Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

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voitric
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Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par voitric » jeu. 27 10 , 2011 8:52

Salut a tous,

J'ai une question de néophite a poser aux experts....

Sur un moteur Golden Motors HPM 5000 donné pour fonctionner avec une tension allant de 24V a 72V et avec un vitesse de rotation de 4000 T/m sous 48V, peut on en déduire que la vitesse de rotation sera de 2000 T/m sous 24V ? Sous 48V sa puissance est de 5Kw, peut on en déduire que sous 24V la puissance sera de 2,5 Kw ?

Et en réduisant la tension de moitié, soit passer d'une alimentation de 48V a une alimentation de 24V, qu'est ce que ca va changer sur le couple ? ca le divise par deux ou c'est plus compliqué que ca ?

Voila les caractéristiques du moteur telles que publiées sur le site de Golden Motors:
Model: HPM5000B -- High Power BLDC Motor
Voltage:24V/36V/48V/72V
Rated Power:3KW-7.5KW
Efficeincy: 88%
Speed: 2000-6000rpm (customizable)

Mon problème actuel est que j'utilise un moteur qui me convient pour des questions de prix, de fiabilité, de facilité de montage mais qui tourne trop vite en 48 V. d'un autre coté, il est deux fois trop puissant pour mon application car sous 48V il developpe 5Kw et je n'ai besoin que de 2Kw. L'idée logique est de diminuer sa puissance en limitant la tension a 24V faisant du coup descendre sa vitesse de rotation a 2000 T/m mais je ne sais pas qu'elle incidence cela aura au niveau du couple et au niveau de la consomation d'energie...

Merci pour vos avis d'experts.
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Re: Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par voitric » jeu. 27 10 , 2011 9:14

A ce sujet, un ami eclairé me dit que:

Diminuer la tension par 2 ne change pas forcement quelque chose a la puissance et au couple du mteur. ca va juste pomper plus de courant et si la section des cables est adéquate, il ne se passera rien. Le moteur va tourner deux fois moins vite mais toujours avec 5KW et toujours avec son couple nominal...vrai, faux ou a moduler ?
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Re: Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par Dodécaèdre » jeu. 27 10 , 2011 17:50

Bonjour Voitric,

pour répondre à la louche et en première approximation, je dirais que dans sa plage d'utilisation normale, le couple d'un moteur électrique alimenté en courant continu est proportionnel au courant, et la puissance max est proportionnelle au produit tension x courant ...
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Re: Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par romelec » jeu. 27 10 , 2011 18:39

voitric a écrit :Sur un moteur Golden Motors HPM 5000 donné pour fonctionner avec une tension allant de 24V a 72V et avec un vitesse de rotation de 4000 T/m sous 48V, peut on en déduire que la vitesse de rotation sera de 2000 T/m sous 24V ? Sous 48V sa puissance est de 5Kw, peut on en déduire que sous 24V la puissance sera de 2,5 Kw ?
Oui, étant donné que le courant maximal reste le même.
voitric a écrit :Et en réduisant la tension de moitié, soit passer d'une alimentation de 48V a une alimentation de 24V, qu'est ce que ca va changer sur le couple ? ca le divise par deux ou c'est plus compliqué que ca ?
Sur un BLDC comme sur un MCC le couple est proportionnel au courant. Le couple pourra donc être le même, tout dépend du contrôleur.
voitric a écrit :Mon problème actuel est que j'utilise un moteur qui me convient pour des questions de prix, de fiabilité, de facilité de montage mais qui tourne trop vite en 48 V. d'un autre coté, il est deux fois trop puissant pour mon application car sous 48V il developpe 5Kw et je n'ai besoin que de 2Kw.
Un moteur avale la puissance que le contrôleur veut bien lui donner: un moteur de 10kw avec un contrôleur de 500w ne consommera que 500w...
Rien ne t'empêche de garder une tension de batterie de 48v et de mettre un contrôleur avec une vitesse maximale réglable.

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Re: Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par voitric » jeu. 27 10 , 2011 19:45

[/quote]
Un moteur avale la puissance que le contrôleur veut bien lui donner: un moteur de 10kw avec un contrôleur de 500w ne consommera que 500w...
Rien ne t'empêche de garder une tension de batterie de 48v et de mettre un contrôleur avec une vitesse maximale réglable.[/quote]

Il y a des avis divergeants a ce sujet. Il semblerait que le controleur seul ne fasse pas necessairement la loi quand il est accouplé a un moteur de capacité superieure a celle du controleur et qu'il est nécessaire de protéger le controleur. J'ai piloté un moteur HPM 5000 (5Kw) avec un controleur de chez Kelly de 2,2Kw celui ci. J'ai quand même posé la question a Kelly qui m'a répondu instentanément d'arreter tout car je risuqe d'endomager les controleur en lui faisant piloter un miteur de 5 Kw.....Kelly ajoute que le seul controleur qui peut me convenir et fonctionner normalement et durablement c'est celui la

Réponse de Kelly en anglais:
Unfortunately KEB48220 is too small to drive this motor.
5KW is too high for 2.2KW motor.
That is to say,the controller can not drive the motor well.
The controller will be overloaded if you use 5KW motor.
The controller may be damaged in the case.
The best choice for HPM5000 motor is KEB72801X.
I don't know why the supplier suggest this controller for this motor.
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Re: Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par romelec » jeu. 27 10 , 2011 21:27

Je ne suis pas d'accord: seul le contrôleur gère la puissance envoyée au moteur, il ne peut donc pas être en surcharge par rapport à ce qu'on lui demande.

Mais il peut être en surcharge par rapport à ce qu'il est réellement capable: les contrôleurs Kelly, comme d'autres, sont spécifiés en valeur maximale, pas continue.
Ton contrôleur 48v 100A ne peut laisser passer 100A qu'en pointe, pas en continu. Il faut au minimum un contrôleur 4kw (réglé à 2kw) pour avoir un fonctionnement fiable.

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Re: Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par voitric » jeu. 27 10 , 2011 22:17

Je n'arrive pas a comprendre ce que tu essaye de m'expliquer....

Selon toi, un moteur HPM5000 de Golden Motors, donné pour 5Kw de puissance sous 48V, peut il etre piloté par un Kelly KEB48220 sans souffir ? A ce stade j'ai autant de personnes qui me disent oui que de personnes qui me disent non.....
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Re: Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par romelec » jeu. 27 10 , 2011 23:16

Oui, à condition de régler le contrôleur pour une puissance maximale de 1.5kw.

Tu avais bien dis à Kelly que tu voulais limiter la puissance à 2Kw ?
Ils ont du comprendre que tu voulais utiliser toute la puissance du moteur.

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Re: Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par voitric » ven. 28 10 , 2011 8:16

J'ai écris ceci a Kelly:

I have purchased a pair of Kelly KEB48220 to drive the motors of my electric quad. I'm using a pair of Golden Motors HPM 5000 motors with a 5Kw capacity. Besides the fact that the KEB48220 will limit the output power to 2,2KW, is there any other risk to run the motors with these controllers ?

Je dis bien que j'ai conscience que le controleur va limiter la puissance a 2,2 Kw et je pose la question s'il subsiste un risque...la réponse de Kelly est qu'il y a un risque d'endomager les controleurs.

Dans un précédent montage avec d'autres composants d'un autre fournisseur SannyKung j'avais a un moment des roues de 2Kw avec des controleurs de 1Kw, ils m'avaient aussi dit de ne surtout pas continuer a rouler car ca cramerait les controleurs....
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Re: Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par romelec » ven. 28 10 , 2011 9:43

Alors là je sèche...

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Re: Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par Dodécaèdre » ven. 28 10 , 2011 11:24

A mon avis, si tu utilises les limitations de courant prévues dans le paramètrage du contrôleur pour ne pas dépasser ses limites de sécurité, il n'y a aucun problème à piloter un moteur de 5 kw, mais cela ne fournira au plus que la puissance prévue soit 2,2 (48V sous 50 A, moins les pertes de rendement).
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Re: Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par silenus » ven. 28 10 , 2011 11:37

Hello Tout le monde

Romelec, je pense qu'ils ont peur des appels de courants au démarrage, par exemple un moteur de 2kW sous 48V va demander 42A au démarrage, un moteur de 3kW va demander 62A, donc dans le deuxième cas le contrôleur va limiter mais risque d'en prendre plein la tête !
A contrario à vitesse nominale, le moteur prendra ce qu'on lui donne comme tu l'as dit.
L'inverse serait tout à fait envisageable, un contrôleur 10kW peut faire tourner n'importe quel moteur de 1 à 10 kW sans souci.

Silenus
Les tentations existent pour qu'on y cède ...

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Re: Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par voitric » ven. 28 10 , 2011 12:00

Ce qu'on m'avait expliqué va dans le sens de ce que Silenus explique....
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Re: Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par ng72 » ven. 28 10 , 2011 14:46

Le risque pour un moteur qui avale trop d'ampères trop longtemps est la surchauffe.
Et la surchauffe démagnétise d’abord les aimants ( à partir de 80° pour le NdFeB) puis, si on continue, c'est la fonte des enroulements...

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Re: Moteur BLDC - couple vs tension vs T/m

Message par voitric » sam. 29 10 , 2011 9:09

Re message de Kelly qui confirme que le montage "moteur plus puissant que la capacité d'un controlleur" ne peut fonctionner qu'a vide mais en aucun cas en charge et cela sur l'ensemble de leurs produits....
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