Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batteries?

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batteries?

Message par marsu06 » mer. 21 09 , 2011 17:50

Bonsoir,

Je possède un scooter électrique chinois (détails) et je voudrais connaître le courant moyen et maximum tiré des batteries.

Je vois 2 approches:

1. évaluation "à la louche":
Le scooter est équipé de batteries de 60V, il est donné pour une puissance moteur de 3000W (nominal ou en crête?).
Sur le contrôleur, il y a une étiquette manuscrite en chinois et on peut quand même y lire "55 A".
Sous la selle, il y a un disjonsteur 60 A qui n'a encore jamais sauté.
Donc on pourrait penser qu'il sort 55 A au max et surement moins en continu.

2. mesure:
J'ai pas de Cycle Analyst et des connaissances très légères en électricité et électronique.
Comment peut-on mesurer l'intensité facilement?
De vagues souvenirs me disent qu'un ampèremètre se branche en série, mais si je fais passer 55 A dans le multimètre casto, je suis pas sûr que ce soit un brillante idée :mrgreen: :mrgreen:

J'ai même essayé la feuille de calcul de filomat en me disant que j'arrivais à prendre une côte à 6% à 55 km/h, mais ça me donne une fourchette très large.

Si une bonne âme se sent le courage de m'expliquer comment faire la mesure, ça serait super.

Merci d'avance,

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batter

Message par dirk pitt » mer. 21 09 , 2011 19:47

le plus simple est de te faire preter une pince amperemetrique pour courant continu.
Image
cliquez ma signature

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batter

Message par costet » mer. 21 09 , 2011 20:15

L'outil le plus adapté est la pince ampéremétrique Courant continu qui est hélas plus chère que la pince ampéremétrique courant alternatif.
tu mets dans la pince le fil qui sort du pack batterie et la pince t'indique le courant, sans aucun démontage.
Si tu n'as pas une centaine d'Euros à investir dans cet équipement, peut être que ça s'emprunte auprès d'un copain ou d'un forumeur....
Si tu étais vosgien, ce serait avec plaisir :wink:

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batter

Message par bakkie » mer. 21 09 , 2011 20:50

marsu06 a écrit : Comment peut-on mesurer l'intensité facilement?

une idée à 22,90€ net :)
arrivé en 7 jours, en plus de l'intensité (jusqu'à 130A,il permet aussi la mesure de la tension globale, de la puissance instantanée et des Wh/Ah consommés.
Image
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0627671503

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batter

Message par marsu06 » mer. 21 09 , 2011 21:26

Merci pour vos réponses.

Pour la pince ampèremétrique, le problème est d'arriver à en trouver une. Ca se trouve pas au casto du coin apparemment...
Et ça me donnera l'intensité en temps réel (il n'y a pas de mémorisation) dons il faut que je garde un oeil dessus en accélérant à fond, c'est bien ça?

@bakkie:
J'avais vu aussi un boitier similaire mais limité à 80 A. La problème, c'est les 60 V max !!!
Lorsque les 5 batteries plomb sont chargées à bloc, on approche des 70 V. Il risque de cramer au premier branchement, non?

Le même en 80 V et je signe de suite.....

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batter

Message par hx3 » mer. 21 09 , 2011 21:29

Le modèle est limité à 60V apparemment. Il est probable que ton scoot soit à bien plus juste après une charge.
Il doit bien en exister pour 72 V et plus soit 20 éléments lithium.

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batter

Message par marsu06 » mer. 21 09 , 2011 21:40

Une question peut-être bête mais j'essaie quand même :oops: :oops: :
Le wattmètre que j'utilise sur la prise murale pour mesurer la conso du scoot lors des recharges ne marche qu'en 220 V alternatif, ou je peux le réutiliser pour mesurer l'intensité en roulant?

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batter

Message par romelec » mer. 21 09 , 2011 21:59

Les 130A sont en crête, de mémoire (c'est marqué dans le manuel) c'est moins de 50A en continu.
Pour info mon scoot a un disjoncteur de 80A et j'ai mesuré 120A en continu (contrôleur changé) pendant quelques secondes sans qu'il ne disjoncte :roll:

Je pourrai te prêter pendant quelques semaines un petit circuit (proto) qui envoie sur une liaison série le courant et un comptage de capacité, en utilisant ce shunt pour la mesure: http://cgi.ebay.fr/300598065390
Je voudrai par contre éviter de devoir démonter le shunt de mon scoot...

Il suffit d'enregistrer les données du port série et on peut avoir un petit graphique comme ca avec Excel:
post95944.html#p95944

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batter

Message par bakkie » jeu. 22 09 , 2011 3:33

marsu06 a écrit : @bakkie:
J'avais vu aussi un boitier similaire mais limité à 80 A. La problème, c'est les 60 V max !!!
Lorsque les 5 batteries plomb sont chargées à bloc, on approche des 70 V. Il risque de cramer au premier branchement, non?

Le même en 80 V et je signe de suite.....
d'après les utilisateurs du forum Endless http://endless-sphere.com/forums/viewto ... =3&t=13607 il tient les 70V mais c'est une zone grise, un poil au-dessus il claque.
effectivement 130A c'est en peak, une cinquantaine d'ampères en continu c'est déjà pas mal.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batter

Message par costet » jeu. 22 09 , 2011 8:23

bakkie a écrit :une idée à 22,90€ net :)
Parle nous un peu plus de ce petit boîtier : Quelles sont les fonctions des 3 petites broches sur le côté ? La mise à zéro des Ah mesurés? Autre chose? il ne lui manque qu'une chose : de la mémoire flash pour stocker des données, seconde par seconde... (Dans mes rêves :D )

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batter

Message par bakkie » jeu. 22 09 , 2011 12:33

costet a écrit :
bakkie a écrit :une idée à 22,90€ net :)
Parle nous un peu plus de ce petit boîtier : Quelles sont les fonctions des 3 petites broches sur le côté ? La mise à zéro des Ah mesurés? Autre chose? il ne lui manque qu'une chose : de la mémoire flash pour stocker des données, seconde par seconde... (Dans mes rêves :D )
:) je l'ai en main depuis 48h, juste mis en route sur une mesure de décharge d'un bloc STM à 35A,
interrompu :mrgreen: pour cause de fumée sur le pack de résistances de décharge non ventilées, un Paps pour cela est en cours d'installation.
les 3 broches sur le coté c'est une entrée alim indépendante de la source possible, et une pin de reset compteurs possible sans rien débrancher.
c'est un shunt avec de l'électronique amplificatrice autour et sans trop de protection associé, je me hâte lentement :arrow:
j'ai récupéré un schéma.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batter

Message par vehiculeselectriques » jeu. 22 09 , 2011 12:39

Bonjour,
la pince ampère métrique n'est adaptée que si sa plage de fréquence du signal mesuré correspond à la fréquence du contrôleur ce scooter, certaines sont limité à 15khz ce qui n'est pas toujours suffisant (les contrôleurs sont souvent en 16Khz)... hors plage la précision devient parfois "chaotique"...

Ce boitier wattmètre est du matériel grand public mais qui fonctionne incroyablement bien pour le prix.
Tu peux l'utiliser pour des mesures sur ton scooter vu qu'il sera à 66-67V maxi chargé, tant qu'il n'est pas en charge ça devait aller.

Pour être plus tranquille au vu des disparités de fabrication suivant l'usine et n'ayant jamais acheté ce modèle-ci à ce vendeur, je te conseille tout de même de rouler une bonne dizaine de km pour baisser un peu la tension batterie... puis si pas de soucis alors test 1H après la fin charge.
Attention à soigner la connectique de puissance !
un gros domino pour du 6mm2 à récupérer chez un électricien sympa pourra te faciliter la tache :wink:

Le connecteur sur le coté sert à brancher une alimentation séparée pour pouvoir mesurer les tension inférieures à 5V (c'est du matos prévu pour le radio modélisme à la base il est auto alimenté mais sous 5V l'écran n'affiche plus rien)

Pour le reste bon courage et pour répondre à ta question le courant doit tourner autour des 80A :wink: sur ton scooter
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batter

Message par marsu06 » jeu. 22 09 , 2011 15:08

Bon, merci beaucoup à tous.

Même si j'ai eu directement ma réponse (80 A ;-) ), je crois que je vais essayer quand même le petit boitier magique, l'investissement est assez léger...
Je vais suivre les conseils de Philippe et ne pas le connecter après une recharge car certaines batteries sont à 14.2 V juste après la charge.

Je vous tiens au courant de la suite.

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Re: Comment évaluer/mesurer l'intensité tirée sur les batter

Message par olivierd » mar. 29 11 , 2011 22:44

La pince ampèremétrique aura certainement une mémoire "peak" qui retient la valeur maxi du courant, par exemple lors du branchement de quelque chose.
Utilisée pour ma part lors du branchement d'un écran sur un onduleur pour savoir quel était le courant d'appel.

Olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »