à ces changements de tarif, c'est pourquoi ils cherchent à amortir ces variations en décalant les heures de passage de HP à HC ou bleu-blanc-rouge pour le tempo pour lisser ces pointes (ou creux) de consommation.
A confirmer par des pros du secteur...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Prise de tête avec EDF

Message par Rémy » jeu. 29 09 , 2011 14:13

decol2 a écrit :
Rémy a écrit :Je pense que la suppression programmée du Tempo est liée au fait que le Tempo est bénéfique pour ERDF, mais pas pour EDF
Je pense que c'est plutôt l'inverse : c'est EDF qui cherche à vendre sa surproduction nucléaire de nuit, lorsque les clients n'en ont pas besoin, car il ne peut (ou ne veut) pas s'embêter à moduler sur un cycle journalier la production de ses centrales nucléaires. Solution la plus simple : vendre moins cher l'énergie pour inciter à consommer à ce moment-là.
Je suis persuadé que les pays sans nucléaire n'ont pas les mêmes incitations tarifaires pour consommer l'énergie de nuit (ou pas aussi marquées).
Ca, c'est le principe du tarif jour / nuit (qui n'est pas remis en cause).

Le principe du Tempo, c'est en plus de moduler selon les jours.
En partie sans doute pour diminuer l'importation de courant les jours de pointe (mais je pense qu'EDF doit quand même faire de la marge sur le courant importé), mais aussi pour diminuer le niveau des pointes les plus élevées de l'année (et ça, c'est le problème de ERDF).
decol2 a écrit :Au contraire ERDF, qui assure l'équilibrage du réseau, doit subir les variations de consommation liées à ces changements de tarif, c'est pourquoi ils cherchent à amortir ces variations en décalant les heures de passage de HP à HC ou bleu-blanc-rouge pour le tempo pour lisser ces pointes (ou creux) de consommation.
La principale difficulté pour ERDF, c'est de passer le pic de 17h à 19h en hiver qui ne correspond à aucun changement de tarif, mais à l'heure où chacun rentre chez soi et allume son chauffage, son four et sa télé...
decol2 a écrit :A confirmer par des pros du secteur...
Oui :!:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Prise de tête avec EDF

Message par triphase » mar. 31 07 , 2012 13:38

Conversation téléphonique avec un "EdF" très sympa qui m'a expliqué plusieurs choses:

- Tempo toujours disponible (je suis d'avant 2010 mais ne lui ai pas posé la question si cela joue un rôle)
- Les HC tempo sont forcément d'un bloc de 8h la nuit, alors qu'en tarif HC/HP les 8 heures peuvent être splittées avec un morceau à midi ou l'après-midi
- Les horaires sont fixés par ERDF "renseignez-vous chez vos voisins qui sont branchés sur le même transfo de quartier"...
- Les gens de ERDF sont les seigneurs qui décident de "tout" (ton amère)....
- Il faut faire installer un compteur électronique (65€) qui sera programmé avec les horaires qui vont bien
:D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

avibel
Messages : 512
Enregistré le : mar. 13 10 , 2009 16:18
Localisation : La Garde du Var

Re: Prise de tête avec EDF

Message par avibel » lun. 06 08 , 2012 8:26

triphase a écrit :Conversation téléphonique avec un "EdF" très sympa qui m'a expliqué plusieurs choses:
- Il faut faire installer un compteur électronique (65€) qui sera programmé avec les horaires qui vont bien
:D
je ne comprends pas à quoi servent ces 65€!

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Prise de tête avec EDF

Message par Rémy » lun. 27 08 , 2012 10:03

triphase a écrit :Conversation téléphonique avec un "EdF" très sympa qui m'a expliqué plusieurs choses:

- Tempo toujours disponible (je suis d'avant 2010 mais ne lui ai pas posé la question si cela joue un rôle)
Sauf si vous prenez un nouvel abonnement (après un déménagement par exemple).

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Prise de tête avec EDF

Message par Antoine » jeu. 18 12 , 2014 0:44

Une remarque concernant l'évolution du tarif Tempo, que j'utilise depuis 2001: je m'étais fait un petit carton, en plusieurs exemplaires affiché près du four, de la machine à laver, de la prise VE pour les différentes convives du foyer. Ce format carte de visite indiquait l'évolution du tarif pour les jours bleus, nuit blanche, jour blanc, nuit rouge et jour rouge, par rapport au tarif nuit bleu. Voici les chiffres 2001, et à coté l'évolution 2014, qui change complètement la donne (j'ai inclus au calcul la partie fixe /kwh, cspe et compagnie, inexistante en 2001):
nuit bleue 1,00 1,00
jour bleu 1,23 1,28
nuit blanche 2,01 1,19 donc maintenant moins cher que jour bleu
jour blanc 2,38 1,57
nuit rouge 3,72 1,62
jour rouge 10,37 3,83 c'est donné maintenant !

Je n'ai pas comparé l'évolution de l'abonnement par rapport à un tarif unique du courant mais au moins pour la partie conso, le tempo est bien moins embêtant aujourd'hui.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: Prise de tête avec EDF

Message par marsu06 » jeu. 18 12 , 2014 8:35

Antoine,

Intéressant ton comparatif, mais pour les prix 2014 ou as tu pris les tarifs, parce que ici, EDF donne les tarifs suivants
et donc je calcule les ratios ci-dessous:

Bleu HC 0.0866 1
Bleu HP 0.1038 1.20
Blanc HC 0.1218 1.41
Blanc HP 0.1454 1.68
Rouge HC 0.2233 2.58
Rouge HP 0.5857 6.76
(il y a aussi des cas bizarres avec les HP bleumoins cheres que les HC blanc, donc ce matin par example (passage de blanc a bleu), il fallait mieux lancer la charge a partir de 6h du matin que dans le nuit...)

Tu as une offre Tempo chez EDF ou chez un autre fournisseur?

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Prise de tête avec EDF

Message par Antoine » jeu. 18 12 , 2014 9:43

Il doit manquer dans le tableau EDF certaines taxes fixes/kwh, qui réduisent proportionnellement la différence de prix entre chaque catégorie.
J'ai tout simplement prit mes prix sur mes factures, donc le prix vrai payé par le client final.
Tempo est une offre strictement EDF il me semble.
Modifié en dernier par Antoine le jeu. 18 12 , 2014 9:51, modifié 1 fois.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Prise de tête avec EDF

Message par Antoine » jeu. 18 12 , 2014 9:49

Une autre variable à laquelle je ne peux pas répondre: J'ai un contrat à titre de client professionnel. Si le tarif Tempo était identique pour tous le monde début 2001, les évolutions ont pu être différentes entre les abonnements pro et particulier, et comme le Tempo pro n'existe plus (sur le site EDF au moins), on ne peux pas comparer facilement aujourd'hui.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

JEFF85
Messages : 32
Enregistré le : lun. 24 12 , 2012 17:20
Mes véhicules : BMW I3 REX livree 05/03/2015
Localisation : Vendee. Les Sables d'Olonne

Re: Prise de tête avec EDF

Message par JEFF85 » jeu. 18 12 , 2014 14:46

J'ai lu quelque part (je ne sais plus où précisément) que l'option Tempo allait effectivement disparaitre (l'effacement de puissance constaté est maintenant beaucoup plus faible qu'autrefois).
Mais le problème des pointes de consommation existe toujours, et il était indiqué dans l'article que le gouvernement réfléchissait à un nouveau tarif plus incitatif et ouvert aux autres fournisseurs d'électricité..... Wait and see!

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Prise de tête avec EDF

Message par Antoine » ven. 06 02 , 2015 22:40

Pour répondre à cette différence de traitement entre client pro et client particulier, il faut que l'un d'entre vous en Tempo particulier regarde sa dernière facture et indique les prix, les vrai prix facturés et pas ceux qui se trouvent sur les pubs; en hors taxe et sans contribution machin ce sera plus simple puisque directement lisible sur la facture. De plus les taxes départementale et communale peuvent être différentes.
Donc sur ma facture de décembre 2014, le dernier prix (puisqu'il y a eut une hausse le 01/11), en c€/kWh:
rouge plein: 27,81
rouge creux: 10,28
blanc plein: 9,86
blanc creux: 6,90
bleu plein: 7,58
bleu creux: 5,36

En 14 ans, de décembre 2000 à décembre 2014, en incluant cette fois toutes les taxes sauf TVA, la hausse va de +126 % pour bleu plein à -20 % pour rouge plein, les autres tarif entre ces deux extrêmes.
En synthèse avec des chiffres un peu arrondis: bleu +121 %, blanc +36 %, rouge -12 %, donc le tempo à perdu de son intérêt.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Prise de tête avec EDF

Message par triphase » sam. 07 02 , 2015 16:27

Il est donc urgent de TEMPOriser.... :D

La "bonne nouvelle" qui surgit de cette évolution de la tarification, c'est que le réseau est globalement moins déséquilibré qu'avant, puisqu'il y a moins d'incitation tarifaire à différer des conso afin d'écrêter les pics et de combler les creux.

Cela changera-t-il lorsque les énergies renouvelables intermittentes auront atteint un développement beaucoup plus important qu'à l'heure actuelle? Sans des gros déséquilibres (donc de grosses différenciations tarifaires dans le tempo), il n'y aura pas d'intérêt à mettre en place du V2G (rendre au réseau une partie du contenu des batteries).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Prise de tête avec EDF

Message par Karlimero » sam. 07 02 , 2015 18:42

Je pense que ça ira en s'améliorant, les solutions de stockage sont de plus en plus étudié.
Si j'ai la chance d'emboiter ma C-zero dans un arbre, ça me dirais bien de voir si il est possible d'utiliser la batterie en tampon pour ma maison :)


Sinon les tarifs me semble toujours très intéressant.
Combien il y a de jours rouges dans l'année? Car la, le rouge creux est moins cher que les heures creuses des abonnements normaux il me semble (11cts TTC les HC)

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Prise de tête avec EDF

Message par Antoine » sam. 07 02 , 2015 21:38

22 rouges et 43 blancs. Attention Kalimero à comparer les mêmes types de chiffres: Mon détail présente les prix hors taxes (contributions diverses, taxes locales et tva), c'est à dire le prix reel de l"électricité, qui varie d'un contrat à l'autre, d'un fournisseur à l'autre.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

cscrive
Messages : 160
Enregistré le : sam. 11 06 , 2011 20:18
Localisation : FR 39 Jura / CO LLD

Re: Prise de tête avec EDF

Message par cscrive » mar. 17 02 , 2015 19:01

Bonjour

Si cela peut vous aider dans vos réflexions, voici les tarifs HT relevés sur ma facture de janvier correspondant à un contrat tempo 9kVA:
BleuHC: 0,0444
BleuHP: 0,0681
BlancHC:0,0729
BlancHP: 0,0919
RougeHC: 0,1545
RougeHP: 0,4463

Salutations

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »