Absence de surcharge et autonomie limitee
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- yannko
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Absence de surcharge et autonomie limitee
Bonjour a nouveau ,
Me revoila avec ma 106 de 1997, environ 53500 km au compteur, avec les embetements suivants:
-autonomie limitee mais en legere hausse au fil des recharges (35, puis 39, puis 42 puis environ 50 km maintenant),
-charge tres courte (3 heures en general, 4h grand grand max),
-aiguille de statut batterie qui s'arrete a 90 ou 95% de la capacite apres une charge (sachant que c'est egalement mieux qu'au debut ou ca s'arretait a 85%).
La voiture a assez peu roule pendant quelques temps, donc je pense qu'on peut correler les charges incompletes avec cela en partie, apres avoir arpente les posts de long en large.
Ce qui me preocuppe un peu plus c'est la duree tres courte de la charge, par rapport a ce que ca devrait etre. La prise est chaude lors des 3 premieres heures, puis vers les 85% le voyant de charge continue de clignotter, la prise devient froide, et ca continue pour 5 a 10% environ. Je presume qu'il s'agit donc d'une surcharge tres courte?
Bref, une idee de ce que ca peut-etre ?
Merci!
Me revoila avec ma 106 de 1997, environ 53500 km au compteur, avec les embetements suivants:
-autonomie limitee mais en legere hausse au fil des recharges (35, puis 39, puis 42 puis environ 50 km maintenant),
-charge tres courte (3 heures en general, 4h grand grand max),
-aiguille de statut batterie qui s'arrete a 90 ou 95% de la capacite apres une charge (sachant que c'est egalement mieux qu'au debut ou ca s'arretait a 85%).
La voiture a assez peu roule pendant quelques temps, donc je pense qu'on peut correler les charges incompletes avec cela en partie, apres avoir arpente les posts de long en large.
Ce qui me preocuppe un peu plus c'est la duree tres courte de la charge, par rapport a ce que ca devrait etre. La prise est chaude lors des 3 premieres heures, puis vers les 85% le voyant de charge continue de clignotter, la prise devient froide, et ca continue pour 5 a 10% environ. Je presume qu'il s'agit donc d'une surcharge tres courte?
Bref, une idee de ce que ca peut-etre ?
Merci!
- yannko
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Je precise, je fais mes charges entre 20 et 30% restant en general. La mise en eau doit se faire sous peu (quelqu'un aurait un connecteur Walther en rab'?).
Je viens de brancher la voiture la, est-il possible de prendre la tension en charge avec le boitier diagnostique?
Je viens de brancher la voiture la, est-il possible de prendre la tension en charge avec le boitier diagnostique?
- yannko
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Encore une information, 1h de charge correspond quasi systematiquement a 27% de gain sur la jauge, sauf bien sur a la fin lorsque la prise devient froide mais que la charge continue (beaucoup plus lent).
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
bonsoir,
chez moi aussi, une heure de charge donne environ 25% de plus à la jauge !
Et je pense que oui il est possible de voir la tension des batteries en charge. En tout cas, avec l'EVlite, ça marche !
chez moi aussi, une heure de charge donne environ 25% de plus à la jauge !
Et je pense que oui il est possible de voir la tension des batteries en charge. En tout cas, avec l'EVlite, ça marche !
- yannko
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Bon ben il suffit que j'ecrive sur le forum pour qu'elle me fasse mentir , jauge a 100% et toujours en charge .
Il faut dire que les temperatures sont bien remontees (ca confirmerait donc cette tres grande sensibilite au froid), mais je me demande si il ne s'agit pas d'une charge d'egalisation justement, on verra bien ensuite lors des prochaines charges .
Il faut dire que les temperatures sont bien remontees (ca confirmerait donc cette tres grande sensibilite au froid), mais je me demande si il ne s'agit pas d'une charge d'egalisation justement, on verra bien ensuite lors des prochaines charges .
- z-élec
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Sans doute une charge d'égalisation !
Voilà les préconistions qui m'ont été données par un ingé de la SAFT :
Lorsque ce phénomène de charges incomplètes se produit, il peut y être remédié par la programmation de 3 charges d'égalisation succéssives qu'il faut vider complètement jusqu'à 0% en ne laissant que "le poids de la chaussure" sur la dernière zone de 10% à 0% de la jauge et ne pas dépasser la zone verte de l'éconoscope entre les 20% et les 10% de la jauge.
Cette programmation peut se préparer avec le boîtier dont vous disposez.
J'ai expérimenté ces charges incomplètes et j'ai beaucoup écrit et recherché à ce sujet avec l'aide de plusieurs membres du forum...
En fait il s'agirait de "secouer" les batteries et de les ré-égaliser ensuite Ai-je faux
Il faut partir de batteries dites "en bonne santé", car effectivement s'il y a des blocs "kaput", le résultat ne sera sans doute pas au rendez-vous. Le diagnostic de mesure et de moyenne des tensions s'impose afin de s'assurer que tous les blocs répondent de façon identique. Ai-je bon
Voilà les préconistions qui m'ont été données par un ingé de la SAFT :
Lorsque ce phénomène de charges incomplètes se produit, il peut y être remédié par la programmation de 3 charges d'égalisation succéssives qu'il faut vider complètement jusqu'à 0% en ne laissant que "le poids de la chaussure" sur la dernière zone de 10% à 0% de la jauge et ne pas dépasser la zone verte de l'éconoscope entre les 20% et les 10% de la jauge.
Cette programmation peut se préparer avec le boîtier dont vous disposez.
J'ai expérimenté ces charges incomplètes et j'ai beaucoup écrit et recherché à ce sujet avec l'aide de plusieurs membres du forum...
En fait il s'agirait de "secouer" les batteries et de les ré-égaliser ensuite Ai-je faux
Il faut partir de batteries dites "en bonne santé", car effectivement s'il y a des blocs "kaput", le résultat ne sera sans doute pas au rendez-vous. Le diagnostic de mesure et de moyenne des tensions s'impose afin de s'assurer que tous les blocs répondent de façon identique. Ai-je bon
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
- yannko
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Merci pour ces informations precieuses .
Je pense que cette methode peut-etre interessante a detailler dans un sujet epingle sur les problemes de jauge / charge incomplete, que l'on retrouve assez frequemment
La charge d'egalisation (si s'en etait une ) a bien rebooste les score en tout cas, j'ai arrete pour ce soir avec 55% restant et 43 km au compteur, la suite la semaine prochaine avec mes (re)tentatives d'immatriculation .
Je pense que cette methode peut-etre interessante a detailler dans un sujet epingle sur les problemes de jauge / charge incomplete, que l'on retrouve assez frequemment
La charge d'egalisation (si s'en etait une ) a bien rebooste les score en tout cas, j'ai arrete pour ce soir avec 55% restant et 43 km au compteur, la suite la semaine prochaine avec mes (re)tentatives d'immatriculation .
- yannko
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
La charge ayant suivi la charge d'entretien s'est terminee a 100% avec surcharge a priori, donc j'attends les prochaines pour voir, en tout cas c'est plutot positif pour le moment .
- yannko
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Changement des balais aujourd'hui, sans accroc de ressort cette fois . Ca roule bien, me voila cantonne au vert pour 500 km au moins .
Voici ce qui restait des anciens:
Voici ce qui restait des anciens:
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Tu devrais acheter une prise qui délivre la puissance, à la prise c'est 3200W pendant la charge normale (jusqu'à 100% théroriquement, 25% par heure chez moi aussi) puis 900/1000W pour la surcharge. L'evlite donne l'ampérage donc permet aussi de suivre ça.
- yannko
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Merci de ces conseils, ca avance en tout cas .
Je peux donc confirmer avec quasi-certitude que ces problemes de charge sont lies a la temperature. La semaine passee, avec une moyenne a 25°C, les surcharges etaient presentes et assez complete (j'avais aux alentours de 80 km d'autonomie, voire plus avec une charge d'egalisation).
Cette semaine avec des temperatures autours de 2°C la nuit, mes charges s'arretent entre 90 et 95%. L'autonomie est revenue a 60 km (j'ai serre les fesses hier , car la borne de charge du centre commercial etait fermee ).
Dois-je comprendre que mes batteries sont faibles par temps froid / humide? Ou bien est-ce une donnee intrinseque a ces blocs SAFT?
Je peux donc confirmer avec quasi-certitude que ces problemes de charge sont lies a la temperature. La semaine passee, avec une moyenne a 25°C, les surcharges etaient presentes et assez complete (j'avais aux alentours de 80 km d'autonomie, voire plus avec une charge d'egalisation).
Cette semaine avec des temperatures autours de 2°C la nuit, mes charges s'arretent entre 90 et 95%. L'autonomie est revenue a 60 km (j'ai serre les fesses hier , car la borne de charge du centre commercial etait fermee ).
Dois-je comprendre que mes batteries sont faibles par temps froid / humide? Ou bien est-ce une donnee intrinseque a ces blocs SAFT?
Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Salut Yannko,
Mon expérience m'a montré que les batteries ne chargeaient pas "à fond" lorsqu'elles étaient froides (moins de 5°C). Par ailleurs, la zone de jauge de 0 à 20% pouvaient être inexploitable (ou très difficilement) par temps froids (voyant orange éco + bridage). L'autonomie s'en trouve réduite dans une proportion de l'ordre de 15% (batterie par chargées à fond, + faiblesse prématurée après décharge).
En hiver, je compense le problème en imposant des charges d'égalisation plus fréquentes avec EV-Lite (il faut juste faire des mises en eau plus souvent).
Cela fait chauffer l'électrolyte jusque vers 30°C. Ensuite, tu peux décharger loin, ça cycle les batteries et c'est plutôt bon.
L'inertie thermique de nos quintaux de batteries fait que les charges suivantes se maintiennent bien pendant environ 1 semaine, surtout si on roule quotidiennement (ça chauffe aussi à la décharge).
Il est bien sûr conseillé de recharger dans un local tempéré (entre 10 à 30°C, idéal 20°C).
En été, la chaleur maintient naturellement l'électrolyte autour de 25°C et les charges se passent bien sans précaution particulière.
Voilà pour mon expérience et mes pratiques personnelles "de montagne" en hiver, qui pourraient être pertinentes dans le climat continental des pays de l'Est.
Mon expérience m'a montré que les batteries ne chargeaient pas "à fond" lorsqu'elles étaient froides (moins de 5°C). Par ailleurs, la zone de jauge de 0 à 20% pouvaient être inexploitable (ou très difficilement) par temps froids (voyant orange éco + bridage). L'autonomie s'en trouve réduite dans une proportion de l'ordre de 15% (batterie par chargées à fond, + faiblesse prématurée après décharge).
En hiver, je compense le problème en imposant des charges d'égalisation plus fréquentes avec EV-Lite (il faut juste faire des mises en eau plus souvent).
Cela fait chauffer l'électrolyte jusque vers 30°C. Ensuite, tu peux décharger loin, ça cycle les batteries et c'est plutôt bon.
L'inertie thermique de nos quintaux de batteries fait que les charges suivantes se maintiennent bien pendant environ 1 semaine, surtout si on roule quotidiennement (ça chauffe aussi à la décharge).
Il est bien sûr conseillé de recharger dans un local tempéré (entre 10 à 30°C, idéal 20°C).
En été, la chaleur maintient naturellement l'électrolyte autour de 25°C et les charges se passent bien sans précaution particulière.
Voilà pour mon expérience et mes pratiques personnelles "de montagne" en hiver, qui pourraient être pertinentes dans le climat continental des pays de l'Est.
- yannko
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Merci Remundo pour ces precieuses infos. Avec le retour du beau temps, les batteries chargent a nouveau a 100%.
J'avoue que lorsque les temperatures sont enfin bonnes, le vent s'y met et inversement .
Au fait, avez-vous un genre de jeu dans les roue lorsque vous accelerez a tres basse vitesse, ou bien en cote au demarrage Un genre de clac-clac-clac assez faible, qui s'amortit assez rapidement une fois demarre. En tournant la roue en avant puis en arriere a la main, on sent ce jeu assez clairement (je suppose qu'il est lie au cardan ou bien au reducteur?).
J'avoue que lorsque les temperatures sont enfin bonnes, le vent s'y met et inversement .
Au fait, avez-vous un genre de jeu dans les roue lorsque vous accelerez a tres basse vitesse, ou bien en cote au demarrage Un genre de clac-clac-clac assez faible, qui s'amortit assez rapidement une fois demarre. En tournant la roue en avant puis en arriere a la main, on sent ce jeu assez clairement (je suppose qu'il est lie au cardan ou bien au reducteur?).
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Oui pareil pour moi. C'est le cardan.
- yannko
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Rebelotte avec le froid qui revient (ras le bol on est en juin quoi ), ma charge s'est arretee a 92%. Je pense qu'il me faudra verifier les tensions des bacs un de ces weekends pour voir ce qui s'y passe!