Electricité verte et recharge ...

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Electricité verte et recharge ...

Message par potpot » jeu. 04 10 , 2012 10:13

attention la voiture écologique est pour moi un leurre ! ou alors il s'agit d'une carriole tirée par des chevaux !
Car il faut des beaucouq d’énergie (fossile) pour produire une auto et des des matieres premieres comme des métaux rares mais
un ve rechargé par une energie renouvelable est à mon avis significativement moins polluant qu'un diesel avec son co2 et ses particules fines et expose à moins de risque que l’énergie nucléaire! .Il existe un seul fournisseur d'ENR à 100 % et solidaire , il s'agit d'énercoop .Le tarif du KWH est à 15 cts c'est donc + cher qu'edf mais c 'est pour moi une démarche logique d'un possesseur de VE pour qui "l'écologie" est essentielle .

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: électricité verte et recharge ...

Message par lbm055 » jeu. 04 10 , 2012 10:17

J'y suis justement, chez Enercoop, depuis 4 ans, à l'époque où le coopérative ne comptait que 700 utilisateurs sociétaires (plus de 10.000 aujourd'hui) et que ses comptes n'étaient que difficilement à l'équilibre :wink: !

Je ne suis d'ailleurs pas le seul du forum à bénéficier des services d'Enercoop.

On en parle d'ailleurs dans plusieurs posts ici.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Etiennek
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 09 , 2012 17:03

Re: Electricité verte et recharge ...

Message par Etiennek » jeu. 04 10 , 2012 12:45

En rechargeant de nuit, on utilise que de l'électricité nucléaire et renouvelable, c'est tout l'intérêt du système heures creuses, d'éviter absolument les recharges l'hiver à 19h.
Quant à l'éolien et surtout au photovoltaïque, ça ne restera qu'un accessoire dans le paquet énergétique, surtout dans l'hypothèse d'une augmentation du nombre de voitures électriques, il faudra donc construire et pérenniser le nucléaire en France.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Electricité verte et recharge ...

Message par lbm055 » jeu. 04 10 , 2012 12:58

Etiennek a écrit :...il faudra donc construire et pérenniser le nucléaire en France.
Non, pas obligatoirement. On trouve d'ailleurs à divers endroits sur le Net pourquoi et comment :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

e-full
Messages : 349
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
Localisation : FR-31110-occitanie

Re: Electricité verte et recharge ...

Message par e-full » jeu. 04 10 , 2012 13:14

il suffirait de supprimer l’aberrante limite actuelle de 3Kwc en photovoltaïque pour les particuliers et du coup je pourrait recharger ma ion avec ma propre électricité .....

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Electricité verte et recharge ...

Message par Mallusone » jeu. 04 10 , 2012 13:47

Il n'y a pas de limite à 3 KWc pour les particuliers,
J'ai personnellement 36720 Wc et je suis à la base un particulier.

Les 3 Kwc sont pour obtenir le crédit d'impôt (et encore c'est possible avec plus) et défiscaliser ce revenu. Aussi pour brider le marcher.
L'intégration est une connerie Française comme bien d'autres.

J'ai hâte de pouvoir recharger à partir de mon toit.
Pour l'instant je produit directement dans le réseau une à seize fois par jour (suivant le mois) ce qu'il faut pour la Ion.

Il est encore difficile de stocker les Kwh mais des solutions sont à l'étude.

Cordialement
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Avatar du membre
dominion
Messages : 217
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 11:42
Mes véhicules : Nissan Leaf 2014
Localisation : FR-68-Pfastatt

Re: Electricité verte et recharge ...

Message par dominion » jeu. 04 10 , 2012 14:16

Je ne veux pas lancer de troll mais ... rouler en voiture électrique fabriquée au Japon qui est revenu par bateau puis retransporté par camion partout en France ... Comment dire ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Electricité verte et recharge ...

Message par triphase » jeu. 04 10 , 2012 14:21

Alors là on est grave HS! Attention les coups de bâton du modérateur :wink:

Mais c'est pas pire que de rouler en voiture thermique japonaise qui est aussi venue par bateau/camion etc. Heureusement qu'ils n'envoient pas les voitures par avion! C'est que les Ferrari qui ont ce privilège (et les limousines blindées de certains chefs d'état). :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Electricité verte et recharge ...

Message par lbm055 » jeu. 04 10 , 2012 15:00

dominion a écrit :Je ne veux pas lancer de troll mais ... rouler en voiture électrique fabriquée au Japon qui est revenu par bateau puis retransporté par camion partout en France ... Comment dire ...
C'est pas du bon french, mais c'est pour moi le choix "du moins pire"... après les problèmes qu'on rencontre avec Renault pour l'entretien de nos anciens Kangoo :roll: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

herve29s
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 08 10 , 2009 9:53
Localisation : 29S-iON 14,5

Re: Electricité verte et recharge ...

Message par herve29s » jeu. 04 10 , 2012 16:31

lbm055 a écrit :
dominion a écrit :Je ne veux pas lancer de troll mais ... rouler en voiture électrique fabriquée au Japon qui est revenu par bateau puis retransporté par camion partout en France ... Comment dire ...
C'est pas du bon french, mais c'est pour moi le choix "du moins pire"...
+1
Hervé.

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: Electricité verte et recharge ...

Message par potpot » jeu. 04 10 , 2012 20:53

un gisement d économie est à faire en matière de Mégawatt. Pour infléchir mon augmentation de conso d’électricité je compte un jour (dans les 5 ans) remplacer mon cumulus électrique par un solaire + chaudière bois .Ensuite en arrêtant l'hérésie du chauffage électrique on pourrait basculer vers des enr tout en développant la mobilité électrique....

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Electricité verte et recharge ...

Message par triphase » jeu. 04 10 , 2012 21:02

potpot a écrit :Ensuite en arrêtant l'hérésie du chauffage électrique
+1

Parfois je me pose la question si une pompe à chaleur eau-eau c'est écologiquement mieux qu'une chaudière à gaz. Supprimer la conso de gaz pour à la place avoir une conso électrique, certes 4 fois plus faible qu'en chauffage électrique, mais quand même en période de "pointe". Je sais pas. Ce qui est sûr c'est que les pac air-air c'est de la daube facile à installer pour piéger les gens en leur promettant monts et merveilles mais qui ne chauffe bien qu'en été....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Electricité verte et recharge ...

Message par jackychan » jeu. 04 10 , 2012 21:27

et qui ne font bien du froid qu'en hiver ...
non allez on est mechant
pour preuve le chauffage de la zoé est une clim reversible
et consomme bien moin que notre resistance de ion

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Electricité verte et recharge ...

Message par lucienlivio » ven. 05 10 , 2012 14:18

dominion a écrit :Je ne veux pas lancer de troll mais ... rouler en voiture électrique fabriquée au Japon qui est revenu par bateau puis retransporté par camion partout en France ... Comment dire ...
ça dépend si on parle de production locale ou de transport. Hormis les questions de dégazage qui relèvent d'un autre domaine, le transport par bateau est un de ceux qui est le plus pertinent car les quantités transportées sont généralement très importante et la massification rend le kg transporté moins polluant qu'avec d'autres modes. Il est fort probable qu'il vaille mieux sur le plan théorique (mais cette discussion reste parfaitement théorique ! :)) voir arriver un véhicule du Japon sur un gros bateau que de voir un camion traverser l'Europe.

Bon, la question est de toute façon faussée puisque des voitures produites en France ou en Europe, il y en a aussi, qu'elles soient électriques ou non...

Etiennek
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 09 , 2012 17:03

Re: Electricité verte et recharge ...

Message par Etiennek » sam. 06 10 , 2012 9:30

lucienlivio a écrit :
dominion a écrit :Bon, la question est de toute façon faussée puisque des voitures produites en France ou en Europe, il y en a aussi, qu'elles soient électriques ou non...
Et que, de toute manière, leurs composants et leurs matières premières viennent tous du monde entier. Tracer à 100 % l'origine d'une voiture est désormais impossible.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »