Gagner de l'autonomie grace au GPS.

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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Hub_elec
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Gagner de l'autonomie grace au GPS.

Message par Hub_elec » mar. 24 07 , 2012 22:28

Aux "states" des chercheurs peaufine un programme GPS afin de rouler plus loin avec nos VE...

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triphase
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Re: Gagner de l'autonomie grace au GPS.

Message par triphase » mar. 24 07 , 2012 23:22

super :?

Mais ai-je vraiment besoin d'un supercalculateur avec double coeur d'athlète, juste pour me dire que je consommerai moins en prenant mon temps et la départementale qu'en fonçant sur l'autoroute adjacente?

Un truc qui tient compte des bouchons, mouais. A condition qu'il ait les infos en temps réel. Mais c'est depuis toujours que les automobilistes essaient avec plus ou moins de réussite et de technologie à éviter les bouchons, pas seulement pour économiser l'énergie....

Bon, il faut bien trouver des sujets d'étude pour que les étudiants s'entraînent et se fassent les dents! Et qu'il y ait du buzz pour assurer de la notoriété à l'université. P'tet même qu'un jour les Américains vont inventer la voiture à air comprimé. :mrgreen:

Un truc "tout bête" auquel personne n'a pensé (?), et qui est valable quelle que soit la source d'énergie. Transmettre en temps réel à chaque véhicule une consigne de vitesse personnalisée (pouvant éventuellement être prise en compte par le cruise control) déterminée par un "superintelligent calculateur central" afin de fluidifier la circulation par inhibition de l'effet "accordéon" et maximisation du débit efficace du tronçon routier en question. Autrement dit, supprimer les bouchons plutôt que les contourner.
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Re: Gagner de l'autonomie grace au GPS.

Message par romelec » mer. 25 07 , 2012 9:33

triphase a écrit :Un truc "tout bête" auquel personne n'a pensé (?), et qui est valable quelle que soit la source d'énergie. Transmettre en temps réel à chaque véhicule une consigne de vitesse personnalisée (pouvant éventuellement être prise en compte par le cruise control) déterminée par un "superintelligent calculateur central" afin de fluidifier la circulation par inhibition de l'effet "accordéon" et maximisation du débit efficace du tronçon routier en question. Autrement dit, supprimer les bouchons plutôt que les contourner.
Beaucoup de personnes y pensent, mais c'est plutôt des voitures qui régulent leur vitesses entre elles. ça marche déjà depuis 20 ans sur des pistes d'essais mais c'est pas demain la veille que ça arrivera sur la voie publique: à qui la faute en cas d'accident ?

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Re: Gagner de l'autonomie grace au GPS.

Message par Rémy » mer. 25 07 , 2012 15:43

romelec a écrit :c'est pas demain la veille que ça arrivera sur la voie publique: à qui la faute en cas d'accident ?
Même problème pour l'attelage électronique qui pourrait faire économiser pas mal de carburant aux poids lourds :?

Un système mis au point à la fin des années 90 et testé sur une voie publique en 2011... industrialisé quand il n'y aura plus d'énergie pour les poids lourds ? :roll:

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Re: Gagner de l'autonomie grace au GPS.

Message par Mr Bee » jeu. 26 07 , 2012 14:18

Pour en revenir au sujet.

C'est vrai que ce serait pas mal un gps qui tienne compte du relief.
Sur mon scooter électrique j'avais constaté pas mal de différence d'autonomie en fonction du relief, et un détour de quelques kilomètres de plus à plat étaient parfois profitable.
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triphase
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Re: Gagner de l'autonomie grace au GPS.

Message par triphase » jeu. 26 07 , 2012 15:17

Pour avoir testé la Leaf sur du plat et dans la montagne, je peux dire que les km "perdus" dans la montée sont "récupérés" dans la descente. L'important étant de ne (presque) pas freiner mécaniquement. La régé s'occupe du reste. Comme la vitesse moyenne est en général plus faible en montagne, on gagne en aérodynamique ce qu'on perd en supplément de conso montée non entièrement récupéré dans la descente. Mais pour un scoot ça peut effectivement être différent.
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