Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » ven. 08 01 , 2016 10:13

C'est impossible de savoir. Sur le prius touring club on a été 4 à poster.

L'année dernière j'ai été contacté par un gars qui avait ajouté des accus dans sa P2. Par curiosité je le ai demandé des photos. Quelle n'a pas été ma surprise, c'était exactement le premier montage en 4,5kWh A123 que j'avais effectué et publié entre autre sur priuschat: http://priuschat.com/threads/planing-ca ... ium.99420/
Il avait le très connu problème de "parasites" sur le bus ttl du bms dû au hachage sur le circuit de puissance. Il l'a finalement résolu avec une solution électronique "passe bas"

woody26
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 08 , 2012 13:24
Mes véhicules : 106élec,Berlingo,tandem avec moteur Mottrix
Localisation : FR-26-Tain l'hermitage -

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par woody26 » lun. 11 01 , 2016 16:56

Bonjour à tous,

Tres interessant ce post...

Avez-vous une idée approximative du coût actuel des batteries supplémentaires et des accessoires de montage?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par dirk pitt » dim. 28 02 , 2016 17:18

tout dépends de la capacité des batteries supplementaires (et donc des kms souhaités en EV)
Image
cliquez ma signature

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par dirk pitt » lun. 11 07 , 2016 14:11

@planetaire et aux autres priusmen:
quelle autre toyota partage avec la P2 les possibilités dont on parle sur ce fil?
par exemple est-ce que la auris hybride est dans ce cas?
je comprends pas grand choses aux appellation HSD , THS ?
est ce qu'il y a eu des formats break à capacité de chargement vertical un peu plus grand que la prius?
j'ai souvent des vélos à transporter et je sens que mon vieux zafira (petit monospace)va me manquer avec le format prius.
Image
cliquez ma signature

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par Yankee76 » lun. 11 07 , 2016 21:48

Peut être que la Prius+ répondrait a tes attentes?
Conso Zéro S

Image

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » mar. 12 07 , 2016 7:21

Pour l'ajout de batteries tel que je l'ai, avec bms+ de Norman, seule la prius 2 est adaptée. La seule raison est la façon dont on corrige le niveau de charge que reçoivent les ecu de façon à ce que la prius utilise sa batterie au lieu du moteur essence. Ce n'est donc que l'aspect logique qui change. Pour la partie puissance on pourrait faire pareil sur toutes les prius, avec une petite variante pour la yaris qui a une batterie de moindre tension.
Cette logique a été changée à partir de la prius 3/Auris/Yaris/Prius +. Auparavent il était possible d'interposer un boitier sur le bus can entre l'ecu nimh et les autres ecu. En maintenant le niveau de charge (Soc) à un niveau suffisamment haut (par exemple 74%) on privilégie le mode électrique. Ce boitier bms+ n'est là que pour éviter la baisse de ce soc qui est calculé par l'ecu nimh qui ne sait pas qu'il y a plus que les 6,5Ah de base. Rien de plus.

Ca ne veut pas dire que c'est impossible. Il est possible qu'en utilisant le bms orion ce soit possible.
Sinon la méthode de transfert entre les accus lithium et les nimh d'origine par convertisseur dc-dc est possible.
C'est par exemple ce que faisait le kit engineer. Ce principe peut être fait avec du matériel plus fiable. C'est ce que je fais dans ma prius mais dans mon cas entre deux packs d'accus lithium au lieu de le faire entre les accus nimh et des accus lithium. Avec cette méthode on peut gérer/limiter l'intensité qui transite entre les accus. On peut se passer de bms+ mais la puissance injectée est limitée et pas de récup dans le lithium (sauf à mettre un dc-dc dans l'autre sens) lors des ralentissements/descentes.

Il doit être possible aussi d'utiliser le mode "sans essence". Car toyota prévoit le cas où un conducteur tête en l'air se retrouve en panne de carburant et les prius continuent de rouler dans ce cas en électrique, jusqu'à vidage. Le tout est de maintenir ce niveau de charge longtemps. Je n'ai pas d'expérience pour les générations après la Prius 2.
Ce mode a une limitation de puissance assez faible, 25 kW par exemple. Probable 27 kW sur prius 3 et autres. La prius plug-in a une limite vers 38kW.

La prius + doit être un peu différente, elle a une batterie lithium dans l'accoudoir avant. Les branchements seront donc différents. Pour les autres la batterie est dans le coffre ce qui limite les longueurs de câble sous tension dite HT (en fait 230v donc basse tension).

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par dirk pitt » mar. 12 07 , 2016 10:44

merci pour ces infos. c'est bien ce que j'imaginai.
l'aventure prius me tente vraiment et je crois que je m'adapterai coté place pour mettre les vélos.

dans mon cas, je pense (au moins au début) laisser les nimh et ajouter des lithium avec l'astuce des DCDC
ou peut-on se procurer le boitier qui leurre le CAN et est-ce reellement indispensable?
si le SOC est basé sur la tension, celle ci ne doit pas descendre beaucoup avec le DCDC qui pousse des Amperes dans le circuit?
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par Citro » mar. 12 07 , 2016 11:07

Pour les vélos, certains utilisateurs ont monté, sur des PII des attelles spécifiques "porte vélo".
Il y a en même un qui avait une remorque ultra légère pour porter ses vélos... Mais c'était sur un autre continent. :roll:

Je pense que l'on peut retrouver tout cela sur l'excellent site de Planétaire.

J'en profite, puisqu'on est entre amis, pour poster le lien vers l'excellent article de Philippe sur
la Toyota Prius rechargeable 200km d'autonomie électrique de Gilbert. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par Remundo » mar. 12 07 , 2016 15:21

planetaire a écrit :Sinon la méthode de transfert entre les accus lithium et les nimh d'origine par convertisseur dc-dc est possible.
C'est par exemple ce que faisait le kit engineer.
Je confirme, CATHI est prolongée par 2 kits indépendants de 4 kWh chacun.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » mer. 13 07 , 2016 18:38

dirk pitt a écrit :merci pour ces infos. c'est bien ce que j'imaginai.
l'aventure prius me tente vraiment et je crois que je m'adapterai coté place pour mettre les vélos.

dans mon cas, je pense (au moins au début) laisser les nimh et ajouter des lithium avec l'astuce des DCDC
ou peut-on se procurer le boitier qui leurre le CAN et est-ce reellement indispensable?
si le SOC est basé sur la tension, celle ci ne doit pas descendre beaucoup avec le DCDC qui pousse des Amperes dans le circuit?
Ce que j'avais reçu comme info de gens compétents est qu'à partir de la prius 3, si on utilise un convertisseur dc-dc, on peut injecter bien plus que les 14A maxi du kit engineer qui était sa limitation sur prius 2. Dans cette méthode on n'a pas besoin de bms+ (Celui qui "leurre" le Soc). Bms+ ce n'est que pour prius 2. Le principe est que le dc-dc remonte la tension des accus d'origine ce qui peut, lorsqu'on franchit un certain seuil (par exemple 240v) amèner l'ecu des accus d'origine à recalculer le Soc à la hausse et même assez vite.
Les prius se "pilotent" d'après le Soc. Sur une Prius 2 il y a deux seuils, 74% et 40%. A partir de 74% le système privilégie beaucoup le moteur électrique et cherche à vider les accus lors du roulage. En-dessous de 40% il cherche à recharger les accus via le moteur essence. Donc à éviter si accus supplémentaires. Passé 80% il cherche à vider les accus, mais en perdant cette énergie.
Le soc est calculé via le capteur de courant et quand on atteint des tensions assez hautes/assez basses il est recalculé d'après cette tension en supposant que l'accu a la capacité d'origine. Si la tension ne varie comme elle devrait avec un accu d'origine le système réajuste le Soc et ce d'autant plus vite que l'on s'éloigne de la prévision.
Lors de mes tests sans bms+, lorsque je montais une côte de 8%, le soc remontait en flèche alors que je vidais bien (plus de 50A)! Mais la tension n'était pas du tout celle attendue avec des accus d'origine. Le Soc était alors recalculé car la tension ne s'écroulait pas comme attendu.
Je n'ai pas encore vu de P+ avec accus supplémentaires. Notes qu'ici les P+ ont des accus au lithium, pas des nimh.

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par m8mat » mer. 13 07 , 2016 19:00

J'en discutais avec Planétaire : "le soucis" avec le système qu'on utilise dc-dc c'est qu'il fonctionne relativement bien avec des accus lithium supplémentaires qui font tampon sur la tension, mais ça semble compliqué sans nos lithium en tampon. Je m'explique :
- Planétaire avec ses 9kwh supplémentaires a une tension qui varie "très peu" selon les charges et décharges (je ne sais pas exactement)
- moi de mon côté avec mes 4,5 supplémentaires la tension varie entre 210v et 245v grossomodo, et ce sur les grosses intensités
- une prius normale en fonctionnement de base oscille facilement entre 195v et 255v, donc là il est compliqué pour des alim dc-dc de gérer les différences...
La solution type engineer était doublement intéressante : absorber ces écart de tension pour toujours injecter, et travailler en basse tension avec les accus supplémentaires. Mais forcément il y avait le soucis de chauffe et d'usure prématurée... je ne sais pas si aujourd'hui on pourrait trouver un convertisseur de meilleure qualité...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par Remundo » mer. 13 07 , 2016 22:37

le kit enginer, est très bon justement pour son convertisseur DC-DC. Jamais eu de souci. Les chargeurs également ne bronchent pas. Les batteries LiFePO4 "Mottcell" sont bien aussi, par contre on le les trouve plus !!

Cependant, je le trouve moyen sur le BMS. ça dérive, faut corriger à la main l'équilibrage. Les mesures de tension en débit vers les Nicad sont douteuses également.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par dirk pitt » ven. 15 07 , 2016 8:05

dans la version P2 avec kit Enginer, il n'y a pas de boitier qui leurre le CAN il me semble??? alors comment réagit la P2?
Image
cliquez ma signature

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par m8mat » ven. 15 07 , 2016 9:18

Remundo a écrit :le kit enginer, est très bon justement pour son convertisseur DC-DC. Jamais eu de souci. Les chargeurs également ne bronchent pas. Les batteries LiFePO4 "Mottcell" sont bien aussi, par contre on le les trouve plus !!

Cependant, je le trouve moyen sur le BMS. ça dérive, faut corriger à la main l'équilibrage. Les mesures de tension en débit vers les Nicad sont douteuses également.
Pour le BMS je ne sais pas, mais en tout cas beaucoup de gens possédant le kit enginer sur P2 ont eu des soucis avec le convertisseur, c'est certain. C'était l'élément "fragile" du système. Quelques éléments à puiser ici :
http://prius-touring-club.com/vbf/showt ... 48&page=18

Mais tant mieux si certains ont tenu le coup !!! C'est un système intéressant sur prius en tout cas dans le rapport cout/fonctionnement et la sécurité !
dirk pitt a écrit :dans la version P2 avec kit Enginer, il n'y a pas de boitier qui leurre le CAN il me semble??? alors comment réagit la P2?
Il y a injection de courant dans la prius en continu (limite 14A) pour faire remonter la tension de la ni-mh. Ainsi le soc est plus haut et l'ecu encourage la prius à utiliser l'électricité des ni-mh. Il n'y a pas besoin d'autre leurre ici : ni-mh "toujours" pleine donc prius mobilisée pour utiliser ces électrons présents !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par dirk pitt » ven. 15 07 , 2016 17:22

m8mat a écrit :
dirk pitt a écrit :dans la version P2 avec kit Enginer, il n'y a pas de boitier qui leurre le CAN il me semble??? alors comment réagit la P2?
Il y a injection de courant dans la prius en continu (limite 14A) pour faire remonter la tension de la ni-mh. Ainsi le soc est plus haut et l'ecu encourage la prius à utiliser l'électricité des ni-mh. Il n'y a pas besoin d'autre leurre ici : ni-mh "toujours" pleine donc prius mobilisée pour utiliser ces électrons présents !
OK, c'est bien ce que je pensais,
mais alors quelle différence avec le systeme de "planétaire" qui injecte aussi avec un DCDC à courant constant en parallele de la nimh d'origine (dans la premiere version du systeme de planetaire)
si je peux me passer du systeme bms+ (qu'on ne trouve plus apparemment) ce serait tant mieux.
je pense même a un systeme ou on piloterai le DCDC pour tenter de garder la tension de la batterie dans les valeurs de tension souhaitées en fonction de se qu'on veut faire.
ainsi le courant du DCDC pourrait etre moduler pour garder le soc au dessus de 74% si on a envie de privilegier le mode EV de la P2
je pense que les DCDC ont un reglage du courant par potentiometre. il suffit de remplacer ce potentiometre par un modele numerique piloté par un algo fonction de la tension et des parametres souhaités.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »