[NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

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GrandVince
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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par GrandVince » ven. 25 09 , 2015 14:41

Arf encore une fois c'est pas tellement la doc Saft le problème, c'est le paramétrage de ce foutu chargeur pour les respecter, justement, les précos Saft :)

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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par GrandVince » sam. 26 09 , 2015 16:46

Bon ça a l'air de mieux de passer avec ce monobloc en CC-CV
Par contre j'ai dû couper manuellement parce que la capacité chargée en phase de CV commençait à atteindre 33Ah et le chargeur coupait toujours pas, or j'ai le souvenir qu'il fallait 15% de surcharge (soit 15Ah pour ces monoblocs de 100Ah). Ai-je bien fait ?
Quelle est la condition d'arrêt de la charge en CC-CV ?
GV2_charge_CC_CV.jpg
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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par dirk pitt » sam. 26 09 , 2015 18:54

en mode CV, normalement, l'arret est lorsque le courant passe en dessous d'un certain seuil.
je sais pas si tu peux regler ce seuil sur ton chargeur
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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par moulino51 » sam. 26 09 , 2015 19:01

Bon ça a l'air de mieux de passer avec ce monobloc en CC-CV
Qu'est-ce que CC-CV :?:

: Courant Continu -Curriculum Vitae :?: :?: :roll:


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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par GrandVince » sam. 26 09 , 2015 19:07

Constant Current / Constant Voltage
Après inspection de la doc, l'arrêt de la charge se produit quand le courant atteint 1/10 de la consigne, soit 2A pour les 20A que j'avais programmés
J'ai bien fait de couper ou ça serait passé ?

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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par GrandVince » sam. 03 10 , 2015 14:29

GrandVince a écrit :Par contre j'ai dû couper manuellement parce que la capacité chargée en phase de CV commençait à atteindre 33Ah et le chargeur coupait toujours pas, or j'ai le souvenir qu'il fallait 15% de surcharge (soit 15Ah pour ces monoblocs de 100Ah). Ai-je bien fait ?
Quelqu'un peut réponse à cette question ?
C'est le mode de charge qui collerait le plus à la charge normale + surcharge, mais avec une surcharge en courant progressivement décroissant (voir graphe plus haut)
Le seul truc qui m'inquiète c'est que ça fait une surcharge un peu longue à mon goût (en terme d'Ah). Est-ce que c'est acceptable pour les STM5 ?

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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par dirk pitt » sam. 03 10 , 2015 15:41

tu as raison, la surcharge doit représenter environ 15% .
Plus n'est pas forcement un probleme si c'est fait occasionnellement. c'est ce qui se passe toute les dix charges sur nos voitures avec la charge d'egalisation qui fait 25Ah de surcharge et quand on fait une charge d'entretien, c'est 50Ah de surcharge.
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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par vehiculeselectriques » sam. 03 10 , 2015 17:08

Tu as très bien fait, 15% de surcharge permet d'équilibrer les 5 cellules sans trop surcharger et
si c'est fait à 5A peu de risque de surchauffe.
il n'y aura même pas une consommation d'eau plus grande si tu arrêtes à 115Ah bref tout roule :D
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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par GrandVince » dim. 04 10 , 2015 11:01

Ok merci.
Bon du coup y'a pas moyen d'automatiser la chose.
Parce que même en mode LiPo, c'est soit :
- normal charge : la charge s'arrête quand le courant descend jusqu'à 1/10 du courant en charge
- fast charge : la charge s'arrête quand le courant descend jusqu'à 1/5 du courant en charge

Mais même en fast charge ça fait trop de surcharge quand même
Tu les charges dans quel mode toi Phil tes STM5 avec le Turnigy ?

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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par vehiculeselectriques » dim. 04 10 , 2015 11:13

heu ...
vehiculeselectriques a écrit ::cry:
...
Perso je paramètre en manuel, avec limite de courant ET température !
,parfois même de temps suivant le chargeur/montage maison que j'utilise,
sur les accus nicad c'est juste indispensable !
...
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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par GrandVince » dim. 04 10 , 2015 11:26

Oui oui j'avais vu ça mais donc tu ne fais jamais de cyclage automatique ?

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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par dirk pitt » dim. 04 10 , 2015 12:00

GrandVince a écrit :
Mais même en fast charge ça fait trop de surcharge quand même
tout dépends de ce que tu mets comme tension de fin de charge.
si tu mets une tension plus basse que celle qu'il faudrait normalement, la partie CV commencera alors que la vraie charge n'est pas terminée.
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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par vehiculeselectriques » dim. 04 10 , 2015 13:28

pas avec les STM5 vu que dans mon usage c'est juste pour du reconditionnement et qu'au bout d'un cycle ou deux je sais déjà ce que vaux le monobloc...
mais il y a surement moyen d'arriver à ce que tu veux en faire en jouant avec les paramètres.
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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par GrandVince » lun. 05 10 , 2015 17:02

Tout ce que je veux, c'est faire quelques cycles de charge/décharge (1 ou 2) sur chaque monobloc et vous demander des conseils avec les différents chiffres que j'obtiens pour trier les meilleurs :?
Déjà que la décharge se fait entre 2 et 3A, et sachant que j'en ai 11, sans cyclage ça va mettre des semaines ! :oops:

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Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par Citro » mar. 06 10 , 2015 10:43

Je suis en train de charger des cellules LiFePo de 60Ah avec un chargeur SCHULZE isl330-d
Il ne dépasse pas 1.9A... La première cellule a mis près de 30 heures pour atteindre la tension max.

Je suis ton post avec attention et comme je connais mal mon chargeur, je surveille la charge comme le lait sur le feu, donc je coupe si je vais me coucher ou pars au boulot... :(
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