Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Il leur fallait une place...la voilà !

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jcj 49
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Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par jcj 49 » dim. 23 10 , 2011 8:23

bonjour a ce jour ,y a t'il des hybrides qui peuvent rouler en electrique pur et combien de kms mercis , pas beaucoups et encore sur 2 ou 3 kms c dommage car si on pouvait faire plus de kilometres ce serait la voiture parfaite pour les gens qui roulent beaucoups en ville et qui ont besoin de temps en temps sur une plus grande distance ,mercis
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le dim. 23 10 , 2011 8:41, modifié 2 fois.
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Remundo
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Re: Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par Remundo » dim. 23 10 , 2011 9:18

L'Opel Ampéra, la Chevrolet Volt...

Peut-être certains gros véhicules de niche, genre Lexus hybride, BMW...

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Felinel
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Re: Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par Felinel » mar. 25 10 , 2011 9:04

La prius aussi peut fonctionner sur son seul moteur électrique sur... peut-être 500m. :P
Mais la prochaine devrait avoir 4/5 km d'autonomie.

Sinon Volvo avec une V60, en mars 2012, va se mettre sur ce type d’hybride :
http://www.enerzine.com/1036/12834+la-v ... 2012+.html
50 km maxi annoncés.

Et puis PSA a des projets, Nissan aussi.
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Re: Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par costet » mar. 25 10 , 2011 10:59

la Peugeot 3007 hybrid4 commercialisée en décembre peut faire 5km en mode EV
Une Toyota Prius boostée par le kit bientotelectrique.com dont on voit ici le montage peut faire 50 km en mode EV

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Re: Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par Remundo » mar. 25 10 , 2011 11:29

Felinel a écrit :La prius aussi peut fonctionner sur son seul moteur électrique sur... peut-être 500m. :P
Mais la prochaine devrait avoir 4/5 km d'autonomie.
Wow, énorme ! et peut-être même en dessous de 25 km/h :lol:

planetaire
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Re: Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par planetaire » mar. 25 10 , 2011 12:06

Ma Prius 2 roule en 100% EV sur plus de 40 km.
Elle peut rouler à 90 km/h toujours en EV mais là c'est forcément moins de 40km.

Bon, après les 40km elle est pas en rade. Ensuite elle est capable de faire plus de 1700km sur son plein.

Mais il ne faut pas rêver. Il faut la brancher sur une prise de courant.

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Re: Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par vehiculeselectriques » mar. 25 10 , 2011 12:45

Bonjour,

merci de ne pas induire les lecteurs en erreur: on parle ici de véhicules disponibles chez les constructeurs donc non modifiés !

Pour la prius son autonomie en mode EV c'est maxi 50km/h sur maxi 2 à 3 km (et je parle bien de rouler, pas de roue libre ou de descente etc. :roll: ) ensuite le moteur fumant démarre;
bref d'origine elle n'a rien ou vraiment pas grand chose d'un VE :roll:
Des modèles plug-in avec une autonomie et des performances "plus utilisables" devraient arriver chez les constructeurs prochainement (prius, Ampera et Volt)

Phil
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Re: Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par falcon » mar. 25 10 , 2011 13:10

Houlà, ça s'enflamme par ici.
jcj 49 a écrit :bonjour a ce jour ,y a t'il des hybrides qui peuvent rouler en electrique pur et combien de kms mercis , pas beaucoups et encore sur 2 ou 3 kms c dommage car si on pouvait faire plus de kilometres ce serait la voiture parfaite pour les gens qui roulent beaucoups en ville et qui ont besoin de temps en temps sur une plus grande distance ,mercis
L'hybride que tu demandes est une hybride rechargeable. Une Plug-in en anglais.

Tu as la Prius Plug-in qui doit sortir. Sinon, mais en plus lourd, moins pratique et avec plus d'autonomie EV : Volt et Ampéra.
Felinel a écrit :La prius aussi peut fonctionner sur son seul moteur électrique sur... peut-être 500m. :P
Mais la prochaine devrait avoir 4/5 km d'autonomie.
J'apprécie l'humour quand il n'induit pas en erreur une personne en demande d'information :

La Prius n'a pas "vocation" à avoir une "autonomie" électrique. Elle a vocation à "mixer" ses énergies.
Son hybridation lui permet :
- de faire chauffer son thermique beaucoup plus rapidement et d'obtenir une dépollution efficace.
- de récupérer l'énergie cinétique à hauteur de 25 à 27 kW (soit plus de 10 fois plus qu'une start/stop).
- de couper son moteur si la demande trop faible de puissance implique un mauvais rendement du thermique.
- d'optimiser en permanence le fonctionnement de son moteur grâce (entre autres) à l'absence de boîte de vitesse (le truc archaïque, vous vous souvenez ?).

Conso pour une familiale avec un agrément de conduite (presque) digne d'un VE : de 4,5 à 5,5 L/100 kms. Planétaire a une conso de 3,8 L/100 kms en moyenne annuelle sans modifications.

Combien de distance peut parcourir une Start/Stop en électrique ? Zéro centimètre. Cela fait toute la différence dans les bouchons ou en ville (arrêts/redémarrages).

La Prius Plug-in aura de l'ordre de 20 kms en électrique et sera rechargeable sur secteur.
costet a écrit :la Peugeot 3007 hybrid4 commercialisée en décembre peut faire 5km en mode EV
Une Toyota Prius boostée par le kit bientotelectrique.com dont on voit ici le montage peut faire 50 km en mode EV
Oubliez les 5 kms de l'Hybrid4, c'est le même principe que la Prius. La pollution et le surcoût du diesel en plus.

Le kit Bientôt Electrique, comptez 20 à 30 kms. Il n'y a que 4 kWh quand même.
vehiculeselectriques a écrit :Bonjour,

merci de ne pas induire les lecteurs en erreur: on parle ici de véhicules disponibles chez les constructeurs donc non modifiés !

Pour la prius son autonomie en mode EV c'est maxi 50km/h sur maxi 2 à 3 km, ensuite le moteur fumant démarre.

Phil
Permet moi de te retourner ta mise ne garde : je viens de démontrer qu'un Prius n'a pas "d'autonomie" électrique.

La vitesse est limitée à 48 km/h si le bouton EV est engagé.
La Prius peut parfaitement faire appel à son moteur électrique seul à 130 km/h si elle juge cela judicieux.

Il y a un élément qu'a indiqué Planétaire et qui est réalisable sur PII de série :
planetaire a écrit :Ensuite elle est capable de faire plus de 1700km sur son plein..
Un "plein", c'est 45L d'essence... à bon entendeur.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'infos.
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Re: Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par planetaire » mar. 25 10 , 2011 13:12

@Phil:

Je te retourne la remarque: Tu induits le lecteur en erreur.
Ecrire que c'est 50 km/h en EV est Faux.
2 à 3 km également faux. Ca ça ressemble à la recopie d'un prospectus.
Il est pourtant facile de vérifier que c'est faux. Un simple calcul d'énergie consommée et d'énergie disponible dans les accus nimh d'une prius 2 montre ce que j'avais pû observer sur la mienne.
C'est de plus oublier que sur un trajet ça peut être plusieurs fois ce "cycle".

Par ailleurs je n'ai induit personne en erreur. J'ai écrit que MA prius fait plus de 40km en EV. C'est parfaitement exact. Je répondais à une remarque encore plus fausse que la tienne sur la vitesse et l'autonomie en EV. Correspondant parfaitement à mes besoins elle est donc utilisable. Avec l'avantage unique des PHEV : on peut utiliser une source d'énergie qui a été stockée dans des accus, même sur trajets plus longs que l'autonomie en EV.

Je ne vois pas pourquoi, subitement, le titre de cette discussion deviendrait "modèles disponibles chez les constructeurs".
Il est "Quels sont les Hybrides avec mode EV ?" catagorie dans laquelle ma prius et celles qui ont des kit enginer rentre parfaitement.

A+

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Re: Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par vehiculeselectriques » mar. 25 10 , 2011 17:46

effectivement pour être plus juste il faut dire que c'est 2 à 3 km maxi (si les accus nimh sont encore en bonne santé), renouvelables tous les XXkm (après recharge des batteries par le moteur fumant).
...de la à dire que j'induis le lecteur en erreur, moi qui m'efforce au contraire d'être toujours ultra factuel :cry:
non je reprend bien ce qu'avance le constructeur et que j'ai pu testé (peu de temps il est vrai... j'ai pas été emballé par cette voiture essence)
En conduite le moteur essence démarre dès qu'on demande de la puissance, dès qu'on dépasse les "50km/h" en accélérant et oui à cette vitesse le mode EV permet bien une autonomie en mode électrique de 2 à 3km si les accus sont chargés à "100%".
bon je n'ai pas pu faire plus, peut-être que d'autres y arrive avec des astuces de conduite ?!

Ensuite parler d'un véhicule en se basant sur un kit ajouté par une entreprise tierce... pour moi oui c'est induire l'acheteur du véhicule en erreur !
La recherche est sur un véhicule hybride avec mode EV et je ne pense pas que jcj 49 pensait acheter une hybride plus un kit plug-in ...
d'autant que si on suit ce raisonnement alors on fait ce qu'on veux !
On peux monter un kit pour faire 50 ou même 100km en mode EV sur sa prius, c'est simplement une question d'énergie embarquée et de rendement du système additionnel d'énergie élec ... une fois sur ce chemin sur quoi et où arrête t'ont le choix ? jcj 49 va pouvoir choisir quoi ?
une voiture hybride ?
un couple voiture + kit ? ou plus exactement un trio voiture + entreprise prestataire + un type de kit ?
Je fais de l’ingénierie VE et ne pas induire mes clients en erreur est ma première préoccupation n'en doute pas, tout comme je tiens à ce que ce sujet (et le forum) soit le plus clair et informatif possible pour les membres;
donc que tu parles de ta prius qui fait 40km, aucun soucis bien au contraire, mais alors parles-en ! (n'hésite pas à ouvrir un sujet d'ailleurs :wink:)
je veux dire par la:
n'oublie pas de bien préciser aux lecteurs, car tu ne l'a pas fait de manière évidente (juste en sous entendu que tous ne comprendrons pas forcement),
que ta prius est une prius kitée plug-in :wink:

falcon,
je ne défini pas la vocation de la prius, le propriétaire trouvera bien comment il peut/veut l'utiliser et comment il voit l’intérêt de ce type d'hybridation;
je me contente pour ma part de décrire ses capacités par rapport à la demande de jcj 49: une fois choisit le mode EV sur une prius stock qu'est ce qu'il peut en obtenir ?

enfin, je n'ai vu aucune flamme ici, on discute et argumente sur nos points de vue respectifs,
c'est tout l'intérêt de ce forum spécialisé :D
De fait le forum hybride est peu animer aussi n’hésiter pas à parler de vos voitures et expériences, ça permettra peut-être de convertir quelques tout élec à l'hybridation :wink:

à+
Phil
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Re: Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par jcj 49 » mar. 25 10 , 2011 18:02

bonsoir ,et bravo pour la super discutions que je vous nais amener car le probleme que j'ais ,mais que beaucoup de gens ont egallement meme si on veut rouler ecolo,c qu'a un moment ou un autre on as besoin d'une voiture avec plus d'autonomie,voila pourquoi je venais sur les hybrides car il avait une logique ,mais qui tient pas car 2 ou 3 kms on traverse pas une ville donc ,et quand on voit qu'i fautlouer les batterie aussi cheres que ce que je mets en gasoil il y pas photos ,j(espere que cela vas changer a bientot amicalement

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Re: Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par falcon » mar. 25 10 , 2011 19:28

vehiculeselectriques a écrit :effectivement pour être plus juste il faut dire que c'est 2 à 3 km maxi (si les accus nimh sont encore en bonne santé), renouvelables tous les XXkm (après recharge des batteries par le moteur fumant).
Heu, non. Essaie encore. :D

Désolé, mais on ne peut pas parler de 2 à 3 kms d'autonomie tous les XX kms. Planétaire schématise quand il a pris cette image.
La voiture choisi ce qui est le mieux à l'instant t. Cela donne une voiture à essence qui démarre on thermique quand elle en a vraiment besoin.

Ce qui explique pourquoi, dès que l'on appuie un peu fort sur la pédale, le thermique démarre : c'est quand même le but !
Un thermique fonctionne avec un rendement correct quand il est en charge. Alors s'il ne démarre pas quand on le "charge" quand pourrait-il le faire ?!
Surtout que le meilleur rendement est mécanique. Pas en "hybride série".

vehiculeselectriques a écrit :...de la à dire que j'induis le lecteur en erreur, moi qui m'efforce au contraire d'être toujours ultra factuel :cry:
non je reprend bien ce qu'avance le constructeur et que j'ai pu testé (peu de temps il est vrai... j'ai pas été emballé par cette voiture essence)
Je connais plein de personnes de bonne foi qui se plantent sur la prius : il faut passer du temps pour comprendre le fonctionnement réel.
Ce que le conducteur consommateur lambda ne fera jamais.

Donc Toyota utilise des "raccourcis" qui induisent encore plus en erreur.
vehiculeselectriques a écrit :En conduite le moteur essence démarre dès qu'on demande de la puissance, dès qu'on dépasse les "50km/h" en accélérant et oui à cette vitesse le mode EV permet bien une autonomie en mode électrique de 2 à 3km si les accus sont chargés à "100%".
bon je n'ai pas pu faire plus, peut-être que d'autres y arrive avec des astuces de conduite ?!
Oui, c'est ce que le mode EV permet. Mais est-ce la façon la plus judicieuse d'utiliser le mode EV ? La réponse est à 99% non.
Ce que peu de personnes savent, c'est que ce bouton n'existe pas sur les Prius 2 aux USA...

Attention ci-dessous :
- quand je parle de mode EV, cela veut dire que le bouton EV a été activé
- quand je parle d'EV, cela veut dire que c'est la voiture qui a décidé de passer à l'électrique.


Le 1%, c'est quand on a besoin de déplacer le véhicule dans le garage par exemple : on bloque le démarrage et donc le cycle de chauffe inutile du moteur.

Les 99%, c'est laisser chauffer le moteur, puis utiliser la voiture normalement :
- faible vitesse : EV
- accélération : thermique (+ EV selon les cas)
- décélération : coupure du thermique et régénération avec une puissance sensiblement identique à un VE.
- vitesse de croisière un peu plus élevée : thermique qui tourne souvent et peut se couper de temps en temps.
- vitesse de croisière élevée : le thermique tourne, les 2 moteurs électriques "ajustent" en permanence le régime moteur pour toujours avoir le meilleur rendement possible. L'hybridation fonctionne donc toujours sur autoroute.
- la batterie est chargée : EV avec plus de "marge" de vitesse et de puissance
- la batterie est déchargée : une partie de la puissance est prélevée sur le thermique pour la recharger rapidement. Mais le rendement est mauvais.

La Prius est plus efficace quand l'énergie prélevée sur le moteur pour recharger la batterie est faible : cela devient "epsilon".
La régénération achève de compléter l'addition.

Une Ni-MH de Prius est en constante charge-décharge.

Tu parles de technique pour rouler plus loin en "électrique". Effectivement, il y en a une qui est "connue" : le Pulse & Glide.

Il faut définir une vitesse haute et une vitesse basse. Par exemple en ville : vitesse haute : 50 km/h : vitesse basse : 40 km/h
- le Pulse : une accélération où le moteur est maintenue entre 2000 et 3000 tr/min. Jusqu'à atteindre la vitesse haute.
- le Glide : la "roue libre" : comme il n'y a pas de boîte de vitesses, il suffit d'appuyer à 1% sur la pédale d'accélérateur. Pas de régénération,ni de traction électrique. Le thermique est coupé. "Comme sur un VE" pour le coup.
- La voiture va décélérer doucement jusqu'à la vitesse basse. Une fois cette vitesse atteinte, reprendre à l'étape 1.

Cela permet de faire toujours fonctionner le thermique "en charge", à son meilleur rendement. Mais à ce jeu là, le thermique ne va tourner que 30% du temps !
La conduite optimale de tout moteur thermique est donc "en accordéon" (c'est valable pour toutes les thermiques, seulement allez essayer de faire la même chose avec une priustorique*, vous m'en direz des nouvelles).

En comparaison, la conduite économique d'un VE est de rouler de manière la plus constante possible, "sur un filet de watts". Sûr que ce n'est pas la même chose.

* le terme priustorique est utilisé ici pour définir tous les véhicules dont la techno a "un train de retard" sur la Prius. Les VE sont encore au-dessus du lot.
vehiculeselectriques a écrit :Ensuite parler d'un véhicule en se basant sur un kit ajouté par une entreprise tierce... pour moi oui c'est induire l'acheteur du véhicule en erreur !
La recherche est sur un véhicule hybride avec mode EV et je ne pense pas que jcj 49 pensait acheter une hybride plus un kit plug-in ...
d'autant que si on suit ce raisonnement alors on fait ce qu'on veux !
On peux monter un kit pour faire 50 ou même 100km en mode EV sur sa prius, c'est simplement une question d'énergie embarquée et de rendement du système additionnel d'énergie élec ... une fois sur ce chemin sur quoi et où arrête t'ont le choix ? jcj 49 va pouvoir choisir quoi ?
une voiture hybride ?
un couple voiture + kit ? ou plus exactement un trio voiture + entreprise prestataire + un type de kit ?
Je fais de l’ingénierie VE et ne pas induire mes clients en erreur est ma première préoccupation n'en doute pas, tout comme je tiens à ce que ce sujet (et le forum) soit le plus clair et informatif possible pour les membres;
donc que tu parles de ta prius qui fait 40km, aucun soucis bien au contraire, mais alors parles-en ! (n'hésite pas à ouvrir un sujet d'ailleurs :wink:)
je veux dire par la:
n'oublie pas de bien préciser aux lecteurs, car tu ne l'a pas fait de manière évidente (juste en sous entendu que tous ne comprendrons pas forcement),
que ta prius est une prius kitée plug-in :wink:
Je réponds sur le principe : je ne suis pas d'accord avec toi. Car je ne roulerai pas en partie "VE" sinon.

Lors de l'achat de ma première voiture, j'ai mis sur la table :
- VE (Kangoo ER)
- PHEV (Prius kitée plug-in)
- GPL

Le Kangoo -> trop court en autonomie même avec le prolongateur et pas assez fiable. Je n'ai pas de garage où j'aurais pu "m'en occuper" comme il le mérite.
Le GPL -> monde très bien connu, plus de 17 ans de voitures GPL dans ma famille. Mais ce n'est pas cette solution que j'ai retenue.

La Prius : c'est bien, c'est beau un kit. C'est merveilleux. Oui, mais bon, l'envers du décor, c'est quoi ?
Ma crainte était "l'acceptation" de la Prius d'une telle modif. Quid de la fiabilité ?
Après renseignements, la voiture gardait facilement sa fiabilité d'origine. Le manque de fiabilité pouvait venir du kit, plutôt. Seulement il est possible de déconnecter le kit et de continuer avec une "Prius normale".

Le coût en carburant d'une Prius "classique" est le même que celui d'une GPL. L'entretien est par contre nettement moins coûteux que sur les thermiques.
Car certaines pièces n'existent tout simplement pas, ou sont beaucoup moins sollicitées.

Si je n'avais pas eu vent des Prius Plug-in, je roulerai au GPL. Car un VE ne "collait" pas à mon usage. Une Plug-in, oui. Une hybride, un peu moins déjà.

A terme, si le besoin d'une 2ème voiture se faisait sentir, j'espère bien que ce sera la PII qui passera "2ème voiture", avec un VE en "1ère voiture".


vehiculeselectriques a écrit :falcon,
je ne défini pas la vocation de la prius, le propriétaire trouvera bien comment il peut/veut l'utiliser et comment il voit l’intérêt de ce type d'hybridation;
je me contente pour ma part de décrire ses capacités par rapport à la demande de jcj 49: une fois choisit le mode EV sur une prius stock qu'est ce qu'il peut en obtenir ?
Si tu ne défini pas la "vocation" d'une voiture, tu ne verras pas d'inconvénients à utiliser une diesel avec FAP en ville pour 5000 kms/an ?
Il paraît que "c'est moins cher".

Je pense au contraire qu'il est dommage que les acheteurs consommateurs ne se posent pas la question de savoir si leur voiture leur est réellement adaptée.
vehiculeselectriques a écrit :enfin, je n'ai vu aucune flamme ici, on discute et argumente sur nos points de vue respectifs,
c'est tout l'intérêt de ce forum spécialisé :D
De fait le forum hybride est peu animer aussi n’hésiter pas à parler de vos voitures et expériences, ça permettra peut-être de convertir quelques tout élec à l'hybridation :wink:

à+
Phil
Tant mieux si ce n'est pas parti en auto-inflammation. J'ai eu un doute.

Je ne pense pas que les "tout élec" seront convertis par l'hybridation. Aucun intérêt pour eux à "revenir en arrière".

A la rigueur, cela peut-être une solution pour ceux qui cherchent "la thermique de remplacement".

Je pense plus aux nouveaux qui fréquentent le forum. C'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai entendu parler la première fois des kits plug-in pour Prius... :D

L'hybride est un bonne solution pour réduire la consommation mais aussi la pollution des véhicules. Cela permettra aussi de faire accepter nettement plus facilement le VE.
Car il y a une chose que tu illustres très bien dans tes propos : ce qu'il est frustrant de ne pas pouvoir rouler électrique plus longtemps !
Quand on a goûté à l'hybride (entre autres aux "HSD"), il est très difficile de revenir en arrière. On a plus envie de passer à la Leaf si nos trajets le permettent (et la bourse aussi) !
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Re: Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par planetaire » mar. 25 10 , 2011 19:59

Cette discussion aborde vraiment beaucoup de notions.
-Les besoins de jcj49. Perso je suis très loin de les connaître et ne les définirait pas au pif.
Par exemple sur les points très généraux que sont:
-combien de places assises
-la distance en Ev qu'il souhaite
-la vitesse en Ev sur cette distance
-quand il voudrait disposer de ce type de véhicule
-le prix.
Derrière ce prix si, sait-on jamais, celui-ce était trop élevé, ferait il appel à un installateur de kit plug-in, où bien a-t-il des compétences en électricité, cablage d'accus etc.. ce que les yankee appellent diy.
-l'efficacité énergétique de ce véhicule
-peut-il avoir accès souvent à une prise de courant (ce qui permet de réduire la masse d'accus embarqués donc la conso et le prix)...

etc...
vehiculeselectriques a écrit :effectivement pour être plus juste il faut dire que c'est 2 à 3 km maxi (si les accus nimh sont encore en bonne santé), renouvelables tous les XXkm (après recharge des batteries par le moteur fumant).
...de la à dire que j'induis le lecteur en erreur, moi qui m'efforce au contraire d'être toujours ultra factuel :cry:
Bon je passerai pas la soirée sur l'autonomie d'une prius d'usine en mode EV. Pour deux raisons. D'abord si on ne dit pas à quelle vitesse, c'est pas scientifique. Si on prend ta vitesse fétiche, 50 km/h, alors c'est plus de 4km. Et ensuite cette distance dépendant de la source qui a rechargé les accus nimh (ralentissement, descente, moteur thermique), si c'est en forçant le thermique ça peut être contre productif, en terme d'efficacité énergétique. Au passage si celle que tu as testée fumait, c'est sérieux -> garage.
En conduite le moteur essence démarre dès qu'on demande de la puissance, dès qu'on dépasse les "50km/h" en accélérant et oui à cette vitesse le mode
EV permet bien une autonomie en mode électrique de 2 à 3km si les accus sont chargés à "100%".
Non. Ce n'est pas à une vitesse plutôt qu'une autre que la bascule électrique->thermique se fait mais à un seuil de puissance.
Tu as raison de parler de % de Soc. Par contre surtout pas 100%. Pour ceux qui joueraient avec des accus de prius accidentée (les accus survivent, vu l'endroit où ils sont) surtout ne les chargez pas à 100%. Au mieux vous aurez un joli accordéon, au pire c'est l'incendie, dégagements toxiques, fumées etc..
Ne dépassez pas 80-85% de Soc.

Ensuite parler d'un véhicule en se basant sur un kit ajouté par une entreprise tierce... pour moi oui c'est induire l'acheteur du véhicule en erreur !
Ce n'est une erreur que s'il exclue une telle solution. Tu part d'une conclusion hypothétique pour ne rien démontrer.
La recherche est sur un véhicule hybride avec mode EV et je ne pense pas que jcj 49 pensait acheter une hybride plus un kit plug-in ...
d'autant que si on suit ce raisonnement alors on fait ce qu'on veux !
je n'ai pas fait appel à une entreprise tierce ni à un kit. Bien sûr il y a des accus supplémentaires dans ma prius. Mais si je commence à détailler, ça sera tellement long qu'il y en a qui vont passer à autre chose. Plus de détails sur le http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3537

On peux monter un kit pour faire 50 ou même 100km en mode EV sur sa prius, c'est simplement une question d'énergie embarquée
Effectivement. C'est même encore plus simple. Juste ajouter des accus et l'électronique qui les contrôle. Tout le reste est déjà en place, électronique de puissance, de contrôle, moteurs électroniques, sécurité... avec une hyper fiablilté.
et de rendement du système additionnel d'énergie élec
Ca ce n'est que pour le kit enginer. Je n'en ai pas sur ma P2.

Je fais de l’ingénierie VE et ne pas induire mes clients en erreur est ma première préoccupation n'en doute pas, tout comme je tiens à ce que ce sujet (et le forum) soit le plus clair et informatif possible pour les membres;
J'espère donc que les rectifications que j'ai apportées serviront.

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vehiculeselectriques
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Re: Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par vehiculeselectriques » mar. 25 10 , 2011 20:45

falcon ,
C'est amusant car tu vois le mode EV comme une réduction de conso efficace pour un véhicule essence alors que je ne le vois (ou ne voudrais le voir :wink: ) que comme... un mode EV ...
on est clairement partisans dans nos appréciations là :lol: bon je plaide coupable je roule quasi que électrique depuis plus d'une décennie et + de 100 000km...

Je crois comprendre que ce qui me fait ne pas apprécier la prius est peut-être ce qui te plait dans cette voiture, la complexité de l'hybridation (parallèle et série à la fois avec une gestion électronique intelligente orientée réduction de la conso)
voilà le pourquoi dans mon cas: ce n'est que 1/2 de la solution à mon sens.
Vu que le seul moyen d'avoir 35-40% de rendement avec un thermique est de le maintenir près de son régime optimal, sinon on divise encore par deux son rendement :roll:, autant utiliser ça avec beaucoup de parcimonie!
du coup je ne voudrais voir sur les routes que des hybride série (moteur thermique fonctionnant en régime quasi constant ne servant qu'à charger les batteries les rares fois ou c'est nécessaire) on a besoin que d'un petit moteur et on garde ainsi la chaine de traction intégralement en élec car c'est la plus efficiente (et l'efficience est mon obsession :wink: )

le kit permet un vrai mode ev mais...
Un client m'a demandé de lui installer un kit enginer, j'ai dit "pas de soucis" ... sauf que mon honnêteté m'a fait lui expliquer que ce qu'il voulait n'allait pas se produire: il me parlait d'économiser de l'argent ... je lui ai rappelé qu'il faudrait minimum 60 000km avant "amortissement"... et qu'à ce kilométrage les pauvres batteries de 40Ah auraient déjà bien passé leur "demi-vie" :(
reste la satisfaction de rouler élec dans une vraie voiture moderne :P
mais bon je sors trop du sujet là :oops:

bon pour revenir à ta demande jcj49 je crains que tu n'ai un peu d'avance sur le marché, les plug-in arrivent à peine, te reste le kit ou le diy de planétaire ?! :D

planétaire,
ton système, que tu décris à peine ici (tu nous ouvres un sujet qu'on cause technique :wink:), est effectivement largement mieux que le kit question rendement (les inverter boost à fortiori made in RPC sont comment dire... :roll: )
je vais prendre le temps d'aller voir ton sujet dans le forum prius mais je ne participerai qu'ici tu le comprendras :wink:

Si tu arrives à faire réellement flamber des nimh à la charge je dis "bravo", il faut déjà y aller très fort et même comme ça ce n'est pas garantie car on est très très loin de l’instabilité thermique des li-ion :roll:
Par contre le nimh est effectivement sensible à l'emballement thermique mais en utilisant le bon chargeur avec le bon algorithme de charge il se charge parfaitement bien à 100% même en rapide et ce sans exploser :wink: ...
et heureusement car j'ai des 100Ah qui seraient de vraies bombe sinon.
Il y aurait aussi des dégâts dans les chaumières vu le nombre de "cuiseur de batterie" (lire chargeur basé sur un courant constant sans autre contrôle) qui charge des AA, AAA etc.chaque jour :lol:

bon ça nous promet un bel avenir pour l'ingénierie VE tout ça !
car d'ici 10 ans on en discutera toujours, je serais dans le "camps" des tout élec échangeur de batterie sur long trajet grâce à ma carte McBatterieexpress, falcon et toi serez dans le camps des élec (et oui) à ... prolongateur;
ça arrivera forcément, ces véhicules prendront leur place dans le marché auto tôt ou tard.

bon désolé pour la tirade :oops:
miam miam time, ensuite je vais étudier le sujet de planétaire et cogiter la question :D
Phil
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Re: Quels sont les Hybrides avec mode EV ?

Message par falcon » mar. 25 10 , 2011 21:11

vehiculeselectriques a écrit : Je crois comprendre que ce qui me fait ne pas apprécier la prius est peut-être ce qui te plait dans cette voiture, la complexité de l'hybridation (parallèle et série à la fois avec une gestion électronique intelligente orientée réduction de la conso)
Ce n'est pas encore tout à fait ça (on va y arriver). :D
Ce qui me plaît dans la Prius est... la simplicité de cette voiture.

Je vois déjà ceux qui ont lu tous les posts précédents se taper la tête contre les murs. :lol:

Pourquoi ce système est simple ?
Car la Prius est une voiture à essence avec une conception de véhicule électrique.
C'est pour ça qu'on rajoute seulement des batteries, directement en parallèle ou via un convertisseur.

Cette bagnole est un VE dans l'âme. A qui on a greffé un moteur thermique en lui disant : voilà ta source d'énergie.
Retirez le thermique d'une Prius et la voiture démarre et roule (avec certaines limites).
Retirez la Ni-MH et il ne se passera RIEN.

Toute la complexité d'une Prius tient dans sa gestion informatique (fais ci, fais pas ça, fais ci comme ça...)
Les 2 moteurs électriques sont reliés au moteur thermique via un simple train épicycloïdal.
Tout le reste n'est que VE (ok, plus le réservoir d'essence :mrgreen: ).

Ce sont les moteurs électriques qui "pilotent le thermique" et non l'inverse.

Pour des infos sur l'intérêt de l'hybride, voir ce lien. Il y a des commentaires en bas de page.

vehiculeselectriques a écrit : voilà le pourquoi dans mon cas: ce n'est que 1/2 de la solution à mon sens.
Vu que le seul moyen d'avoir 35-40% de rendement avec un thermique est de le maintenir près de son régime optimal, sinon on divise encore par deux son rendement :roll:, autant utiliser ça avec beaucoup de parcimonie!
du coup je ne voudrais voir sur les routes que des hybride série (moteur thermique fonctionnant en régime quasi constant ne servant qu'à charger les batteries les rares fois ou c'est nécessaire) on a besoin que d'un petit moteur et on garde ainsi la chaine de traction intégralement en élec car c'est la plus efficiente (et l'efficience est mon obsession :wink: )
Le problème est qu'il est plus efficace de passer directement la puissance par la voie mécanique. Avec l'hybride série, il y a toujours plus ou moins de pertes liées aux charges/décharges.

D'où la technique du Pulse & Glide.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

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