3008 Hybrid

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

3008 Hybrid

Message par YOKO » ven. 30 09 , 2011 16:27

Voila peugeot lance enfin son hybrid diesel sur le 3008 Hybrid.

Je dirais plutôt un stop&Start un peu plus évoluer, on est encore loin de toyota avec la prius ou de lexus avec le RX400H.
Mais bon, depuis 2008 qui devait nous le sortir leur hybrid diesel.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: 3008 Hybrid

Message par dirk pitt » ven. 30 09 , 2011 18:10

expliquez moi a quoi sert un hybride de 200ch dont 170 sont ICE et 30 EV ???
Image
cliquez ma signature

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Re: 3008 Hybrid

Message par YOKO » ven. 30 09 , 2011 20:11

AH bas la je ne peux te répondre.
Je te dirais simplement qu'il essaye de concurrence Toyota et lexus, mais avec une motorisation très française ...

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: 3008 Hybrid

Message par falcon » mer. 05 10 , 2011 12:23

dirk pitt a écrit :expliquez moi a quoi sert un hybride de 200ch dont 170 sont ICE et 30 EV ???
Je dirais volontiers tout le mal que j'en pense, mais je risque de me faire traiter de pro-Toyota écolo-bobo-intégriste qui-comprend-rien-à-la-vie-et-au-pouvoir-d'achat.

Bien sûr, pas sur ce forum, mais quand on commence à pointer les défauts du Hy4 HDI... faut faire attention : corde sensible. :lol:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: 3008 Hybrid

Message par falcon » dim. 04 03 , 2012 16:19

Bon, je l'ai essayé ce 3008 Hy4. Au moins pour me faire mon avis.
Quand vous conduisez une Prius, il n'est pas rare que les collègues/amis commencent à vous parler du Hy4 : "Tu sais, l'hybride de Peugeot, avec un diesel..."

J'ai essayé le 3008 Hy4 après la iOn (fatal error : le 3008 est fade à conduire après la iOn :mrgreen: ).

Ce 3008 Hy4 a un intérieur noir, cuir noir, couleur blanc nacré. Bon, j'aime pas le cuir dans une voiture, mais on va passer outre, c'est pour la bonne cause. :roll:
J'étais surtout là pour tester la techno.

Je n'aurais pu le tester que sur 5 kms, en ville. Un mauvais timing entre 2 vendeurs qui ont programmé en même temps un essai du seul véhicule disponible...

Mes impressions : que c'est bas de plafond ! La hauteur de conduite ne m'a pas paru réellement plus sécurisante que celle de la PII. Peut-être aussi car je trouve que le 806 est perché plus haut encore.

Je démarre le véhicule : il démarre le moteur thermique peu de temps après. Un ronronnement sourd de moteur diesel, bien atténué néanmoins. Le moteur ne s'embraye pas tout de suite : il tourne un peu au ralenti pour chauffer, débrayé, pendant que l'électrique assure la propulsion.

Rappel :
- moteur diesel 163 ch sur les roues avant avec alterno-démarreur de 8 kW (on arrête de se moquer au fond de la salle) et boîte manuelle pilotée 6 vitesses à embrayage simple à sec.
- moteur électrique de 37 ch, alimenté par batterie Ni-MH, qui n'est plus actif à partir de 120 km/h.

Le moteur est « chaud » (disons 30 à 35°C à vu de nez) assez vite : moins d'1 km. Donc, début du « start and stop » assez vite. Mais j'avais réglé l'air co sur 16°C, débit minimum. Mode Auto pour la conduite.

Sur le passage des vitesses : ça tangue !
Le passage des vitesses est effectivement assez doux (sauf si on commence à appuyer trop franchement, là le passage est plus « sensible »). Mais le passage des vitesses se sent et provoque donc un désagréable mouvement de tangage, pas violent, mais qui fait un peu « nauséeux ». Elle risque de ne pas être si agréable que ça en ville. Mais bon, je pense que cela est aussi dû à mon habitude des HSD et des VE.
En clair, il faut l'essayer pour se faire une idée. Un peu comme pour une HSD.
Mais quand on est habitué à cette absence de rupture de couple, ça fait bizarre.

On peut aussi gérer manuellement le passage des vitesses, via des palettes au volant : je me suis abstenu de les utiliser ! Je suis trop habitué au HSD, j'aurais explosé la conso en essayant de la prendre en main.

Maintenant la consommation : sur 5 kms, le moteur a fonctionné en start&stop assez vite donc, mais il a redémarré vers le 3ème km à un feu rouge. Je pense à l'équivalent de la limite des 40°C sur les HSD. La batterie était plutôt bien chargée, elle s'est vidée durant l'essai (pas totalement, juste, que le niveau au départ était plus élevé qu'à l'arrivée, donc risque de surconso au trajet suivant).

Petite découverte : le 3008 aussi a une position glide à l'accélérateur ! Trouvée au bout du 4ème km, un peu par hasard. Le vendeur n'y avait jamais fait attention (le glide, ou roue libre, est une position précise de l'accélérateur où il n'y a ni traction électrique, ni régénération. L'équivalent du neutre au sélecteur de vitesse).

Consommation : 5,0L/100kms. Pas mal, je m'attendais à pire.

Bon, un peu piqué au vif, mais aussi curieux de voir le comportement de la PII sur le même trajet, j'ai effectué immédiatement après le trajet avec la PII : départ moteur froid, batterie Ni-MH chargée, kit plug-in éteint, le poids du kit plug-in « compensant » l'absence du vendeur, mais blocage de grille toujours en place. J'ai pris le parti de faire comme le 3008 : laisser vider la Ni-MH au cours du trajet, pour garder une certaine égalité.

Consommation : 4,5L/100kms pour la PII, sans redémarrage pour cause de moteur trop froid.

Soit : 50 kWh/100kms pour le 3008 Hy4 et 40,5 kWh/100 kms pour la PII.
Avec 7,5 €/100kms pour le Hy4 (1,50€/L) et 7,425 €/100kms pour la PII (1,65€/L).

Je m'attendais (comme tout le monde ?) au gasoil-moins-cher : bah non, égalité. Pour de la ville bien sûr et sur mon petit trajet pas forcément représentatif, avec des véhicules qui ont tiré dans leur Ni-MH.
Mais comme les départs étaient moteurs froids, on va dire que tirer dans la Ni-MH a compensé en partie la surconso à froid.
Il y a donc moyen d'avoir ces consommations, en ville, avec peu de bouchons néanmoins, sur des trajets de plus de 20 kms.

Du point de vue énergétique : la PII consomme tout de même 20% d'énergie en moins ! C'est là où l'on sent les 1T7 et les 200 ch. Qui ne servent à rien durant ce trajet car j'ai roulé très coulé en sollicitant le thermique de manière réfléchie. Donc, j'étais loin des 163 ch... Les 77 ch de la PII sont mieux dimensionnés.
Les 2 véhicules sont des familiales. :roll:

Néanmoins, je pense que la solution Hy4 va redonner un regain d'intérêt à l'hybride pour les français attachés au mazout (d'ailleurs cette concession en est à 4-5 3008 Hy4 vendus), mais elle reste inférieure en agrément et en efficacité au HSD de Toyota/Lexus. L'écart sur route et autoroute sera certainement plus faible, mais je garde ma PII. Outre le fait qu'il fonctionne au gasoil, il n'y a pas la place pour un kit plug-in dans le sous-coffre (il fait environ la moitié de celui d'une Prius) et il pollue plus (et si j'avais l'argent, je m'achète une iOn ! Non mais... :twisted: ).
Le grognement du diesel est néanmoins présent, surtout à l'accélération. Cela déroutera moins des habitués des boîtes de vitesses, mais moi, ça me gêne. On ne se refait pas.

Par contre, l'assurance du 3008 Hy4 est sensiblement la même que pour la Prius chez mon assureur.

Pour ceux qui sont intéressés par les Hy4, je ne peux que leur conseiller d'aller aussi tester les Prius/Auris/Insight. Elles ont largement leur mot à dire, même avec des moteurs à essence. Et surtout, elles n'ont pas un "positionnement premium" qui rend la 3008 Hy4 10.000 € plus chère qu'une Prius... :!:

Pour résumer, PSA nous a sorti un véhicule de 200 ch qui va consommer comme un véhicule de 110 ch. Sauf en ville où le Hy4 sera beaucoup plus efficace grâce à la régénération et un moteur thermique qui ne devrait plus démarrer "qu'à bon escient".
Est-ce une réelle avancée ? Je ne pense pas. Ce véhicule s'adresse à ceux qui trouvent l'équipement et/ou l'image de la Prius (et consœurs) pas assez "too much".
Ce que j'espère, c'est que la majorité va venir regarder les Hy4 -> ils sont trop chers -> et si on allait voir les Prius/Auris/Yaris et les Civic/Insight/Jazz ?
A défaut de pourvoir acheter un VE, ce serait une belle avancée !
Cela obligerait aussi les constructeurs à sortir des véhicules plus intéressants. La course à l'armement, c'est fini. Y a eu le peak oil entre temps...
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »