[NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
cirdec.arevir
Messages : 56
Enregistré le : mar. 01 11 , 2011 19:56
Mes véhicules : Citroën Saxo & Berlingo
Localisation : FR-95-Attainville

[NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par cirdec.arevir » mer. 15 02 , 2012 0:40

Bonjour à tous,

Mon problème est commun sur ce forum : Comment puis-je mettre en place un banc de test afin de valider la bonne forme de chacun des modules SAFT dans mon V.E ?

Je rêve d'avoir une alimentation de laboratoire, type "Sorensen CDS 20-50", certains se reconnaîtrons :wink: cependant j'ai pas vraiment les moyens :( (j'ai bien cherché, 1000€ environ). Ainsi donc j'ai acheté un chargeur de modélisme abordable, moins de 100€, qui me permet d'avoir toutes les sécurités nécessaire à la gestion du NiCd avec en prime à débit intéressant car il permet d'avoir du 10A en charge et en décharge, pas mal non ? Quand je lis dans les specs SAFT que C/5 est l'intensité recommandé et bien j'aimerai bien coupler deux chargeurs afin de me mettre dans les meilleurs conditions possible pour faire des cyclages efficaces, qu'en pensez-vous ?

Je poste ici un lien vers le chargeur. Il est bien dommage que les infos affichées par celui-ci ne soient pas pertinentes pour nos V.Es car la capacité des accus est monitorés en mA donc à partir de "9999mA" ça boucle :( Pareil pour le minuteur ... Mais sinon il est très bien, notamment la capacité de décharge en 10A me parait vraiment sympa car il exsite un mode cyclage qui permet de faire faire de l'exercice aux batteries, en précisant cependant qu'une batterie en source d'alimenttation est évidemment nécessaire pour cela.

Lien vers le chargeur et ses spécifications : http://www.lrp.cc/en/products/charge/ch ... t/details/

Voilà,

Par avance, merci pour vos réponses !

Bien amicalement,

Cirdec.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" - François RABELAIS.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par dirk pitt » mer. 15 02 , 2012 9:20

pour la charge, 10A est correct. certes, ça va etre plus long, mais il n'y a pas d'inconvenient majeur et ça n'affectera pas la quantité d'energie que tu peux entrer dans le monobloc.
je ne vois donc pas vraiment l'interet de coupler deux chargeur.
par contre, pour la decharge, si le but est de valider la bonne santé des monoblocs en mesurant la capacité; il faut minimum decharger a 30A (C/3)
je recommande la solution peu onéreuse des 4m de tige fileté. j'ai fais un post quelque part la dessus. tu devrais le retrouver.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par Citro » dim. 19 02 , 2012 0:30

:?: Je n'ai pas bien compris. :?:
Tu souhaites tester tes éléments STM5 un par un. :?:
Sinon je suis surpris pour la charge à 10A, c'est pour réveiller des blocs "endormis" par une longue période d'inactivité. :?:
Le chargeur des PSA envoi du 20A pendant la charge principale puis descend à 5A pour l'égalisation en fin de charge.

Comme chargeur "pas cher", on peut également utiliser un poste à souder Inverter dont on limite l'intensité avec le bouton de réglage.
Pour la tension de charge, on met en série le nombre de batteries qui correspond à la tension délivrée... A moins que quelqu'un sache comment modifier la tension sur ces appareils.
Double Hybride en parlerait mieux que moi, mais quand ils font de grandes virées, en kangoo, certains utilisent un "CharlieMac" réalisé avec 6 onduleurs inverters montés en série qui leur permet d'effectuer des charges rapides. Le sujet a notamment été abordé ici.
Image
L'electricité, c'est LA solution.

cirdec.arevir
Messages : 56
Enregistré le : mar. 01 11 , 2011 19:56
Mes véhicules : Citroën Saxo & Berlingo
Localisation : FR-95-Attainville

Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par cirdec.arevir » dim. 19 02 , 2012 1:24

Oui, c'est bien le but : tester mes modules 1 à 1 afin de les valider. Mon idée est de connecter deux chargeurs NiCd en même temps sur un module Saft, est-ce dangereux pour mon local de charge ou bien pour les modules ?

J'avais lu des choses sur les postes inverter qui sont intéressant pour faire des charges rapides qui elles semblent pas mal pour rompre les cristaux dans les modules ... A voir, je n'en suis pas encore là, merci pour lien.

Cirdec.

++
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" - François RABELAIS.

Billy
Messages : 73
Enregistré le : mar. 17 03 , 2009 20:57
Localisation : Rennes

Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par Billy » sam. 16 03 , 2013 21:55

Bonjour,

Oui c'est un excellent chargeur avec gestion de delta Peak, pas de gestion de température et surtout effectivement limité à 10A.

J'avais commencé une recherche et pour vraiment s'arrêter sur le bon choix entre un chargeur dédié ou une alimentation je crois qu'il faut creuser la question de comment sont gérées les STM5 dans nos kangoo.

Il y a des notions de peak, de température, de palier d'intensité de courant, de durée max, d'Ah max et bien sur de tension. Je joins la doc SAFT la plus parlante - Page 9/10.

Je lorgne sur l'alimentation Graupner :
http://www.rc-toy.de/6490+-+Graupner+Sc ... +0-40A.htm à 100€ elle débite 40A et la tension et l'intensité sont réglables.

Cdlt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kangoo électrique, Espace phaseII 2.2I
Miki35 sur le wiki kangoo

Billy
Messages : 73
Enregistré le : mar. 17 03 , 2009 20:57
Localisation : Rennes

Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par Billy » mer. 13 08 , 2014 19:13

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider ?

Je me demande quelle serait la meilleure solution de charge d'un bloc STM5.

L'utilisation d'une alimentation de type Graupner 6459 DC 5-15V-20A seul ou l'ajout derrière d'un chargeur Pulsar 3 competition.

Le Pulsar 3 gère le delta peak de fin de charge, stoppe la charge et possède un réglage "Linear". Je me demande si c'est une intensité constante, si quelqu'un peut m'éclairer.

Est-ce que vous savez si cette alimentation Graupner avec ses 2 boutons de réglage de la tension et de l'intensité présente simplement une intensité max ou garanti une intensité constante ?

Je remarque que pour ces 2 solutions, il n'y a pas de contrôle de température mais c'est un peu moins important sauf si on charge a des intensités au delà de 10A.

Merci de vos lumières.
kangoo électrique, Espace phaseII 2.2I
Miki35 sur le wiki kangoo

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par dirk pitt » jeu. 14 08 , 2014 9:13

si tu utilises l'alimentation graupner seule, il faudra que ce soit toi qui fasses manuellement la fonction:
tension de fin de charge principale atteinte: je baisse le courant, puis
temps de fin de surcharge atteint, j'arrete l'alimentation

si tu mets un chargeur type pulsar derriere, il le fera pour toi.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par vehiculeselectriques » jeu. 14 08 , 2014 19:38

J'utilise des alimentions clones des Meanwell 350W en 7,5V ... le courant de charge monte à plus de 55A, les STM adore ça :mrgreen:
ça se trouve sur ebay pour environs 40€ livrée

une m'a claqué son étage de puissance après quelques STM5-100 rechargées...
j'ai remplacé les Mosfet pour 5 euros (et j'en ai encore 2 de secours) et en ai profité pour refaire un montage soigneux et installer un radiateur/ventilateur dessus, depuis plus de soucis de surchauffe.

Sinon la vraie coute plus cher

ajouté à ce type de multimètre programmable et un relais de puissance
ça permet de faire un banc de cyclage avec test capacité assez précis ... à prix raisonnable :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Billy
Messages : 73
Enregistré le : mar. 17 03 , 2009 20:57
Localisation : Rennes

Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par Billy » ven. 15 08 , 2014 7:56

Merci à tous les 2.

Vos informations m'éclairent pour la partie charge qui manque à mon banc de test.

Il est clair que la seconde solution si elle est fiabilisée, est très intéressante car elle charge au tiers de charge rapide SAFT(150A) et permet de casser les cristaux.
Cependant mes blocs sont fragiles car vieux tout simplement. Le prix est très intéressant aussi.

Je suppose que la charge se fait automatiquement à la tension permanente de l'alimentation à 7,5V(y a t-il un petit réglage possible), tension qui va augmenter au fur et à mesure de la charge et l'afficheur sur relais de puissance vient alors jouer son rôle de limiteur de charge basé sur la tension qu'Il va couper automatiquement(à quelle valeur de tension de fin de charge ?).

La notion de contrôle de peak devient inutile car on ne termine pas ce type de charge en surcharge lente mais on s'arrête plus tôt. Il faut cependant alors surveiller la température peut-être mais tu as l'habitude et tu dis que cela fonctionne bien. C'est une solution qui me tente clairement. L'inconvénient est qu'on ne repousse pas je bloc dans ses retranchements de capacité donc on ne connait pas sa vraie valeur.


Cependant, j'aurais exploité une alimentation variable pour d'autres tests, c'est pourquoi je continue de regarder vers les alimentations variables Graupner, constructeur qui ajoute de nouveaux joujoux à son catalogue.

La première solution qui exploite un chargeur dédié NiCd derrière une alimentation externe(elle peut être intégrée) propose donc des contrôles automatiques de fin de charge et garanti l'optimum de charge de la batterie. On ne bénéficie pas de la charge rapide qui casse les cristaux.

Cette solution séparée nous emmène à des prix plus élevés 50€ d'alimentation Graupner + 90€ de chargeur Pulsa 3 environ.

Il reste alors à regarder auprès de chargeurs qui assurent les 2 fonctions tels que Ultramat 25 d'occasion trouvé à 40€ sur le bon coin par hasard. On est à 5A de charge au lieu de 7A ou 10A pour le Pulsar3 donc c'est plus long. Qu'en pensez-vous, de nouveau ?

Merci pour votre complément d'information à tous.
kangoo électrique, Espace phaseII 2.2I
Miki35 sur le wiki kangoo

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par pdelagrange » mer. 20 08 , 2014 23:23

La solution préconisée par Philippe (alim 7.5V + multimètre programmable) me semble très bien.
Oui, il semble y avoir un réglage de tension (de 6 à 9V).

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par vehiculeselectriques » jeu. 21 08 , 2014 9:14

ce sont des alimentations CC/CV (courant constant/tension constante)
On règle la tension (la mienne est modifiée mais c'est bien 6 à 9V environs, il y a les caractéristiques dans certaines annonces "la bay") d'alimentation et à la connexion le courant va au max
(sauf si on modifie R33 pour avoir un courant réglable) et la tension grimpe au fur et à mesure de la charge.
Une fois la tension consigne atteinte, elle reste constante et c'est le courant qui baisse progressivement.
C'est le comportement d'un chargeur CC/CV et la raison pour laquelle ces alim (quand CC/CV) sont bien pour ça.

Je suis en train de regarder pour installer un Wiki ve.fr histoire de pouvoir partager nos modifs réussies, schema et autres bricolages sympa, mais ça ne se fera que courant octobre au minimum :wink:

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Billy
Messages : 73
Enregistré le : mar. 17 03 , 2009 20:57
Localisation : Rennes

Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par Billy » ven. 29 08 , 2014 8:14

Bonjour,

Cette alim chinoise semble être munie de la fonction PFC pour atteindre 55A ? (comme les série SP, MSP ou RSP de Meanwell http://www.meanwell.com/webnet/search/seriessearch.html)

Peux-tu, s'il te plait, déposer une photo des modifs nécessaires(radiateur, mosfet, résistance) ?

Si il y a beaucoup de modifications à faire et que le prix s'en trouve nettement augmenté, ne faut il pas acheter directement une alim Meanwell ? Mais celle-ci tient-elle mieux la puissance et l'échauffement ? Certains sur le forum endless conseillent les alim chinoises apparemment parce que les Meanwell plafonnent... mais résistent elles mieux à la pleine charge ?

Etant équipé en relais de puissance, limiteur de tension et wattmètre, cette solution m'intéresse vraiment. D'autant que la fonction delta peak ne figure pas dans les courbes de charge STM5 SAFT. Ce sont uniquement des valeurs de tension qui varient légèrement avec la température(définie dès le début de charge non pas utilisée pour couper la charge) qui déterminent la fin de charge.

Merci Phil pour les infos que tu nous(me) transmettra.
kangoo électrique, Espace phaseII 2.2I
Miki35 sur le wiki kangoo

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par vehiculeselectriques » ven. 29 08 , 2014 8:41

ok je vais faire un sujet la dessus ... mais pas possible avant octobre :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Billy
Messages : 73
Enregistré le : mar. 17 03 , 2009 20:57
Localisation : Rennes

Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par Billy » lun. 27 10 , 2014 21:18

Octobre c'est encore en ce moment mais pour plus longtemps :wink:

Un bricoleur impatient.
kangoo électrique, Espace phaseII 2.2I
Miki35 sur le wiki kangoo

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: [NiCd/Saft] Couplage de chargeur 10A abordables ?

Message par vehiculeselectriques » lun. 27 10 , 2014 21:27

désolé je n'ai pas le temps en ce moment mais que ça ne t'empêche pas de te lancer;
il n'y a rien de compliqué il suffit de suivre le schéma du vendeur et essayer est le meilleur moyen d'avancer :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »