Renault Zoé type 2 (2014)

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par Rémy » ven. 17 02 , 2012 9:29

HybridRabbit a écrit :
Antoine a écrit : Si certains ne croient pas à la vie sans nucléaire, je ne crois pas à la voiture élec avec 350 km d'autonomie pour tout le monde. Ce serait un sacré gaspillage de batterie qui ne travaillerait qu'a 20% la plupart du temps.
Si les nouvelles batteries font appel à des technologies optimisées qui font qu'elles ne sont pas plus chères que les batteries "première génération grand public" (LiFePO4) - c'est un peu le but, hein, sinon c'est pas la peine de dépenser des millions en R&D, on fait comme Tesla et on ne fait que du haut de gamme - je ne vois pas où est le problème.
Juste qu'on pourrait faire moins cher.
Je te retourne la question : si j'ai besoin de 100 km d'autonomie et que je peux les avoir avec une voiture à 8000€, je ne vois pas pourquoi je payerais 15000€ pour avoir 350 km d'autonomie.
HybridRabbit a écrit :On aurait une batterie pas plus chère (au pire, la différence de prix est amortie sur le long terme), qui contient plus d'énergie, qui pèse la même chose, prend le même volume... pourquoi se priver ?
Peut-être parce que les batteries ont une durée de vie limitée (contrairement aux piles de la publicité, elles s'usent même si on ne s'en sert pas).
Du coup, l'amortissement "sur le long terme" risque d'être inaccessible.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par moulino51 » ven. 17 02 , 2012 9:40

Zoé : 15000 € c'est le prix "sans les batteries"

Enfin je veux dire "Batteries en location"

A rajouter donc 70 a 80 €/mois

Pour moi : le développement "grand public" sera dans ces conditions : sous la barre des 10000€


Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par HybridRabbit » ven. 17 02 , 2012 9:47

*se souvient avec nostalgie du prix - exorbitant - des premiers CD-ROM re-inscriptibles... des DVDs, des premiers telephones portables qui tenaient a peine une heure de conversation... pourtant il n'y a que 15 ans..."

Il est quasiment certain qu'a relativement moyen terme, comme je l'ai dit plus haut, ces nouvelles batteries seront non seulement "plus mieux" sur le plan stockage de l'energie, mais aussi moins cheres (sinon, a quoi ca sert que Ducros - les ingenieurs - ils se decarcasse ?), surtout quand enfin la voiture electrique se developpera et qu'on passera certains seuils de rentabilite de production (on se rattrape sur le nombre de batteries en circulation).

Je ne comprends pas.. si on te dit : a ma gauche, une batterie 160km, 80€ par mois, a ma droite, une batterie 350km nouvelle generation, 80€ par mois. Tu vas quand meme pas prendre la premiere, dis ??
C'est un peu comme les memoires d'ordinateur. Si tu veux acheter de la memoire d'il y a 5 ans (si tu arrives a en trouver), tu vas payer le triple de la memoire recente, pourtant infiniment plus performante...

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par Topolino » ven. 17 02 , 2012 9:55

A lire : Dossier de presse : Les recherches du CEA sur les batteries pour véhicules électriques, 14/09/2010 (page 10)
Actuellement, le coût matière d’un accumulateur Li-ion (environ 80 % du coût de la batterie) est affecté à 25 % par le coût de l’oxyde de cobalt (LiCoO2, matériau à l’électrode positive de l’accumulateur) et à 25 % par les organes de sécurité, rendus nécessaires par la forte réactivité à haute température de ce
composé.
- Pour l’électrode positive, la voie privilégiée est donc de développer le matériau « phosphate de fer lithié » (LiFePO4). Son utilisation dans une nouvelle génération d’accumulateurs conduirait à une réduction de 50% du coût du KWh

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par Rémy » ven. 17 02 , 2012 10:23

HybridRabbit a écrit :Je ne comprends pas.. si on te dit : a ma gauche, une batterie 160km, 80€ par mois, a ma droite, une batterie 350km nouvelle generation, 80€ par mois. Tu vas quand meme pas prendre la premiere, dis ??
Si on te dit : une batterie 160 km nouvelle génération 40€ par mois, tu fais quoi :?:
HybridRabbit a écrit :C'est un peu comme les memoires d'ordinateur. Si tu veux acheter de la memoire d'il y a 5 ans (si tu arrives a en trouver), tu vas payer le triple de la memoire recente, pourtant infiniment plus performante...
Je ne crois pas que l'augmentation des performances des batteries puisse approcher (même de loin) celle des systèmes électroniques sur les 5 dernières décennies.
Mais je me trompe peut-être :roll:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par triphase » ven. 17 02 , 2012 11:07

Toutes les comparaisons avec le monde de l'informatique sont osées. Le "traitement de l'information" ne requiert dans l'absolu quasi aucune énergie. D'où un potentiel de miniaturisation sans fin (si, la fin c'est l'atome).

Alors que dans le "matériel", les véhicules par exemple, il faut de l'énergie pour déplacer de la masse à une certaine vitesse au sein de l'atmosphère, et ça ne changera pas dans l'avenir. Je veux dire que la masse des passagers ne va pas tendre vers zéro :wink: Et le stockage de cette énergie demande de la matière. Pas de miniaturisation possible, juste de l'amélioration des technologies existantes. Un facteur 2 est certainement envisageable à moyen terme. Mais certainement pas un facteur 100. Du coup les réductions de coût sont possibles aussi mais pas tant que cela.

D'ailleurs dans l'informatique, si l'on regarde le prix de l'octet de mémoire, il a été divisé par 1000, certes, mais en même temps les ordinateurs n'ont cessé d'en gaspiller toujours plus et il en demandent 500 fois plus qu'avant pour fonctionner... pareil. Idem pour les vitesses de processeurs, obérées par les innombrables freins contenus dans le mille-feuille de couches logicielles entre l'appli visible et le langage machine. Depuis 30 ans que je fréquente les ordis, je n'ai encore et toujours pas trouvé l'ordi qui s'allume et s'utilise aussi vite qu'une bête calculette de poche (solaire...) d'il y a ... 30 ans! Et surtout qui ne contiendrait plus de satanés ventilateurs :x
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par HybridRabbit » ven. 17 02 , 2012 11:08

Rémy a écrit :Si on te dit : une batterie 160 km nouvelle génération 40€ par mois, tu fais quoi :?:
Ce n'est pas la question qui se pose ici... et je doute que Renault applique une regle aussi proportionnelle. J'acheterais la Zoe comme 2eme voiture, alors oui je prendrais la nouvelle 160km a 40€. Mais ceux que l'autonomie reduite rebute iront forcement chercher le modele 350km.
Rémy a écrit :Je ne crois pas que l'augmentation des performances des batteries puisse approcher (même de loin) celle des systèmes électroniques sur les 5 dernières décennies.
Mais je me trompe peut-être :roll:
Moi non plus malheureusement... mais j'attends quand meme de tres bonnes surprises. Ce que je vois, ce sont des industriels qui font maintenant la course pour avoir ce marche naissant le premier et rafler le plus de parts de marche. Les usagers sont encore a bouder ces voitures que les industriels se battent pour avoir la "bonne" technologie le premier...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par Rémy » ven. 17 02 , 2012 11:26

Antoine a écrit :je ne crois pas à la voiture élec avec 350 km d'autonomie pour tout le monde. Ce serai un sacré gaspillage de batterie
HybridRabbit a écrit :J'acheterais la Zoe comme 2eme voiture, alors oui je prendrais la nouvelle 160km a 40€. Mais ceux que l'autonomie reduite rebute iront forcement chercher le modele 350km.
Finalement, tu es d'accord avec Antoine :?:

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par HybridRabbit » ven. 17 02 , 2012 12:19

Pas tout a fait, je crois qu'il y a plus de monde qui voudra (ou aura besoin de... on peut debattre la-dessus aussi ^^) 350km que de monde qui se satisfera de 160km, meme si elle est effectivement moins chere que la 350km.

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par plutot92 » ven. 17 02 , 2012 13:11

triphase a écrit : Depuis 30 ans que je fréquente les ordis, je n'ai encore et toujours pas trouvé l'ordi qui s'allume et s'utilise aussi vite qu'une bête calculette de poche (solaire...) d'il y a ... 30 ans! Et surtout qui ne contiendrait plus de satanés ventilateurs :x
Ben, mon macbook s'allume instantanement, et le macbook air n'a pas de ventilateurs...
blague à part, tu à bien raison sur l'inutilité de l'augmentation permanente de la puissance informatique dans 90% de ses usages...

--- Fin du HS
Converti à l'électrique

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par filomat » ven. 17 02 , 2012 14:07

Topolino a écrit :Carlos Tavares à confirmé les 350 km d’autonomie de la Zoé dans une interview sur BFM Business ce matin.
et indiqué que la Chine avait posé comme condition à l'implantation d'usines renault nissan en Chine le transfert de technologie pour les voitures électriques.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par triphase » ven. 17 02 , 2012 15:40

filomat a écrit :
Topolino a écrit :Carlos Tavares à confirmé les 350 km d’autonomie de la Zoé dans une interview sur BFM Business ce matin.
et indiqué que la Chine avait posé comme condition à l'implantation d'usines renault nissan en Chine le transfert de technologie pour les voitures électriques.
hihi... Cela rappelle l'histoire misérable des vrais-faux espions virtuels à la solde de la Chine chez Renault.

Franchement, c'est pas plutôt à nos constructeurs de faire du transfert de techno depuis la Chine? Ils ont quand même une sacré avance. Il y a quelques années "on" les a ridiculisés quand ils ont présenté en Europe des voitures à essence (à défaut de maîtriser le HDi/dCi) qui volaient en miettes au moindre crash-test, du coup ils ont décidé de tout miser sur l'électrique histoire de partir de zéro comme tout le monde. N'ayant pas de patrimoine technologique à faire fructifier ils n'ont pas hésité à mettre le paquet (avec de généreuses aides gouvernementales), et vont sans doute débarquer en force très bientôt. Pour l'instant il n'existe encore que de confidentielles voiturettes au style et à la qualité discutables, mais....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Kangoo4roues
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 07 10 , 2010 20:25
Localisation : FR-60-CLERMONT- Kangoo express ZE

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par Kangoo4roues » ven. 17 02 , 2012 16:13

triphase a écrit : Franchement, c'est pas plutôt à nos constructeurs de faire du transfert de techno depuis la Chine? Ils ont quand même une sacré avance. Il y a quelques années "on" les a ridiculisés quand ils ont présenté en Europe des voitures à essence (à défaut de maîtriser le HDi/dCi) qui volaient en miettes au moindre crash-test, du coup ils ont décidé de tout miser sur l'électrique histoire de partir de zéro comme tout le monde. N'ayant pas de patrimoine technologique à faire fructifier ils n'ont pas hésité à mettre le paquet (avec de généreuses aides gouvernementales), et vont sans doute débarquer en force très bientôt. Pour l'instant il n'existe encore que de confidentielles voiturettes au style et à la qualité discutables, mais....
Tout à fait pertinent :wink:

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par voitric » sam. 18 02 , 2012 8:53

Un VE qui passe de 100 kms d'autonomie a 300 ou même plus peut exister du jour au lendemain si une nouvelle technologie de batterie le permet. Exemple, un Fennwick qui fonctionne au gel/plombs peut voir son autonomie augmenter et multipliée par 4 d'un jour a l'autre en remplacant cette technologie par du Lithium...Ok cas et exemple extreme, mais juste pour illustrer qu'une avancéee technologique peut tout changer instentanemant...

PS: Les militaires ont depuis longtemps des batteries ou des piles qui tiennent au moins 3x la charge de nos LiFePo mais c'est une technologie classée....et sans doute tres tres chere...
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Renault ZOE type 2 (2014)

Message par Dodécaèdre » sam. 18 02 , 2012 10:58

Sans aller sur des solutions extrêmement chères comme dans le spatial, on trouve sur le marché des batteries "industrielles" utilisables sur VE comme les LIPO de chez KOKAM qui atteignent 170 Wh/kg, déjà massivement utilisées dans le modélisme, ou dans l'aviation électrique. Si on mettait 200 kgs de KOKAM dans une 106, cela ferait 34 kWh, autrement dit plus de 300 kms d'autonomie. Et cela c'est aujourd'hui, pas demain ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »