Parlons de la sécurité....
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Parlons de la sécurité....
Salut a tous,
Pour les différents types de batteries et la "LiFePo" en partriculier, de quelles sécurité doivent s'entourer les pompiers (par exemple) avant d'intervenir sur un véhicule en feu....? Qui sait si une normalisation "visuelle" avec des repérage de couleur est déja en place ? Il me semble qu'audelas d'un certain voltage, les cables sont tous orange pour signaler un danger en cas de desincarcération.....exact ? si oui, quel est le voltage limite ?
Merci de poster toute information utile dont vous avez connaissance.
Pour les différents types de batteries et la "LiFePo" en partriculier, de quelles sécurité doivent s'entourer les pompiers (par exemple) avant d'intervenir sur un véhicule en feu....? Qui sait si une normalisation "visuelle" avec des repérage de couleur est déja en place ? Il me semble qu'audelas d'un certain voltage, les cables sont tous orange pour signaler un danger en cas de desincarcération.....exact ? si oui, quel est le voltage limite ?
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Re: Parlons de la sécurité....
"Voltage" est un mot anglais ; en français on dit tension.
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Re: Parlons de la sécurité....
En courant continu, en dessous de 120V (classe TBTS) il n'y a pas de risque mortel en milieu sec.
Mais les seuils de sécurité changes si c'est humide: 60V et 25V en immersion.
La législation pour les VAE impose de rester en dessous de 50V..
Le berlingo électrique en 162V a simplement des caches plastiques pour les parties nues avec le logo classique indiquant un danger électrique.
Les batteries sont cloisonnées en 4 packs pour ne pas de dépasser les 50V en cas de crash.
Pour le reste des risques Le lifepo4 est stable et non toxique. Donc pas de risque d'explosion et de feu des éléments.
En revanche, le feu peut prendre dans le reste du véhicule s'il y a échauffement et cc...
Mais les seuils de sécurité changes si c'est humide: 60V et 25V en immersion.
La législation pour les VAE impose de rester en dessous de 50V..
Le berlingo électrique en 162V a simplement des caches plastiques pour les parties nues avec le logo classique indiquant un danger électrique.
Les batteries sont cloisonnées en 4 packs pour ne pas de dépasser les 50V en cas de crash.
Pour le reste des risques Le lifepo4 est stable et non toxique. Donc pas de risque d'explosion et de feu des éléments.
En revanche, le feu peut prendre dans le reste du véhicule s'il y a échauffement et cc...
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Re: Parlons de la sécurité....
Admettons qu'il y ait un faux-contact dans ma voiture électrique 120V, et que du courant circule par intermittence dans la carrosserie, et que je touche ma portière pour l'ouvrir, en étant les pieds dans l'eau sous une pluie battante.ng72 a écrit :En courant continu, en dessous de 120V (classe TBTS) il n'y a pas de risque mortel en milieu sec.
Mais les seuils de sécurité changes si c'est humide: 60V et 25V en immersion.
Est-ce que ce cas est plausible, bien que caractérisé par une bonne dose de pas-de-bol (comme beaucoup d'accidents, finalement)
Et si oui, qu'est-ce qu'il se passe
Nicolas.
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Re: Parlons de la sécurité....
Rienn.laurent a écrit : Et si oui, qu'est-ce qu'il se passe
Ne pas comparer avec le réseau EDF et sa liaison équipotentielle avec régime de neutre.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Parlons de la sécurité....
Bon d'accord...
Et quitte à passer pour l'avocat du diable, existe-t-il quand même des risques potentiels (même très faibles, je présume) d'électrocution quand on est à bord d'un V.E. ?
Et quitte à passer pour l'avocat du diable, existe-t-il quand même des risques potentiels (même très faibles, je présume) d'électrocution quand on est à bord d'un V.E. ?
Nicolas.
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Re: Parlons de la sécurité....
Je crois qu'il est plus dangereux de fumer dans une fumante...
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Parlons de la sécurité....
Sérieusement, c'est un sacré déterrage que tu fais là Nicolas! Dans un VE, le + et le - de la batterie 350 ou 400V sont isolés de la carrosserie. Il n'y a que le - de la batterie 12V qui soit à la masse (comme dans toutes les voitures).
Si pour des raisons mécaniques (pincement ?) une des deux extrémité de la batterie HT venait à toucher le châssis, tu ne risquerais rien car il n'y a pas de "fermeture du circuit" au travers de ton corps. Et la pluie ne changerait rien non plus. Accessoirement, il est fort probable que ce défaut d'isolation soit détecté par le véhicule qui alors déconnecterait la batterie et générerait plein d'alarmes, avec un tableau de bord comme un sapin de Noël et ce serait l'immobilisation immédiate.
Si pour des raisons mécaniques (pincement ?) une des deux extrémité de la batterie HT venait à toucher le châssis, tu ne risquerais rien car il n'y a pas de "fermeture du circuit" au travers de ton corps. Et la pluie ne changerait rien non plus. Accessoirement, il est fort probable que ce défaut d'isolation soit détecté par le véhicule qui alors déconnecterait la batterie et générerait plein d'alarmes, avec un tableau de bord comme un sapin de Noël et ce serait l'immobilisation immédiate.
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Re: Parlons de la sécurité....
Il n'y a donc même pas une vague légende urbaine parlant d'une électrocution sur une voiture électrique ?...
On ne peut alors se rabattre que sur le classique et néanmoins spectaculaire risque de flambée voire explosion de la batterie au Lithium pour trouver une faille de sécurité dans le VE ?
On ne peut alors se rabattre que sur le classique et néanmoins spectaculaire risque de flambée voire explosion de la batterie au Lithium pour trouver une faille de sécurité dans le VE ?
Nicolas.
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Re: Parlons de la sécurité....
Non, le VE c'est bien épicétou
Gé
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