De l'amour dans la voiture électrique?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

De l'amour dans la voiture électrique?

Message par triphase » mar. 31 07 , 2012 13:46

Hein, euh, je n'ai pas mis le verbe faire dans le titre, le propos est ailleurs! :oops:

Une tentative d'analyse marketing (de comptoir de bistro) du manque de décisions d'achat de VE... :idea:

Le citoyen "moyen" en tant qu'individu, qu'attend-il de sa voiture? Qu'elle le transporte, avec parfois des passagers et des bagages, en tous lieux à tout moment, en toute sécurité et avec un max de confort. Si on inclut dans les "tout" les vacances, la VE est hors jeu. :(

Oublions un instant le citoyen "individuel" et considérons le "ménage".

Soit un ménage "moyen" comprenant 2 adultes, 1 à 3 enfants et une maison individuelle à la campagne ou en lisière urbaine. Les adultes sont des travailleurs sédentaires dont les lieux de travail (différents l'un de l'autre) sont situés à une distance entre 10 et 40km du domicile, inaccessibles en transport en commun.

Dans ce ménage il y a forcément 2 voitures. Ce que je décris là est sans doute représentatif de 25% au moins de la population française, ce qui représente quelques millions de personnes... et de voitures. :!:

Les 2 voitures de ce ménage sont en général une assez grande qui sert aussi à partir avec les enfants en vacances lointaines, ou à parcourir 50 à 150km jusqu'à un aéroport pour des vacances encore plus lointaines. Et une autre voiture plus petite (la "deuxième") qui sert juste pour les déplacements quotidiens d'un des adultes.

Dans cet exemple, la "deuxième" peut parfaitement être électrique, nous sommes tous d'accord sur ce point dans ce forum, je pense. Ce qui représente un potentiel de demande "énorme". Et pourtant, les acquisitions réalisées à ce jour de VE de particuliers sont quantitativement misérables, pourquoi? :?:

D'abord bien sûr le prix. Tant que le carburant (que certains mal embouchés s'acharnent encore à qualifier d'inabordable) sera si bon marché, la VE sera plus coûteuse. Mais le geste militant existe, non? A moins d'abandonner toute fierté et de brailler écologie tout en continuant à enfumer son entourage. :evil:

Et puis, bien sûr, il y a le mot-clé "autonomie" qui ressort quasi immédiatement de toute discussion sur les VE. Or, si c'est un point bloquant pour le citoyen individuel cité plus haut, ce ne l'est pas du tout pour le "ménage modèle" décrit ensuite. Alors, où est le lézard? :roll:

Ma théorie, c'est que le lézard (outre les contraintes pratiques, penser à brancher tous les soirs....), c'est la crainte de la séparation. Quand un couple se sépare, les voitures se séparent aussi. Chacun la sienne et chacun redevient citoyen célibataire, ménage unipersonnel, pendant un temps indéterminé. Et veut pouvoir partir en vacances, ou pouvoir (ou être obligé de) quitter la maison pour prendre un appart. Dans ces conditions, on ne veut pas de VE. Et toc! :P

Pour en revenir au titre, les VE actuellement ne sont envisageables que dans les ménages "idéaux", où les liens affectifs sont tellement forts qu'on n'imagine même pas la possibilité d'une future séparation, et donc qu'une seule voiture "de vacances" restera suffisante!

Vu les ventes, ya pas beaucoup d'amour chez les Français... :shock:

bonne journée! 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: De l'amour dans la voiture électrique?

Message par lbm055 » mar. 31 07 , 2012 14:57

Amusante ta réflexion ! Il y a sans doute du vrai pour quelques foyers.

Je pense aussi que la voiture qu'on utilise le plus pour des petites trajets est encore souvent une voiture pour laquelle on souhaite n'investir qu'un minimum à l'achat et à l'entretien. C'est celle qu'on rafistole ou qui dort dehors. De fait, on y met pas 30.000 euros.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: De l'amour dans la voiture électrique?

Message par hx3 » mar. 31 07 , 2012 16:59

Si moi et ma douce nous nous séparions, nous nous battrions sans doute pour la garde de la 106 !!

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Re: De l'amour dans la voiture électrique?

Message par YOKO » ven. 03 08 , 2012 8:25

Ta réflexion est complètement vrai.
Je suis dans le même cas, ma femme fait 2 x 20KM par jour, se qui parfaitement réalisable en VE et je lui proposer mainte fois.
Sauf que la vente que sa smart ForFour, ne permet de racheter un VE, et oui l’éternel problème du budget.
Car bien sur, la femme ne veut pas d'une 106 ou saxo, encore moins la I-Miev (hors budget ectuellement), car elle ne sont pas belle ...
et après elle me dit qu'elle n'est pas matérialiste ...

Mais nous y viendrons, peut être moi le premier avec une moto :twisted:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: De l'amour dans la voiture électrique?

Message par moulino51 » ven. 03 08 , 2012 9:20

Ha ! L'Amour !

Je dis souvent a mon aimée :

Quand l'un de nous deux mourra : J'aurai un profond chagrin :) :) :mrgreen:
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: De l'amour dans la voiture électrique?

Message par LaurentNess » mer. 12 10 , 2016 19:00

écroulé de rire :lol: :lol: :lol:
par contre faire l'amour dans une voiture électrique, pas encore fait mais reste à faire. Mais comment laisser le moteur en marche pour avoir 28 ° ? Voila l'explication ! Une fumante permet cette prouesse la et les galipettes n'en sont que plus agréables :)
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: De l'amour dans la voiture électrique?

Message par moulino51 » mer. 12 10 , 2016 20:55

Alors avantages a nos VEs de première génération :D

Avec leur chaudière "Wébasto" ou Eberspacher" il est tout a fait possible de ne pas zapper les préliminaires, et de s'accorder un petit moment de repos ensuite bien au chaud :lol: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: De l'amour dans la voiture électrique?

Message par Citro » mer. 12 10 , 2016 22:32

Mais l'amour en VE dans les frimas est beaucoup moins redoutable que vous le suggérez. :?
En e-Up, malgré l'étroitesse de l'habitacle le confort thermique est extraordinaire avec le chauffage et les sièges chauffants. :mrgreen:

J'ai connu des ébats bien plus embués dans une Fiat 126. :lol:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: De l'amour dans la voiture électrique?

Message par triphase » mer. 12 10 , 2016 22:59

Quel déterrage! :mrgreen:

Z'avez pas lu le titre? Il ne s'agit pas de çamais de considérations d'autonomie en mode single.

Et pis franchement, une bagnole, quel que soit le moteur, c'est vraiment pas pratique (on se cogne partout), à moins d'avoir un camping-car... :mrgreen: :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: De l'amour dans la voiture électrique?

Message par Citro » mer. 12 10 , 2016 23:10

C'est pas une question de praticité mais de nécessité :!: et les difficultés apportent du piment, de l'exotisme, à l'exercice... :roll:
J'ai d'autres souvenirs, par exemple, sur le cuir de la DS... Mais la première fois en voiture reste inoubliable, même en Fiat 126. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: De l'amour dans la voiture électrique?

Message par Remundo » jeu. 13 10 , 2016 7:34

triphase a écrit :Et pis franchement, une bagnole, quel que soit le moteur, c'est vraiment pas pratique (on se cogne partout), à moins d'avoir un camping-car... :mrgreen: :P
tout dépend de l'ampleur de tes mouvements :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: De l'amour dans la voiture électrique?

Message par moulino51 » jeu. 13 10 , 2016 8:05

Citro a écrit : J'ai d'autres souvenirs, par exemple, sur le cuir de la DS... Mais la première fois en voiture reste inoubliable, même en Fiat 126. :roll:
La Fiat 126 est très spacieuse :lol: pour qui a testé la Vespa 400 (bon d'accord on était un peu plus souple a l'époque) :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: De l'amour dans la voiture électrique?

Message par philoscoo » jeu. 13 10 , 2016 8:52

Tout ça n'est pas vraiment HS (Hors Sexe) :roll:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: De l'amour dans la voiture électrique?

Message par Remundo » jeu. 13 10 , 2016 11:43

c'est plutôt Haute Stimulation ! :lol:

Avatar du membre
guy85
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 13 04 , 2017 8:36
Mes véhicules : Soul EV KIA Ultimate Blanche
Localisation : Près de La-Roche-Sur-Yon (Vendée)

Re: De l'amour dans la voiture électrique?

Message par guy85 » mer. 26 04 , 2017 8:34

Bonne réflexion "triphase" :wink:
Soul EV Ultimate blanche (du 28/09/2016)
La règle d’or, ou « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse »

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »