De l'amour dans la voiture électrique?
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- triphase
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De l'amour dans la voiture électrique?
Hein, euh, je n'ai pas mis le verbe faire dans le titre, le propos est ailleurs!
Une tentative d'analyse marketing (de comptoir de bistro) du manque de décisions d'achat de VE...
Le citoyen "moyen" en tant qu'individu, qu'attend-il de sa voiture? Qu'elle le transporte, avec parfois des passagers et des bagages, en tous lieux à tout moment, en toute sécurité et avec un max de confort. Si on inclut dans les "tout" les vacances, la VE est hors jeu.
Oublions un instant le citoyen "individuel" et considérons le "ménage".
Soit un ménage "moyen" comprenant 2 adultes, 1 à 3 enfants et une maison individuelle à la campagne ou en lisière urbaine. Les adultes sont des travailleurs sédentaires dont les lieux de travail (différents l'un de l'autre) sont situés à une distance entre 10 et 40km du domicile, inaccessibles en transport en commun.
Dans ce ménage il y a forcément 2 voitures. Ce que je décris là est sans doute représentatif de 25% au moins de la population française, ce qui représente quelques millions de personnes... et de voitures.
Les 2 voitures de ce ménage sont en général une assez grande qui sert aussi à partir avec les enfants en vacances lointaines, ou à parcourir 50 à 150km jusqu'à un aéroport pour des vacances encore plus lointaines. Et une autre voiture plus petite (la "deuxième") qui sert juste pour les déplacements quotidiens d'un des adultes.
Dans cet exemple, la "deuxième" peut parfaitement être électrique, nous sommes tous d'accord sur ce point dans ce forum, je pense. Ce qui représente un potentiel de demande "énorme". Et pourtant, les acquisitions réalisées à ce jour de VE de particuliers sont quantitativement misérables, pourquoi?
D'abord bien sûr le prix. Tant que le carburant (que certains mal embouchés s'acharnent encore à qualifier d'inabordable) sera si bon marché, la VE sera plus coûteuse. Mais le geste militant existe, non? A moins d'abandonner toute fierté et de brailler écologie tout en continuant à enfumer son entourage.
Et puis, bien sûr, il y a le mot-clé "autonomie" qui ressort quasi immédiatement de toute discussion sur les VE. Or, si c'est un point bloquant pour le citoyen individuel cité plus haut, ce ne l'est pas du tout pour le "ménage modèle" décrit ensuite. Alors, où est le lézard?
Ma théorie, c'est que le lézard (outre les contraintes pratiques, penser à brancher tous les soirs....), c'est la crainte de la séparation. Quand un couple se sépare, les voitures se séparent aussi. Chacun la sienne et chacun redevient citoyen célibataire, ménage unipersonnel, pendant un temps indéterminé. Et veut pouvoir partir en vacances, ou pouvoir (ou être obligé de) quitter la maison pour prendre un appart. Dans ces conditions, on ne veut pas de VE. Et toc!
Pour en revenir au titre, les VE actuellement ne sont envisageables que dans les ménages "idéaux", où les liens affectifs sont tellement forts qu'on n'imagine même pas la possibilité d'une future séparation, et donc qu'une seule voiture "de vacances" restera suffisante!
Vu les ventes, ya pas beaucoup d'amour chez les Français...
bonne journée!
Une tentative d'analyse marketing (de comptoir de bistro) du manque de décisions d'achat de VE...
Le citoyen "moyen" en tant qu'individu, qu'attend-il de sa voiture? Qu'elle le transporte, avec parfois des passagers et des bagages, en tous lieux à tout moment, en toute sécurité et avec un max de confort. Si on inclut dans les "tout" les vacances, la VE est hors jeu.
Oublions un instant le citoyen "individuel" et considérons le "ménage".
Soit un ménage "moyen" comprenant 2 adultes, 1 à 3 enfants et une maison individuelle à la campagne ou en lisière urbaine. Les adultes sont des travailleurs sédentaires dont les lieux de travail (différents l'un de l'autre) sont situés à une distance entre 10 et 40km du domicile, inaccessibles en transport en commun.
Dans ce ménage il y a forcément 2 voitures. Ce que je décris là est sans doute représentatif de 25% au moins de la population française, ce qui représente quelques millions de personnes... et de voitures.
Les 2 voitures de ce ménage sont en général une assez grande qui sert aussi à partir avec les enfants en vacances lointaines, ou à parcourir 50 à 150km jusqu'à un aéroport pour des vacances encore plus lointaines. Et une autre voiture plus petite (la "deuxième") qui sert juste pour les déplacements quotidiens d'un des adultes.
Dans cet exemple, la "deuxième" peut parfaitement être électrique, nous sommes tous d'accord sur ce point dans ce forum, je pense. Ce qui représente un potentiel de demande "énorme". Et pourtant, les acquisitions réalisées à ce jour de VE de particuliers sont quantitativement misérables, pourquoi?
D'abord bien sûr le prix. Tant que le carburant (que certains mal embouchés s'acharnent encore à qualifier d'inabordable) sera si bon marché, la VE sera plus coûteuse. Mais le geste militant existe, non? A moins d'abandonner toute fierté et de brailler écologie tout en continuant à enfumer son entourage.
Et puis, bien sûr, il y a le mot-clé "autonomie" qui ressort quasi immédiatement de toute discussion sur les VE. Or, si c'est un point bloquant pour le citoyen individuel cité plus haut, ce ne l'est pas du tout pour le "ménage modèle" décrit ensuite. Alors, où est le lézard?
Ma théorie, c'est que le lézard (outre les contraintes pratiques, penser à brancher tous les soirs....), c'est la crainte de la séparation. Quand un couple se sépare, les voitures se séparent aussi. Chacun la sienne et chacun redevient citoyen célibataire, ménage unipersonnel, pendant un temps indéterminé. Et veut pouvoir partir en vacances, ou pouvoir (ou être obligé de) quitter la maison pour prendre un appart. Dans ces conditions, on ne veut pas de VE. Et toc!
Pour en revenir au titre, les VE actuellement ne sont envisageables que dans les ménages "idéaux", où les liens affectifs sont tellement forts qu'on n'imagine même pas la possibilité d'une future séparation, et donc qu'une seule voiture "de vacances" restera suffisante!
Vu les ventes, ya pas beaucoup d'amour chez les Français...
bonne journée!
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: De l'amour dans la voiture électrique?
Amusante ta réflexion ! Il y a sans doute du vrai pour quelques foyers.
Je pense aussi que la voiture qu'on utilise le plus pour des petites trajets est encore souvent une voiture pour laquelle on souhaite n'investir qu'un minimum à l'achat et à l'entretien. C'est celle qu'on rafistole ou qui dort dehors. De fait, on y met pas 30.000 euros.
Je pense aussi que la voiture qu'on utilise le plus pour des petites trajets est encore souvent une voiture pour laquelle on souhaite n'investir qu'un minimum à l'achat et à l'entretien. C'est celle qu'on rafistole ou qui dort dehors. De fait, on y met pas 30.000 euros.
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Re: De l'amour dans la voiture électrique?
Si moi et ma douce nous nous séparions, nous nous battrions sans doute pour la garde de la 106 !!
Re: De l'amour dans la voiture électrique?
Ta réflexion est complètement vrai.
Je suis dans le même cas, ma femme fait 2 x 20KM par jour, se qui parfaitement réalisable en VE et je lui proposer mainte fois.
Sauf que la vente que sa smart ForFour, ne permet de racheter un VE, et oui l’éternel problème du budget.
Car bien sur, la femme ne veut pas d'une 106 ou saxo, encore moins la I-Miev (hors budget ectuellement), car elle ne sont pas belle ...
et après elle me dit qu'elle n'est pas matérialiste ...
Mais nous y viendrons, peut être moi le premier avec une moto
Je suis dans le même cas, ma femme fait 2 x 20KM par jour, se qui parfaitement réalisable en VE et je lui proposer mainte fois.
Sauf que la vente que sa smart ForFour, ne permet de racheter un VE, et oui l’éternel problème du budget.
Car bien sur, la femme ne veut pas d'une 106 ou saxo, encore moins la I-Miev (hors budget ectuellement), car elle ne sont pas belle ...
et après elle me dit qu'elle n'est pas matérialiste ...
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- moulino51
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Re: De l'amour dans la voiture électrique?
Ha ! L'Amour !
Je dis souvent a mon aimée :
Quand l'un de nous deux mourra : J'aurai un profond chagrin
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"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: De l'amour dans la voiture électrique?
écroulé de rire
par contre faire l'amour dans une voiture électrique, pas encore fait mais reste à faire. Mais comment laisser le moteur en marche pour avoir 28 ° ? Voila l'explication ! Une fumante permet cette prouesse la et les galipettes n'en sont que plus agréables
par contre faire l'amour dans une voiture électrique, pas encore fait mais reste à faire. Mais comment laisser le moteur en marche pour avoir 28 ° ? Voila l'explication ! Une fumante permet cette prouesse la et les galipettes n'en sont que plus agréables
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- moulino51
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Re: De l'amour dans la voiture électrique?
Alors avantages a nos VEs de première génération
Avec leur chaudière "Wébasto" ou Eberspacher" il est tout a fait possible de ne pas zapper les préliminaires, et de s'accorder un petit moment de repos ensuite bien au chaud
Gé
Avec leur chaudière "Wébasto" ou Eberspacher" il est tout a fait possible de ne pas zapper les préliminaires, et de s'accorder un petit moment de repos ensuite bien au chaud
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Citro
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Re: De l'amour dans la voiture électrique?
Mais l'amour en VE dans les frimas est beaucoup moins redoutable que vous le suggérez.
En e-Up, malgré l'étroitesse de l'habitacle le confort thermique est extraordinaire avec le chauffage et les sièges chauffants.
J'ai connu des ébats bien plus embués dans une Fiat 126.
En e-Up, malgré l'étroitesse de l'habitacle le confort thermique est extraordinaire avec le chauffage et les sièges chauffants.
J'ai connu des ébats bien plus embués dans une Fiat 126.
L'electricité, c'est LA solution.
- triphase
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Re: De l'amour dans la voiture électrique?
Quel déterrage!
Z'avez pas lu le titre? Il ne s'agit pas de çamais de considérations d'autonomie en mode single.
Et pis franchement, une bagnole, quel que soit le moteur, c'est vraiment pas pratique (on se cogne partout), à moins d'avoir un camping-car...
Z'avez pas lu le titre? Il ne s'agit pas de çamais de considérations d'autonomie en mode single.
Et pis franchement, une bagnole, quel que soit le moteur, c'est vraiment pas pratique (on se cogne partout), à moins d'avoir un camping-car...
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Re: De l'amour dans la voiture électrique?
C'est pas une question de praticité mais de nécessité et les difficultés apportent du piment, de l'exotisme, à l'exercice...
J'ai d'autres souvenirs, par exemple, sur le cuir de la DS... Mais la première fois en voiture reste inoubliable, même en Fiat 126.
J'ai d'autres souvenirs, par exemple, sur le cuir de la DS... Mais la première fois en voiture reste inoubliable, même en Fiat 126.
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Re: De l'amour dans la voiture électrique?
tout dépend de l'ampleur de tes mouvementstriphase a écrit :Et pis franchement, une bagnole, quel que soit le moteur, c'est vraiment pas pratique (on se cogne partout), à moins d'avoir un camping-car...
- moulino51
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Re: De l'amour dans la voiture électrique?
La Fiat 126 est très spacieuse pour qui a testé la Vespa 400 (bon d'accord on était un peu plus souple a l'époque)Citro a écrit : J'ai d'autres souvenirs, par exemple, sur le cuir de la DS... Mais la première fois en voiture reste inoubliable, même en Fiat 126.
Gé
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Re: De l'amour dans la voiture électrique?
Tout ça n'est pas vraiment HS (Hors Sexe)
Philoscoo
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Re: De l'amour dans la voiture électrique?
c'est plutôt Haute Stimulation !
- guy85
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Re: De l'amour dans la voiture électrique?
Bonne réflexion "triphase"
Soul EV Ultimate blanche (du 28/09/2016)
La règle d’or, ou « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse »
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