Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar Ptit_Philou » Dim 11 09 , 2011 20:09

Ma petite pierre à l'édifice :
J'ai acheté un e-Mo+ 15 Ah pour aller au boulot : 15 km aller et 15 km retour pour faire la Chapelle sur Erdre-Nantes.
Après rodage en 5 cycles complets, je fais mes 30 bornes par jour en mode Power malgré les différentes côtes et descentes.

Ca se traine un peu en montée (30 Km/h) mais je met 30 mn par trajet contre 25 mn en voiture, sans compter les problemes de bouchons et parking.
Je fais 68 Kg nu et, en plus des fringues/casque, on peut ajouter le top-case et l'antivol SRA bien lourd !

Je ne sais pas si je pourrais me contenter d'une charge par jour en hiver mais je vais surement recharger au bureau pour etendre mon autonomie...
Petit point à revoir : l'éclairage de nuit et sous la pluie.
L'ampoule Philips HS1 12v 35W manque un peu de portée sur les routes non éclairées : je vais voir pour acheter une Philips MotoVision ou Extra Duty.

Sinon à part ça, j'en suis content : le e-Mo est plutot bien fini et solide et repond a mes besoins de deplacement en ville :-)

PS : Pour info Matra fait des promos perpetuelles de 200€ tous les 3 mois pour compenser le cout élevé de leur scooter.
Compter 1990€ pour un e-MO+ 15 Ah avec support top-case +sonnette :-)

Voir le site web de Matra MS :
http://matra.com/webstore/vehicule/e-scooter.html
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le Lun 12 09 , 2011 20:36, modifié 1 fois.
Raison: Sujet divisé pour parler de votre expérience
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
Ptit_Philou
 
Messages: 292
Enregistré le: Ven 10 06 , 2011 9:34
Localisation: Nantes (44)
Mes véhicules: Matra e-Mo+

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar JL_star » Dim 25 09 , 2011 22:50

Félicitation pour ton achat! Tu as pris les infos sur ce site avant d'acheter?
:D :D
C'est une belle machine.
J'ai le même type de trajet que toi 15km aller et idem retour en mode power mais je pèse 85 kg équipé. J'approche des 2000 km et pour l'instant aucune panne, cela marche nickel.
J'attend l'hiver avec impatience pour voir comment la batterie va se comporter, mais il y a un gros risque que j'ai à recharger au boulot dans mon bureau.
Avatar de l’utilisateur
JL_star
 
Messages: 92
Enregistré le: Mar 12 05 , 2009 21:03
Localisation: FR-31-Toulouse / e-mo+ avec batterie 15Ah

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar Remdo » Lun 26 09 , 2011 8:55

Comme la batterie est démontable vous pouvez toujours la stocker au chaud quand vous ne roulez pas, ainsi l'autonomie ne devrait pas trop varier.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » -
BiblioTech scoot'elec
Avatar de l’utilisateur
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 7460
Enregistré le: Mer 08 09 , 2004 7:30
Localisation: FR-94-Paris
Mes véhicules: 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar Ptit_Philou » Lun 26 09 , 2011 11:40

J'ai lu les infos sur ce site sur le site de l'AVEM avant d'acheter : plein d'infos utiles, faut savoir ce qu'on achete...
J'essaye de recharger au bureau tous les jours en plus de la maison, pour etendre l'autonomie en cas de courses et eviter la panne seche.

L'e-Mo est un bon 2 roues mais merite plus de puissance et d'autonomie : les prochaines versions peut etre... Sinon un Xor XO2 ;-)
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
Ptit_Philou
 
Messages: 292
Enregistré le: Ven 10 06 , 2011 9:34
Localisation: Nantes (44)
Mes véhicules: Matra e-Mo+

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar n.laurent » Lun 26 09 , 2011 12:51

Ptit_Philou a écrit:L'e-Mo est un bon 2 roues mais merite plus de puissance et d'autonomie : les prochaines versions peut etre...
Quel que soit le véhicule, on en veut toujours plus ! :wink:
Mais une batterie avec une plus grande contenance, c'est plus d'encombrement (personnellement je ne crois pas à la 30 A.h de la taille de la 15...), plus de poids, et surtout... beaucoup plus d'euros ! :roll:
Ce cyclomoteur, tout comme le E-solex a connu un relatif succès en raison de son positionnement tarifaire, assez bas pour un produit non importé direct de Chine. A 2.500 ou 3.000 euros, il n'intéressera plus que quelques rares passionnés.
Nicolas.
Plus de 40.000 km avec 3 VAE légèrement débridés à La Réunion. Twizy 80 depuis 2017.
n.laurent
 
Messages: 1985
Enregistré le: Mer 28 11 , 2007 7:36
Localisation: FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Mes véhicules: VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar JL_star » Lun 26 09 , 2011 21:08

Tu as raison Remdo, je pourrais transporter la batterie mais elle est un peu lourde 7kg et j'ai pas mal d'étages à monter donc j'évite. Et une fois que je l'ai transporté jusqu'à mon bureau, je me sens obliger de la chargé, pour avoir la pêche
8) 8) 8)
C'est vrai qu'on n'en veut toujours plus, mais le prix aux alentours de 2000 euros c'est kler que cela fait la différence :D
Avatar de l’utilisateur
JL_star
 
Messages: 92
Enregistré le: Mar 12 05 , 2009 21:03
Localisation: FR-31-Toulouse / e-mo+ avec batterie 15Ah

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar Herto » Sam 23 06 , 2012 11:21

Est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous a le petit porte-bagage proposé en accessoire?
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.
Herto
 
Messages: 360
Enregistré le: Mer 06 08 , 2008 16:22
Localisation: FR-67-STRASBOURG

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar Ptit_Philou » Sam 23 06 , 2012 19:07

J'ai pris le support top case pour fixer le top case.
C'est de ça que tu parles ?
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
Ptit_Philou
 
Messages: 292
Enregistré le: Ven 10 06 , 2011 9:34
Localisation: Nantes (44)
Mes véhicules: Matra e-Mo+

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar Herto » Lun 25 06 , 2012 14:26

Je parle de celui qu'on voit sur la photo de celui-ci, mais c'est sans doute la même chose que ce que tu as. C'est assez resistant à l'usage?
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.
Herto
 
Messages: 360
Enregistré le: Mer 06 08 , 2008 16:22
Localisation: FR-67-STRASBOURG

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar Ptit_Philou » Lun 25 06 , 2012 16:09

C'est assez résistant pour supporter un topcase avec casque, antivol, ou sac de bouffe, soit 15 Kg max. Et ça résiste aux petits chocs de tous les jours.

A oublier si c'est pour transporter un passager, c'est pas fait pour... a moins de vouloir lui défoncer les fesses et se traîner lamentablement dans les côtes...
Je rappelle qu'un e-Mo/e-Mo+ avec son "pilote" ne dépasse pas 30 Km/h en haut de côte et qu'il n'est pas fait pour le transport de passager.

Voir plutôt le e-Mo XP ou le futur i-scool pour plus de patate...
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
Ptit_Philou
 
Messages: 292
Enregistré le: Ven 10 06 , 2011 9:34
Localisation: Nantes (44)
Mes véhicules: Matra e-Mo+

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar Herto » Lun 02 07 , 2012 21:25

Ce serait juste pour mettre des courses dessus, ca fait rarement autant que 15kg.

J'ai essayé un e-Mo samedi après-midi. Niveau puissance et accélération, c'est comparable à ce que j'ai sur la brelectrique, même si ca a l'air plus "doux" au démarrage. Effectivement, sauf à être en mode Power c'est dur d'atteindre les 45km/h (je fais 1m80, 72kg). D'autant plus que le compteur a l'air très optimiste (il bloque à 52km/h alors que normalement un cyclo "50cm3" doit être limité par construction à 45km/h), de 10% environ. Donc à 45km/h compteur on est plutôt à 40.
C'est très silencieux, c'est assez léger et maniable. Dommage qu'à moins de faire du 36 on ne puisse mettre les deux pieds côte à côte pour être assis sans avoir les jambes écartées : oula l'hiver ou quand il pleut.
La suspension est assez confortable, même si j'ai tapé le taquet sur un dos d'âne. Et le bouton de clignotant fait très cheap. Est-ce le même sur l'e-mo+?
J'avais une petit réserve a priori sur le freinage, puisque l'e-mo est en tambour avant et arrière à la différence de l'e-mo+. Mais ca a l'air bien suffisant.

C'est très convainquant comme engin. Et je me demande si ce qu'apporte l'e-mo+ est vraiment significatif par rapport à l'e-mo normal, et si l'accroissement du poids n'est pas préjudiciable.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.
Herto
 
Messages: 360
Enregistré le: Mer 06 08 , 2008 16:22
Localisation: FR-67-STRASBOURG

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar Ptit_Philou » Lun 02 07 , 2012 21:46

Perso j'ai choisi l'e-mo+ pour la double suspension arriere, la suspension hydraulique avant, le frein a disque avant (attention au dosage) et les finitions un pwal meilleures...
Je crois qu'ils en parlent des differences dans les tests du net, faut fouiller un peu : qq details mineurs comme les retros et les clignotants, on peut comparer sur les photos..

Effectivement le compteur est faux, comme beaucoup de 2 roues, et surestime la vitesse d'environ 5 Km/h.

Attention en descente, l'e-Mo est un peu lourd à freiner, le disque c'est pas du luxe mais à manier avec précaution sur route mouillée.
Sous la pluie, de toute facon, faut un pantalon etanche sinon bonjour la culotte trempée, comme pour tout cyclo !

!a part ça c'est du tout bon en ville, super maniable et se faufile partout ;-)
J'ai fait 30 bornes par jour avec l'e-mo+ pendant 10 mois et j'en suis très content :-)
J'attend quand même de voir ce que donneront le i-scool et le XO2...
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
Ptit_Philou
 
Messages: 292
Enregistré le: Ven 10 06 , 2011 9:34
Localisation: Nantes (44)
Mes véhicules: Matra e-Mo+

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar JL_star » Lun 02 07 , 2012 22:22

+1
E-mo+ est plus sécurisant avec les freins à disk très efficaces, et avec les 2 suspensions tu toucheras moins le "taquet". Moi avec l'e-mo+ et mes 82kg je touche le taquet régulièrement et à force cela fait mal au dos.
Fait bien attention à la batterie en fonction de la distance à parcourir. Pour moi, en hiver de nuit et avec le froid, avec le veillissement de la batterie (cas pire), sur trajets assez plat (sauf 2 bosses) et mes 87kg tout équipés, je fais que 20km en mode power avec la batterie 15 Ah qui est en option.
Avatar de l’utilisateur
JL_star
 
Messages: 92
Enregistré le: Mar 12 05 , 2009 21:03
Localisation: FR-31-Toulouse / e-mo+ avec batterie 15Ah

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar Herto » Mar 10 07 , 2012 8:54

Bon, j'ai craqué, j'ai trouvé une bonne occase, je vais récupérer un e-mo+ 15Ah qui a pas trop roulé début aout.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.
Herto
 
Messages: 360
Enregistré le: Mer 06 08 , 2008 16:22
Localisation: FR-67-STRASBOURG

Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Messagepar Ptit_Philou » Mar 10 07 , 2012 9:15

On en trouve plein de neufs sur le bon coin : faut juste tomber sur le bon modele, pas trop loin.
Certaines personnes sont déçues par la puissance ou l'autonomie, ou demenagent trop loin du taf...
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
Ptit_Philou
 
Messages: 292
Enregistré le: Ven 10 06 , 2011 9:34
Localisation: Nantes (44)
Mes véhicules: Matra e-Mo+

Suivante

Retourner vers Matra MS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités