bus urbain a récupération hydraulique

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs: leio, Remdo

bus urbain a récupération hydraulique

Messagepar dirk pitt » Ven 18 11 , 2011 9:29

choix a mon avis tres judicieux, la société safra vient de présenter son bus a triple hybridation dont une récupération hydraulique au freinage.
cette solution technologique simple et éprouvée est a mon avis un tres bon systeme pour des véhicules qui démarrent et freinent souvent.
Le bus est electrique: moteur elec de 90kw continu et 120kw en crete.
l'entrainement est couplé a un moteur hydraulique de 200kw. en effet, ce sont les démarrages qui sont les plus demandeurs d'energie sur un bus.
le gros interet est que l'hydraulique permet de récupérer facilement cette energie au freinage par gonflage d'accus hydrauliques. les accélerations et les freinages d'un bus demandent une puissance importante mais représentent une energie finalement faible car dépensée ou récuperée rapidement (quelques secondes).
200kW sur 10s = 550Wh: a peine plus que la batterie de mon vélo a assistance electrique !
d'autres solutions existent avec les super-cap mais je trouve que la solution hydraulique a l'avantage d'etre tres bien maitrisée depuis longtemps sur tous les engins de chantier et autre. c'est fiable et simple. inconvenient, c'est surement un peu lourd.
la batterie embarquée me parait enorme: 146kwh surtout que le bus possede un générateur diesel de 83kw en plus. j'ai l'impression qu'ils ont voulu privilégier le mode 100% elec
ils annoncent une conso de 15L/100 alors qu'un bus urbain classique consomme entre 30 et 60L/100 suivant sa taille, ses tournées,etc. On ne sait pas si cette conso est calculée avec le générateur fonctionnant 100% du temps, je pense que oui, la consommation totale moyenne est donc surement très en dessous de ça.
par ailleurs, ils annoncent une autonomie de 200kms en electrique soit 730Wh/km. ça confirme qu'ils privilégient le mode 100% elec. et cette autonomie est en rapport avec le kilometrage journalier moyen des bus urbains.
moi je dis bravo a cette PME française (safra) et ils devraient se pencher sur le cas des bennes a ordure ou le nombre de démarrage/arrets est encore plus grand.
sources ICI
Image
cliquez ma signature
dirk pitt

Re: bus urbain a récupération hydraulique

Messagepar filomat » Ven 18 11 , 2011 10:38

Ces bus "silencieux" (comme ceux qui ont le moteur à l'arrière à Paris) sont un vrai danger pour les vélos !
Espérons que les concepteurs y penseront !
filomat

Messagepar dirk pitt » Ven 18 11 , 2011 11:28

est-ce parce qu'ils sont silencieux qu'ils sont un "danger"?
c'est le monde a l'envers, on considere maintenant (comme pour les voitures elec) qu'il faut etre bruyant. c'est une déformation d'une sale habitude que nous avons prise de ne pas regarder ce qui est un danger potentiel dans notre environnement proche.
Image
cliquez ma signature
dirk pitt

Messagepar Mr Bee » Dim 20 11 , 2011 10:24

Juste une question

Comment fait-on pour stocker de manière hydraulique?
A part les barrages je vois pas trop
Gros 4x4 = petit zizi
Mr Bee

Messagepar Remundo » Dim 20 11 , 2011 11:50

c'est un système qui a eu plusieurs variantes.

On se sert d'une pompe à huile pour comprimer ou détendre un vase d'expansion ou bien un ressort.

C'est un élément de stockage élastique géré par l'intermédiaire d'un fluide incompressible qui circule à cause ou pour la rotation des roues.
ImageImage
Remundo

Localisation: FR-63-CLERMONT FERRAND / Citroën Berlingo Electrique

Messagepar dirk pitt » Dim 20 11 , 2011 12:43

azote sous pression comprimé par l'huile dans des bonbonnes.
systeme tres courant en industrie.
de plus la pompe(au freinage) peut servir de moteur (a l'accélération)
Image
cliquez ma signature
dirk pitt

Messagepar Remundo » Dim 20 11 , 2011 18:57

tout à fait Dirk Pitt :idea:
ImageImage
Remundo

Localisation: FR-63-CLERMONT FERRAND / Citroën Berlingo Electrique

Messagepar olivierd » Mer 23 11 , 2011 23:03

dirk pitt a écrit:... moi je dis bravo a cette PME française (safra) et ils devraient se pencher sur le cas des bennes à ordures ou le nombre de démarrages/arrêts est encore plus grand.

Ca nous remettra 40 ans en arrière, les bennes à ordures de mon enfance étaient électriques...

Olivier
J'ai acheté du jus de fruits à base de jus concentré sans sucres ajoutés, il est mentionné "teneur en fruits 100% ". Quelle est la teneur en fruits du jus concentré ???
olivierd

Localisation: FR - 78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours de remise en route... + VAE greencity

Messagepar pierre35 » Mar 06 12 , 2011 18:55

dirk pitt a écrit:choix a mon avis tres judicieux, la société safra vient de présenter son bus a triple hybridation dont une récupération hydraulique au freinage.
....
la solution hydraulique a l'avantage d'etre tres bien maitrisée depuis longtemps sur tous les engins de chantier et autre. c'est fiable et simple. inconvenient, c'est surement un peu lourd.

Très intéressant ce concept d'accumulateur hydraulique. Je connais des systèmes industriels qui ont besoin de surpuissance pendant moins de 98% de leur temps d'utilisation et sur des périodes très courtes. Comme il n'y a pas d'accumulteur d'énergie, on surdimensionne et on surconsomme !! L'hydraulique doit encore être plus fiable et moins chère que les super-capa.
Je vais chercher dans Google les fabriquants de ce dispositif !
pierre35

Retourner vers Dernières nouvelles