Recharge: boitier noir et wallbox

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par triphase » jeu. 07 09 , 2017 20:37

Vraiment pas cher le truc chinois :shock:

Il y a un an j'en ai acheté un anglais pour environ 500€, ce qui me paraissait fort acceptable. Avec certes des fonctions en plus comme le choix entre 5 niveaux d'intensité de 6 à 16A. Et un joli sac de transport.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Rantanplan06 » jeu. 07 09 , 2017 21:44

Le truc d' ecoharmony.co.uk est obligatoirement plus sécurisé puisqu'il y a une vraie entreprise en face qui répond aux mails et assume une garantie, même si avec le port ça revient probablement pas plus cher d'en acheter un neuf.
Et au pire si le machin tombe en panne, on peut juste en racheter un pour 80€ et le monter en 3 coups de tournevis.

Chez moi il tourne sans problème depuis un an.

Mais le truc chinois semble très bien, probablement un module openEVSE ou équivalent pompé et fabriqué en local, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas aussi bien qu'autre chose.
Le module électronique chinois sera, lui, probablement économiquement irréparable en cas de pépin, mais d'un autre côté même si ça crame, on peut récupérer le plug et ce ne sera pas une perte totale ;o)


Pour le port, à moins d'être très pressé, ne jamais choisir d'EMS (FedEx, Chronopost, DHL, etc...) hors UE. C'est déclaré systématiquement à la douane, et toujours encaissé parce que les messageries express sont autorisées à facturer des frais en tant que transitaires et touchent un % sur les taxes, autant dire qu'elles ne se privent pas.

Le corollaire c'est qu'il faut attendre un mois la livraison depuis l'Asie, donc anticiper les besoins, sinon la livraison en express depuis le UK prend 2 jours en moyenne, ce qui est un autre intérêt à commander chez ecoharmony, et l'une des raisons de ma préférence pour cette solution.

ViveLécologie
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 10 , 2017 12:43
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..
Localisation : FR-01-Collonges

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par ViveLécologie » lun. 30 10 , 2017 19:42

Question de quelqu’un qui est dans le brouillard à propos des chargeurs :

Pour moi, il y a 2 possibilités :
- câble 10/16A par la prise de droite
- borne Chademo par la prise de gauche

Or je viens de voir un câble qui peut aller jusqu’à 32A sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=22_s

Questions :
- la Ion supporte-t-elle une charge à 32A par la droite sans problème ?
- la prise P17 mentionnée est-elle en 230 ou en 380V ?

Parce qu’avec une possibilité de recharger en 2h, ça ouvre plein de possibilité d’usage pour ma Ion, même avec une batterie un peu fatiguée...ce qui ne m’empêche pas de faire une révision de la batterie, si le diagnostic le suggère.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par bambou » lun. 30 10 , 2017 20:22

La prise droite utilise le chargeur interne, donc tu charges à 16A max, quel que soit le câble.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Citro » mar. 31 10 , 2017 10:47

Le chargeur interne de ta voiture n'accepte que du courant alternatif monophasé, c'est à dire du 220V. Sa puissance de charge est de 3000 Watt environ soit 14 Ampères (220x14).

On peut assimiler le chargeur embarqué à une pomme de douche qui irrigue ta batterie.
Le câble de charge que tu mentionnes est comparable à un tuyau d'alimentation, il peut être très gros, comme c'est le cas ici, mais la charge ne pourra dépasser la puissance délivrée par le chargeur de la voiture (les trous de la pomme de douche ne vont pas s'agrandir parce que tu mets un plus gros tuyau)...
L'intérêt de ce câble réside dans sa section qui le rend plus solide et résistant dans le temps. Les conducteurs chauffent moins, le fil ne s'entortille pas, ce qui est appréciable, mais il est plus lourd.

Les prises industrielles sont identifiables par leur couleur: Bleu pour les prises en 220V (monophasé) et rouge pour les prises en 380V (triphasé).
La prise Type 1 (Yazaki) de ta voiture est en monophasé. cela signifie qu'une seule phase de la prise rouge est raccordée...
7b8ab708b25528c023ac1029497fcf02c030bb57.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

ViveLécologie
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 10 , 2017 12:43
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..
Localisation : FR-01-Collonges

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par ViveLécologie » mar. 31 10 , 2017 11:19

OK, merci, ça explique bien mes impressions.

C'est pas un peu con d'avoir une batterie aux alentours de 350V et de n'avoir rien prévu pour recharger en triphasé ?

Ou est-ce qu'il y a des solutions qui passent par la prise gauche pour ça ? Un Chademo light qui charge à 11 ou 22 kW ?

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Rantanplan06 » mar. 31 10 , 2017 13:58


ViveLécologie
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 10 , 2017 12:43
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..
Localisation : FR-01-Collonges

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par ViveLécologie » mer. 01 11 , 2017 8:32

J'ai demandé le tarif du chargeur 22kW chez Designwerk...

Ca pique un peu : 15'050€ sans les câbles, donc au minimum 1'720€ pour un câble en sortie et 380€ pour un câble en entrée.

Total pour un type de voiture sur un type de prise secteur : 17'150€

Ajouter 1'720€ pour une deuxième voiture à la prise différente et 380€ pour charger depuis un autre type de prise.

Ca fait réfléchir un peu...et on ne s'étonne pas trop que ceux qui on des chargeurs de ce type essaient de l'amortir !!!

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par d@f » jeu. 02 11 , 2017 13:48

salut, l'un d'entre vous aurez t il un retour sur ce produit ?

https://fr.aliexpress.com/item/Duosida- ... 5e70efde5c

je recherche un cordon 16A pour les recharge a l’extérieur de chez moi.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par sidemips » lun. 27 11 , 2017 19:12

Image

https://m.ebay.de/itm/Sonoff-4CH-Pro-IT ... mwBanner=1

Quelqu'un connait ? Je pense installer ce type de relais wifi pour commander la charge lente des mes deux triplettes...
Ex user gt2i

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Citro » lun. 27 11 , 2017 22:19

Je te conseille vivement de ne pas brancher les véhicules en direct sur ce boitier.
Les sorties des relais doivent piloter des relais de puissance qui supporteront l'alimentation de tes triplettes.

J'ai posté la photo de mon tableau d'alimentation VE sur le forum mais je ne la retrouve pas... :(
La différence avec toi c'est que ce sont 2 horloges programmables sur rail DIN qui pilotent la charge de nos véhicules.

Mais nous sommes HS dans ce topic...
L'electricité, c'est LA solution.

EDPE7344
Messages : 73
Enregistré le : sam. 14 07 , 2007 10:19
Mes véhicules : SEAT Mii de 06/21
Localisation : FR-44-LE CELLIER / Peugeot Ion

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par EDPE7344 » mer. 29 11 , 2017 21:42

Bonjour,

je ne trouve pas de réponse à ma question sur le forum.
Dans ma région, j'ai de plus en plus de borne de recharge en type 2 Accelérée 22KW ou prise domestique UE Standard 3KW.

Si je comprends bien, il me faut :
Soit 1 câble T1 T2 et la recharge sera limité à 3500 W
Soit le CRO et la recharge sera limité à 2200 W

Correct ?
Ionisé en 10/2017 - 16kWh modèle active du 08/2012

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Citro » mer. 29 11 , 2017 23:35

EDPE7344 a écrit :Si je comprends bien, il me faut :
Soit 1 câble T1 T2 et la recharge sera limité à 3500 W
Soit le CRO et la recharge sera limité à 2200 W

Correct ?
C'est cela,
Le câble T1 T2 monophasé te permettra de charger à la puissance maxi du chargeur embarqué de ta voiture soit 14A il me semble (un peu plus de 3000W, en tout cas moins de 3600W)
Le CRO est actuellement bridé à 2200W.
L'electricité, c'est LA solution.

EDPE7344
Messages : 73
Enregistré le : sam. 14 07 , 2007 10:19
Mes véhicules : SEAT Mii de 06/21
Localisation : FR-44-LE CELLIER / Peugeot Ion

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par EDPE7344 » jeu. 30 11 , 2017 20:44

Merci pour la réponse.
Donc à l'achat, le meilleur rapport qualité prix sera un CRO 16A ( par exemple chez aliexpress.com pour 150 €) plutôt qu'un câble T1 T2 pour le même prix.

Le CRO 16A permettra de recharger chez soi ou au boulot ET sur les bornes public.
Modifié en dernier par EDPE7344 le jeu. 30 11 , 2017 21:39, modifié 1 fois.
Ionisé en 10/2017 - 16kWh modèle active du 08/2012

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par moulino51 » jeu. 30 11 , 2017 20:47

Ton lien est invalide :oops:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »