Vocabulaire : le dictionnaire du VE
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Je propose le terme Brushless (et pas brushing, ni brochettes) qui aurai toute sa place dans le DEVE (Dictionaire Encyclopédique de Véhicule Electrique).
Avec ou sans balai, tel est la question que l'on peut se poser lors du choix du VE.
brushless >> sans balais
brushed >> avec balais
C'est plus clair pour les novices.
Avec ou sans balai, tel est la question que l'on peut se poser lors du choix du VE.
brushless >> sans balais
brushed >> avec balais
C'est plus clair pour les novices.
Bon bin j'ai du boulot là !!!
Merci pour les animations mic Le DEVE va-t-il devenir le DEVEI avec un I pour illustré ou le DEVEA avec un A pour animé !!!)
Sont donc à l'étude pour rentrer : Brushless et frein moteur
Concernant "mettre les watts (heure)" on va garder la locution d'usage "mettre les watts" (mais un alinéa donnera aussi l'avis éclairé du Conseil sur ce point).
Concernant "rouler sur un filet d'electrons" bien que l'expression soit poétique elle me semble encore peut usité (Si c'est l'équivalent de "au compte-goutte" alors pourquoi pas "rouler au compte éléctron" ce qui en d'autres termes pourrait aussi se dire "rouler au voltmètre" CQFD et si j'en juge des messages ça et là ce n'est pas si rare ). (PS sur ce point : en toute rigeur on devrait dire rouler à l'ampèremètre si il s'agissait réellement de compter les éléctrons )
Concernant tes propositions Fred il va falloir argumenter :
Booster --> tomber un rapport ???
Pour moi booster c'est appuyer sur le bouton boost de mon scoot et pas de rapport avec les rapports (au fait il y a un boite de vitesse sur une voiture élec ?)
Faire rougir les connecteurs --> faire bouillir la marmite (surtout utilisé dans le monde de l'enduro depuis la généralisation des refroidissements liquides) NB : Je viens de faire rougir les connecteurs de mon Hélio dans une côte trop sévère, le plastique a fondu et les connecteurs de batterie ont parfaitement joué le rôle de fusible
Est-ce bien crédible ? À moins que ce ne soit du vécu !
Se mettre au tas --> se gameler, prendre une gamelle
Celui là RAS sauf que c'est limite hors sujet aprés il va falloir mettre : se gauffrer, se gameller, faire le poireau etc.... et vu les perfs de nos engins les cas sont heureusement encore rare.... alors pour éloigner le mauvais œil passons tout ça sous silence
Court-juter --> Gaz à toc
Si je te suis c'est "être au taquet" mais pas de court jus dans cette histoire ! D'ailleur on dit court-circuiter !
Merci pour les animations mic Le DEVE va-t-il devenir le DEVEI avec un I pour illustré ou le DEVEA avec un A pour animé !!!)
Sont donc à l'étude pour rentrer : Brushless et frein moteur
Concernant "mettre les watts (heure)" on va garder la locution d'usage "mettre les watts" (mais un alinéa donnera aussi l'avis éclairé du Conseil sur ce point).
Concernant "rouler sur un filet d'electrons" bien que l'expression soit poétique elle me semble encore peut usité (Si c'est l'équivalent de "au compte-goutte" alors pourquoi pas "rouler au compte éléctron" ce qui en d'autres termes pourrait aussi se dire "rouler au voltmètre" CQFD et si j'en juge des messages ça et là ce n'est pas si rare ). (PS sur ce point : en toute rigeur on devrait dire rouler à l'ampèremètre si il s'agissait réellement de compter les éléctrons )
Concernant tes propositions Fred il va falloir argumenter :
Booster --> tomber un rapport ???
Pour moi booster c'est appuyer sur le bouton boost de mon scoot et pas de rapport avec les rapports (au fait il y a un boite de vitesse sur une voiture élec ?)
Faire rougir les connecteurs --> faire bouillir la marmite (surtout utilisé dans le monde de l'enduro depuis la généralisation des refroidissements liquides) NB : Je viens de faire rougir les connecteurs de mon Hélio dans une côte trop sévère, le plastique a fondu et les connecteurs de batterie ont parfaitement joué le rôle de fusible
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Se mettre au tas --> se gameler, prendre une gamelle
Celui là RAS sauf que c'est limite hors sujet aprés il va falloir mettre : se gauffrer, se gameller, faire le poireau etc.... et vu les perfs de nos engins les cas sont heureusement encore rare.... alors pour éloigner le mauvais œil passons tout ça sous silence
Court-juter --> Gaz à toc
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=D------------Emax back on ze roads !--------C8
Lache l'affaire Philippe le lêche botte (ou poignée) ne te rendra pas tes galons de maitre éléctron !vehiculeselectriques a écrit :action de lècher la pédale ou la poignée pour économiser l'energie au plus tôt
Mais si....enfin ! d'ailleurs tu n'as même pas été déchu car la communauté prenant acte de ton autoflagellation et respectueuse de ses vieux sages ne te tiens pas rigueur de leurs symptômes de sénilité précoce.
Attention autres quand même : l'utilisation prolongée de VEs et leur bidouillage peut avoir des effets secondaires divers et variés (parfois bénéfiques d'autres fois non !).
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- Rémy
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Je pense que ça faisait plutôt référence à un filet de gaz.leio a écrit : Concernant "rouler sur un filet d'electrons" bien que l'expression soit poétique elle me semble encore peu usitée (Si c'est l'équivalent de "au compte-goutte" alors pourquoi pas "rouler au compte éléctron" ce qui en d'autres termes pourrait aussi se dire "rouler au voltmètre".
En général, non (sauf sur certains modèles faits "maison" en remplaçant un moteur à explosion par un électrique).leio a écrit :au fait il y a un boite de vitesse sur une voiture élec ?
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Sur une moto classique (avec une boîte de vitesse), tomber un rapport signifie passer par exemple de 4ème en 3ème dans le but d'augmenter le régime moteur et de se retrouver dans la plage de puissance maximale. Cà me semble être un concept proche du bouton "Boost" des e-max.leio a écrit : Booster --> tomber un rapport ???
Pour moi booster c'est appuyer sur le bouton boost de mon scoot et pas de rapport avec les rapports (au fait il y a un boite de vitesse sur une voiture élec ?)
Faire rougir les connecteurs --> faire bouillir la marmite (surtout utilisé dans le monde de l'enduro depuis la généralisation des refroidissements liquides) NB : Je viens de faire rougir les connecteurs de mon Hélio dans une côte trop sévère, le plastique a fondu et les connecteurs de batterie ont parfaitement joué le rôle de fusible
Est-ce bien crédible ? À moins que ce ne soit du vécu !
Quant à mes connecteurs, c'est bien du vécu (mon Hélio est en réparation chez H2rent, suite à la monté sur les hauts de Meylan, plus particulièrement au Clos de Capucins, pour ceux qui connaissent)
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Secher la batterie
Je crois que l'expression "Sécher la(les) batterie(s)" serait plus adaptée que "Ruiner la(les) batterie(s)". On a une analogie avec sécher un réservoir d'essence, qui est similaire à l'emploi de "jus" pour désigner l'électricité (ou toute autre force, d'ailleurs).
Pour moi, "ruiner" la batterie signifierait plutôt la solliciter de façon tellement sévère qu'on en compromet sa longévité (heu, d'accord, la vider trop peut revenir au même...).
D'autre part, pour "mettre les watts", je trouve l'expression parfaitement exacte. On sous-entend bien une notion de puissance (tout comme quand on ouvre un robinet de gaz, c'est pareil).
En fait, pour être tout-à-fait précis, on agit sur le courant (ampères), mais comme la tension batterie est constante (presque), on agit bien sur la puissance. C'est le temps qu'on y restera qui va déterminer le nombre d'ampères-heures consommés (ou watts-heures, ou litres d'essence).
Pour moi, "ruiner" la batterie signifierait plutôt la solliciter de façon tellement sévère qu'on en compromet sa longévité (heu, d'accord, la vider trop peut revenir au même...).
D'autre part, pour "mettre les watts", je trouve l'expression parfaitement exacte. On sous-entend bien une notion de puissance (tout comme quand on ouvre un robinet de gaz, c'est pareil).
En fait, pour être tout-à-fait précis, on agit sur le courant (ampères), mais comme la tension batterie est constante (presque), on agit bien sur la puissance. C'est le temps qu'on y restera qui va déterminer le nombre d'ampères-heures consommés (ou watts-heures, ou litres d'essence).
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Re: Vocabulaire : le dictionnaire du VE
Je déterre ce sujet pour insister sur un terme que nous utilisons au quotidien et que je trouve déformé sur tout un tas de media. En matière de mobilité électrique et d'ailleurs aussi dans tout ce qui est utilisation d'appareil mobile on parle de recharge, ou de charge quand on veut remplir sa batterie. Or, de plus en plus, j'entends parler de rechargement ou de borne de chargement.
Remdo
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Re: Vocabulaire : le dictionnaire du VE
La charge, c'est l'action de charger. Ou la masse ajoutée, utile ou non... Le chargement, c'est la marchandise transportée.
Complexification verbale à tout va pour discours vides de sens, ponctués de "voilà", digne remplaçant du "euuuhhhh" en veux-tu en voilà... Et les expressions "politiquement correctes" comme "personne en situation de ..." qui n'apportent rien de rien mais sonnent plus "savant", plus "neutre" ou plus "administratif" (rayer la mention inutile)!
Complexification verbale à tout va pour discours vides de sens, ponctués de "voilà", digne remplaçant du "euuuhhhh" en veux-tu en voilà... Et les expressions "politiquement correctes" comme "personne en situation de ..." qui n'apportent rien de rien mais sonnent plus "savant", plus "neutre" ou plus "administratif" (rayer la mention inutile)!
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Re: Vocabulaire : le dictionnaire du VE
Et pourtant l'action de décharger (la marchandise), c'est le déchargement, pas la décharge... Et si on télécharge un document, il s'agit d'un téléchargement et pas d'une télécharge... Je crois que c'est pas le peine de se prendre la tête : laissons les mots vivre tant qu'on se comprend!triphase a écrit :La charge, c'est l'action de charger. Ou la masse ajoutée, utile ou non... Le chargement, c'est la marchandise transportée.
...Par contre sur l'énergie exprimée en kw/h, je serai intraitable !
- triphase
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Re: Vocabulaire : le dictionnaire du VE
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J'ai vu une fois dans un hôtel une inscription: "la puissance du courant est de 230V"
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