Que se passe t'il quand on réaccélère ?

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Que se passe t'il quand on réaccélère ?

Messagepar voitric » Jeu 03 05 , 2012 10:07

Salut a tous,

J'avais un de mes quads avec les roues en l'air hier soir pour y monter de nouveaux etriers de frein avec frein de parc intégrés. J'en ai profité pour faire tourner les roues vide pour voir si les freins fonctionnent bien.

J'ai remarqué que si j'accélère a fond, soit 800 t/m et que je relache la poignée, la roue déccelere normalement jusqu' a l'arrêt...soit rien d'anormal. Si j'accélère a 800 t/m, que je relache la poignée et que je remet la sauce avec une consigne de vitesse qui corespondrait a 200 t/m alors que le moteur dans sa phase de déccélération n'a pas encore ralentit assez et se trouve a une vitesse supérieure a la nouvelle consigne, le moteur va très brutalement être freiné et se bloquer sur la nouvelle consigne...ogique direz vous mais a mon avis contraignant electroniquement. je ne suis pas expert en electronique mais il doit y avoir un gros stress dans l'electronique du controleur quand même non ? Est ce pour cette raison que Kelly recommande d'utiliser un controleur qui a une capacité double de la puissance du moteur ? Est ce normal d'avoir ce coup de "ralentissement" brutal ? Y a t'il un moyen de "lisser" la transition entre le régime maxi et une descente brutale de la commande de vitesse a seulement 10% du régime maxi sans passer par l'arret complet préalable du moteur ?

Merci pour vos lumières
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Re: Que se passe t'il quand on réaccélère ?

Messagepar ng72 » Jeu 03 05 , 2012 10:50

Il y a plusieurs modes de régulation de vitesse (selon les options du matos, que je ne connais pas ici):

1)Une régulation qui fonctionne que dans un seul sens de rotation: En cas de vitesse supérieure à la consigne, le régulateur coupe le courant.
2)Une régulation dans les 2 sens de rotation, avec possibilité de freinage en option. (le moteur consomme du courant pour décélérer comme pour accélérer). Cela semble ici le cas lorsqu'il y a changement de consigne.

En revanche si la consigne passe à 0, il se comporte comme en 1.

C'est peut-être paramétrable sur ce contrôleur?
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Re: Que se passe t'il quand on réaccélère ?

Messagepar ng72 » Jeu 03 05 , 2012 11:13

C'est l'histoire des 4 cadrans du moteur brushless :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=b ... zA&cad=rja
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Re: Que se passe t'il quand on réaccélère ?

Messagepar romelec » Jeu 03 05 , 2012 11:42

Les Kelly sont configurables en consigne vitesse, couple et mixte. Tu les a gardés en mode vitesse ?

En mode couple la réponse est bien meilleure et tu ne devrais pas avoir ce genre de problème.
C'est aussi mieux pour la répartition du courant sur les 2 ou 4 roues.

Tu as remarqué la même chose en roulant ?
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Re: Que se passe t'il quand on réaccélère ?

Messagepar triphase » Jeu 03 05 , 2012 15:52

Dernier point, les Kelly sont configurables pour régénérer lorsqu'on coupe les gaz, ou pas. En désactivant cette régé (ce qui n'empêche pas de régénérer par action sur le levier de frein) il n'y aura peut-être plus ce coup de frein régénératif à la décélération? Faut tâtonner un peu.
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Re: Que se passe t'il quand on réaccélère ?

Messagepar Christophe67 » Jeu 03 05 , 2012 21:06

Je crois plutôt qu'il y a deux modes de fonctionnement.

Le mode moteur avec le contrôleur qui balance sur chaque pôle un signal dont la fréquence est fonction de la position de la poignée et est proportionnel à la vitesse de rotation.
Le mode régénératif lorsque la poignées est à zéro.

Le passage de l'un à l'autre et brutal, et l'absence de couple résistant (le quad est "sur le dos"), rend cette brutalité visible.
Cette brutalité doit être augmentée par le fait que le contrôleur doit avoir une progressivité des changement de régime basé uniquement sur la progressivité de la fréquence des ordres.
Et dans ce cas, la progressivité veut que l'on monte à 200 t/min en commençant par 0, puisque la poignée est à 0.

Donc si le moteur est à 600t/min, le contrôleur lui dit brutalement de tourner à 200t/min en commençant par 0.
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