E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
@citro: au moins 4 facteurs entrent en compte pour justifier ce choix
1/ c'est exactement la même conception à l'avant de la voiture, et cela permet de faire tourner la fusée avec son encombrant moteur électrique sous le tirant (c'est une 4 roue motrices).
2/ j'ai confiance dans mes soudures.
3/ c'est extrêmement commode d'avoir ce renvoi dans le bas avant d'attaquer le combiné ressort/amortisseur. Cela permet de s'adapter à un élément du commerce sans trop de problèmes, alors qu'en direct sur le triangle il faudrait le bon composant.
4/ c'est moins drôle si c'est trop simple.
1/ c'est exactement la même conception à l'avant de la voiture, et cela permet de faire tourner la fusée avec son encombrant moteur électrique sous le tirant (c'est une 4 roue motrices).
2/ j'ai confiance dans mes soudures.
3/ c'est extrêmement commode d'avoir ce renvoi dans le bas avant d'attaquer le combiné ressort/amortisseur. Cela permet de s'adapter à un élément du commerce sans trop de problèmes, alors qu'en direct sur le triangle il faudrait le bon composant.
4/ c'est moins drôle si c'est trop simple.
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Ca fait chaud au coeur de voir des personnes aussi motivé que ça...et en France !
J'aurais plus vu un tel projet du côté de l'angleterre, où l'homologation est bien plus simple ^^
Bon courage pour la suite, mais ta voiture donne l'eau à la bouche.
Si tu fais la même chose avec une catheram je suis preneur =D
J'aurais plus vu un tel projet du côté de l'angleterre, où l'homologation est bien plus simple ^^
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
ben en fait tu fixes l'ensemble "triangles + fusée" sur le châssis de ton choix, après je voulais faire une berlinette, mais si qqun veut faire une lotus seven c'est tout aussi simple.
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
la suspension avant est finie aussi… ça change énormément le comportement routier.
Faut que j’attaque les barres anti-roulis.Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
travaux de Pâques :
- installation des étriers de freins sur les 3 autres roues... ça freine fort !! En plus le flexible a trouvé sa place super simplement à l'avant, il n'est pas du tout sollicité bizarrement quand je tourne le volant. - déplacement des contrôleurs arrières... entre les roues arrières ! y'a plus qu'à tout recâbler ;o) Je suis aussi en train d'ajouter un 2ème moteur à l'arrière... je vous le montrerai dès que possible (vidéo à l'appui).
Tchô
- installation des étriers de freins sur les 3 autres roues... ça freine fort !! En plus le flexible a trouvé sa place super simplement à l'avant, il n'est pas du tout sollicité bizarrement quand je tourne le volant. - déplacement des contrôleurs arrières... entre les roues arrières ! y'a plus qu'à tout recâbler ;o) Je suis aussi en train d'ajouter un 2ème moteur à l'arrière... je vous le montrerai dès que possible (vidéo à l'appui).
Tchô
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
La position des contrôleurs semble assez protégée quoique basse.
Ne risque-t-elle pas d'être exposée aux projections d'eau.
Personnellement, je m'efforce de favoriser l'accès, le diagnostic en place et le démontage rapide de ce genre de composants.
J'aurais donc imaginé un montage du genre tiroir, pour extraire aisément les contrôleurs tout en les laissant branchés.
Cela permet les diagnostiques, les mises à jours contrôleur sans débrancher la partie puissance pour gagner du temps.
Cela permet aussi de câbler plus confortablement (à plat et non au fond du caisson) donc de façon plus sécurisée en évitant les risques d'arc si un outil touche le chassis pendant le câblage.
Quand on dispose de place autour du contrôleur, on sent mieux les outils et les serrages au couple sont un jeu d'enfant.
Ne risque-t-elle pas d'être exposée aux projections d'eau.
Personnellement, je m'efforce de favoriser l'accès, le diagnostic en place et le démontage rapide de ce genre de composants.
J'aurais donc imaginé un montage du genre tiroir, pour extraire aisément les contrôleurs tout en les laissant branchés.
Cela permet les diagnostiques, les mises à jours contrôleur sans débrancher la partie puissance pour gagner du temps.
Cela permet aussi de câbler plus confortablement (à plat et non au fond du caisson) donc de façon plus sécurisée en évitant les risques d'arc si un outil touche le chassis pendant le câblage.
Quand on dispose de place autour du contrôleur, on sent mieux les outils et les serrages au couple sont un jeu d'enfant.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
ouais idéalement c'est vrai, dans un monde parfait avec un budget temps illimité... m'enfin là j'ai été au plus simple: une tôle déjà présente avec suffisamment de place pour mettre les 2 contrôleurs.
Ensuite pour la programmation et les diagnostiques tout se fait par le bus CAN, donc qu'ils soient accessibles ou pas ne change rien, et j'ai un accès largement suffisant pour serrer au couple les connections.
Ensuite pour la programmation et les diagnostiques tout se fait par le bus CAN, donc qu'ils soient accessibles ou pas ne change rien, et j'ai un accès largement suffisant pour serrer au couple les connections.
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
allez hop ! j’ai fini de recâbler "proprement", tout remarche.
Je fini d’accrocher la pédale d’accélérateur et j’attaque le deuxième ensemble moteur/contrôleur…
Je fini d’accrocher la pédale d’accélérateur et j’attaque le deuxième ensemble moteur/contrôleur…
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Bonsoir , beau boulot
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
je plussoie, j'en sais quelque chose sur le boulot abattu.
j'ai hâte de voir la suite
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Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Les heures de decoupage soudure...On vient de faire un attelage pour le camping car d'un pote deux fer plats un tube quelques pattes quelques goussets...on y a taffé au moins 15 heures...J'n'ose meme pas penser au chassis de cette merveille...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Merci pour ton point d'avancement. C'est passionnant à suivre !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
pas grand chose sinon que le 2ème moteur est monté (sans le réducteur), mais il a d'abord fallu changer le capteur à effet hall qui était défaillant...
J'ai fini de fixer la pédale d'accélérateur et je fixerai les câbles correctement juste avant la peinture du châssis, c'est promis.
Là je vais surtout pouvoir commencer à tester la communication entre les 2 contrôleurs avant d'investir dans un nouveau jeu de pignon/roue dentée...
J'ai fini de fixer la pédale d'accélérateur et je fixerai les câbles correctement juste avant la peinture du châssis, c'est promis.
Là je vais surtout pouvoir commencer à tester la communication entre les 2 contrôleurs avant d'investir dans un nouveau jeu de pignon/roue dentée...
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Bon j'ai passé un peu de temps à finir de câbler le deuxième contrôleur SEVCON:
C'est déjà du boulot !
Et maintenant les 2 contrôleurs sont configurés en maître/esclave via le bus CAN, et ça à l'air de marcher !!!
Il faut quand même que je rajoute un train d'engrenage entre le moteur et la roue du côté gauche, là tout de suite le moteur entraîne quedalle ;o)
C'est déjà du boulot !
Et maintenant les 2 contrôleurs sont configurés en maître/esclave via le bus CAN, et ça à l'air de marcher !!!
Il faut quand même que je rajoute un train d'engrenage entre le moteur et la roue du côté gauche, là tout de suite le moteur entraîne quedalle ;o)
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Salut,
Les pignons ont été livrés:
et aussitôt assemblés:
VIDEO SUR YOUTUBE ICI
ça marche tout de suite mieux avec 2 moteurs au lieu d'un, j'ai hâte d'avoir les 2 autres à l'avant...
Et oui, les barres anti-roulis ne sont pas installées... ;o)
Les pignons ont été livrés:
et aussitôt assemblés:
VIDEO SUR YOUTUBE ICI
ça marche tout de suite mieux avec 2 moteurs au lieu d'un, j'ai hâte d'avoir les 2 autres à l'avant...
Et oui, les barres anti-roulis ne sont pas installées... ;o)
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