Le colis est arrivé en fin de matinée : les 2 P13W visibles sur le site TOPLED à la rubrique "antibrouillards", la navette 31 mm pour le plafonnier, des W5W munies de 4 diodes + une au sommet, et d'autres avec une seule diode au sommet et un cerclage métallique (refroidisseur ?).
J'ai utilisé des "monodiodes" pour les veilleuses, les éclairages de plaque et des "multi" pour le plafonnier avant.
Là où les choses se corsent, c'est pour les feux de jour : il n'est pas aisé de passer une main entre le pare-choc et la protection à l'intérieur de l'aile, roues av braquées à fond à gauche, pour atteindre le bloc antibrouillards/feux de jour. C'est un tout petit peu plus facile lorsqu'on enlève, non seulement les boulons indiqués par la notice, mais également un clip en plastique noir dont la tête se lève avec un petit tournevis, et qui retient à l'arrière les plaques prolongeant sous la voiture les protections d'aile.
On déconnecte les fils des ampoules de jour, on tourne le support d'ampoule d'un 8° de tour à gauche et on enlève la lampe.
C'est au moment de la remplacer par la magnifique et lourde ampoule LED qu'on constate que le diamètre de cette dernière ne lui permet absolument pas de prendre place dans le bloc !
La seule solution pour tenter d'y remédier, c'est la dépose du bloc. Au préalable, déconnexion de l'ampoule antibrouillard qu'on enlève également. Le bloc est maintenu par 3 boulons à têtes de 10mm munies d'une fente cruciforme pour tournevis. Le 4ème emplacement est destiné à un téton de positionnement. Bloc Valéo fabriqué ... en Belgique. Il y a donc un peu d'Europe dans une LEAF.
C'est donc le trou dans le réflecteur qui est insuffisant en diamètre. Avant de l’agrandir, il convient de déposer la pièce en plastique tenue par deux vis torx. Un essai avec une toute petite meule montée sur une mini-perceuse ne donne pas grand-chose : c'est que le réflecteur n'est pas, comme je l'imaginais, en plastique métallisé, mais bel et bien en alu qui encrasse ma meule. Alors, le tout pour le tout : une perceuse sans fil bloquée dans l'étau, et une fraise cylindrique à bois (si, si !) de 10 mm dans le mandrin. Quelques minutes de travail précautionneux, et l'ampoule passe. Un coup d'aspirateur, tuyau devant le trou de la lampe, l'air arrive par celui de l'ampoule H8 et la limaille s'en va sans problème.
Remontage de la petite pièce aux 2 vis torx, cette fois, l'ampoule à LEDs passe bien et se verrouille.
Y a plus qu'à ... reposer le bloc en place. On n'y voit goutte, on a le bras désagréablement coincé entre le pare-choc et la protection de plastique. Il faut une main dotée de plus que cinq doigts avec la mémoire de ce que les yeux ont vu une fois la pièce déposée, pour remettre le tout en place à tâtons, retrouver les trous pour les vis puis la fente des vis avec le tournevis

. Ouf ... c'est presque fini ; remise en place, toujours à l'aveuglette, bien entendu, des connecteurs des ampoules, essai "en vol" concluant. Plus que les protections à remettre à leur place et à immobiliser avec les deux petits clips en plastique et les 8 ou 9 boulons de 10.
Et alors là, la voiture a vraiment changé de "look". Les nouveaux feux de jour ont une intensité qui n'a rien à voir avec ceux d'origine et en plus, ils ne consomment presque rien.

Mais quelle suée !!
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas devoir bricoler les blocs optiques, il y a peut-être la possibilité d'utiliser des ampoules (trouvables chez d'autres sites marchands) composées de 13 ou 19 petites leds carrées, dans le même style que mes petites W5W, mais en plus grand. Elles présentent avec un peu de chance un diamètre inférieur à celles que j'ai utilisées.
J'ai fait une ou deux photos du bloc une fois démonté, mais je ne connais pas la recette pour les mettre ici.
A vos fraises et à vos clés de 10