choix a mon avis tres judicieux, la société safra vient de présenter son bus a triple hybridation dont une récupération hydraulique au freinage.
cette solution technologique simple et éprouvée est a mon avis un tres bon systeme pour des véhicules qui démarrent et freinent souvent.
Le bus est electrique: moteur elec de 90kw continu et 120kw en crete.
l'entrainement est couplé a un moteur hydraulique de 200kw. en effet, ce sont les démarrages qui sont les plus demandeurs d'energie sur un bus.
le gros interet est que l'hydraulique permet de récupérer facilement cette energie au freinage par gonflage d'accus hydrauliques. les accélerations et les freinages d'un bus demandent une puissance importante mais représentent une energie finalement faible car dépensée ou récuperée rapidement (quelques secondes).
200kW sur 10s = 550Wh: a peine plus que la batterie de mon vélo a assistance electrique !
d'autres solutions existent avec les super-cap mais je trouve que la solution hydraulique a l'avantage d'etre tres bien maitrisée depuis longtemps sur tous les engins de chantier et autre. c'est fiable et simple. inconvenient, c'est surement un peu lourd.
la batterie embarquée me parait enorme: 146kwh surtout que le bus possede un générateur diesel de 83kw en plus. j'ai l'impression qu'ils ont voulu privilégier le mode 100% elec
ils annoncent une conso de 15L/100 alors qu'un bus urbain classique consomme entre 30 et 60L/100 suivant sa taille, ses tournées,etc. On ne sait pas si cette conso est calculée avec le générateur fonctionnant 100% du temps, je pense que oui, la consommation totale moyenne est donc surement très en dessous de ça.
par ailleurs, ils annoncent une autonomie de 200kms en electrique soit 730Wh/km. ça confirme qu'ils privilégient le mode 100% elec. et cette autonomie est en rapport avec le kilometrage journalier moyen des bus urbains.
moi je dis bravo a cette PME française (safra) et ils devraient se pencher sur le cas des bennes a ordure ou le nombre de démarrage/arrets est encore plus grand.
sources ICI