Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par hx3 » ven. 04 01 , 2013 9:29

ton analyse est pertinente, surtout que j'ai la même :) J'ai 2x23 km pour le taf, j'alterne vélo et scooter. Le kios remplace une voiture, tout simplement. C'est un bon calcul écologiquement, vue la différence d'énergie entre voiture et scooter. Mon choix entre les deux modes dépend de l'horaire, la météo, les à-côtés (courses) mais je fais vélo deux fois, scooter deux fois par semaine en moyenne. Dans ton cas, le e-mo ne devrait pas beaucoup changer ton temps de parcours. tu devrais l'amortir assez vite, surtout si tu peux te séparer d'une voiture ? Si c'est la deuxième voiture, et que tu t'en séparés, c'est banco !

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » ven. 04 01 , 2013 18:15

J'ai mis mon profil à jour :wink:

A la base je souhaitais me séparer de mon unique voiture pour vivre complètement sans. Mais finalement je pense que je vais la garder, c'est parfois pratique. Je vais par contre bien diminuer l'assurance au tiers à 5000 km (au lieu de tous risque à 25000 km actuellement). Forcément les autres frais vont diminuer aussi.
Enfin pas la première année malheureusement vu que je vais devoir faire la courroie, la vidange, les amortisseurs et les pneus arrières... Oh joie... :mrgreen:
Je regrette d'avoir choisi ce modèle (logan), parce que finalement j'aurais du rester sur une vieille occasion à moins de 1500€ comme j'avais jusque là (moins de 800€ en fait). J'aurais aussi du prendre une essence, ça coûte un peu moins chers en entretient.

Pas de seconde voiture chez nous, et c'est pas prévu.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par hx3 » ven. 04 01 , 2013 20:38

C'est déjà super ! Effectivement, une voiture reste pratique surtout si on a "investi" dedans. Nous aussi, on est passé à une seule voiture, jusqu'au jour où on a eu la 106... on a quand même gardé la thermique, en cas d'immobilisation de la 106, surtout.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Citro » ven. 04 01 , 2013 20:47

Oui, avec des VE de première génération, garder une thermique est quasi indispensable.
Nous avions 2 berlines thermiques au foyer avant de passer au VE.
Maintenant nous avons 2 VE pour rouler au quotidien et un monospace thermique pour les week-end, les vacances et tracter la remorque.
Pour les vacances, je l'ai équipé en 8 places et on fait du co-voiturage (avec la famille ou des amis) ce qui nous permet de voyager plus convivialement et plus économiquement qu'à 2 véhicules.
:idea:
L'electricité, c'est LA solution.

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » dim. 06 01 , 2013 19:47

Je pense que l'emo sera un véhicule de transition. J'aimerais un peu plus tard (d'ici 2 à 4 ans peut être), passer au 125 électrique. Ce qui me permettrait de retrouver le temps de trajet de la voiture, peut être même un peu moins. Pour l'instant le frein c'est bien sûr la recharge (mon garage n'est pas équipé et installer une prise serait galère) et surtout ma peur de la vitesse en deux roues. Déjà qu'en voiture je n'aime pas ça (sur autoroute je dépasse rarement le 110), alors sur deux roues je dois avouer que ça me fait carrément flipper.
Savoir que les casques moto ont reçues une homologation pour un choc à même pas 30 km/h (27 ou 28 je crois), et qu'au dessus en fait c'est juste la loterie -(et le reste de votre équipement) qui décidera si vous survivez et dans quel état... Bref, je ne me sens pas encore prêt pour rouler à plus de 50 en deux roues (même s'il m'est arrivé de rouler à presque 70 km/h sur mon vélo sans peur particulière... comme quoi c'est pas perdu).

J'aimerais bien aussi avoir une voiture électrique, je dois avouer que la MIA me fait carrément de l’œil, surtout qu'il y en a deux qui roulent régulièrement dans ma ville... Mais là c'est le tarif qui est vraiment excessif pour mon budget.

Donc l'e-mo sera une sorte de véhicule de transition en attendant mieux (plus rapide, plus confortable). Si déjà je réussi à l'utiliser aussi souvent que je le souhaite, ça sera vraiment une victoire.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par hx3 » dim. 06 01 , 2013 19:58

l'absence de prise compliqué effectivement les choses ! c'est dommage car de mon côté j'étais dans ta situation lors de l'achat de mon kios. Je roule à vrai dire vers 50 rarement plus vite pour gérer mon autonomie. Au début j'etais aussi impressionné par la vitesse, et je roulais donc très lentement. Je ne roulais pas sous la pluie. Et puis c'est venu petit à petit, j'ai préféré investir tout de suite dans un 125. Aujourd'hui je vais plus vite si nécessaire, mais surtout j'anticipe mieux les comportements des automobilistes, lors des passages de rond point, et au final je suis en sécurité, aucune frayeur ni chute en bientot 4 ans. En fait ce qui fixe ma vitesse c'est surtout les conditions de température et de poids, qui jouent sur l'autonomie.
Bon le kios va difficilement au dessus de 60, sauf à vouloir flinguer les batteries !

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » sam. 12 01 , 2013 22:54

Du nouveau : l'e-mo a bien été reçu et le concessionnaire m'a envoyé le certificat provisoire d'immatriculation. Je pense que je vais m'assurer directement chez lui, il peut le faire chez AMV.
La couverture du conducteur est légère [5000€ pour les frais de soins, rien qu'une petite opération de la main (1/2 journée d'hospitalisation) après une coupure au boulot m'aurais coûté dans les 3000€ si j'avais du payer...], mais j'utiliserais l'e-mo quasi exclusivement pour des trajets domicile-travail (donc couvert à 100%).

A priori il y a un problème au niveau de la serrure du compartiment batterie, donc il vont la changer ce qui retarde le moment où je pourrais l'avoir. En même temps mon prochain jour de libre c'est mardi et de la neige est prévue, donc un retard c'est pas dramatique :mrgreen:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Citro » dim. 13 01 , 2013 19:44

Tiens, AMV assure les 2 roues électriques maintenant. :?:
Ils n'en étaient pas capables quand j'ai remplacé ma BMW K75 par le scoot'élec et j'ai dû les quitter.

Un casque ou une carrosserie ne sont pas fait pour amortir des chocs. :shock: Il ne faut pas prendre les pubs et les tests EURO N-CAP au pied de la lettre. :roll:
Les conducteurs lambda, si ils n'ont pas de somnolence, de malaise ou ne conduisent pas sous l'emprise de substances illicites, ont le réflexe de ralentir ou freiner ce qui diminue beaucoup la gravité des chocs, heureusement.

Si le concessionnaire doit intervenir sur tes serrures, avant même que l'e-Mo te soit livré, vérifies bien qu'il soit conforme à l'état neuf. :|
En effet, si d'origine, l'e-Mo fonctionne avec une seule clé pour le démarrage, l'anti-vol de direction, l'extraction de la batterie, ... Refuse que l'on te livre le véhicule avec 2 clés différentes. Si ils doivent changer un barrillet, cela risque d'arriver...
En automobile, il est courant que les carrossiers ne fassent pas recoder les barrilets quand on refait une portière et l'on se retrouve alors avec plusieurs clés (une pour la porte réparée et l'autre pour les autres portes et le contact, c'est une honte car il suffit de demander au concessionnaire de recoder le barrillet de rechange pour la clé d'origine).
L'electricité, c'est LA solution.

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » mar. 15 01 , 2013 14:45

AMV fait en effet parti des rares assurances qui connaissent l'e-mo. Il y a aussi la mutuelle des motards. Pour les autres soit je ne connais pas, soit ils ne connaissent pas Matra. J'ai demandé le mois dernier un devis à mon assurance voiture (MMA), là encore Matra est inconnu au bataillon. Ma conseillère est censé avoir fait le nécessaire pour faire ajouter la marque à leur base de donnée. Je l'ai relancé il y a quelques jours, elle m'a dit qu'elle me téléphonerait lorsque ça serait bon... Donc en bref j'aurais le scooter avant qu'il soit ajouté à leur base de donnée :mrgreen:
Je pense donc aller chez AMV parce que ça sera le plus simple pour moi (je ferais ça directement depuis mon le magasin où j'achète l'e-mo).

Merci pour le conseil. J'espère qu'en effet je n'aurais qu'une seule clé. Je pense que ça sera le cas, parce qu'ils ont demandé un changement à Matra, ce qui fait que la livraison prend du retard. S'il avait changé la serrure lui-même je suppose que j'aurais pu l'avoir aujourd'hui, mais c'est pas le cas. On verra bien, je demanderais ça par téléphone.

Sinon j'ai reçu la carte grise. La carte temporaire n'aura pas eu le temps de servir.

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » dim. 27 01 , 2013 20:59

Normalement j'aurais l'e-mo+ mardi après-midi. J'ai rappelé la semaine dernière, matra traine pour fournir la bonne serrure pour le coffre batterie. Donc le concessionnaire a demandé en attendant une autre serrure, qu'il a vite reçue. On mettra la bonne lorsqu'ils l'auront reçus (et je ne lâcherais pas l'affaire si je vois que ça traine :mrgreen: ). J'aurais dû aller le chercher vendredi après-midi mais j'ai eu un contretemps perso (départ aux urgences pédiatrique et hospitalisation de ma fille, mais ça va mieux maintenant, elle est de retour chez nous en pleine forme).

D'un autre côté la météo prévoit des températures plus élevées, ce qui risque de m'arranger :wink:

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » mar. 29 01 , 2013 17:06

Et voilà, j'ai mon e-mo+ ! Je suis allé le chercher tout à l'heure. J'en ai profité pour acheter un casque et m'assurer (147€ par an au tiers avec renfort conducteur).

Le trajet entre le revendeur et mon domicile faisait environs 15 km (un peu plus il me semble). Première impression : "punaise, j'ai les genoux contre le guidon !". En fait j'étais juste trop avancé sur la selle :roll:

Démarrage en mode standard (pas fou le mec). C'est assez poussif, on arrive vite à une vitesse très limitées (vers les 30 km/h). Ca tombe bien, je suis dans une zone 30.
Néanmoins rapidement j'ai enclenché le mode power, histoire de mieux me couler dans la circulation. C'est déjà mieux, on arrive vite vers les 45 km/h au compteur. Dès que c'est vraiment plat ou en légère descente on dépasse les 50 (toujours au compteur).
La bonne surprise c'est la vitesse en montée : OK ça ralenti, mais bien moins que ce que je pensais. Ça reste bien plus rapide que mon vélo à assistance électrique. Pour aller chez moi j'ai une bonne montée, je suis resté à une bonne vitesse.

Mauvais point : la visibilité dans les rétros. Je vois surtout mes bras en fait... Mais j'ai vu qu'en rentrant un peu les coudes ça va bien mieux, ça doit donc venir de ma position de conduite. Rien de très gênant néanmoins, grâce au rétro de droite j'ai une bonne visibilité de loin.

La conduite est très intuitive, je n'ai eu aucun mal à m'habituer. J'ai l'habitude du vélo, mais je n'avais pas touché un 2RM depuis presque 15 ans et à l'époque j'avais gardé ma mob quelques mois seulement. Le poids plume doit y être pour beaucoup.

Réaction des gens : les automobilistes collent, mais je m'y attendais et j'y suis habitué avec le vélo. Un seul piéton (d'après ce que j'ai vu) semble avoir trouvé "un truc bizarre" avec mon scooter. C'était vers chez moi, dans une montée. Il m'a vu passer à côté de lui et m'a suivi du regard pendant un sacré moment. L'absence de bruit je suppose.

En parlant d'absence de bruit c'est vraiment bluffant: le plus bruyant c'est les clignotants :lol: J'adore. Si tous les véhicules étaient comme ça on serait vraiment bien même en centre-ville.
Idem pour le chargeur : je l'imaginais plus bruyant. Finalement c'est plutôt discret.

Bref, après mon premier essai je peux dire que j'adore mon e-mo !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par triphase » mar. 29 01 , 2013 18:11

checkman a écrit :Idem pour le chargeur : je l'imaginais plus bruyant. Finalement c'est plutôt discret.
logique, il est électrique aussi :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » mer. 30 01 , 2013 22:27

Aujourd'hui c'était le vrai baptême du feu pour le scoot : mon trajet domicile-travail. Il fallait que je vérifie que mon temps de parcours était bon (il devait être entre la voiture et le vélo, plutôt plus proche de la voiture que du vélo d'ailleurs) et l'autonomie possible.

Pour le temps de parcours c'est bon. J'aurais aimé plus de pêche en montée (20 km/h compteur ce matin par vent de face), mais c'est quand même plus rapide qu'en vélo et ça ne concerne qu'une petite portion d'environs 1,5 km sur mon trajet. J'ai mis environs 40 minutes, un peu moins en revenant à midi (avec une pointe à 65 km/h à l'endroit où je suis tombé à 20 le matin). Il faut aussi dire que ce matin il faisait nuit, donc j'ai forcément roulé un peu moins vite (même si l'éclairage me convient tout à fait). Je pense réussir à tomber sous les 40 minutes avec l'habitude.
En voiture je met entre 20 et 30 minutes pour faire ce trajet (selon par où je passe). En vélo 50 minutes de trajet auxquels il faut ajouter 10 bonnes minutes de préparations diverses.

Pour l'autonomie aucun soucis non plus. A l'aller (ça monte plus et il faisait froid) il me restait 2 barres en arrivant, la troisième venait juste de tomber. Au retour (15°C) il me restait 4 barres malgré un temps de trajet plus court.

Il faut que je teste deux autres versions de trajets afin de voir lequel serait le plus court et le plus sécurisant.

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Ptit_Philou » ven. 08 02 , 2013 19:08

Pour info, les rétroviseurs se règlent, mais il y a forcément des angles morts...
Sinon ça ce customise comme tous les scoots.

Je confirme : l'e-Mo n'aime pas les températures inférieures à 10°c, en dessous il devient anémique.
C'est plus agréable au dessus de 20°c, forcément...

Bienvenue dans le gang électrique ;-)
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Ptit_Philou » dim. 14 04 , 2013 21:23

Par contre, pour trouver un pneu aux dimensions après crevaison, c'est la misère ! :(
A acheter en connaissance de cause, voir le post dédié à ce sujet...

ICI
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 15 04 , 2013 0:34, modifié 1 fois.
Raison : Ajout lien vers le post
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Répondre

Retourner vers « Matra MS »