Propulseur

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Re: Propulseur

Messagepar jp baudu » Mar 03 01 , 2012 9:26

un capteur corespond à une phase? Je pensais que l'entrée d'information à un fil corespondait à une sortie phase? donc je compte que 6 possibilitée?

Pouvez vous me confirmer que le moteur Brushless 48V 400W à vide peux consommer que 1A à vitesse maxi?

Merci
jp
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Re: Propulseur

Messagepar dirk pitt » Mar 03 01 , 2012 10:00

jp baudu a écrit:Pouvez vous me confirmer que le moteur Brushless 48V 400W à vide peux consommer que 1A à vitesse maxi?

Merci
jp


a vide par definition, tu ne fais que compenser les frottements. donc 48w de frottements pour une vitesse un peu elevée, c'est l'ordre de grandeur, rien d'anormal.
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Re: Propulseur

Messagepar jp baudu » Lun 09 01 , 2012 9:41

Bonjour,
J’ai donc assemblé et monté le moteur et l’electronique.

Au début de la plongée ca marchais super bien. Vitesse au médium, super couple
Au retour j’ai voulu le tester à fond, j’ai donc fonctionné au maximum.
Au moment ou je décide de ralentir, je tourne le potentiomètre et plus rien.

Apres démontage :
Le 5V qui commende l’électronique et le potentiomètre est en court circuit.
Un fil de phase moteur est fondu
Apres ouverture du moteur, on sent que le moteur à trop chauffé à l’intérieur.

J’avous que je mets en doute la qualitée de l’électronique
Et pour le montage potentiometre, ne faut il pas metre une diode anti retour sur le +5 et le 0v ?

Je précise que je suis au Lithium LifePo4 donc à 53V et non 48V

Avez-vous une électronique à me conseiller mieux adapté pour ce moteur ?
Merci d’avance
JP
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Re: Propulseur

Messagepar dirk pitt » Lun 09 01 , 2012 11:12

un seul fil de phase moteur fondu ??? mauvais cablage des capteurs hall= mauvaise distribution des phases? est-ce que le moteur tourne "rond" et sans bruit ou bien est-ce qu'il "grogne" notamment a basse vitesse?
concernant le boitier controleur, si il est enfermé dans un petit volume (en plus avec le moteur) sans refroidissement, ce n'est pas bon.
Puisque c'est un propusleur de plongée, fixe le controleur sur une surface en contact avec l'eau exterieure pour un bon refroidissement.
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Re: Propulseur

Messagepar ng72 » Lun 09 01 , 2012 11:41

Le contrôleur peut débiter 22A (je crois), pour un moteur qui ne supporte que 12A...
Cela a du bien chauffer!
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Re: Propulseur

Messagepar jp baudu » Lun 09 01 , 2012 12:35

Je croyais que ca délivrait juste le courant nécéssaire??
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Re: Propulseur

Messagepar dirk pitt » Lun 09 01 , 2012 13:26

ng72 a écrit:Le contrôleur peut débiter 22A (je crois), pour un moteur qui ne supporte que 12A...
Cela a du bien chauffer!


Euh, c'est la charge résistante du moteur qui définit le courant.
A moins que la charge du moteur fusse supérieure a ce qu'il pouvait supporter.(trop grosse helice à trop gros pas)
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Re: Propulseur

Messagepar ng72 » Lun 09 01 , 2012 14:18

Effectivement, plus la charge est importante (rated torque 2N.m pour ce moteur) plus le courant est important et donc plus cela chauffe.
Si le contrôleur peut débiter plus de 12A rien ne va l'arrêter jusqu'à la grillade.

C'est pourquoi il existe des protections thermiques sur certains hors bord électriques ( Toorqueedo ) qui coupe le moteur 10mn en cas de surchauffe anormale.
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Re: Propulseur

Messagepar jp baudu » Lun 09 01 , 2012 14:36

Ha ok, donc vous pensez que j'ai trop tirer dessus?
comment ajouter un limitateur de courant?

Visiblement sur le moteur, j'ai une capa qui à grillé et un fil désoudé, je pourrais peut etre le remetre en état, mm s'il a chauffé un peu
le controleur, j'ai pas encore trouvé ce qui avait grillé
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Re: Propulseur

Messagepar jp baudu » Lun 09 01 , 2012 17:40

Apres analyse des dégats, l'électronique fonctionne visiblement
Dans le moteur j'avais un fil désoudé
Parcontre, je ne comprend pas si c'est normal pour le moteur, mais j'ai le fil rouge et noir qui sont en cours circuit?
On sens que ca à chauffé dur dans le moteur, mais bon si l'électronique à résisté...

Donc , c'est normal le fil rouge et nour en cour circuit dans le moteur?
Et que dois je mettre pour limiter le courant?
Merci
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Re: Propulseur

Messagepar ng72 » Mar 10 01 , 2012 11:12

Le CC entre le rouge et noir est visible ou mesuré? car, c'est l'alim 5v des capteurs hall et cela ne se mesure pas au ohmmètre.
Si le moteur remarche c'est que tout est bon, même s'il a chauffé.
Mais je pense qu'il faudrait trouver un moteur beaucoup plus costaud par la suite, ou bien trouver un contrôleur plus petit. Pour moi, il n'y a pas d'autre solution viable.
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Re: Propulseur

Messagepar dirk pitt » Mar 10 01 , 2012 16:03

jp baudu a écrit:Parcontre, je ne comprend pas si c'est normal pour le moteur, mais j'ai le fil rouge et noir qui sont en cours circuit?

JP


tu parles de quels fils parce que tu dis "pour le moteur" or il n'y a, a priori pas de fils rouges ou noir qui vont au moteur mais bleu/vert/jaune
quand a monter un controleur moins puissant, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée mais bon...
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Re: Propulseur

Messagepar jp baudu » Mar 10 01 , 2012 16:41

Sur mon moteur, j'ai les 3 fils de phases et 5 fils de commandes, dont une arrivé de 5V
Le moteur ne remarche pas et l'arrivé de 5v est en court circuit, ce qui n'est pas normal
J'ai commandé un autre moteur identique, je regarderais la différence pour voir le probleme
Il faut par contre que je limite l'intensité
Que peut on utiliser? des dijoncteur rearmable? ou autres?
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Re: Propulseur

Messagepar Rémy » Mar 10 01 , 2012 17:01

jp baudu a écrit:Que peut on utiliser? des disjoncteur rearmable? ou autres?
Certains contrôleurs sont programmables.
On peut alors régler par exemple l'intensité maximale...
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Re: Propulseur

Messagepar jp baudu » Mar 10 01 , 2012 17:29

Celui la n'est pas programmable
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