Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par m8mat » ven. 15 07 , 2016 18:53

Le système est toujours en place dans la voiture de Planétaire. Moi non.
L'idée est d'utiliser une alim de petite tension, moi j'utilisais 48v et Planétaire utilise 36v. Du coup la plage de fonctionnement est courte, pour planétaire entre 18 et 36v.
Le pack d'accus est en haute tension, branché à la fois sur le primaire (il alimente l'alim) et en série sur le secondaire (il vient en complément, grossomodo 200v + 36v). Les pertes sont donc minimes.
De mon côté j'utilisais mon pack voiture arrêtée, après avoir roulé le matin, recharge pendant la journée, et retour le soir. Ca me permettait d'avoir plus d'autonomie. Avantage pas de variation de la tension, elle remontait doucement toute la journée.
Planétaire l'utilise en roulant, mais avec son kit 9kwh lithium la tension varie peu qu'on recharge ou décharge fort. La 20aine de volts de fonctionnement de ses alims suffisent pour absorber les variations de tension et recharger continuellement ses lithiums.
L'avantage du kit enginer c'est de pouvoir absorber les écart de tension énormes de la ni-mh et injecter continuellement. Autre avantage la tension des batteries est de 48v, moins dangereuse que les + de 200v du système utilisé par planétaire pour recharger ses lithiums.

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par m8mat » dim. 11 09 , 2016 20:18

Remundo a écrit :le kit enginer, est très bon justement pour son convertisseur DC-DC. Jamais eu de souci. Les chargeurs également ne bronchent pas. Les batteries LiFePO4 "Mottcell" sont bien aussi, par contre on le les trouve plus !!

Cependant, je le trouve moyen sur le BMS. ça dérive, faut corriger à la main l'équilibrage. Les mesures de tension en débit vers les Nicad sont douteuses également.
Peut on trouver un convertisseur DC-DC de ce type sur le web pour commande ?

dirk pitt
Messages : 4039
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par dirk pitt » lun. 12 09 , 2016 8:09

m8mat a écrit :Peut on trouver un convertisseur DC-DC de ce type sur le web pour commande ?
dans ce même post un peu avant:
ICI
si tu envisages de passer commande, reparle en ici, je pense qu'il y aurait des candidats pour un achat groupé.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28
Mes véhicules : Citroën Berlingo Nicad, Volkswagen Golf GTE
Localisation : FR-63-CLERMONT FERRAND
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par Remundo » lun. 12 09 , 2016 10:15

en effet,

il semble aussi que ce survolteur ait une version qui monte à 390V. ça pourrait être intéressant pour certaines voitures donc les packs sont passés à cette haute tension.

Sinon ce matériel a été commercialisé par Enginer.US, après, Fountainhead Ltd, et maintenant ACREL. Ces Chinois aiment bien changer de nom... :roll:
ImageImageImage

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par m8mat » lun. 12 09 , 2016 12:44

En fait je souhaiterais en commander un pour modifier la p2 de mon père. Mais ça dépend largement du coût...
Donc effectivement en tout cas je suis très intéressé et vais suivre ça de près.
Et s'il existe une version qui monte à 390v ça peut être intéressant pour la ion qui ne sera bientôt plus sous garantie.... D'autant plus que j'ai pas mal d'accus pour faire des essais.
Si d'autres ont des infos sur des contacts ou même des prix, je suis preneur !

Avatar du membre
Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28
Mes véhicules : Citroën Berlingo Nicad, Volkswagen Golf GTE
Localisation : FR-63-CLERMONT FERRAND
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par Remundo » lun. 12 09 , 2016 17:26

http://acrel.sell.ecer.com/

attention, le survolteur tout seul ne sert à rien... il faut un pack de batteries 48V + le BMS qui contrôle tout ça, tant à la charge qu'à la décharge.

En résumé il faut le kit complet "PHEV" pour être efficace sur une Prius.

Mais maintenant, il existe une Prius avec 30 km d'autonomie... le kit n'étant pas donné (autour de 3500 € pour 4 kWh - 30 km), ainsi que les aléas techniques, la question se pose entre une vraie Prius d'origine à forte autonomie, ou les bricolages...
ImageImageImage

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par m8mat » lun. 12 09 , 2016 19:19

Et re,
Merci pour ces précisions.
Pour mon cas j'ai déjà les accus, j'ai déjà le BMS, le cablage, tout ce qu'il faut. Je ne me vois pas refaire un kit en parallèle comme pour moi, trop complexe à gérer et dangereux.
Je vais voir si on peut avoir ce convetisseur dc-dc.
Merci en tout cas !

planetaire
Messages : 197
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » dim. 25 06 , 2017 15:54

Juste un micro point sur la vie de ma prius.

Elle vient de passer les 25 000 km depuis le dernier passage à la pompe de carburant, et encore elle avait reçu 5 litres, juste pour gérer les éventuels coups durs.
25 000 ème km parcouru au cours du vendée energie tour 2017, d'ailleurs.
Elle est toujours aussi sobre, oui palm35, elle a consommé 92 Wh/km là où une C0 a eu besoin de 100 Wh/km et pourtant à vitesse moyenne faible !

Au début les soucis venaient plutôt bien sur de mes assemblages, genre une soudure imparfaite, un fil qui se coupe juste à côté d'une soudure (un classique).
Mais avant hier j'ai eu un fusible de la prius qui a grillé. Après recherche c'est la prise allume cigare de l'alim du PC qui faisait court-circuit.
Comme quoi ce qu'on ne fait pas soi-même...........
Enfin tout sauf la prius elle-même qui reste d'une fiabilité très élevée, la mienne a "seulement" 192 000 km et pas une ride.

Maintenant elle vit de bornes et aussi des prises domestiques, le bonheur. :D

A+

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »