Recharge: boitier noir et wallbox

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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ncaar
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par ncaar » jeu. 22 06 , 2017 16:36

triphase a écrit : ... Il m'arrive exceptionnellement de passer en Pmax s'il faut faire un complément de charge "rapide" en journée en vue de repartir qqpart.
A raison de 20 km par heure de charge à 16A, ça ne permet pas de regonfler la batterie entre midi et 2, d'où l'intérêt d'un mini-ChaDeMo domestique, fût-ce à 9 ou 12 kWh.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Rémy
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Rémy » jeu. 22 06 , 2017 16:42

ncaar a écrit :A raison de 20 km par heure de charge à 16A, ça ne permet pas de regonfler la batterie entre midi et 2,
Ça permet de reprendre 40 km d'autonomie, ce qui peut être suffisant...
ncaar a écrit :d'où l'intérêt d'un mini-ChaDeMo domestique, fût-ce à 9 ou 12 kWh.
kWh :wink:
Malheureusement, on n'a toujours pas trouvé de façon de le produire à un coût raisonnable :cry:
De plus, cela nécessiterait une installation électrique spécifique qui ne se justifierait que pour une utilisation régulière, or triphase précise bien "exceptionnellement"...

Rantanplan06
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Rantanplan06 » jeu. 22 06 , 2017 17:30

Entre ceux qui veulent charger plus vite, d'autres qui choisissent de charger moins vite, la diversité des propos prouve bien que rien n'est simple :mrgreen:

Juste pour fixer les idée, à 16A en deux heures on fait environ une 1/2 charge, pour peu qu'il en restait un peu on se retrouve avec la même autonomie qu'à 80% après 20 minutes en ChaDeMo, ce n'est pas du tout ridicule et ça peut rendre le même service.

Au doigt mouillé, je dirais que le meilleur rendement de la charge à 10A est au moins en partie compensé par l'usage exclusif en heures creuses à 16A...

Compliqué... :wink:

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mimijean
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par mimijean » jeu. 22 06 , 2017 21:03

Parfois, même en 6A serait suffisant, pour pas tirer trop sur mon installation électrique qui n'a que 30A au compteur, et parfois, si je pouvais tirer 25A, je serais bien comptant, mais ça reste bien occasionnel, j'avoue que les bornes en 50 kw, permettant de passer de 20% à 80% en 1/4 H environ, c'est super quand tu fais une "grande route", mais ces bornes sont hyper limitées généralement sur la route ... d'où l'intérêt d'avoir "un cable" T2 ou T3, qui donnerait 22kw en charge, histoire qu'en 25 mn, on passe de 20% à 80%, et ce à un prix bien inférieur à 1000€, pour de l'occasionnel, mais bon, je rêve ... déjà que la prise uniquement chademo fait au mini 500€, plus la prise T2 ou T3, plus l'électronique ....
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par ichouxxx » dim. 25 06 , 2017 20:46

il faut mettre un chargeur brusa dans la ion a la place de l'origine.

"il" l'on fait sur une leaf et ça marche. c'est le chargeur de la smart ED vers. 1

qui se lance ? :mrgreen:
BONNE ROUTE !

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Citro » mer. 06 09 , 2017 9:31

Plusieurs membres du forum qui ont modifié leur cordon de charge 10A avec le module à commande magnétique pour augmenter la puissance de charge à 16A ont signalé la panne du module 10/16A.

Ce message a pour objet de prévenir les autres utilisateurs des cordons modifiés 10/16A afin qu'ils ne perdent moins de temps dans leur diagnostic lors d'une éventuelle panne.

Je pense qu'il vaut mieux créer un nouveau topic "panne Module 10/16A", ou les concepteurs et les utilisateurs du module 10/16A travailleront ensemble pour remédier au problème.

Cela fait plus de 5 ans que ces cordons de charge sont en service pour les plus anciens et les pannes sont légion, qu'il s'agisse de l'usure des câbles électriques qui se coupent à l'intérieur des gaines (pannes que nous connaissions déjà il y a 20 ans sur les VE NiCd) ou de pannes des poignées et de leur système de verrouillage.

Les pannes sont connues sur les CRO Renault ZE mais aussi chez VW et même chez TESLA...
Je le répète, il s'agit de pièces d'usure, souvent manipulées, triturées, ...

Il va donc devenir nécessaire de monter des ateliers maintenance sur ces organes, à l'instar des concessionnaires et ateliers spécialisés VE...
J'ai déjà une demi douzaine d'épaves de CRO divers dans un carton... Je n'ai pas encore pris le temps de m'y attaquer faute de temps. :?

Le prix moyen des CRO en SAV est de l'ordre de 700€... :oops:
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par triphase » mer. 06 09 , 2017 10:23

Il y a là une possibilité de "business", surtout que réparer un CRO "normalement usé" n'est pas très compliqué et ne présente aucune risque (aucune tension électrique). C'est du travail d'électrotechnicien. :)
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Citro » mer. 06 09 , 2017 11:03

Dans l'absolu, oui.
Mais il reste à définir le niveau de la prestation.

Les prises de courant des CRO sont toutes surmoulées.
La clientèle accepterait-elle que la prise surmoulée soit remplacée par une prise de magasin de bricolage, les normes de sécurité le permettent-elles. :?:

La câblerie est assez particulière, par exemple, dans le CRO VW, le câble qui va du boitier à la prise murale possède fils supplémentaires de très faible section reliés à une sonde de température noyée dans le câble à proximité de la prise.
Comment procéder? Déplacer la sonde dans une prise à visser ou la supprimer et la remplacer par une résistance pour leurrer le boîtier? :shock:
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par triphase » mer. 06 09 , 2017 12:44

Il y a effectivement quelques composants "spéciaux" à trouver, pour faire du bon travail. Comme d'habitude en SAV, celui, qui distribue les pièces spécifiques détient le pouvoir. On peut parier que nos amis chinois nous fourniront bientôt (si ce n'est déjà le cas) tout ce qu'il faut sur ebay, alibaba etc...
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Rantanplan06 » mer. 06 09 , 2017 16:31

Pour se faire un CRO, on peut éventuellement récupérer le plug type 1 avec son câble du CRO d'origine, acheter une rallonge en 3x2,5 de quelques mètres avec sa prise moulée, et mettre les composants que j'ai utilisés pour faire ma wallbox dans une boite étanche avec rail.

Tout ça pour un budget de 150€, je dirais.

Ce qui rend le métier de réparateur de CRO peu viable, à mon sens.

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par gly » jeu. 07 09 , 2017 10:16

triphase a écrit :Il y a effectivement quelques composants "spéciaux" à trouver, pour faire du bon travail. Comme d'habitude en SAV, celui, qui distribue les pièces spécifiques détient le pouvoir. On peut parier que nos amis chinois nous fourniront bientôt (si ce n'est déjà le cas) tout ce qu'il faut sur ebay, alibaba etc...
Effectivement, on peut trouver chez aliexpress des boitiers complets pour moins de 150€ port inclus...
https://fr.aliexpress.com/item/EVSE-J17 ... .16.vJvzih
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Citro » jeu. 07 09 , 2017 11:01

Le boitier dans ton lien est un produit d'entrée de gamme si le marquage est en Chinois et avec le loquet de verrouillage en plastique...
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par triphase » jeu. 07 09 , 2017 11:17

le loquet de verrouillage en plastique, je crains que ça devienne standard... :?
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Rantanplan06 » jeu. 07 09 , 2017 11:40

Sur mon CRO d'origine Mitsu, il est aussi en plastique et je le préfère comme ça, ça abîmera probablement moins la voiture en cas d'arrachement.

Mais oui, les prix baissent, je n'avais pas trouvé un plug de type 1 à moins de 75€ il y a un an, on trouve facilement 50€ avec le port aujourd'hui.

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par mimijean » jeu. 07 09 , 2017 20:20

Si vous commandez sur ali "machin", ne pas prendre dhl ou fedex pour le transport, dans 99% des cas vous aurez des taxes douane et frais de dossier, préférer d'ailleurs les livraisons gratuites ... (j'ai eu le pb au boulot, en commandant un "client léger", commande de l'ordre de 50€, et taxe de l'ordre de 25€, via DHL) ...

Je me demande si le module de "rantanplan" ne serait pas plus "sécurisé", en récupérant bien sûr la fiche et câble t1, que ce produit là ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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