Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CATHI)

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bakkie
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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par bakkie » mer. 01 02 , 2012 9:28

Rémy a écrit :
moulino51 a écrit :En regardant tes différents essais, j'ai aussi l'impression, qu'avec le système de freinage en récupération, l'autonomie serait plus importante sur parcours montagneux, que sur des route très plate ?
Hélas non...
On récupère toujours moins en descente que ce qu'on a (sur)consommé en montée :(
voir une évaluation de cette situation particulière
-> des mesures précises ont été conduite avec le projet solectria de G.M sur la montée au sommet du mount Washington avec des batteries NiCad saft puis la descente en régénération. ici connecticut-nicads.pdf p19
le système de freinage régénératif a permis la récupération de 38,6% de l'énergie utilisée pour y monter.
:)
un bon tiers du total consommé à la montée retourne à la batterie pendant la régénération par freinage sur le même parcours

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » lun. 05 03 , 2012 19:55

Salut à tous les Electromobiliens,

Quelques photos et vidéos des entrailles de CATHI.

Image

A voir dans la FAQ CATHI du 05/03/2012


@+

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par alainriaud » mar. 06 03 , 2012 12:16

bakkie a écrit :
Rémy a écrit :
moulino51 a écrit :En regardant tes différents essais, j'ai aussi l'impression, qu'avec le système de freinage en récupération, l'autonomie serait plus importante sur parcours montagneux, que sur des route très plate ?
Hélas non...
On récupère toujours moins en descente que ce qu'on a (sur)consommé en montée :(
voir une évaluation de cette situation particulière
-> des mesures précises ont été conduite avec le projet solectria de G.M sur la montée au sommet du mount Washington avec des batteries NiCad saft puis la descente en régénération. ici connecticut-nicads.pdf p19
le système de freinage régénératif a permis la récupération de 38,6% de l'énergie utilisée pour y monter.
:)
un bon tiers du total consommé à la montée retourne à la batterie pendant la régénération par freinage sur le même parcours
Le Mont Washington en électrique.... Même pas peur.
En thermique, j'ai pas osé, c'est pas faute d'avoir envie.
La Bonnette à côté, petit joueur.

bakkie
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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par bakkie » mar. 06 03 , 2012 12:45

:D
elles ont de réelles qualités ces batteries NiCad Saft, une étude bien fouillée, hiver-été, c'est ici pour réviser son anglais avec le sourire sinon avec google traduction. la technologie date maintenant, dommage. c'était simple et robuste à l'opposé du lithiumFePo fragile et complexe à gérer dans la durée.

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » mer. 07 03 , 2012 10:41

Oui, tout à fait Bakkie,

Merci pour le lien 8)

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par alainriaud » mer. 07 03 , 2012 17:43

bakkie a écrit ::D
elles ont de réelles qualités ces batteries NiCad Saft, une étude bien fouillée, hiver-été, c'est ici pour réviser son anglais avec le sourire sinon avec google traduction. la technologie date maintenant, dommage. c'était simple et robuste à l'opposé du lithiumFePo fragile et complexe à gérer dans la durée.
J'ai lu en diagonale...
130 miles avec 15kwh , c'est d'enfer. J'ai du rater quelque chose.

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » mar. 08 05 , 2012 7:07

en effet Alain, je ne fais pas aussi bien... :wink:

La campagne de mesures de consommation à la prise électrique de CATHI se poursuit.

Image

Précisions dans la FAQ CATHI du 05/05/2012

22,9 kWh/100km et 12% de moins que la conso constructeur (26 kWh/100km)

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » dim. 10 06 , 2012 11:26

Les essais américains sur les voitures électriques "modernes"

Image
Selon Moteur Nature
L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) mesure la consommation de tous les véhicules sur le marché américain.
[]
Selon l'EPA, une Nissan Leaf a ainsi une autonomie de 117,5 km.
[]
Les mêmes tests ont attribué à la Honda Jazz électrique une autonomie de 132 km, avec une consommation moyenne de 180,236 Wh/km.
Hier, j'ai parcouru 116 km avec 5% restant dans le Nicad et 10% restant dans les LiFePO4.

Pour info, la CATHI de Sycomoreen démontre 23 kWh/100 km [230 Wh/km] pour 120 km d'autonomie (camionnette Berlingo) avec un mix Nickel Cadmium + LiFePO4 (16 + 8 kWh).

Si la Berlingomoreen avait le même SCx que la petite Jazz (carrosserie Berline), elle ferait à peu près jeu égal.

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » dim. 10 06 , 2012 11:47

L'article complet sur Moteur Nature
"La Honda Jazz électrique est la plus sobre de toutes d'après l'EPA"
180 Wh/km soit 18 kWh/100 km.

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par yannko » mar. 12 06 , 2012 7:19

Les reviews americaines que j'ai vu ne disent que du bien des VE Nissan et Honda, les gens semblent super satisfaits. Ils ne cultivent pas le meme cocorico conservateurisme que chez nous (boites automatiques, VE, homolagation, etc...), mais ils sont nationalistes parfois, ce qu'on pourrait reprocher a beaucoup d'autres nationalites :D.

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » sam. 21 07 , 2012 13:56

Bonjour à tous les Electromobiliens,

Petits devoirs de vacances : révisions sur tous les accumulateurs électrochimiques usuels Plomb, Nickel, Lithium ionique :

Image

Et les masses exactes des batteries de CATHI (après consultation des données précises, il se trouve que c'est un peu moins de 600 kg...)

Les W/kg, les kWh/kg, la triple hybridation...

En ligne sur la FAQ CATHI du 20/07/2012

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par alainriaud » sam. 21 07 , 2012 14:50

Rémy a écrit :
moulino51 a écrit :En regardant tes différents essais, j'ai aussi l'impression, qu'avec le système de freinage en récupération, l'autonomie serait plus importante sur parcours montagneux, que sur des route très plate ?
Hélas non...
On récupère toujours moins en descente que ce qu'on a (sur)consommé en montée :(

L'idéal pour les records d'autonomie, ce sont les routes des landes 8)
D'expérience, j'ai plus d'autonomie en montagne que sur le plat.
Je suis persuadé que c'est parce qu'on ne peut pas rouler aussi vite.

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par moulino51 » sam. 21 07 , 2012 15:36

alainriaud a écrit :
D'expérience, j'ai plus d'autonomie en montagne que sur le plat.
Bonjour Alain, cela confirmerai donc mon impression sur les essais de CATHI
alainriaud a écrit :Je suis persuadé que c'est parce qu'on ne peut pas rouler aussi vite.
Oui, la je le pense aussi, avec la vitesse, le coéf de pénétration dans l'air est très différent.
D'ailleurs : la conso n'augmenterait-elle pas avec le carré de la vitesse comme on dis ?
Ceci expliquerait cela ! Et je pense que c'est un sujet a creuser (je ferais des essais dés que ma Clio sera sur pieds)
Rémy a écrit :
moulino51 a écrit :En regardant tes différents essais, j'ai aussi l'impression, qu'avec le système de freinage en récupération, l'autonomie serait plus importante sur parcours montagneux, que sur des route très plate ?
Hélas non...
On récupère toujours moins en descente que ce qu'on a (sur)consommé en montée :(
@Rémy : Evidemment, tout a fait d'accord sur ce dernier point.

Gérard
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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Arnaud M » sam. 21 07 , 2012 21:00

Pour la vitesse, c'est marqué dans la doc 106 : 165 kms d'autonomie à 40 km/h, 150 à 50 km/h, 130 à 60 km/h, etc (les chiffres c'est de mémoire donc pas au km/h près).

Cela dit je consomme plus en montée-descente que sur le plat : J'ai 200 m de descente au parking du boulot (ça doit approcher les 20%), je récupère 0,25% de jauge batterie, mais à la remontée j'en perds 2%...


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