Modification voiturette sans permis 4places

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Idee-novateur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 22 04 , 2012 12:06

Modification voiturette sans permis 4places

Message par Idee-novateur » mar. 24 04 , 2012 10:29

Bonjour,

Une voiturette sans permis 4places suivant la Législation Française est à (code de la route) car développe plus ou moins 15chevaux (din) dont 5chevaux fiscaux pour être brider à 80, mais une fois débrider ce genre de voiturette passe à 120 pour les modèles essence et 100/110 pour les modèles essences.
Une voiturette sans permis 2places suivant la Législation Française est sans (code de la route) car développe 5chevaux (din) dont 1cheval fiscal et doit faire 400kg maximum et est brider à 45, mais une fois débrider passe à 80 pour les modèles essence et 70 pour les modèles diesel.

Admettons, modifier ce même véhicule 4places en respectant les "400kg" en conversion électrique donnés pour 5chevaux (din) et une Vmax d'environ 45/50kmh, pensez vous qu'une homologation soit possible dans le cadre "sans permis sans codes" ? :roll:

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Modification voiturette sans permis 4places

Message par Antoine » mar. 24 04 , 2012 21:43

Idee-novateur, relis ton texte et corrige car là, je ne vois pas ce que l'on peut répondre !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Idee-novateur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 22 04 , 2012 12:06

Re: Modification voiturette sans permis 4places

Message par Idee-novateur » mer. 25 04 , 2012 10:47

Antoine a écrit :Idee-novateur, relis ton texte et corrige car là, je ne vois pas ce que l'on peut répondre !
Bien c'est simple, si oui ou non:

Une voiture sans permis 4places de moins de 400kg développant 5chevaux dont 1cheval fiscal en électrique puisse être homologuer comme voiture sans permis sans code ?

Ou faut-il envisager seulement et 2places maximum ? ou peut-on envisager une banquette arrière réduite en espace pour seulement des enfants ?

Qu'est-ce qui fais que 2places supplémentaire "Adulte" fasse que le véhicule devienne à code ?

Idee-novateur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 22 04 , 2012 12:06

Re: Modification voiturette sans permis 4places

Message par Idee-novateur » mer. 25 04 , 2012 10:50

Idee-novateur a écrit :
Antoine a écrit :Idee-novateur, relis ton texte et corrige car là, je ne vois pas ce que l'on peut répondre !
Bien c'est simple, si oui ou non:

Une voiture sans permis 4places de moins de 400kg développant 5chevaux dont 1cheval fiscal en électrique puisse être homologuer comme voiture sans permis sans code ?

Ou faut-il envisager seulement et 2places maximum ? ou peut-on envisager une banquette arrière réduite en espace pour seulement des enfants ?

Qu'est-ce qui fais que 2places supplémentaire "Adulte" fasse que le véhicule devienne à code ?
Car dans la loi il est dit qu'un véhicule 4places de plus ou moins 15chevaux din et 5cheval fiscaux soit sans permis mais à code, mais là la motorisation serait de seulement 5chevaux et 1cheval fiscal :roll:

La Weez par exemple à cause de sa troisième place "adulte" elle passe dans la zone "à code" mais pourquoi ? elle fait seulement 4kw :|

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Modification voiturette sans permis 4places

Message par romelec » mer. 25 04 , 2012 11:43

Pour homologuer un véhicule modifié il faut l'accord du constructeur.
La RTI d'un véhicule "simplement" converti à l'électricité est impossible en France, alors si en plus il faut changer la catégorie d'homologation du dit véhicule...

Au passage, pour les quadricycles lourds (4 places) le permis B1 est obligatoire (quasi identique au B), pas uniquement le code.

Idee-novateur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 22 04 , 2012 12:06

Re: Modification voiturette sans permis 4places

Message par Idee-novateur » jeu. 26 04 , 2012 6:27

romelec a écrit :Pour homologuer un véhicule modifié il faut l'accord du constructeur.
La RTI d'un véhicule "simplement" converti à l'électricité est impossible en France, alors si en plus il faut changer la catégorie d'homologation du dit véhicule...

Au passage, pour les quadricycles lourds (4 places) le permis B1 est obligatoire (quasi identique au B), pas uniquement le code.
Ok, et en admettant que le véhicule devienne à assistance électrique au pédalage par le conducteur et le passager conducteur, est-ce que ce même véhicule peut alors disposer d'une banquette arrière pour 2adultes ?

Quelles est la puissance maximum possible sur un tel véhicule assistée ?

:D

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Modification voiturette sans permis 4places

Message par voitric » jeu. 26 04 , 2012 19:46

250 watts..... :D bon courage
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Idee-novateur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 22 04 , 2012 12:06

Re: Modification voiturette sans permis 4places

Message par Idee-novateur » ven. 27 04 , 2012 12:59

voitric a écrit :250 watts..... :D bon courage
Pourquoi pas, mais alors un châssis en aluminium et la carrosserie en toile imperméable, bref une légèreté extrême (j'imagine moins de 50kg avec électrification moteur/batterie, dimension de l'engin déplier L:2.4xl:1.2xH:1.2m, dimensions de l'engin plier: L:0.8xl:0.6xH:0.6 avec poignée rétractable /dimensions environ marge d'erreur de 15~20cm), un seul moteur brushless de bonne gamme type Bosch en 48v 3 ou 4roues motrices, contrôleur réglable 250w/1000w nominale, lifepo4 40ah.. un petit panneau photovoltaïque monocristallins de toit de 50wh (pour le bon fonctionnement des phare/feux/clignotants et accessoires), en aboutissant sur un concept de camping-car ultra-compact intégrant à la place du coffre tout ce qu'il faut pour le campeur amateur avec une mini éolienne verticale en toile dépliante d'environ 1kwh max à l'arrêt du véhicule qui plus est amovible pour la placer sur un cours d'eau, et bien sûr la tente dépliante en toile imperméable, lit/canapé gonflable etc 8)

Et nous voilà avec un VAE coucher biplace léger (conducteur actif/passager passif, disons un poids complet avec 2 adultes: 250kg), purement écologique et économique pour aller camper à droite et à gauche à la vitesse réduite de 35kmh environ avec assistance électrique sur la route et un peu plus en 1000w hors route...en espérant une autonomie d'au moins 140km en 250w, un bon couple pour les côtes en montagne, randonnée, et une bonne suspensions pour les chemins en forêt.

Pliant qui serait d'autant plus pratique pour le transport (sncf ou bus ou covoiturage) afin de pouvoir aller où l'on souhaite pour utiliser son vae camping car. :lol:

Est-ce qu'il y a déjà eu des amateurs ayant réaliser un tel "concept" ?

:wink:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Modification voiturette sans permis 4places

Message par romelec » ven. 27 04 , 2012 13:27

Vas-y lances-toi, je suis curieux de voir le résultat. Bon courage (pour le faire et monter des cols)

Idee-novateur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 22 04 , 2012 12:06

Re: Modification voiturette sans permis 4places

Message par Idee-novateur » ven. 27 04 , 2012 13:50

romelec a écrit :Vas-y lances-toi, je suis curieux de voir le résultat. Bon courage (pour le faire et monter des cols)
Oui pas bête, faudra que je place deux attaches à l'avant et une corde pour que ma femme tire l'engin et que je guide au volant :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »