Parlons de la sécurité....

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

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voitric
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Parlons de la sécurité....

Message par voitric » jeu. 15 09 , 2011 8:48

Salut a tous,

Pour les différents types de batteries et la "LiFePo" en partriculier, de quelles sécurité doivent s'entourer les pompiers (par exemple) avant d'intervenir sur un véhicule en feu....? Qui sait si une normalisation "visuelle" avec des repérage de couleur est déja en place ? Il me semble qu'audelas d'un certain voltage, les cables sont tous orange pour signaler un danger en cas de desincarcération.....exact ? si oui, quel est le voltage limite ?

Merci de poster toute information utile dont vous avez connaissance.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
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Antoine
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Re: Parlons de la sécurité....

Message par Antoine » jeu. 15 09 , 2011 23:10

"Voltage" est un mot anglais ; en français on dit tension.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 31 ans,... et encore tant à faire !

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Re: Parlons de la sécurité....

Message par ng72 » ven. 16 09 , 2011 8:17

En courant continu, en dessous de 120V (classe TBTS) il n'y a pas de risque mortel en milieu sec.
Mais les seuils de sécurité changes si c'est humide: 60V et 25V en immersion.
La législation pour les VAE impose de rester en dessous de 50V..
Le berlingo électrique en 162V a simplement des caches plastiques pour les parties nues avec le logo classique indiquant un danger électrique.
Les batteries sont cloisonnées en 4 packs pour ne pas de dépasser les 50V en cas de crash.

Pour le reste des risques Le lifepo4 est stable et non toxique. Donc pas de risque d'explosion et de feu des éléments.
En revanche, le feu peut prendre dans le reste du véhicule s'il y a échauffement et cc...

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Re: Parlons de la sécurité....

Message par n.laurent » ven. 13 02 , 2015 12:38

ng72 a écrit :En courant continu, en dessous de 120V (classe TBTS) il n'y a pas de risque mortel en milieu sec.
Mais les seuils de sécurité changes si c'est humide: 60V et 25V en immersion.
Admettons qu'il y ait un faux-contact dans ma voiture électrique 120V, et que du courant circule par intermittence dans la carrosserie, et que je touche ma portière pour l'ouvrir, en étant les pieds dans l'eau sous une pluie battante.
Est-ce que ce cas est plausible, bien que caractérisé par une bonne dose de pas-de-bol (comme beaucoup d'accidents, finalement) :?:
Et si oui, qu'est-ce qu'il se passe :?:
Nicolas.
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Re: Parlons de la sécurité....

Message par moulino51 » ven. 13 02 , 2015 12:47

n.laurent a écrit : Et si oui, qu'est-ce qu'il se passe :?:
Rien :lol:

Ne pas comparer avec le réseau EDF et sa liaison équipotentielle avec régime de neutre.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Parlons de la sécurité....

Message par n.laurent » ven. 13 02 , 2015 12:51

Bon d'accord...

Et quitte à passer pour l'avocat du diable, existe-t-il quand même des risques potentiels (même très faibles, je présume) d'électrocution quand on est à bord d'un V.E. ?
Nicolas.
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Re: Parlons de la sécurité....

Message par triphase » ven. 13 02 , 2015 13:26

Je crois qu'il est plus dangereux de fumer dans une fumante... :lol:
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Re: Parlons de la sécurité....

Message par triphase » ven. 13 02 , 2015 13:32

Sérieusement, c'est un sacré déterrage que tu fais là Nicolas! Dans un VE, le + et le - de la batterie 350 ou 400V sont isolés de la carrosserie. Il n'y a que le - de la batterie 12V qui soit à la masse (comme dans toutes les voitures).

Si pour des raisons mécaniques (pincement ?) une des deux extrémité de la batterie HT venait à toucher le châssis, tu ne risquerais rien car il n'y a pas de "fermeture du circuit" au travers de ton corps. Et la pluie ne changerait rien non plus. Accessoirement, il est fort probable que ce défaut d'isolation soit détecté par le véhicule qui alors déconnecterait la batterie et générerait plein d'alarmes, avec un tableau de bord comme un sapin de Noël et ce serait l'immobilisation immédiate.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
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Re: Parlons de la sécurité....

Message par n.laurent » ven. 13 02 , 2015 18:28

Il n'y a donc même pas une vague légende urbaine parlant d'une électrocution sur une voiture électrique ?...
On ne peut alors se rabattre que sur le classique et néanmoins spectaculaire risque de flambée voire explosion de la batterie au Lithium pour trouver une faille de sécurité dans le VE ? :twisted:
Nicolas.
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Re: Parlons de la sécurité....

Message par moulino51 » ven. 13 02 , 2015 18:49

Non, le VE c'est bien épicétou :lol: :lol:



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