De la bonne utilisation des batteries Lithium

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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Olival91
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De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par Olival91 » ven. 10 08 , 2012 8:54

Bonjour,

J'ouvre ce post pour savoir quels sont les bons réflexes à prendre quant à l'utilisation des batteries des iOn /C-zero car je suppose que c'est different des NiCd.
Faut il ne pas laisser les batteries trop longtemps chargées après la fin de la charge ?
Faut il faire des charges/décharges completes ?
Est il conseillé de faire des charges partielles ?
Faut il attendre un certain niveau de décharge avant de recharger ,
etc ....

Je laisse la parole aux spécialistes.

dirk pitt
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par dirk pitt » ven. 10 08 , 2012 9:09

de maniere generale, les bats lithium n'aiment pas les trop grandes profondeurs de decharge si on veut maximiser leur durée de vie.
je dirai donc: recharge "partielle" dès que possible contrairement au nicad.
a mon avis egalement mais ça dépend comment est géré l'equilibrage, il est surement bon de laisser la voiture finir sa charge (et donc son equilibrage) donc eviter le débranchage avant la fin.
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bambou
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Re: Peugeot Ion : contrat de maintenance et/ou ext. de garan

Message par bambou » ven. 10 08 , 2012 9:48

potpot a écrit :Ceci dit j'ai confiance dans la technologie japonaise mais un peu moins sur les conditions climatiques en France qui mettront a mal les bat. lithuim ion dans le temps !!
Pourquoi dis-tu ça ?
Les conditions météo japonaises ne semblent pas être si éloignées des françaises que ça.
Sauf peut-être si tu habites à l'Est ou en altitude ?

Pour Tokyo :
Température °C
J F M A M J J A S O N D
Maximum 10 10 13 18 23 25 29 31 27 21 17 12
Minimum 1 2 4 10 15 19 22 24 20 14 9 4
Moyenne 5 6 9 14 19 22 25 27 23 18 13 8

Précipitations
J F M A M J J A S O N D
Neige (cm) 5 6 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total (mm) 45 60 100 125 138 185 126 148 180 164 89 46
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par SNiF » ven. 10 08 , 2012 10:37

Tout ce qui est dit sur la notice, c'est qu'il faut une charge complète au moins une fois par semaine.
Pour le reste je suppose que le système évite les décharges trop profonde....
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par potpot » ven. 10 08 , 2012 11:19

perso je dirais que la faire dormir dans un garage tempérée permet de faire durer les batteries car cela évite les fort contraste de température car c'est de la chimie ! la batterie réagira mieux si départ à 15 degrés que -5 ? et peut être éviter de taper dedans des le démarrage et rouler paisible pour faire plus de bornes avec une charge

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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par Dodécaèdre » ven. 10 08 , 2012 11:43

A l'usage je constate qu'en dessous de 10°C, la batterie roupille quelque peu, donc il faut rouler tranquillement le temps qu'elle se réchauffe (c'est comme un diesel !), à l'inverse les températures supérieures à 45°C abrègent sa durée de vie assez rapidement, selon le témoignage d'usagers de VE habitant dans les états du sud des US.
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par vehiculeselectriques » ven. 10 08 , 2012 12:16

Bonjour,

une généralité pour maximiser la durée de vie en cyclage sur des accus lithium est de les maintenir dans la plage 30 à 90% d'état de charge.
avec une charge complète de temps en temps pour équilibrer les cellules.
en limitant à 50-90% on peut même plus que doubler le nombre de cycles utilisables mais attention, en ne chargeant pas à 100% ça implique évidement de ne plus compter sur l'autonomie maxi !
pour la profondeur de décharge le biberonnage est ici une bonne chose :D

Pour la durée de vie en cyclage et calendaire la température influe aussi.
Il est préférable de ne charger qu'à la "fraicheur" de la nuit (et/ou longtemps après un usage) et d'éviter les places de parking en plein soleil un jour de canicule, bref ici c'est similaire au STM5 et valable pour tous les accus... sauf ceux à "sang chaud" :wink:

si ces voitures doivent être stationnées plusieurs semaines, charger à 100% et contrôler l'état de charge chaque semaine le temps de vous faire une idée précise de " l'autodécharge" ... car leur système BMS est très énergivore ! ensuite vous pourrez aviser.

à+
Phil
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L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par Palm35 » ven. 10 08 , 2012 17:27

vehiculeselectriques a écrit : si ces voitures doivent être stationnées plusieurs semaines, charger à 100% et contrôler l'état de charge chaque semaine le temps de vous faire une idée précise de "l'autodécharge" ... car leur système BMS est très énergivore ! ensuite vous pourrez aviser.
Sur les véhicules récents, il y a une position "Parc" qui est activée d'office lors de l'assemblage en usine (appelée Shunt Parc).
Cela permet d'éviter de retrouver le véhicule à plat lors d'un stockage prolongé sur les grands parkings de l'usine et notamment si il y a avait un appel de consommation (loupiote, autoradio restés allumés).
A la livraison, le concessionnaire 'débloque' cette position et la 'configure en mode client'.
En général, il peut s'agir d'un fusible qu'on déplace ou enlève en respectant un certain protocole ou bien d'une manip via la valise de diagnostic directement sur un calculateur.
A titre d'exemple, sur la Citroën C-Crosser en mode déconnecté ou shunt parc, la consommation nominale tombe à 2,2mA
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 10 08 , 2012 17:29, modifié 1 fois.
Raison : Edité correction de couleur merci de (re)lire le règlement

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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par vehiculeselectriques » ven. 10 08 , 2012 17:31

C'est une bonne chose mais si le propriétaire ne peut le faire seul (valise obligatoire etc.) ça va être :roll:

reste à trouver comment l'activer et je fais confiance à la communauté pour ça :wink:
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Re: Peugeot Ion : contrat de maintenance et/ou ext. de garan

Message par potpot » sam. 11 08 , 2012 8:39

bambou a écrit :
potpot a écrit :Ceci dit j'ai confiance dans la technologie japonaise mais un peu moins sur les conditions climatiques en France qui mettront a mal les bat. lithuim ion dans le temps !!
Pourquoi dis-tu ça ?
Les conditions météo japonaises ne semblent pas être si éloignées des françaises que ça.
Sauf peut-être si tu habites à l'Est ou en altitude ?


Sure qu'il y a pire comme pays au niveau des écarts de température ! Mais c'était surtout une allusion au pic de températures "extrêmes " que nous "subissons" en hiver comme en été qui ont toujours existés certes mais qui s'intensifient et s'accentuent avec le changement climatique ...

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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par BDE » dim. 12 08 , 2012 18:29

Toujours dans le cadre de la bonne utilisation des batteries Li-Ion pour ménager la longévité, et ayant juste pris livraison de ma iOn, quelqu'un sait il si un "rodage" est nécessaire sur des batteries neuves ?
Toujours concernant les batteries, je pense qu'il s'agit, contrairement à ce que j'avais affirmé en début de semaine des LEV50 et non des LIM50E. Pour les intéressés, voici la fiche technique qui donne une bonne idée des caractéristiques des éléments: http://www.gs-yuasa.com/jp/technic/vol5 ... _1_021.pdf
Pour info aussi, les iOn vendues récemment sont effectivement livrées avec une prise 10A. J'ai réussi a anticiper cela en posant la question au premier contact avec le vendeur... et comme les brochures commerciales mentionnent une prise 16A il me l'a promise en 16A. Je me suis finalement fait remplacer la 10A par la 16A du véhicule de démo (un peu + ancien).
Pour résumer sur le cyclage optimum, on est d'accord sur la profondeur de décharge à minimiser. J'ai entendu dire que les Mitsubishi était limitées en décharge à 80% et les PSA à 90%; quelqu'un a t'il confirmation de cela ou du voltage de coupure ?
Quand à la limite haute, est-ce 90 ou 100% ? Les caractéristiques cités ci-dessus nous donnent des informations précieuses, altération de la capacité en fonction des cycles de charges et de la température (85% pour 1000 cycles à 25 degrès pour 70% à 45 degrès). Ceci permet de valider clairement l'impact de la température sur la longévité mais les paramètres fournis ne nous permettent pas d'en déduire un optimum; en effet on sait que les décharges sont faites jusqu'à 2,75 V (soit proche de 100% de la capacité) mais sans savoir à quelle ampérage. Ce test est fait en charge 1C pendant 3heures ce qui laisse présager, en chargeant à C/5 ou C/8, une meilleure longévité.
J'espère que ces quelques données fabricant interprétées par nos membres spécialistes permettront de progresser sur la meilleure utilisation de nos nouveaux VE au Li-ion.
A bientôt à vous lire.
iOn 2012 n°1 78500 Mkm (reprise) Ion 2015 n°2 3500 km + Fluence ZE 47 Mkm le tout alimenté à l'électricité renouvelable (Enercoop) :lol: producteur et crowdfunder en EnR, sylviculteur...

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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par zell » dim. 12 08 , 2012 18:39


potpot
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par potpot » dim. 12 08 , 2012 21:11

Hors sujet édité par l'admin, poser votre question dans ce sujet, merci.

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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par Olival91 » dim. 02 09 , 2012 14:05

Est ce qu'il peut y avoir une effet de "metalisation" si on ne roule pas dans les quelques heures qui suivent la fin de la charge ?

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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par triphase » dim. 02 09 , 2012 15:00

Non, pas à ma connaissance. La métallisation est probablement spécifique des NiCd à électrolyte liquide, hein?
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

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