Le E-Bike vu par Smart

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Le E-Bike vu par Smart

Message par Voltamotion » jeu. 24 11 , 2011 22:57

Dans la lignée des designs des Vélos de constructeurs auto :

Voici quelques vidéos de présentation :

[youtube][/youtube]


[youtube][/youtube]


[youtube][/youtube]


Bon visionnage,

comme complément voir aussi le topic E-Bike de Ford
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le E-Bike vu par Smart

Message par Citro » mar. 06 12 , 2011 16:21

8) Merci pour l'info.
Le produit semble très abouti. L'intégration des câbles électriques et des batteries est très propre.

Je regrette juste une position de pédalage trop classique. :?
Après avoir exploré la piste du vélocouché, je m'oriente désormais vers un modèle intermédiaire, le "crank forward" (je ne connais pas d'appelation francophone). Le concept étant de pouvoir poser les 2 pieds à plat quand on s'arrête.

SMART reste donc à l'avangarde, excepté pour ce point auquel j'attache de l'importance.
L'electricité, c'est LA solution.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le E-Bike vu par Smart

Message par filomat » mar. 06 12 , 2011 17:04

Poser les deux pieds à plat à l'arrêt quand on pédale en vélo c'est "La solution" pour se faire mal aux genoux ! :D
Que la force soit électrique !

dunky
Messages : 26
Enregistré le : sam. 12 02 , 2011 20:23

Re: Le E-Bike vu par Smart

Message par dunky » mer. 07 12 , 2011 9:09

est ce qu il y a un prix pour se velo ou c est qu un prototype pour le moment?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le E-Bike vu par Smart

Message par Citro » mer. 07 12 , 2011 11:14

filomat a écrit :Poser les deux pieds à plat à l'arrêt quand on pédale en vélo c'est "La solution" pour se faire mal aux genoux ! :D
Sauf si il s'agit d'un vélo d'architecture différente... :?
C'est le cas avec un vélo couché, mais la position nuit à la maniabilité et rend les démarrages un peu plus délicats.
C'est également le cas avec les "crank forward" (pédaliers avancés) qui me paraissent un bon compromis entre le vélo couché et le vélo droit.

Les "cruiser" sont une interprétation à la mode des "crank forward", mais si ils s'avèrent très efficaces en général, ils sont souvent lourds et moins maniables.
L'electricité, c'est LA solution.

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Re: Le E-Bike vu par Smart

Message par Voltamotion » mer. 07 12 , 2011 16:44

Citro a écrit : C'est le cas avec un vélo couché, mais la position nuit à la maniabilité et rend les démarrages un peu plus délicats.
d'où l'interêt d'avoir le petit accélerateur légal jusqu'à 6km/h au pouce ou en poignée tournante pour démarrer après un arrêt où on aurait oublié de rétrograder avant l'arrêt ou lorsqu'on aurait pas eu le temps car freinage brusque... c'est ce qui me manque en ce moment sur mon ISD que j'utilise un jour sur deux depuis 5 mois maintenant.

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le E-Bike vu par Smart

Message par filomat » mer. 07 12 , 2011 17:02

Sur mon zapping renault à détecteur de couple dans le pédalier, si on est à l'arrêt et qu'on n'appuie pas sur les manettes de frein, dès qu'on appuie sur la pédale (dès que l'on pose le pied dessus) le moteur se met en marche, si bien qu'on n'a que très peu d'effort à faire pour prendre de la vitesse.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le E-Bike vu par Smart

Message par filomat » lun. 14 04 , 2014 18:36

dunky a écrit :est ce qu il y a un prix pour se velo ou c est qu un prototype pour le moment?
J'ai vu le vélo électrique smart dans la galerie commerciale de vélizy2 cet après-midi (l'exposition indiquée du 8 au 11 avril semble se prolonger puisque nous sommmes le 14, il y a aussi une voiture ed : electric drive blanche et verte en essai sur le parking ainsi que des modèles à pétrole mhd, microhybrides : start and stop tout de même c'est un début :D )

Le prix du vélo est de 2900 euros, mais sa technologie m'a paru très avancée et il doit être très fiable (deutche qualität), je suppose que la batterie est en 48 volts pour réduire le courant et ainsi améliorer la fiabilité.

J'ai demandé à l'hôtesse si le moteur bénéficiait de la boite "sram" à 3 rapports comme le cycliste, mais elle n'était pas sûre, elle avait été formée sur tout sauf le moteur. Le moteur est bien issu de la licence canadienne bionx mais il est (serait) fabriqué en Europe.

Pour le reste le vélo est léger 26 kg et devrait avoir une bonne autonomie (avec un bon cycliste et pas trop de vent de face) autour des 100 km (423 wh donnerait 4.2 wh/km alors que sur les vélos électriques en moyenne d'après les forums elle oscille entre 5 wh/km (en pédalant) et 10 wh/km (sans pédaler) ... Les vélomobiles (vélo couchés carénés) peuvent descendre à 2 wh/km comme les "routards" qui font des étapes de 200 km par jour ou plus sans recharger la batterie mais en "gérant" soigneusement les deux énergies (musculaires et électrique).

Freins à disques à l'avant et à l'arrière (hydrauliques je crois), vélo solide, simple et optimisé qui donne confiance.

Un des plus cher mais peut être aussi un des plus solides et des plus performants.

Mais c'est un vélo "pur", une sorte de "prototype" comme dit dunky car pour s'en servir il faudrait au moins un porte bagage, des gardes boues voire des bavettes, un panier :?: etc... Au lieu de tout celà il est seulement prévu ... Un support de smartphone :) et en options un antivol, une veste, un casque (un peu plus de 100 euros chaque à ajouter aux 2900 du vélo seul).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Le E-Bike vu par Smart

Message par romelec » mar. 15 04 , 2014 8:46

26kg c'est pas vraiment léger, en plus il manque le porte bagages !
Par contre les garde boues sont livrés mais quasiment jamais sur les photos... pas assez "pur" comme tu dis :wink:

Je me demande à qui c'est destiné, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un vélo chez un concessionnaire automobile :roll:

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Le E-Bike vu par Smart

Message par drtoub3 » mar. 15 04 , 2014 9:17

26kg...? Léger ? Ça c est léger comme VAE :
http://www.cyclesud.fr/chroniques/gocycle.html
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Le E-Bike vu par Smart

Message par ericjlb » mar. 15 04 , 2014 12:34

romelec a écrit :Je me demande à qui c'est destiné, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un vélo chez un concessionnaire automobile
Peut-être bien qu'ils vont l'offrir si t'achètes une fumante , juste pour te donner bonne conscience :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Le E-Bike vu par Smart

Message par ericjlb » mar. 15 04 , 2014 12:37

Ou bien comme prolongateur d'autonomie sur leur véhicule électrique :wink:

Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Répondre

Retourner vers « Vélos »