Fusible sur alimentation + du controleur

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

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voitric
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Fusible sur alimentation + du controleur

Message par voitric » jeu. 12 01 , 2012 21:37

Salut a tous,

Je reviens sur un sujet déja abordé dans un autre fil mais on est pas allé en profondeur......

Je pose la question:
Pour un ensemble moteur/roue + controleur qui est donné pour 2Kw, controleur 40A, alimentation 48V.
Il y a un fusible 30 Ampères sur la ligne d'alimentation positive entre la batterie et le controleur.
Je mets le quad contre un mur et j'accélère. Le fusible doit claquer ou pas ?

Sur mon quad il ne claque pas ce qui me laisse penser que je suis loin de 2Kw de puissance comme annoncé par le constrcuteur du moteur mais je me trompe peut etre dans ma logique...

Merci pour vos lumières.
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Re: Fusible sur alimentation + du controleur

Message par dirk pitt » ven. 13 01 , 2012 9:02

a vitesse nulle (contre le mur) tu n'atteins pas la puissance max donc normal qu'il ne claque pas
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Re: Fusible sur alimentation + du controleur

Message par Dodécaèdre » ven. 13 01 , 2012 9:36

Comme dit dirk-pitt, le contrôleur limite le courant qui passe dans le moteur. La puissance de sortie du moteur est égale au couple multiplié par la vitesse de rotation. Pour atteindre 2 kw avec une vitesse nulle il faudrait un couple infini, donc un courant infini (le couple est proportionnel au courant). Heureusement le contrôleur ayant un minimum de sécurité limite en principe le courant dans le moteur à une valeur qui évite de le cramer, et de cramer les mosfets en sortie du contôleur. Donc dans ce cas la puissance demandée aux batteries est égale à la puissance calorifique dégagée dans le moteur (et dans le contrôleur). Tu as donc inventé un moyen -très cher- de produire du chauffage :D
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Re: Fusible sur alimentation + du controleur

Message par romelec » ven. 13 01 , 2012 11:38

Tu trouves une belle côte et mets poignée dans l'angle jusqu'à ce que ca crame :twisted:

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Re: Fusible sur alimentation + du controleur

Message par voitric » ven. 13 01 , 2012 20:41

Ok, pas certain d'avoir bien compris mais je vous fais confiance. Donc c'est pas un bon moyen pour verifier simplement la puissance d'un moteur. Ce que je cherche a fiare c'est de trouver un moyen simple et peu onéreu pour savoir a peu de chose près si mes moteurs qui me sont vendus pour etre des 2kw sont bien des 2kw ou bien largement moins.....y a t'il un test simple pour s'en rendre compte ?
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Re: Fusible sur alimentation + du controleur

Message par dirk pitt » ven. 13 01 , 2012 21:09

mesure le courant et la vitesse en roulant
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Re: Fusible sur alimentation + du controleur

Message par voitric » ven. 13 01 , 2012 21:16

Mesurer le courant avec une pince ampermetrique ? c'est ce que tu veux dire ?

Et ensuite comment j'ammene le quad au maximum de sa puissance...juste en mettant la poignée a fond dans une cote ?
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Re: Fusible sur alimentation + du controleur

Message par Dodécaèdre » ven. 13 01 , 2012 22:14

si tu peux mettre un cycle-analyst sur ton véhicule, cela donne directement la tension, le courant, la puissance, la vitesse, les Ah consommés, les wh/km etc ...
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Re: Fusible sur alimentation + du controleur

Message par voitric » ven. 13 01 , 2012 22:24

Tu en as un a me recommander qui peut gerer/analiser au moins 80A ?
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Re: Fusible sur alimentation + du controleur

Message par romelec » sam. 14 01 , 2012 0:21

Il faut une pince ampèremétrique qui supporte le courant continu, exemple: http://www.conrad.fr/pince_amperemetriq ... 731122_FAS

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Re: Fusible sur alimentation + du controleur

Message par Dodécaèdre » sam. 14 01 , 2012 10:51

Si tu veux pas y mettre cher tu peux regarder un truc comme cela: "watt meter ac048" sur ebay; cela va jusqu'à 60V et 130A 8)
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Re: Fusible sur alimentation + du controleur

Message par voitric » sam. 14 01 , 2012 13:33

je vais acheter une bonne pince ampermetrique, ca sert toujours...

Mais quand même, je préfère la pratique....et je me permets de revenir a la charge de ce point de vue. Ok, le quad contre un mur ca ne veut rien dire...alors si avec mon fusiblede 30A j'emmene mon quad dans une pente progressive ou il va avoir de plus en plus de mal a gravir une pente qui devient de plus en plus raide il devrait bien cramer dès lors que la roue produit 1500w sous 48V (30Ax48V=1500W). Si le fusible ne crame pas c'est que j'ai pas 1500W au moteur....Je me trompe ?

Je prends le scoot Emax en référence. Ce scoot a un fusible entre la batterie et les controleur. Il y avait un 50A d'abord mais il cramait dans les cotes et aujourd'hui il y a u 80A qui tient.
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Re: Fusible sur alimentation + du controleur

Message par ng72 » lun. 16 01 , 2012 8:43

Il y a une autre méthode de test: Sur un banc de test il faut coupler un deuxième moteur équivalant; il sert de générateur auquel on applique une charge équilibrée entre les phases (résistances, ampoules...) ou redresser le courant par un pont de diode et appliquer la charge après...
Cela permet de connaitre assez précisément la conso en fonction de la charge et de la vitesse, et de mesurer aussi le mode générateur du moteur.
Autre point, il faut être sur que ce n'est pas le contrôleur qui limite le courant.

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Re: Fusible sur alimentation + du controleur

Message par dirk pitt » lun. 16 01 , 2012 9:01

voitric a écrit :.alors si avec mon fusiblede 30A j'emmene mon quad dans une pente progressive ou il va avoir de plus en plus de mal a gravir une pente qui devient de plus en plus raide il devrait bien cramer dès lors que la roue produit 1500w sous 48V (30Ax48V=1500W). Si le fusible ne crame pas c'est que j'ai pas 1500W au moteur....Je me trompe ?
tu as tout a fait raison. au detail près que le fusible a en général un temps de latence.(dépends du type de fusible)
si tu as simplement un pic au dessus de 30A de quelques secondes, il se peut qu'il ne grille pas.
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Re: Fusible sur alimentation + du controleur

Message par voitric » mer. 18 01 , 2012 21:23

Bon ben donc si je lui mets les roue en l'air, j'accélere a fond et tout en maintenant la poignée a fond je commence a freiner ca fait le même effet...une pince ampermétrique en place et hop le tour est joué....
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