Vocabulaire : le dictionnaire du VE

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

mic
Messages : 202
Enregistré le : sam. 03 06 , 2006 23:34
Localisation : FR-38-Grenoble EVT 168 Bleu

Message par mic » jeu. 28 09 , 2006 21:27

Je propose le terme Brushless (et pas brushing, ni brochettes) qui aurai toute sa place dans le DEVE (Dictionaire Encyclopédique de Véhicule Electrique).
Avec ou sans balai, tel est la question que l'on peut se poser lors du choix du VE.

Image brushless >> sans balais

Image brushed >> avec balais

C'est plus clair pour les novices.

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » jeu. 28 09 , 2006 23:00

Bon bin j'ai du boulot là !!!

Merci pour les animations mic :D Le DEVE va-t-il devenir le DEVEI avec un I pour illustré ou le DEVEA avec un A pour animé !!!)

Sont donc à l'étude pour rentrer : Brushless et frein moteur

Concernant "mettre les watts (heure)" on va garder la locution d'usage "mettre les watts" (mais un alinéa donnera aussi l'avis éclairé du Conseil sur ce point).

Concernant "rouler sur un filet d'electrons" bien que l'expression soit poétique elle me semble encore peut usité (Si c'est l'équivalent de "au compte-goutte" alors pourquoi pas "rouler au compte éléctron" ce qui en d'autres termes pourrait aussi se dire "rouler au voltmètre" CQFD et si j'en juge des messages ça et là ce n'est pas si rare :)). (PS sur ce point : en toute rigeur on devrait dire rouler à l'ampèremètre si il s'agissait réellement de compter les éléctrons ;))

Concernant tes propositions Fred il va falloir argumenter :

Booster --> tomber un rapport ???
Pour moi booster c'est appuyer sur le bouton boost de mon scoot et pas de rapport avec les rapports (au fait il y a un boite de vitesse sur une voiture élec ?)

Faire rougir les connecteurs --> faire bouillir la marmite (surtout utilisé dans le monde de l'enduro depuis la généralisation des refroidissements liquides) NB : Je viens de faire rougir les connecteurs de mon Hélio dans une côte trop sévère, le plastique a fondu et les connecteurs de batterie ont parfaitement joué le rôle de fusible

Est-ce bien crédible ? À moins que ce ne soit du vécu !

Se mettre au tas --> se gameler, prendre une gamelle
Celui là RAS sauf que c'est limite hors sujet aprés il va falloir mettre : se gauffrer, se gameller, faire le poireau etc.... et vu les perfs de nos engins les cas sont heureusement encore rare.... alors pour éloigner le mauvais œil passons tout ça sous silence

Court-juter --> Gaz à toc
Si je te suis c'est "être au taquet" mais pas de court jus dans cette histoire ! D'ailleur on dit court-circuiter !
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » ven. 29 09 , 2006 0:19

vehiculeselectriques a écrit :action de lècher la pédale ou la poignée pour économiser l'energie au plus tôt
Lache l'affaire Philippe le lêche botte (ou poignée) ne te rendra pas tes galons de maitre éléctron ! :)

Mais si....enfin ! d'ailleurs tu n'as même pas été déchu car la communauté prenant acte de ton autoflagellation et respectueuse de ses vieux sages ne te tiens pas rigueur de leurs symptômes de sénilité précoce.

Attention autres quand même : l'utilisation prolongée de VEs et leur bidouillage peut avoir des effets secondaires divers et variés (parfois bénéfiques d'autres fois non !).
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 29 09 , 2006 9:01

leio a écrit : Concernant "rouler sur un filet d'electrons" bien que l'expression soit poétique elle me semble encore peu usitée (Si c'est l'équivalent de "au compte-goutte" alors pourquoi pas "rouler au compte éléctron" ce qui en d'autres termes pourrait aussi se dire "rouler au voltmètre".
Je pense que ça faisait plutôt référence à un filet de gaz.
leio a écrit :au fait il y a un boite de vitesse sur une voiture élec ?
En général, non (sauf sur certains modèles faits "maison" en remplaçant un moteur à explosion par un électrique).

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Message par Fred » lun. 02 10 , 2006 9:35

leio a écrit : Booster --> tomber un rapport ???
Pour moi booster c'est appuyer sur le bouton boost de mon scoot et pas de rapport avec les rapports (au fait il y a un boite de vitesse sur une voiture élec ?)

Faire rougir les connecteurs --> faire bouillir la marmite (surtout utilisé dans le monde de l'enduro depuis la généralisation des refroidissements liquides) NB : Je viens de faire rougir les connecteurs de mon Hélio dans une côte trop sévère, le plastique a fondu et les connecteurs de batterie ont parfaitement joué le rôle de fusible

Est-ce bien crédible ? À moins que ce ne soit du vécu !
Sur une moto classique (avec une boîte de vitesse), tomber un rapport signifie passer par exemple de 4ème en 3ème dans le but d'augmenter le régime moteur et de se retrouver dans la plage de puissance maximale. Cà me semble être un concept proche du bouton "Boost" des e-max.

Quant à mes connecteurs, c'est bien du vécu :( (mon Hélio est en réparation chez H2rent, suite à la monté sur les hauts de Meylan, plus particulièrement au Clos de Capucins, pour ceux qui connaissent)

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mer. 13 12 , 2006 1:19

Juste pour vous dire que j'ai fait une petite MAJ.
Et up donc !
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Secher la batterie

Message par pdelagrange » mer. 13 12 , 2006 12:05

Je crois que l'expression "Sécher la(les) batterie(s)" serait plus adaptée que "Ruiner la(les) batterie(s)". On a une analogie avec sécher un réservoir d'essence, qui est similaire à l'emploi de "jus" pour désigner l'électricité (ou toute autre force, d'ailleurs).
Pour moi, "ruiner" la batterie signifierait plutôt la solliciter de façon tellement sévère qu'on en compromet sa longévité (heu, d'accord, la vider trop peut revenir au même...).

D'autre part, pour "mettre les watts", je trouve l'expression parfaitement exacte. On sous-entend bien une notion de puissance (tout comme quand on ouvre un robinet de gaz, c'est pareil).
En fait, pour être tout-à-fait précis, on agit sur le courant (ampères), mais comme la tension batterie est constante (presque), on agit bien sur la puissance. C'est le temps qu'on y restera qui va déterminer le nombre d'ampères-heures consommés (ou watts-heures, ou litres d'essence).

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » jeu. 18 06 , 2009 20:09

Entrée de Brèléctrique.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Vocabulaire : le dictionnaire du VE

Message par Remdo » ven. 23 05 , 2014 8:34

Je déterre ce sujet pour insister sur un terme que nous utilisons au quotidien et que je trouve déformé sur tout un tas de media. En matière de mobilité électrique et d'ailleurs aussi dans tout ce qui est utilisation d'appareil mobile on parle de recharge, ou de charge quand on veut remplir sa batterie. Or, de plus en plus, j'entends parler de rechargement ou de borne de chargement.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vocabulaire : le dictionnaire du VE

Message par triphase » ven. 23 05 , 2014 13:00

La charge, c'est l'action de charger. Ou la masse ajoutée, utile ou non... Le chargement, c'est la marchandise transportée.

Complexification verbale à tout va pour discours vides de sens, ponctués de "voilà", digne remplaçant du "euuuhhhh" en veux-tu en voilà... Et les expressions "politiquement correctes" comme "personne en situation de ..." qui n'apportent rien de rien mais sonnent plus "savant", plus "neutre" ou plus "administratif" (rayer la mention inutile)!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Vocabulaire : le dictionnaire du VE

Message par costet » ven. 23 05 , 2014 14:22

triphase a écrit :La charge, c'est l'action de charger. Ou la masse ajoutée, utile ou non... Le chargement, c'est la marchandise transportée.
Et pourtant l'action de décharger (la marchandise), c'est le déchargement, pas la décharge... Et si on télécharge un document, il s'agit d'un téléchargement et pas d'une télécharge... Je crois que c'est pas le peine de se prendre la tête : laissons les mots vivre tant qu'on se comprend!
...Par contre sur l'énergie exprimée en kw/h, je serai intraitable !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vocabulaire : le dictionnaire du VE

Message par triphase » ven. 23 05 , 2014 15:59

+1
J'ai vu une fois dans un hôtel une inscription: "la puissance du courant est de 230V" :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »